Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Etalon faut-il passer hongre oblagtoirement?

5 participants
AuteurMessage
Emmanuelle
Cavalier averti
Cavalier averti
Emmanuelle

Féminin
Discipline pratiqué : ballade /loisir

Etalon faut-il passer hongre oblagtoirement? Empty
MessageSujet: Etalon faut-il passer hongre oblagtoirement?   Etalon faut-il passer hongre oblagtoirement? Icon_minitimeLun 22 Fév - 14:49

j'ai un poulinou pie de mars 2009 : Volcan OI.Donc bientot 12 mois.
il est dans un troupeau avec un hongre, une jument trotteuse PP, et sa mère jolie pie alezan OI.

Il a un mental exceptionnel, très doux très gentil, il est licolé, donne ses pieds...faut-il que je le castre absolument ? je pensai en mars 2011, d'après mon véto..qu'en pensez vous ? il parait que son père était un amour d'étalon aussi..
Faut-il que je lui fasse faire une saillie avant ou surtout pas comme on me dit ?
Le fait de le garder étalon m'oblige-t-il a le séparé des juments à temps complet ? avant mars prochain dois je faire attention avec ses hormones et les 2 juments ?
un poulain de ma trotteuse et de ce poulain OI pourrait casser la race de ma jument? car ça me tente vraiment !
Le fait de lui faire faire une saillie ne va-t-il pas lui donner des idées même castré ?

le but de ce poulain étant surtout de faire de la ballade et avoir du plaisir??

bcp de question mais c'est mon 1er étalon que je vais avoir à gérer !!Etalon faut-il passer hongre oblagtoirement? Dscn1911 merci à vous de vos conseils et expériences vécues !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Etalon faut-il passer hongre oblagtoirement?   Etalon faut-il passer hongre oblagtoirement? Icon_minitimeLun 22 Fév - 18:17

ton poulain est peut etre adorable là, mais à 12 mois, il n'est pas encore déclaré...quand il va l'etre, tu a intéré a lui avoir donné une bonne education dans le respect et la tenue, pq un etalon gentil, doit etre un etalon respectueux.
alors il y en a qui son entier, qui sont adorable, mais sachant qu'il lui sera entier, il devra avoir la vie qui va avec, en fonction du caractere tu pourra balader oui, mais il faudra toujours faire attention au jument, s'il est un peu caracteriel il ne suportera pas les autre males
pour la saillie, ca depend de toi s'il sailli une fois...il y prend gout...
c'est toujours déliquat, perso je pense qu'un hongre a une vie plus agréable en troupeau avec les autres, et surtout c'est plus facil a géré.

moi j'ai l'exemple a ne pas suivre, pelham aujourd'hui hongre de bientot 7ans.
je l'ai récupéré a 4 an et demi entier, peu d'education, aucun respect de l'homme, dangereux en longe, il se cabré devant chaque box ou il y avait un cheval...
aujourd'hui castré depuis 2 ans, il garde son caractere d'entier, a savoir se bas avec les hongres, suporte les juments, mais avant tout en les voyant il pense immediatement saillies, puisqu'il a saillies 2 fois, et seulement 2 fois ca suffit a déglingué les neuronnes.
aprés bcp de personne qui ont des entiers les maintiennent calme grace au travail, un cheval qui travail tout les jours n'a pas forcement envi de se rebélé. moi je suis obligé aussi de le travaillé casiment tout les jours, si je le laisse 3 semaine au pré sans rien faire, c'est fête par la suite.

mais chacun son opinion, perso pkoi garder un cheval entier s'il n'a pas de papier? et surtout pkoi s'embété avec, a savoir qu'une cloture n'arete pas un cheval entier qui a repéré une jument en chaleur Etalon faut-il passer hongre oblagtoirement? 55326
MUST
Modérateur
MUST

Masculin
Discipline pratiqué : balades tranquiles pénardes et randos en autonomie

MessageSujet: Re: Etalon faut-il passer hongre oblagtoirement?   Etalon faut-il passer hongre oblagtoirement? Icon_minitimeLun 22 Fév - 18:32

Si tu veux en faire un cheval de loisir tranquille et pas être em....... dès qu'il y a un jument en chaleur à 3 Kms, si tu n'a pas de projet d'élevage, ou que ton poulain ne représente pas la huitème merveille du monde en matière de génétique, fais le castrer, avant qu'il ne saillisse.
Car, quand les ennuis commencerons, tous ceux qui t'auront raconté l'histoire d'un étalon froid, qu'ils ont eu, ou qu'ils ont connu, ou dont ils ont entendu parlé, ne seront pas là pour regler tes problèmes lorsqu'ils surviendront.
J'ai acheté le mien à trois ans, il était castré depuis un an, mais avait du saillir, à l'insu de sa proprio, avant l'opération, car il vivait en troupeau.
Le hasard, a voulu qu'il soit en contact avec des juments en chaleur 6 ans plus tard, à l'age de 9 ans. L'une des deux juments étant handicapée des anterieurs ne pouvant se défendre en bottant(elle ne pouvait pas prendre appui pour lever les fesses), elle se trimbalait mon loustic sur le dos à longueur de journée. Il a fallut les séparer.
J'ai aussi dans mes connaissances qq qui a un étalon PSA, gentil comme un caniche avec les hommes, mais qui en balade en groupe, doit être tenu 20 metres devant ou 20 metres derrière.
C'est trés pratique pour discuter entre cavaliers.
Mon cheval a toujours son caractère hyper dominant et s'adapte trés bien au nouveaux troupeau dès lors qu'il en est le chef. Une fois la hierarchie établie, ça se passe bien. Un cheval comme ça, s'il n'avait pas été castré aurait été ingérable (pour mon niveau et pour l'usage auquel je le destine)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Etalon faut-il passer hongre oblagtoirement?   Etalon faut-il passer hongre oblagtoirement? Icon_minitimeLun 22 Fév - 18:43

+ 1 avec must
dom
Cavalier averti
Cavalier averti
dom

Féminin
Discipline pratiqué : Ballades, détentes et travail à pied

MessageSujet: Re: Etalon faut-il passer hongre oblagtoirement?   Etalon faut-il passer hongre oblagtoirement? Icon_minitimeLun 22 Fév - 19:29

+1 avec Must et Kapelha
comanche03
Cavalier averti
Cavalier averti
comanche03

Féminin
Discipline pratiqué : dressage cso cross endurance

MessageSujet: Re: Etalon faut-il passer hongre oblagtoirement?   Etalon faut-il passer hongre oblagtoirement? Icon_minitimeLun 22 Fév - 19:46

Je suis d'accord avec les autres... Si tu comptes faire de la ballade et non de l'élevage un étalon ne te serais d'aucune utilité...
Mieux vaut un hongre au caractère plus posé, et évite de le faire saillir avant.
A 12 mois, les étalons ne sont pas encore à maturité tu ne peux pas savoir comment il sera dans 2 ans... A cet age-là, le mien était très calme mais après, lorsque ses hormones ont commencé à le travailler, il a complètement changé et je l'ai fait castrer...

Donc vu ton cas le mieux serait en effet de le faire castrer, même si je sais bien que souvent ça nous fend un peu le coeur...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Etalon faut-il passer hongre oblagtoirement?   Etalon faut-il passer hongre oblagtoirement? Icon_minitimeLun 22 Fév - 19:48

je crois que vers 2 ans et demi castré c'est pas trop mal donc tu a le temps d'y reflechir et de peser le pour et le contre.
Emmanuelle
Cavalier averti
Cavalier averti
Emmanuelle

Féminin

MessageSujet: Re: Etalon faut-il passer hongre oblagtoirement?   Etalon faut-il passer hongre oblagtoirement? Icon_minitimeLun 22 Fév - 21:02

ok ! merci pour tous ces bons conseils qui confirmerons ma décision pou passer des balades tranquilles et garder un troupeau pour le moment homogène avec une hièrarchie parfaite! monvieux de 25 ans le boss, le trotteuse, le poulain et la jument. mais je le vois faire en ce moment il teste le vieux et la trotteuse. il va les "canailler"...mais ce fait bien remettre en place. jusqu'à quand ???
en attendant les hormones vont se déclarer vers quel age environ ?? 18 mois ?? a quand devrais- je le séparer des jujus ? 18 mois ça me porte à septembre ? cela devrait dier qu'il faut que je le sépare des juju pour l'hiver ? 18 mois septembre..? est ce trop tot pour le castrage ? on m'a dit 24 mois c'est bien ? mais j'ai peur d'être ennuyé à les séparer pour l'hiver car je n'ai qu'un champ avec une cabane...quand pensez vous ?
on m'a dit que des que les testicules sont descendus ils sont alors fertiles? alors attention car il n'y a plus de mère qui compte toute femelle est femelle....!!!

En tout cas merci de vos réponse car tout le monde nous déconseiller cette jument car son poulain été un mal. A ce jour je regrette rien car ils sont géniaux !! et avec vos conseils je pense que je vais bien gérer les hormones de ces males foufous !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Etalon faut-il passer hongre oblagtoirement?   Etalon faut-il passer hongre oblagtoirement? Icon_minitimeLun 22 Fév - 21:05

vers deux ans a peu pré je pense qu'il se declare
apres je pense que c'est important de pas les castré trop tot non plus, pour leur permetre de bien se developper

et oui toute femelle et femelle, maman soeur mamie ou autre peu importe la dame, tant qu'elle convient a monsieur
Emmanuelle
Cavalier averti
Cavalier averti
Emmanuelle

Féminin

MessageSujet: Re: Etalon faut-il passer hongre oblagtoirement?   Etalon faut-il passer hongre oblagtoirement? Icon_minitimeLun 22 Fév - 21:09

ok d'ac !! j'attendrai ces 2 ans pour le castrage ...pour avoir un cheval bien développé pour la ballade et la rando !! et si je le vois qui commence à faire le beau à ce moment là je le séparerai des femelles. La semaine je ne suis pas là alors en espérant qu'il n'est pas des idées derrière la t^te et que je ne le vois pas..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Etalon faut-il passer hongre oblagtoirement?   Etalon faut-il passer hongre oblagtoirement? Icon_minitimeLun 22 Fév - 21:12

je serai toi, je le séparerai un peu avant, comme ca pas de risque...et a 2 ans et demi cuic
comanche03
Cavalier averti
Cavalier averti
comanche03

Féminin
Discipline pratiqué : dressage cso cross endurance

MessageSujet: Re: Etalon faut-il passer hongre oblagtoirement?   Etalon faut-il passer hongre oblagtoirement? Icon_minitimeLun 22 Fév - 21:22

Ouais par contre prévois de le faire plutot en hiver (au début ou a la fin), par exemple en novembre ou en février-mars...
MUST
Modérateur
MUST

Masculin
Discipline pratiqué : balades tranquiles pénardes et randos en autonomie

MessageSujet: Re: Etalon faut-il passer hongre oblagtoirement?   Etalon faut-il passer hongre oblagtoirement? Icon_minitimeLun 22 Fév - 22:10

Dans un premier temps, tu peux, si c'est possible le séparer des jujus en le mettant avec un autre mâle, ça evitera qu'il soit titillé par les chaleurs des juments (sa mère comprise) et qu'il se déclare à ton insu. Il pourra ainsi se developper, et ça lui fera du bien de separrer de sa mère. Il sera moins c.. que le mien.
Emmanuelle
Cavalier averti
Cavalier averti
Emmanuelle

Féminin

MessageSujet: Re: Etalon faut-il passer hongre oblagtoirement?   Etalon faut-il passer hongre oblagtoirement? Icon_minitimeLun 22 Fév - 22:33

j'ai un hongre avec qui je pense le mettre en attendant le cuic...
Déjà il est pas completement sevré.. il tete encore de temps en temps....je sais c'est tard.....mais j'attendais la fin de l'hiver.
Dés fin mars je le mets déjà avec l'hongre à 2 km des juments pendant 15 jours 3 semaine je pense que ce sera suffisant.
Par rapport à ses hormones, il faut que je le sépare à quel moment selon votre expérience, fin de cet été 2010? fin d'année 2010 ?
sachant que je programme la castration pour mars 2011...ça va être le bazard dans la séparation des patures car je pense qu'il ne faudra pas que je les mette à côté....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Etalon faut-il passer hongre oblagtoirement?   Etalon faut-il passer hongre oblagtoirement? Icon_minitimeLun 22 Fév - 22:39

moi j'aurai tendance a dire, puisque tu a un hongre avec du métier, ba des le seuvrage les laisser tout les deux, c'est sur ca te fait separé jusqu'a la castration du pti loup... mais au moin pas de probleme de se poser la question a quel moment, pq je pense que ya des chevaux qui se declare plus ou moin tot, et d'autre plus tard...
et ton hongre l'eduque par la meme occasion.
pour la separation, je pense pas qu'il soit necaissaire une grande distance, mais quelques metre, et surtout une double cloture. comme ca tu peux les avoir au meme endroit. etant donné que c'est provisoir une simple separation comme ca suffit, par contre je la deconseillerai pour un male qui reste entier et qui sailli a coté, là je pense qu'il vaut mieu une vrai separation
Calou63
Cavalier expert
Cavalier expert
Calou63

Féminin
Discipline pratiqué : trec, loisirs, endurance,...

MessageSujet: Re: Etalon faut-il passer hongre oblagtoirement?   Etalon faut-il passer hongre oblagtoirement? Icon_minitimeLun 22 Fév - 23:19

mon papy de 18 ans a sailli une fois avant de se faire castrer à 3 ans; il a un caractère de hongre, gentil, mignon, mais jusqu'à y a pas longtemps, il grimpait régulièrement sur les juments en troupeau avec lui Etalon faut-il passer hongre oblagtoirement? 640641
le top a été quand je l'ai mis avec une jument la 1ère fois, il avait 6 ans environ; il l'a tellement saillie toute la journée, qu'il en a choppé une bouée autour du pénis;obligée d'appeller le véto; vous auriez vu sa tête Etalon faut-il passer hongre oblagtoirement? 65375

les étalons, on peut pas trop savoir quand ils se "réveillent"
j'ai des amis qui ont fait castrer le leur à 18 mois, car il grimpait sur sa mère Etalon faut-il passer hongre oblagtoirement? Icon_wink

après, je pense que plus il est éloigné de juments, plus il se "réveillera" tard
mais si tu ne veux pas lui assurer une vie d'étalon ( saillir plusieurs fois par an ) , je ne vois pas l'intérêt de le garder entier, ça va être beaucoup de contraintes pour toi

les castrations se font avant l'été , et avant les grands froids, donc mars-avril/octobre-novembre; mais bon si tu opte pour la castration "fermée" ils la font souvent toute l'année
j'ai castré mon jeunot en mi-mars l'année dernière, voilou Etalon faut-il passer hongre oblagtoirement? Icon_biggrin
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Etalon faut-il passer hongre oblagtoirement?   Etalon faut-il passer hongre oblagtoirement? Icon_minitimeLun 22 Fév - 23:55

j'ai castré le mien a la clinique veto de clermont par chambery castration fermée avec suture, ca coute un peu cher, mais tu n'a aucun soin sur la plaie meme.

calou...j'imagine bien la tete pour apeler le veto "heu...mon cheval a un probleme de penis "lol
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Etalon faut-il passer hongre oblagtoirement?   Etalon faut-il passer hongre oblagtoirement? Icon_minitime

Etalon faut-il passer hongre oblagtoirement?
Page 1 sur 1