Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Débuter l'attelage en 2010... bonne résolution.. mais où ???

Aller en bas 
+4
Noisette
domaine d'Evergreen
dag8663
Isislechat
8 participants
AuteurMessage
Isislechat
Trot
Trot
Isislechat


Féminin
Localisation : SAINT PIERRE DU CHAMP 43
Nombre de messages : 114
Age : 68

Débuter l'attelage en 2010... bonne résolution.. mais où ??? Empty
MessageSujet: Débuter l'attelage en 2010... bonne résolution.. mais où ???   Débuter l'attelage en 2010... bonne résolution.. mais où ??? Icon_minitimeDim 17 Jan - 16:47

Nous avons lu avec énormément d'intérêt tous ces posts sur l'attelage ... on est décidés !! qui peut nous donner de bonnes adresses pour débuter un stage ou des cours ? on est dans le 43 près de Craponne sur Arzon (donc pas loin du 63 non plus) .
merci Noisette pour toutes ces infos que tu as donné dans les autres posts, ça nous évite de reposer les mêmes questions et te donner la peine de répondre les mêmes choses ... on a rêvé de faire la ballade avec les 8 attelages et petit stop au chateau !! bravo et merci
en parallèle on est aussi interressés par l'ethologie, après tout on est des jeunes retraités , c'est le moment d'en profiter !
Revenir en haut Aller en bas
dag8663
Cavalier averti
Cavalier averti
dag8663


Féminin
Localisation : tout le sud de clermont, jusqu'à Issoire s'il le faut!
Nombre de messages : 218
Age : 37
Discipline pratiqué : un peu de tout, surtout dressage

Débuter l'attelage en 2010... bonne résolution.. mais où ??? Empty
MessageSujet: Re: Débuter l'attelage en 2010... bonne résolution.. mais où ???   Débuter l'attelage en 2010... bonne résolution.. mais où ??? Icon_minitimeDim 17 Jan - 18:15

Lorsque j'étais jeune, un centre équestre du Livradois, "les poneys du livradois" je crois, et ils faisaient de l'attelage... Si le club existe toujours, peut être pourrais-tu te renseigner?
Sinon il faudrait contacter un office de tourisme pour savoir si un organisme propose des balades attelées, et ensuite voir avec eux pour une structure d'apprentissage... C'est pas trés précis mais si je recherchais une structure, je crois que c'est ça que je ferais...
En espérant avoir pu t'aider!
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdemarion.blog.fr/
domaine d'Evergreen
Cavalier expert
Cavalier expert
domaine d'Evergreen


Féminin
Localisation : luzillat 63
Nombre de messages : 906
Age : 32
Discipline pratiqué : dressage, cso, cross etc

Débuter l'attelage en 2010... bonne résolution.. mais où ??? Empty
MessageSujet: Re: Débuter l'attelage en 2010... bonne résolution.. mais où ???   Débuter l'attelage en 2010... bonne résolution.. mais où ??? Icon_minitimeDim 17 Jan - 19:51

Je connais que Auvergne Attelage a RIS dans le 63 mais sa fait loin pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://domainedevergreen.skyblog.com
Isislechat
Trot
Trot
Isislechat


Féminin
Localisation : SAINT PIERRE DU CHAMP 43
Nombre de messages : 114
Age : 68

Débuter l'attelage en 2010... bonne résolution.. mais où ??? Empty
MessageSujet: débuter l'attelage   Débuter l'attelage en 2010... bonne résolution.. mais où ??? Icon_minitimeDim 17 Jan - 22:08

merci pour vos réponses !
je suis allée voir sur le site des poneys ... mais ils ne font, semble-t-il que des poneys et plutot les jeunes ..
par contre j'ai cherché sur les associations dans le 43 et j'ai trouvé 'attelage 43" qui semble être pas mal, j'ai envoyé un petit mail de demandes d'infos.
quelqu'un connaît-il cette association ??
Revenir en haut Aller en bas
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette


Féminin
Localisation : Chamalières
Nombre de messages : 1224
Age : 57
Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps

Débuter l'attelage en 2010... bonne résolution.. mais où ??? Empty
MessageSujet: Re: Débuter l'attelage en 2010... bonne résolution.. mais où ???   Débuter l'attelage en 2010... bonne résolution.. mais où ??? Icon_minitimeLun 18 Jan - 14:50

c'est toujours une bonne question où commencer l'attelage! parce que mine de rien ya pas beaucoup d'endroits que je qualifierais de sérieux.
en premier renseigne toi auprès du CREA qui devrait t'indiquer les structures habilitées à donner des cours. je connais une seule école d'attelage dans le 03.
en 2è, si tu as une assoce d'attelage essaie de voir, j'en ai un peu entendu parler de celle du 43 mais je ne la connais pas. dans certaines assoces tu peux avoir de bonnes formations faites par des moniteurs mais à un coût inférieur à celui d'une école d'attelage. faut juste vérifier que même les bases à l'attelage te soient données par des pros et pas des rigolos. parce qu'après, pour perdre des mauvais réflexes c'est dur.

mais si tu as un jour ton attelage avec un cheval avec qui tu t'entends bien, tu vivras des instants magiques! et découvrir une région au pas du cheval, c'est magique aussi, sans compter que le cheval attelé a un capital sympathie auprès des gens qui est vraiment important.
Revenir en haut Aller en bas
Isislechat
Trot
Trot
Isislechat


Féminin
Localisation : SAINT PIERRE DU CHAMP 43
Nombre de messages : 114
Age : 68

Débuter l'attelage en 2010... bonne résolution.. mais où ??? Empty
MessageSujet: Re: Débuter l'attelage en 2010... bonne résolution.. mais où ???   Débuter l'attelage en 2010... bonne résolution.. mais où ??? Icon_minitimeLun 18 Jan - 16:14

apparemment "attelage 43" prépare aux brevets et semble avoir des moniteurs diplomés, j'attends leur réponse. .. et j'attends beaucoup d'une assoce '(honte à moi)" pour des conseils parce qu'il me faudra aussi un cheval... pour l'instant nous avons un trotteur et elle est trop speed pour débuter dans l'attelage avec des débutants il me semble, même si elle a été attelée, c'était pas la même chose ! comme nous lui cherchons un copain ou copine de pré, nous cherchons plutôt un comtois ou en tous cas un gros calme, déja habitué.
on est débutants pour l'attelage mais avec 25 ans de monte derrière nous.
je suis convaincue que nous allons nous régaler.
je vais aussi me renseigner auprès du CREA . merci ! je prends toujours les idées/suggestions et conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette


Féminin
Localisation : Chamalières
Nombre de messages : 1224
Age : 57
Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps

Débuter l'attelage en 2010... bonne résolution.. mais où ??? Empty
MessageSujet: Re: Débuter l'attelage en 2010... bonne résolution.. mais où ???   Débuter l'attelage en 2010... bonne résolution.. mais où ??? Icon_minitimeMar 19 Jan - 13:10

euh, la trotteur si elle est speed je la vois pas à l'attelage... si tu veux te faire peur ya pas mieux. faut vraiment un mental froid pour l'attelage quand même.
et c'est pas parce qu'elle a été attelée au sulky qu'il ne faut pas reprendre le débourrage, une charrette ça fait pas du tout le poids d'un sulky.
les poulains comtois yen a plein à vendre au sevrage, je peux te donner des adresses d'éleveur qui en vendent avec un bon mental et pas trop typé "viande".
au sevrage le prix tourne à 650 €.
j'ai travaillé cet été avec des éleveurs auvergnats que j'avais repérés pour ça. et dans le 43 ya un très bon "dresseur" pour l'attelage, si dans l'assoce ya personne pour débourrer. le débourrage est une étape capitale, faut pas la louper, vaut mieux s'adresser à des pros.
par contre si tu veux un comtois déjà débourré, PP il vaut quand même min 3000 € (j'en ai vu vendus à 5000 €)
Revenir en haut Aller en bas
Isislechat
Trot
Trot
Isislechat


Féminin
Localisation : SAINT PIERRE DU CHAMP 43
Nombre de messages : 114
Age : 68

Débuter l'attelage en 2010... bonne résolution.. mais où ??? Empty
MessageSujet: Re: Débuter l'attelage en 2010... bonne résolution.. mais où ???   Débuter l'attelage en 2010... bonne résolution.. mais où ??? Icon_minitimeMar 19 Jan - 21:52

merci Noisette pour tous ces conseils ! Le président" d"attelage 43" m'a téléphoné hier pour me parler de l'association, le monsieur parait sérieux et je dois le rencontrer début février quand nous serons en auvergne puisque sous n'y sommes pas encore en plein (jusqu'en juin).
Je te dirai un peu ce qu'il en est si cela t'intéresse. En dehors de leurs sorties et activités diverses, ils organisent dans l'été un stage d'initiation et préparation aux galops, en regroupant plusieurs personnes et en faisant venir une monitrice diplômée. ça dure 3 ou 4 jours, je sais plus.. en débutant il est très difficile de se faire un avis et encore plus de juger , donc ton avis m'est précieux. Il est vrai que c'est pratique parce que c'est pas loin de chez nous et que pour rentrer dans une assoce c'est un bon moyen aussi.
bien volontiers pour les adresses d'éleveurs de comtois, c'est vrai qu'un poulain ça nous tente bien.
dans la foulée nous sommes aussi prenneurs pour les coordonnées du dresseur pour l'attelage, surtout s'il est dans notre région.
dans l'assoce au début ils pretent les chevaux pour le stage, ceux qui sont bien calmes et qui connaissent leur métier. après.. je sais pas, on prendra peut-être un "papy" pour nous aider à démarrer, s'il n'est pas pp, c'est pas grave, même croisé, comme tu le dis bien on n'a pas envie de se faire peur non plus, surtout au début.
notre juju troteur, ben, les enfants vont la monter, mon mari aussi.. et puis après on lui assurera une retraite au pré chez nous, comme c'était prévu lorsqu'on l'a sauvée.
voila, encore untrès grand merci pour ton aide, amitiés Myriam
Revenir en haut Aller en bas
attelage for ever 03
Cavalier débutant
Cavalier débutant
attelage for ever 03


Masculin
Localisation : vichy allier
Nombre de messages : 20
Age : 34
Discipline pratiqué : attelage

Débuter l'attelage en 2010... bonne résolution.. mais où ??? Empty
MessageSujet: Re: Débuter l'attelage en 2010... bonne résolution.. mais où ???   Débuter l'attelage en 2010... bonne résolution.. mais où ??? Icon_minitimeMer 20 Jan - 18:35

En ce qui concerne cette association ce sont des personnes sérieuses et vraiment sympathique, ils organisent des stages en présence d'une monitrice diplômée mais aussi des concours d'attelages et diverses activités à travers l'attelage mais il y a aussi d'autres associations dans le puy de dôme comme Auvergne attelage et dans l'allier il y a une école d'attelage vers Lapalisse. Voilà de ce qui est des organismes en Auvergne qui enseignent l'attelage.
Revenir en haut Aller en bas
Isislechat
Trot
Trot
Isislechat


Féminin
Localisation : SAINT PIERRE DU CHAMP 43
Nombre de messages : 114
Age : 68

Débuter l'attelage en 2010... bonne résolution.. mais où ??? Empty
MessageSujet: debuter en auvergne   Débuter l'attelage en 2010... bonne résolution.. mais où ??? Icon_minitimeMer 20 Jan - 19:28

Merci attelage for ever , pour nous attelage 43 , c'est vraiment tout près, 30km peut etre ... le présidant est à 15km de chez nous. donc pratique si on veut participer concretement dans l'association. Mais ça fait plaisir de savoir que c'est une assoce sérieuse et sympa.
je note bien cependant le nom des autres, juste au cas où ... ce que je ne souhaite pas bien sur . Mais on se rencontrera peut etre avec des activités inter assoces ! on est très impatients de débuter !
Revenir en haut Aller en bas
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette


Féminin
Localisation : Chamalières
Nombre de messages : 1224
Age : 57
Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps

Débuter l'attelage en 2010... bonne résolution.. mais où ??? Empty
MessageSujet: Re: Débuter l'attelage en 2010... bonne résolution.. mais où ???   Débuter l'attelage en 2010... bonne résolution.. mais où ??? Icon_minitimeJeu 21 Jan - 8:39

des activités inter assoce il y en a : l'an dernier des membres d'Auvergne attelage sont partis à la Route de la Lentille organisée par les attelages du 43.
je ne fais plus ce genre de manif pour des raisons personnelles mais n'avais jamais participé à d'autres assoces, j'ai fait que des concours dans le 63.
tu as raison Isislechat, ce n'est pas évident de repérer les bonnes associations, celles où tu apprendras à mener avec un minimum de bases correctes. c'est pour ça qu'un stage en école d'attelage est pour moi toujours préférable. ceci dit sans critiquer les attelages du 43 que je ne connais pas.
le fait qu'une monitrice diplômée vienne même pour la formation des débutants est déjà une bonne chose.
tu me raconteras comment ça se passe, ça m'intéresse.
je te passe les coordonnées des éleveurs et du dresseur par mp d'ici demain. le soir je ne peux pas me connecter.
Revenir en haut Aller en bas
Frimousse63
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Frimousse63


Féminin
Localisation : Vic-le-comte
Nombre de messages : 1351
Age : 35
Discipline pratiqué : ballades, randonnées ... équitation d'extérieur quoi.

Débuter l'attelage en 2010... bonne résolution.. mais où ??? Empty
MessageSujet: Re: Débuter l'attelage en 2010... bonne résolution.. mais où ???   Débuter l'attelage en 2010... bonne résolution.. mais où ??? Icon_minitimeJeu 21 Jan - 8:56

Dag : J'ai commencé à monter là bas aux poneys du Livradois, ça fait bien longtemps qu'il a fermé ! Il avait un gros déficit et trop de chevaux le pauvre. Il les aimés beaucoup mais ça c'est pas super bien passé avec les clients je crois ... Je l'ai beaucoup regretter moi cet endroit.

Après je suis allée à St-Gervazy, il fait un peu d'atellage aussi je crois Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://allys-smiley.skyrock.com
Isislechat
Trot
Trot
Isislechat


Féminin
Localisation : SAINT PIERRE DU CHAMP 43
Nombre de messages : 114
Age : 68

Débuter l'attelage en 2010... bonne résolution.. mais où ??? Empty
MessageSujet: impatiente !!!   Débuter l'attelage en 2010... bonne résolution.. mais où ??? Icon_minitimeJeu 21 Jan - 19:50

Noisette tu peux aller voir sur le site de l'assoce "attelage 43" , il y a un programme des sorties ou activités pour info. j'ai bien compris que tu ne voulais plus en faire, quelles que soient tes raisons, mais si les activités des autres assoces t'interessent ...
le président, au téléphone, voulait savoir si on était des débutants "débutants" ou débrouillés, il a paru très satisfait qu'on n'ait jamais essayé de mener, pour qu'on n'ait pas de mauvaises habitudes !!! un 1er contact est prévu vers le 10 février (avec le président et l'assoce), pour notre formation, on va devoir patienter jusqu'à l'été. heureusement pour nous occuper on doit préparer nos prés et notre écurie !
merci de penser à nous pour les éleveurs et le dresseur, quand tu peux, c'est pas urgent, bien sur. on n'achetera pas d'autre cheval tant que tout n'est pas pret, c'est à dire cet été.
si par hasard ça collait pas , l'assoce, on se tournera vers une école d'attelage, l'interêt de l'assoce, c'est qu'on peut avoir un "suivi" ou des aides si besoin, (du fait de notre proximité) je suis toujours très inquiète de bien faire, surtout ne pas porter du tort aux chevaux par ignorance. (enfin, pour l'attelage, bien sur).
Revenir en haut Aller en bas
jumadette
Trot
Trot



Féminin
Localisation : Arfeuilles 03
Nombre de messages : 51

Débuter l'attelage en 2010... bonne résolution.. mais où ??? Empty
MessageSujet: Re: Débuter l'attelage en 2010... bonne résolution.. mais où ???   Débuter l'attelage en 2010... bonne résolution.. mais où ??? Icon_minitimeSam 6 Mar - 9:48

Bonjour,

Je ne viens plus très souvent mais si tu cherches vraiment un poulain sympa, le cultivateur qui me prête ses prés a une pouliche en vente, OI par contre, dont la mère serait croisée comtois par percheron, et le père est mon étalon arabe-barbe.

La pouliche prend 2 ans et elle est très pot de colle (mais pas éduquée car son propiétaire n'y connais rien et en plus a de gros problèmes de dos!)
Revenir en haut Aller en bas
http://barbes-de-la-maule.forums-actifs.com/forum.htm
Isislechat
Trot
Trot
Isislechat


Féminin
Localisation : SAINT PIERRE DU CHAMP 43
Nombre de messages : 114
Age : 68

Débuter l'attelage en 2010... bonne résolution.. mais où ??? Empty
MessageSujet: Re: Débuter l'attelage en 2010... bonne résolution.. mais où ???   Débuter l'attelage en 2010... bonne résolution.. mais où ??? Icon_minitimeJeu 11 Mar - 21:57

Merci jumadette, on vient d'acheter une pouliche gypsy cob le week end dernier ... on n'était pas bien fixés ... et on s'est fait un petit coup de coeur et de folie !
j'espère que ton voisin trouvera une famille sympa pour sa pouliche Débuter l'attelage en 2010... bonne résolution.. mais où ??? 807282
Revenir en haut Aller en bas
le chat botté
Trot
Trot
le chat botté


Masculin
Localisation : le chatelet 75 et clermont-ferrand centre ville
Nombre de messages : 146
Age : 55
Discipline pratiqué : la douceur

Débuter l'attelage en 2010... bonne résolution.. mais où ??? Empty
MessageSujet: Re: Débuter l'attelage en 2010... bonne résolution.. mais où ???   Débuter l'attelage en 2010... bonne résolution.. mais où ??? Icon_minitimeVen 2 Avr - 9:05

l'attelage c'est comme voler à dix centimétre au dessus d'une vague sur une mer déchainner , ennivre les sens et l'agréable sensation de se sentir vivre en compagnie d'autres êtres vivants des sensations perdues ,hummmmmmmm
Revenir en haut Aller en bas
http://spiritpartage.forumactif.com/index.htm
Isislechat
Trot
Trot
Isislechat


Féminin
Localisation : SAINT PIERRE DU CHAMP 43
Nombre de messages : 114
Age : 68

Débuter l'attelage en 2010... bonne résolution.. mais où ??? Empty
MessageSujet: Re: Débuter l'attelage en 2010... bonne résolution.. mais où ???   Débuter l'attelage en 2010... bonne résolution.. mais où ??? Icon_minitimeVen 2 Avr - 16:22

bonne définition le chat botté ! enfin, on peut dire ça de toutes les activités qu'on partage avec nos chevaux, c'est sur ...
Revenir en haut Aller en bas
le chat botté
Trot
Trot
le chat botté


Masculin
Localisation : le chatelet 75 et clermont-ferrand centre ville
Nombre de messages : 146
Age : 55
Discipline pratiqué : la douceur

Débuter l'attelage en 2010... bonne résolution.. mais où ??? Empty
MessageSujet: Re: Débuter l'attelage en 2010... bonne résolution.. mais où ???   Débuter l'attelage en 2010... bonne résolution.. mais où ??? Icon_minitimeVen 2 Avr - 16:31

non pas toute jetrouve mais bon chacun ses gouts , belles journées à toi entre chat on se comprendDébuter l'attelage en 2010... bonne résolution.. mais où ??? 488333
Revenir en haut Aller en bas
http://spiritpartage.forumactif.com/index.htm
Isislechat
Trot
Trot
Isislechat


Féminin
Localisation : SAINT PIERRE DU CHAMP 43
Nombre de messages : 114
Age : 68

Débuter l'attelage en 2010... bonne résolution.. mais où ??? Empty
MessageSujet: Re: Débuter l'attelage en 2010... bonne résolution.. mais où ???   Débuter l'attelage en 2010... bonne résolution.. mais où ??? Icon_minitimeVen 2 Avr - 16:48

Débuter l'attelage en 2010... bonne résolution.. mais où ??? 488333 belle journée à toi aussi le chat botté ... dommage qu'il n'y ait pas de smiley "chat" ... ! c'est sur que quand on descend de cheval un peu trop vite à notre gout on se sent voler aussi mais on n'est pas aussi "zen" Débuter l'attelage en 2010... bonne résolution.. mais où ??? 16571
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débuter l'attelage en 2010... bonne résolution.. mais où ??? Empty
MessageSujet: Re: Débuter l'attelage en 2010... bonne résolution.. mais où ???   Débuter l'attelage en 2010... bonne résolution.. mais où ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débuter l'attelage en 2010... bonne résolution.. mais où ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coucou, bonjour a tous. bonne année et bonne équitation.
» debuter endurance
» Débuter dans l'élevage
» Bonne nouvelle !
» Bonne anniversaire l'auvergnat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: LE PADDOCK :: Attelage - Traction-
Sauter vers: