Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 questions abris et foin

Aller en bas 
+2
dag8663
saika
6 participants
AuteurMessage
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro
saika


Féminin
Localisation : st georges lagricol
Nombre de messages : 2300
Age : 43
Discipline pratiqué : rando/loisir

questions abris et foin Empty
MessageSujet: questions abris et foin   questions abris et foin Icon_minitimeJeu 21 Jan - 11:04

Bonjour à tous,
Voilà, aux beaux jours, je vais construire un abris dans le pré de mes ponettes et je me demandais s'il était plus judicieux de mettre leur foin dans l'abris ou dehors.
Dehors, il serait à volonté dans un gros ratelier mettalique et dans l'abris, à volonté aussi bien sûr, mais mis dans un ratilier mural.
De plus, j'ai une ponette qui me fait une réaction à la poussière de foin.
Mon foin est en grosse roule, et le sera aussi l'hiver prochain (sauf si trop de problème avec ma petite ponette, je passerai alors en botte carrée)
Je ne sais pas ce que serait le plus pratique et le plus fonctionnel questions abris et foin Icon_scratch

Dautre part, je voulais savoir s'il y avait une réelle nécessité à pailler l'abris, hormis le confort, car c'est un pré qui n'est pas facile d'accès, il n'est accessible qu'à pied, alors pour vider le fumier ça ne va pas être très pratique questions abris et foin 412658
J'ai besoin de vos questions abris et foin 371541
merci !!
Revenir en haut Aller en bas
dag8663
Cavalier averti
Cavalier averti
dag8663


Féminin
Localisation : tout le sud de clermont, jusqu'à Issoire s'il le faut!
Nombre de messages : 218
Age : 37
Discipline pratiqué : un peu de tout, surtout dressage

questions abris et foin Empty
MessageSujet: Re: questions abris et foin   questions abris et foin Icon_minitimeJeu 21 Jan - 11:22

Pour ta ponette allergique, le plus judicieux serait peut être de mettre le foin dehors, il serait plus aéré et rincé (dépoussiérér) par la pluie, mais il y aurait aussi plus de gaspillage et il s'abîmerait plus vite.

Pour ce qui est de pailler l'abri, ce n'est pas forcément nécessaire (j'ai vu abris de pré même avec dalle en béton, non paillés). La paille ou les copeaux isolent mieux du froid, mais si tes ponettes ont l'habitude d'être dehors, un abri qui coupe vent, neige et pluie devrait suffir...
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdemarion.blog.fr/
Invité
Invité




questions abris et foin Empty
MessageSujet: Re: questions abris et foin   questions abris et foin Icon_minitimeJeu 21 Jan - 11:34

L'idéal serait de mettre le foin dans un gros ratelier extérieur. Il serait protégé de la pluie (car ils ont des toits) ce qui éviterai toute moisissure, à l'air libre et à bonne hauteur contre la poussière. De plus tu peux y stocker une botte entière à la diférence d'un ratelier mural.
Pour l'abris c'est aussi une question de point de vue. Perso je privilégie le confort de mon cheval...
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

questions abris et foin Empty
MessageSujet: Re: questions abris et foin   questions abris et foin Icon_minitimeJeu 21 Jan - 11:51

C'est exactement le même cas que là où est mon cheval. Avec lui il y a un cheval allergique aussi à la poussière de foin. Avant le foin était dans un ratelier métallique à l'extérieur, botte placée telle quelle. Cependant, la botte étant placée un peu en hauteur, il se ramassait beaucoup de poussière en tirant chaque bouchée. De plus, l'extérieur de la botte s'abimant avec les intempéries, il ne mangeait que le cœur, et pour ça plongeait la tête dans la botte. Il toussait donc rapidement.

Maintenant on met quotidiennement le foin dans des râteliers muraux dans la cabane, mais râteliers partant du sol, pas en hauteur. Cela permet d'une part en cas de grosse crise de toux de mouiller le foin, et d'autre part lorsque le cheval mange, il ramasse moins de poussière, car en défaisant la botte pas mal de poussière tombe avant que le foin ne soit placé dans le râtelier. Cela permet aussi de contrôler l'aspect du foin avant de lui donner, et de lui donner les meilleurs morceaux (le centre de la botte s'il est moins poussiéreux par exemple)

De plus il y a très peu de gaspillage. Mais il faut que la cabane soit bien aérée afin de minimiser la poussière.
Mais la hauteur du râtelier est primordiale, plus le cheval mange en hauteur plus il tousse car ramasse la poussière. Je te dis ça d'après l'expérience de nombreux proprios avant des chevaux allergiques. En posant le foin à même le sol ils ont bien moins de problème Laughing
Revenir en haut Aller en bas
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro
saika


Féminin
Localisation : st georges lagricol
Nombre de messages : 2300
Age : 43
Discipline pratiqué : rando/loisir

questions abris et foin Empty
MessageSujet: Re: questions abris et foin   questions abris et foin Icon_minitimeJeu 21 Jan - 12:14

merci de vos avis !!!
bon, pour l'abris, je ne le paillerai pas je pense mais pas d'inquiétude Generoso elles ont des gros bosquets de fougères où elles adorent se coucher questions abris et foin 16571 bon d'accord, elles iront quand il fera sec mais bon ...

pour le foin, Kat, je crois effectivement qu'on est à peu près dans la même situation. Si je décide de faire mon ratelier dans l'abris, il partira du bas de toute façon car la ponette allergique est une shet, alors si je lui met en hauteur elle n'en verra que la couleur et la poussière ... questions abris et foin 16571 la pauvre !

quand tu dis qu'en cas de crise tu mouille le foin, tu le mouilles directement dans le ratelier ou tu le fais tremper avant de le donner ?
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

questions abris et foin Empty
MessageSujet: Re: questions abris et foin   questions abris et foin Icon_minitimeJeu 21 Jan - 13:02

Et bien pour le mouiller il est préconisé de véritablement le faire tremper, mais déjà on a essayé en le mouillant avec un arrosoir, et la différence se faisait bien sentir, il ne toussait plus. spamafote

Pour le sol de la cabane sinon y'a du foin dont ils ne veulent pas étalé par terre, ça fait un peu de fumier avec les crottins que je jette dans la boue devant la cabane, ça tasse le sol, et puis le fumier finit par disparaitre à tout jamais, englouti dans la bouillasse rire
Mais si tu ne peux pas le sortir du pré autant ne rien mettre, ou juste une très fine couche. Mais honnêtement je ne crois pas que les chevaux se couchent dans la cabane (le mien ça ne risque pas c'est sûr lol) et les autres je les vois toujours au fond du pré, jamais à l'intérieur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

questions abris et foin Empty
MessageSujet: Re: questions abris et foin   questions abris et foin Icon_minitimeJeu 21 Jan - 14:59

Mon abri a un sol qui a jadis été empierré, car c'était une bergerie. Donc c'est de la terre battue : c'est génial car les chevaux peuvent, comme mon cheval (ce porc ne prend pa la peine de sortir pour uriner) faire leurs besoins dessous : le sol absorbe les liquides !!
Les restes de foins (mauvais plis d'une botte) je les disperse sur le sol de temps en temps, cela forme une croute tassée que l'on ôte une fois par an, l'été. Les chevaux peuvent s'y coucher, ça ne blesse pas comme la dalle de béton.
Par contre, le devant de l'abri : 30 cm de soupe de gadoue qu'ils doivent traverser pour venir dessous. Chaque année, la profondeur augmente car c'est un endroit où se rejoignent deux lignes de plus grande pente...Faudrait qu'on empierre et qu'on y mette en tassant du concassé et du sable, puis de la terre pour que l'herbe repousse...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro
saika


Féminin
Localisation : st georges lagricol
Nombre de messages : 2300
Age : 43
Discipline pratiqué : rando/loisir

questions abris et foin Empty
MessageSujet: Re: questions abris et foin   questions abris et foin Icon_minitimeJeu 21 Jan - 15:10

merci à toutes les 2 de votre expérience !
macri, je suis aussi une adepte de la terre battue car c'est le sol de mon box et je trouve ça plutot pas mal.
ah làlà cette satané gadoue !!! si seulement il pouvait y avoir une solution miracle !!! questions abris et foin Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
paulineR
Cavalier débutant
Cavalier débutant



Féminin
Localisation : ris
Nombre de messages : 39
Age : 33
Discipline pratiqué : attelage

questions abris et foin Empty
MessageSujet: Re: questions abris et foin   questions abris et foin Icon_minitimeMer 27 Jan - 17:44

pailler l'abris : pas utile à mn gout, ts nos chevaux st en extérieur et la cabane jms paillée
de plus, mettre tn foin à l'abris serai mieux, pcq sinn les chevaux se couchent dedans et en gaspillent beaucoup
également, ta ponette qui te fait des siennes, c peut être pcq'elle ne supporte pas la poussière du foin, ainsi il faut lui mouiller, l'humidifier, à l'intérieur c toi qui le fera, en extérieur c tp compliqué et ca sera impossible de le faire au fur et à mesure
Revenir en haut Aller en bas
funkyboss
Modérateur
funkyboss


Masculin
Localisation : Lamontgie city beach
Nombre de messages : 1967
Age : 49

questions abris et foin Empty
MessageSujet: Re: questions abris et foin   questions abris et foin Icon_minitimeMer 27 Jan - 18:44

Pour le sol de ta cabane effectivement la terre battue c'est bien. Mais ayant un cheval allergique aussi, j'étale un peu de foin pas beau quand même car quand ils se déplacent direct sur la terre battue ou qu'ils grattent, ça peut faire un peu de poussiere. Mais tu verras bien si dans ton abri la poussiere du sol se souleve, si ce n'est pas le cas, tu pourras ne rien mettre. guestlost
Revenir en haut Aller en bas
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro
saika


Féminin
Localisation : st georges lagricol
Nombre de messages : 2300
Age : 43
Discipline pratiqué : rando/loisir

questions abris et foin Empty
MessageSujet: Re: questions abris et foin   questions abris et foin Icon_minitimeJeu 28 Jan - 14:24

merci de vos nouveaux avis ! questions abris et foin 854261
en fonction du sol, je suis plutôt partie pour ne pas pailler mais en ce qui concerne le foin, je n'arrive toujours pas à me décider ... questions abris et foin 247494
si ya d'autres avis, je prends !! questions abris et foin Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
dag8663
Cavalier averti
Cavalier averti
dag8663


Féminin
Localisation : tout le sud de clermont, jusqu'à Issoire s'il le faut!
Nombre de messages : 218
Age : 37
Discipline pratiqué : un peu de tout, surtout dressage

questions abris et foin Empty
MessageSujet: Re: questions abris et foin   questions abris et foin Icon_minitimeJeu 28 Jan - 17:59

Aprés pour bricoler, soit tu mouilles le foin avant de leur mettre:
- dans une brouette (une vieille de préférence) tu fais percer un trou d'environ 10cm de diamètre et tu bricoles un bouchon quelconque, comme ça tu mets ton foin dedans, tu le fais tremper et pour vider, pas de galère, tu enlèves le bouchon (le mieux c'est si tu arrives à trouver quelque chose que tu peux visser par en-dessous la brouette, comme ça tu plonges pas le bras dans l'eau!!)

Sinon tu peux aussi mouiller le foin directement dans le ratelier (un peu moins efficace contre la poussière mais ça peut suffire si ta ponette n'est pas trop allergique):
- tu mets une bâche plastique au fond du ratelier (le mieux pour ne pas tremper l'intérieur de l'abri c'est que tu la fasse remonter à mi-hauteur sur le devant du râtelier et la fixer pour que le poids de l'eau qui coule ne la fasse pas redescendre pendant que tu mouilles le foin) et tu la fais ressortir de l'abi par une fente horizontale dans la paroi de l'abri (celle à laquelle est accroché le râtelier) pour que l'eau s'écoule à l'extérieur (tu peux même la récupérer dans un bac). Et une fois que tu as terminé, tu peux défaire les attaches qui maintiennent la bâche sur le devant du râtelier pour baisser la bâche jusqu'en bas afin que tous les chevaux (de toutes tailles questions abris et foin Icon_biggrin !!) puissent avoir accès au foin!
Et si par malheur l'un des chevaux devait passer un sabot au travers des barreaux, tu prends un plastique pas trop costaud pour qu'il se déchire trés facilement et ne le coince pas!!

Et si tu n'as pas tout compris (pour moi c'est clair mais je sais pas si j'ai bien expliqué), tu m'envoies un mp et je te fais des croquis!!!

Aprés ce ne sont que des idées, je n'ai pas personnellemnt testé...
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdemarion.blog.fr/
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro
saika


Féminin
Localisation : st georges lagricol
Nombre de messages : 2300
Age : 43
Discipline pratiqué : rando/loisir

questions abris et foin Empty
MessageSujet: Re: questions abris et foin   questions abris et foin Icon_minitimeVen 29 Jan - 11:57

merci pour tous ces "trucs" questions abris et foin Icon_wink
ne t'inquiétes pas j'ai bien tout compris, c'est très astucieux le truc de la bache, je ne connaisais pas du tout !
une petite question: sais-tu combien de temps il faut faire tremper le foin pour que se soit bien éfficace ?
Revenir en haut Aller en bas
dag8663
Cavalier averti
Cavalier averti
dag8663


Féminin
Localisation : tout le sud de clermont, jusqu'à Issoire s'il le faut!
Nombre de messages : 218
Age : 37
Discipline pratiqué : un peu de tout, surtout dressage

questions abris et foin Empty
MessageSujet: Re: questions abris et foin   questions abris et foin Icon_minitimeVen 29 Jan - 20:06

Euh... non, désolée!!! questions abris et foin 16571
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdemarion.blog.fr/
Contenu sponsorisé





questions abris et foin Empty
MessageSujet: Re: questions abris et foin   questions abris et foin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
questions abris et foin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire des abris avec des abris de chariots
» Enfin des abris !!!
» Recherche abris de prairies
» Le foin ...
» mon abri a foin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: "LE" CHEVAL :: Travail au quotidien-
Sauter vers: