Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

nouveau problème pour longer

+5
tomkins63
KAT
Elena
poluxx3
jupiter63
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jupiter63
Cavalier averti
Cavalier averti
jupiter63

Féminin
Discipline pratiqué : un peu de tout

nouveau problème pour longer Empty
MessageSujet: nouveau problème pour longer   nouveau problème pour longer Icon_minitimeVen 4 Déc - 18:04

Bonjour a tous!
Alors ça fait quelque temps, impossible de faire une scéance longe ou travail en liberté!!
Au début il tournait très bien!
Ensuite il a eu une période, "je te charge". je suis arrivé à lui faire passer cette sale habitude.
Après c'était "je reste face a toi" je suis arrivé a lui faire passer... pasqu'il respectait quand même la chambrière...
Maintenant c'est "je te colle, et je reste le plus possible près de toi", la chambrière il en a rien a faire, il ne la respecte plus, et je n'arrive plus a l'éloigner de moi, si je part il me suis... Si quelqu'un d'autre le retient il reste collé a cette autre personne, ce qui fait que je ne peut rien faire sinon c'est dangeureux...

Là je sais plus trop quoi inventé... je crois qu'il a trouvé la solution pour que je lui foute la paix! nouveau problème pour longer 97432
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: nouveau problème pour longer   nouveau problème pour longer Icon_minitimeVen 4 Déc - 18:28

tu a essayé avec une badine et une chambriere, tu le met en avant avec la chambriere et tu l'ecarte avec la badine??
jupiter63
Cavalier averti
Cavalier averti
jupiter63

Féminin

MessageSujet: Re: nouveau problème pour longer   nouveau problème pour longer Icon_minitimeVen 4 Déc - 18:33

Le problème c'est qu'il s'en fou et qu'il fonce dedans pour venir ver moi, si je le touche ou tapotte il bouge pas. J'ai déjà claqué la chambrière a coté de lui il a pas bougé d'un crin.
poluxx3
Cavalier averti
Cavalier averti
poluxx3

Féminin
Discipline pratiqué : Obstacle , dressage , cross , travail à pied

MessageSujet: Re: nouveau problème pour longer   nouveau problème pour longer Icon_minitimeVen 4 Déc - 21:41

Ton cheval a souvent essayé de prendre le dessus , et a la monte tu as observé des differences ?

il arrivera un moment ou il faudra servir pour votre santé a tt les deux !
je pense qu'il faudrai trouver la cause , c'est quand meme bizarre ! mais n'hésite pas a lui mettre une fessé a ton petit monstre !
http://www.poluxx3.skyblog.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: nouveau problème pour longer   nouveau problème pour longer Icon_minitimeVen 4 Déc - 21:46

j'ai eu un probleme avec le mien recement qui est completement insensible a tout ce qui est cravache, fouet etc, il etait completement au ordre en liberté a la voix et a la longe, puis je l'ai bcp travaillé monté pd 3 ou 4 mois, sans le longer, et quand j'ai voulu reprendre, je me suis rendu compte, qu'il ne voulais pas avancé, il ete au pas et trainé dans cet allures, faire claquer la chambriere ne lui fesait ni chaud ni froid...en quelque heure j'ai regler le souci, pq monsieur je le connais bien et un grand malin et il teste enormement, j'ai du me facher franchement et severement quitte a faire claquer la chambriere sur ses fesses, ou son point faible sur la cuisse... bref, il a vite piger qu'il fallait qu'il y mete du sien, suite a cette heure, il etait parfaitement a la voix nouveau problème pour longer Icon_evil
Elena
Cavalier expert
Cavalier expert
Elena

Féminin
Discipline pratiqué : Randonnée - endurance

MessageSujet: Re: nouveau problème pour longer   nouveau problème pour longer Icon_minitimeSam 5 Déc - 10:27

Oui, peut-être qu'il faut que tu rendes la chambrière effrayante en te fachant franchement. Lui fais pas trop mal quand même nouveau problème pour longer 742484
KAT
Co-Admin
KAT

Féminin

MessageSujet: Re: nouveau problème pour longer   nouveau problème pour longer Icon_minitimeSam 5 Déc - 10:54

C'est quand même un cas sacrément particulier. Étonnant qu'au début il tourne bien en longe et que par la suite il invente tous ces trucs pour échapper au travail...
S'il ne respecte pas la chambrière je ne sais pas si en se fâchant vraiment avec ça peut être efficace. Je ne suis pas sûre qu'un cheval au travail doive avoir "peur" de la chambrière. Il doit la respecter sans craindre un coup.

Je me dis en te lisant qu'il faudrait remettre les bases à zéro au travail à pied. Déjà il ne doit pas te coller, tu dois conserver ta bulle de sécurité en toute circonstance.
C'est très utile, en balade si tu mets pied à terre il doit te suivre à au moins un bon mètre, quand tu apportes sa ration il ne doit pas te sauter dessus... C'est quand même plus sécurisant de savoir qu'on ne va pas se faire bousculer ni marcher sur les pieds.

Pour l'éloigner par exemple ce n'est pas à toi de partir, mais à lui de s'écarter, sans que tu le suives, afin qu'il comprenne que tu souhaites mettre une véritable distance physique entre vous.
Donc je te conseillerai de ne plus longer tant qu'il n'a réintégré ça. En licol avec un stick (prolongement de ton bras), il est face à toi, tu lui demandes de reculer. Au début par pression sur le poitrail ou le chanfrein, et tu félicites au moindre pas en arrière en cédant immédiatement. Petit à petit les codes sont de plus en plus discrets, simplement un mouvement de longe ou de bras, associé à "recule".

Puis à la longe quand il accepte cette distance tu le mets sur son cercle avec un ordre vocal. Avec mon cheval par exemple, une fois qu'il est prêt à partir sur son cercle je lui indique que c'est le moment en me positionnant à la bonne place et en lui disant "ta place"
Idem s'il fait des cercles patatoïdes et qu'il se rapproche trop, je lui dit "ta place". Je n'utilise pas de chambrière car je trouve ça trop lourd à tenir, j'ai juste un stick, mon bras que j'écarte et ma voix.

Mais pour tout ça il faudrait l'intervention de quelqu'un de calé, moi je n'ai jamais pris de cours avec quelqu'un, je te dis tout ça d'après ce que j'ai pu observer avec mon cheval, je dis peut êtres des bêtises nouveau problème pour longer 362916
En tout cas j'estime que cette bulle que le cheval doit respecter c'est vraiment la base, au travail ou dans le pré, un cheval qui nous écrase les orteils, nous met un coup de tête ou nous bouscule en passant ça fait mal, et ça peut s'éviter avec un minimum d'éducation.

Ton gros semble être une sacrée tête de cochon, mais est-ce qu'il te comprend toujours bien aussi? Parfois un peu d'incompréhension peut être la source de pas mal d'ennuis, c'est dommage.
jupiter63
Cavalier averti
Cavalier averti
jupiter63

Féminin

MessageSujet: Re: nouveau problème pour longer   nouveau problème pour longer Icon_minitimeSam 5 Déc - 18:50

Disons que quand je l'ai eu (il avait 8 ans) ces bases n'étaient pas posées au point que je me suis trouvé plusieurs fois plaqué contre la barre d'attache a éviter les coup de pied et a chaque fois "malheureusement" je me suis décoincé en lui donnant des coups de pied ou tout ce qui me passait par la main (ballais pelle... [je vais vous sembler horrible]).
J'ai du lui apprendre le respect et j'ai appris qu'avec lui, il faut marcher sur le respect l'un de l'autre (il y a des limites...). C'est a dire que si je le tape ou je me fâche énormément ça auras tendance à le rendre agressif, il faut juste être ferme.
Au début en longe c'était pareil, c'est pour ça que je me fesait charger. Il trainais des pieds et sa m'agacais, au lieu de le stimulé "oralement" j'avais la mauvaise manie de me servir trop de la chambrière et javais un cheval qui me foncer droit dessus.
c'est pourquoi quand j'ai vu que claquer la chambrière a coté de sa tête ne lui fesais ni chaud ni froid et que les petits coups sur les fesses ne changaient rien, je n'ai pas voulu lui donner une "leçon" de chambrière.
Je suis assez d'accord avec toi Kat.
en longe il me suis et fait très attention a moi, il ne me marche pas dessus, il n'est ni trop loin ni trop près.
Pour la "bouf" ça c'est autre chose c'est son estomac qui parle, donc il veut bien attendre s'agement mais faut peut etre pas trop pousser lol
Monté je n'ai pas vu de différence a par que meusieu est chaud comme une poele a frire! Et en carrière rien à dire il bosse de mieu en mieu...
comme je peut pas monter en ce momant (oui oui meusieu dans un excé de joie ma mise par terre, du coup bobo l'épaule) je vais en profiter pour mettre les choses au claire a pied.
KAT
Co-Admin
KAT

Féminin

MessageSujet: Re: nouveau problème pour longer   nouveau problème pour longer Icon_minitimeSam 5 Déc - 19:03

En effet, vu son caractère que tu décrivais je pensais bien qu'une confrontation de chambrière risquait de le mettre hors de lui!!

Il a vécu quoi avant que tu ne l'ai? Parce qu'il était dangereux... En 8 ans il a pu prendre le temps de chopper de mauvaises habitudes. Mais ses réactions laissent penser qu'il a pris de sacrées roustes dans sa vie... Au point de ne plus rien craindre et d'avoir un comportement agressif... Sad
jupiter63
Cavalier averti
Cavalier averti
jupiter63

Féminin

MessageSujet: Re: nouveau problème pour longer   nouveau problème pour longer Icon_minitimeSam 5 Déc - 19:12

Ben je pense pas qu'avant que je l'ai, il ai eu une vie traumatisante. C'était un petit cheval de rando, dans un centre... Les gens qui me l'on vendu m'ont dit qu'il avait son caractère, ils n'ont jamais levée une cravache sur lui (d'après eux).
Donc je ne sais pas d'où sa vient... nouveau problème pour longer Icon_scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: nouveau problème pour longer   nouveau problème pour longer Icon_minitimeSam 5 Déc - 19:24

je sais pas si ca peux vraiment venir d'un traumatisme le fait d'etre insensible a la chambriere kat, tu connais pelham, et il a aussi son caractere, il ete plus au repos avant que je l'ai, et pourtant il s'en fou complet, je le prend en longe, je fait claqué d'un coté de l'autre, tourné au dessus de lui, meme claqué, qu'il me regarde et s'en fou complet, et pourtant c'est pas un grand traumatisé, juste un petit glandeur qui si dit que s'il bronche pas, il est tranquile et que si j'arrive pas a le maté en longe, il est trankil aussi, sauf que non vu que je me fache

jupiter tu devrai peut etre essayé de faire un stage de travail a pied avec ton loulou et un pro peut etre?
poluxx3
Cavalier averti
Cavalier averti
poluxx3

Féminin
Discipline pratiqué : Obstacle , dressage , cross , travail à pied

MessageSujet: Re: nouveau problème pour longer   nouveau problème pour longer Icon_minitimeSam 5 Déc - 22:38

Un stage coute souvent chèr , mais parle en a des professionelle ca peut t'aider ! nouveau problème pour longer 488333

Courage !!
http://www.poluxx3.skyblog.com
jupiter63
Cavalier averti
Cavalier averti
jupiter63

Féminin

MessageSujet: Re: nouveau problème pour longer   nouveau problème pour longer Icon_minitimeDim 6 Déc - 12:45

Ouais un stage est prévus pour les vacances de noël normalement... On verra mais je vais continuer les tentative quand même! nouveau problème pour longer 488333
tomkins63
Cavalier Pro
Cavalier Pro
tomkins63

Masculin
Discipline pratiqué : le shiatsu équin, et humain , médécine traditionnelle chinoise

MessageSujet: Re: nouveau problème pour longer   nouveau problème pour longer Icon_minitimeDim 6 Déc - 13:14

j'ai connu un jupiter, gris sombre tacheté, il doit avoir entre 16 e 18 ans, est cellui ci ?
http://equishiatsu.unblog.fr
jupiter63
Cavalier averti
Cavalier averti
jupiter63

Féminin

MessageSujet: Re: nouveau problème pour longer   nouveau problème pour longer Icon_minitimeDim 6 Déc - 13:16

Non jupiter c'est le cheval qui est en Avatar il est noir et est plus jeune. nouveau problème pour longer Icon_wink
Pourquoi ce jupiter aussi avais un caractère de cochon? nouveau problème pour longer Fresse
bandj
Cavalier Pro
Cavalier Pro
bandj

Féminin
Discipline pratiqué : randonnée

MessageSujet: Re: nouveau problème pour longer   nouveau problème pour longer Icon_minitimeDim 6 Déc - 16:28

Bonjour,

le soucis que tu rencontre avec ton cheval me fait penser à une de mes juments, respectueuse en toutes situations sauf en longe. Pas au début de son achat, mais cela c'est installé progressivement et à fini par avoir exactement le même comportement que ton cheval et je trouvais qu'elle devenait même caractérielle. La travailler en longe était un vrai supplice. J'ai d'abord pensé qu'elle prenait le dessus, mais c'est une jument sympa, franche proche de l'homme donc il y avait une cause.
Et puis, j'ai eu le déclic, la cause pouvait être une douleurs.

Visite de l'osthéo, et effectivement il y avait quelques soucis au niveau de la colonne. Quelques manipulations de l'osthéo et j'ai retrouvé une jument plus sereine, mais....... C'était pas encore le pérou.

J'ai ensuite découvert qu'elle avait des fourmilières. Donc des soins, je la trouve de mieux en mieux, je ne la travaille pas encore en longe j'attend un rétablissement définitif, mais je la trouve de plus en plus sereine et redeviend la jument super sympa.

Le fait qu'elle se collait à moi, ou le refus en se mettant face à moi presque cabrée c'était ça façon à elle, de me dire qu'elle avait mal.

Travaillé sur un cercle devait être un supplice pour elle, heureusement je ne me suis pas trop faché contre, j'ai plutot cherché à comprendre.

Pense à ton cheval au début de l'achat, quel était son comportement ?
Surtout comment est-il en liberté avec toi. S'il est sympa, que tu le sent avec toi, il y a forcément une cause autre qu'un mauvais caractère ou une dominence.

Enfin, c'est ce que je pense, je l'ai d'ailleurs souvent constaté. Le cheval que l'on rend heureux n'a aucune raison de nous bousculer ou de nous menaçer.....bon sauf pour la bouffe, mais çà...........c'est encore une autre histoire.

je te souhaite de trouver la solution.
http://lepredecourcais.ffe.com/
jupiter63
Cavalier averti
Cavalier averti
jupiter63

Féminin

MessageSujet: Re: nouveau problème pour longer   nouveau problème pour longer Icon_minitimeDim 6 Déc - 18:58

L'osthéo est venu il y a un mois régler quelques soucis aussi. Il avait eu des dents de loup, et enlevé trop tard,a 12 ans, ça pose souvent des problèmes au niveau du dos...
Mais ça n'a rien changé.

Je me dit que si il y aurais une douleur quelconque en longe... Il y en aurais aussi monté lorsque je travail en cercle... Or non il n'y a aucune manifestation.

On m'a dit que certain chevaux proche de leur cavalier, et en plus l'habitude de venir au près pouvais les pousser à avoir ce comportement de pot de colle au point a ne pas vouloir s'éloigner sur un cercle... ça serais alors plus un problème comportemental.... ou alors une incompréhension totale de ce que je lui demande...(mais là j'en doute pasqu'il comprenais très bien avant...)
nina
Cavalier expert
Cavalier expert
nina

Féminin
Discipline pratiqué : dressage education ballade

MessageSujet: Re: nouveau problème pour longer   nouveau problème pour longer Icon_minitimeDim 6 Déc - 19:19

peut-être tenter l'exercice avec une autre personne au bout de la longe et toi a bonne distance ,en observatrice.
le résultat te dira surement s'il s'agit d'un comportement global ou juste avec toi.
et selon,c'est reprendre des fondamentaux a pied ou rétablir une hiérarchie un peu plus marquée.
jupiter63
Cavalier averti
Cavalier averti
jupiter63

Féminin

MessageSujet: Re: nouveau problème pour longer   nouveau problème pour longer Icon_minitimeLun 7 Déc - 18:24

C'est fait il réagit pareil avec les autres, en se collant à la personne sans qu'on arrive à s'en défaire. Je pense qu'il a piger le truc pour que je lui foute la paixpasque tourner en rond c'est pas drole... Et falloir que je trouve des astuces pour lui faire partir cette mannie! En tout cas merci beaucoup pour vos réponces!
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri

Féminin
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

MessageSujet: Re: nouveau problème pour longer   nouveau problème pour longer Icon_minitimeVen 9 Avr - 20:53

Je viens de lire ton problème de "proximité" dans le travail en longe...

Ton dernier post date de décembre, ton cheval a-t-il changé d'attitude depuis ??

Ben figure-toi que peu à peu mon cheval, qui est super en liberté dans le rond de longe, dans les départs et les transitions, devient très pénible lorsqu'il est au bout de la longe : pour tous les déplacements latéraux ou en avant, reculer, flexion, baisser la tête : impec ! mais dès que je veux le faire reculer pour l'envoyer sur le cercle et le faire tourner autour de moi, il coupe et me frôle l'air inspiré (pas trop cool, genre pousse toi de là, microbe nouveau problème pour longer 798690 !)...Comme il trouve toujours quelque chose à inventer pour rigoler : il a trouvé ça pour qu'on arrête ce qui n'a pas l'air de lui plaire, comme exercice !

Pareil lorsque je chasse ses hanches pour qu'il se place face à moi, il apprécie moyen et il lui est même arrivé de ruer...

Patience et jeu : j'espère arriver à lui faire assimiler qu'il doit tourner autour de moi en gardant la distance...car il finit par me faire tourner en longe, la canaille!! nouveau problème pour longer 16571

Le stick de dressage : rien à cirer !! J'ai tenté cet après-midi de nouer un sac de super marché autour de la tresse, au bout : ça fait du bruit, on dirait que ça le rappelle un peu à l'ordre et capte son attention...

Allez, on trouvera bien la solution à ce reliquat de mauvaise volonté !!! nouveau problème pour longer 371541
http://www.artmajeur.com/mcfric
jupiter63
Cavalier averti
Cavalier averti
jupiter63

Féminin

MessageSujet: Re: nouveau problème pour longer   nouveau problème pour longer Icon_minitimeVen 9 Avr - 23:08

Alors figure toi que j'ai toujours pas de solution qui marche pour mon problème...
Malgrès que ça date de décembre...
Lorsque Monsieur veut bien, il tourne super bien en longe et en liberté! quand il veut pas il y a rien a faire... en longe ou en liberté... Les petits exercices, tan que je suis pas bien loin pas de problème mais dès qu'il doit partir de moi il se met en colère. La responsable de la pension ma conseiller de ne pas trop insister quand il se braque afin de pas le rendre dangereux. Et de beaucoup le féliciter lorsqu'il donne de la bonne volonté.
Après je ne sais pas trop quoi faire de plus. Peut être que petit à petit j'y arriverais!!!! Ne perdons pas espoir!! nouveau problème pour longer 419885
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri

Féminin

MessageSujet: Re: nouveau problème pour longer   nouveau problème pour longer Icon_minitimeSam 10 Avr - 10:11

Je pense que comme ils ont ce penchant d'être hyper glue, ils se vexent si on a l'air de les chasser ! Pourtant on est sensé jouer le rôle de dominant, et donc de les faire bouger si ça nous chante !!

AAAh ! ils sont spéciaux, ces loulous, si on pouvait lire dans leurs pensées, on trouverait la clef plus vite, mais, je crois qu'on s'ennuierait , aussi !!

Je pense quand même que je vais lui coller un petit coup de vapo avec un élixir de Bach dans les naseaux, afin que Monsieur soit moins susceptible et que je puisse en toute quiétude, lui expliquer ce que j'attends de lui.
jupiter63
Cavalier averti
Cavalier averti
jupiter63

Féminin

MessageSujet: Re: nouveau problème pour longer   nouveau problème pour longer Icon_minitimeSam 10 Avr - 12:16

tu me diras si tu arrives a lui expliquer moi il ne veut rien entendre! nouveau problème pour longer 16571
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri

Féminin

MessageSujet: Re: nouveau problème pour longer   nouveau problème pour longer Icon_minitimeSam 10 Avr - 13:44

La suite au prochan épisode !! nouveau problème pour longer 493370 nouveau problème pour longer 247494
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro
saika

Féminin
Discipline pratiqué : rando/loisir

MessageSujet: Re: nouveau problème pour longer   nouveau problème pour longer Icon_minitimeJeu 24 Juin - 14:07

Alors, quelle est la suite des épisodes ?

Ca m'intéresse car ma petite ponette m'a fait un début de fourbure au printemps. Elle ne faisait rien à part manger et ... manger nouveau problème pour longer 16571 Je l'ai mise à la diète avec panier la nuit et elle va mieux. Maintenant, elle n'a plus le panier mais elle toujours un peu mal aux pieds (mais elle re trotte et galope sur sol mou).
J'ai pris la décision de la faire bouger un peu avec des balades en main (en variant les terrains) et des séances de longe, rien de bien fatiguant, 1 balade / semaine et 1 longe / semaine.

Elle a très bien compris le principe de se mettre en cercle au bout de la longe au pas et au trot pour l'instant. Elle me fait une belle série de cercles avec réponse à la voix et de belles transitions.
Mais à un moment (douleurs ou ras le bol ???), il n'y a plus rien à faire : elle me fait face et fait en sorte de décaller le cercle pour aller se coller dans les sapins qui bordent mon jardin ou à ma jument qui attend sagement à l'attache son tour.
Dans ces cas là, elle ne répond plus à la voix et ne craint plus du tout la chambrière que je suis obligée de lui faire claquer sur les fesses pour décoincer cette situation nouveau problème pour longer Icon_sad
En faisant des vagues avec la longe, j'arrive à la repousser sur son cercle mais 3 foulées plus loin, rebolote nouveau problème pour longer 640641
Pour finir, je suis obligée de me facher pour de bon pour avoir 1 cercle correct avant de la laisser tranquille car je ne veux pas rester sur un échec.
Je ne sais plus trop comment m'y prendre car la douceur ne marche pas et la fermeté non plus ... Peut-être qu'un rond de longe serait la solution, pour la mettre en liberté et enlever la contrainte de la longe ???
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: nouveau problème pour longer   nouveau problème pour longer Icon_minitime

nouveau problème pour longer
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant