Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Pourquoi s'enferme-t-il autant ?

+2
clairefly
merlin
6 participants
AuteurMessage
merlin
Cavalier débutant
Cavalier débutant
merlin

Féminin
Discipline pratiqué : attelage et équitation classique

Pourquoi s'enferme-t-il autant ? Empty
MessageSujet: Pourquoi s'enferme-t-il autant ?   Pourquoi s'enferme-t-il autant ? Icon_minitimeMer 24 Mar - 16:44

Bonjour à tous.
Avez-vous des explications sur son attitude aussi enfermée ?
Merci d'avance.

Pourquoi s'enferme-t-il autant ? Dressa10
Revenir en haut Aller en bas
clairefly
Cavalier expert
Cavalier expert
clairefly

Féminin
Discipline pratiqué : CCE......................dress, hunter, endurance...

MessageSujet: Re: Pourquoi s'enferme-t-il autant ?   Pourquoi s'enferme-t-il autant ? Icon_minitimeMer 24 Mar - 17:02

Ca peut provenir de beaucoup de choses.... spamafote
La mienne plus jeune avait tendance à s'enfermer soit lorsqu'elle cherchait à fuir le contact ou alors quand j'avais trop de mains.
Dans les 2 cas elle ne fonctionnait plus avec son dos et n'engageait plus.
KAT
Co-Admin
KAT

Féminin

MessageSujet: Re: Pourquoi s'enferme-t-il autant ?   Pourquoi s'enferme-t-il autant ? Icon_minitimeMer 24 Mar - 17:15

En effet, souvent ça permet au cheval de fuir le contact.
Sa cavalière a t-elle beaucoup de main? Quel mors à t-il en bouche?
Certains chevaux avec des mors trop abaisseurs tombent dans cet extrême le nez dans le poitrail.

Mon cheval monté en bride il y a des années venait s'encapuchonner lorsqu'il manquait d'activité, ainsi c'était la conséquence d'un dos qui ne travaillait plus, et non plus la cause, il me suffisait de remettre de l'activité pour l'avoir dans une bonne attitude. spamafote
merlin
Cavalier débutant
Cavalier débutant
merlin

Féminin

MessageSujet: Re: Pourquoi s'enferme-t-il autant ?   Pourquoi s'enferme-t-il autant ? Icon_minitimeMer 24 Mar - 19:43

Sa petite cavalière n'a pas spécialement la main dure, et je me demande si cela ne pourrait pas provenir d'un pb de dents ou ostéo.
Pour le mors, c'est un Baucher . Le poney est "pété" de sang et difficle à cadrer. Par contre , il est excellent au CSO et génial sur le cross.Il est même très drôle à voir faire, on sent qu'il s'amuse vraiment. Mais alors le dressage ..... Pourquoi s'enferme-t-il autant ? 615306
KAT
Co-Admin
KAT

Féminin

MessageSujet: Re: Pourquoi s'enferme-t-il autant ?   Pourquoi s'enferme-t-il autant ? Icon_minitimeMer 24 Mar - 19:52

S'il n'a pas vu ni dentiste ni ostéo récemment c'est sûr que c'est la 1ere chose à faire afin d'éliminer toute cause dûe à une douleur!
polux63920
Cavalier expert
Cavalier expert
polux63920

Féminin
Discipline pratiqué : spectacle, dressage et un peu d'obstacle, debourrage

MessageSujet: Re: Pourquoi s'enferme-t-il autant ?   Pourquoi s'enferme-t-il autant ? Icon_minitimeMer 24 Mar - 19:59

ton cheval cravate il faut que tu prend et tu relache dés qu'il descent son encolure relache petit a petit il va voir que sa lui fait du bien et aprés il va aller vers le bas
http://ma-bete-de-scene.skyrock.com
merlin
Cavalier débutant
Cavalier débutant
merlin

Féminin

MessageSujet: Re: Pourquoi s'enferme-t-il autant ?   Pourquoi s'enferme-t-il autant ? Icon_minitimeMer 24 Mar - 20:57

KAT a écrit:
S'il n'a pas vu ni dentiste ni ostéo récemment c'est sûr que c'est la 1ere chose à faire afin d'éliminer toute cause dûe à une douleur!

Tu connais un bon dentiste et un bon ostéo dans la région ?
KAT
Co-Admin
KAT

Féminin

MessageSujet: Re: Pourquoi s'enferme-t-il autant ?   Pourquoi s'enferme-t-il autant ? Icon_minitimeMer 24 Mar - 21:09

Jette un oeil dans la rubrique santé, c'est une question qui revient souvent, tu dois pouvoir glaner quelques infos Wink
polux63920
Cavalier expert
Cavalier expert
polux63920

Féminin

MessageSujet: Re: Pourquoi s'enferme-t-il autant ?   Pourquoi s'enferme-t-il autant ? Icon_minitimeMer 24 Mar - 22:31

je pence pas que ce soit un probléme de véto, je connais un cheval qui été pareil quand j'était en formation on a remédier sa
KAT
Co-Admin
KAT

Féminin

MessageSujet: Re: Pourquoi s'enferme-t-il autant ?   Pourquoi s'enferme-t-il autant ? Icon_minitimeMer 24 Mar - 22:48

Chaque cheval est différent et réagit à sa façon, donc il ne faut pas négliger la moindre piste, ce qui a été réglé d'une façon sur l'un sera pas forcément adapté à un autre... spamafote
polux63920
Cavalier expert
Cavalier expert
polux63920

Féminin

MessageSujet: Re: Pourquoi s'enferme-t-il autant ?   Pourquoi s'enferme-t-il autant ? Icon_minitimeMer 24 Mar - 23:04

c'est bien de vérifier les dent et l'ostéo je dis pas le contraire
merlin
Cavalier débutant
Cavalier débutant
merlin

Féminin

MessageSujet: Re: Pourquoi s'enferme-t-il autant ?   Pourquoi s'enferme-t-il autant ? Icon_minitimeJeu 25 Mar - 9:05

polux63920 a écrit:
je pence pas que ce soit un probléme de véto, je connais un cheval qui été pareil quand j'était en formation on a remédier sa

Comment ?
nina
Cavalier expert
Cavalier expert
nina

Féminin
Discipline pratiqué : dressage education ballade

MessageSujet: Re: Pourquoi s'enferme-t-il autant ?   Pourquoi s'enferme-t-il autant ? Icon_minitimeJeu 25 Mar - 9:32

vu la taille de son encolure,ce doit être très dur pour lui de se tendre pour chercher le contact.il se contracte pour échapper a la demande et du coup se fait souffrir tout seul,d'où sa fuite.
après contrôle osteo et dentiste, peut être suggérer a sa cavalière de le travailler dans un pas lent et rythmé,ralenti avec le haut du dos, des mains basses, doigts moelleux et coudes fléchis, dégagés du garrot,pour qu'il puisse trouver une attitude "vers le bas et l'avant"qui le décontracte et qu'il y trouve son confort;même chose au trot en arrêtant l'exercice avant qu'il ne se redurcisse...
et beaucoup de patience pour lui laisser le temps de s'installer dans ce confort et le rechercher a chaque séance...
merlin
Cavalier débutant
Cavalier débutant
merlin

Féminin

MessageSujet: Re: Pourquoi s'enferme-t-il autant ?   Pourquoi s'enferme-t-il autant ? Icon_minitimeJeu 25 Mar - 9:37

merci Nina, je vais en parler dès samedi à la petite klara.
mais je n'exclue pas le dentiste ni l'ostéo.
D'ailleurs pour les dents, le fait qu'il sorte très souvent la langue a-t-il un lien ?
nina
Cavalier expert
Cavalier expert
nina

Féminin

MessageSujet: Re: Pourquoi s'enferme-t-il autant ?   Pourquoi s'enferme-t-il autant ? Icon_minitimeJeu 25 Mar - 9:43

difficile a dire...
certains ont cette manie pour se décontracter la bouche ,d'autres pour pousser le mors qui les gène ou aussi pour mettre un "pansement"entre ce mors et un endroit douloureux, une dent par exemple...
Haaa!s'ils pouvaient parler!!!
merlin
Cavalier débutant
Cavalier débutant
merlin

Féminin

MessageSujet: Re: Pourquoi s'enferme-t-il autant ?   Pourquoi s'enferme-t-il autant ? Icon_minitimeJeu 25 Mar - 9:49

Donc, à montrer au dentiste.
Ah, s'ils pouvaient parler ! Eh ben je crois qu'on en prendrait des fois pour notre grade !! Pourquoi s'enferme-t-il autant ? 925657
nina
Cavalier expert
Cavalier expert
nina

Féminin

MessageSujet: Re: Pourquoi s'enferme-t-il autant ?   Pourquoi s'enferme-t-il autant ? Icon_minitimeJeu 25 Mar - 9:56

certainement !!!!
on n'est pas assez souvent attentifs a leurs façons de nous "parler" de leurs problèmes!
bon courage et merci de nous donner des nouvelles...
polux63920
Cavalier expert
Cavalier expert
polux63920

Féminin

MessageSujet: Re: Pourquoi s'enferme-t-il autant ?   Pourquoi s'enferme-t-il autant ? Icon_minitimeJeu 25 Mar - 19:20

nina a écrit:
vu la taille de son encolure,ce doit être très dur pour lui de se tendre pour chercher le contact.il se contracte pour échapper a la demande et du coup se fait souffrir tout seul,d'où sa fuite.
après contrôle osteo et dentiste, peut être suggérer a sa cavalière de le travailler dans un pas lent et rythmé,ralenti avec le haut du dos, des mains basses, doigts moelleux et coudes fléchis, dégagés du garrot,pour qu'il puisse trouver une attitude "vers le bas et l'avant"qui le décontracte et qu'il y trouve son confort;même chose au trot en arrêtant l'exercice avant qu'il ne se redurcisse...
et beaucoup de patience pour lui laisser le temps de s'installer dans ce confort et le rechercher a chaque séance...

oui c'est tout fais sa pianoter sur les rene et prendre relacher et puis le travail en longe sa ne pourrait pas lui faire du mal sur la longe faire de vibration
merlin
Cavalier débutant
Cavalier débutant
merlin

Féminin

MessageSujet: Re: Pourquoi s'enferme-t-il autant ?   Pourquoi s'enferme-t-il autant ? Icon_minitimeJeu 25 Mar - 19:45

Merci beaucoup Nina et Pollux
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi s'enferme-t-il autant ?   Pourquoi s'enferme-t-il autant ? Icon_minitimeLun 29 Mar - 14:37

Il faut penser à privilégier l'engagement et travailler en le dépliant l'encolure basse avec un contact régulier
merlin
Cavalier débutant
Cavalier débutant
merlin

Féminin

MessageSujet: Re: Pourquoi s'enferme-t-il autant ?   Pourquoi s'enferme-t-il autant ? Icon_minitimeLun 29 Mar - 15:27

Generoso a écrit:
Il faut penser à privilégier l'engagement et travailler en le dépliant l'encolure basse avec un contact régulier
Merci beaucoup de t'intéresser à mon pb.
Mais peux-tu me donner un peu plus d'explications ?
merci
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi s'enferme-t-il autant ?   Pourquoi s'enferme-t-il autant ? Icon_minitimeLun 29 Mar - 15:48

Certains chevaux peuvent s'encapuchonner pour éviter une action de mains trop forte, trop présente ou mal coordonnée avec le reste des aides. D'autres par problèmes de bouche (dents de loup, sur-dents...) ou ostéopathiques (blocage des cervicales ou vertèbres...). Cela se règle en général par une visite du dentiste, de l'ostéo et une souplesse des aides du cavalier.

Cependant, de nombreux chevaux à tendance "chauds", comme celui-ci, s'encapuchonnent afin de compenser un manque de tension de la colonne vertébrale (prend l'exemple d'une formule 1: tu appuis sur le champignon mais tu a oublié d'enlever le frein. Résultat: le moteur vrombit et les pneusfument mais tu n'avance pas d'1 mm). En effet, cette dernière manque très régulièrement de soutien par une absence de musculature ou une musculature mal adaptée au travail et à la morphologie du cheval. La plupart des cavaliers de club trouvent bon de "placer" un cheval par effet contraire. Je m'explique, ton cheval lève la tête et tu baisse les mains en les écartant (afin de les avoir sur les genoux) par réflexe et fausse logique, ce qui contraint ton cheval à baisser la tête et non à la donner en libérant don dos favorisant l'engagement. La base de l'équitation est la rectitude et le maintien de l'impulsion en travaillant le cheval par une tension de la ligne du dessus (de la base de la queue jusqu'à la pointe du nez) dans le sens convexe (comme un petit pont). Tu dois par conséquent travailler en descente d'encolure, dans une cadence lente et régulière favorisant l'engagement.
poluxx3
Cavalier averti
Cavalier averti
poluxx3

Féminin
Discipline pratiqué : Obstacle , dressage , cross , travail à pied

MessageSujet: Re: Pourquoi s'enferme-t-il autant ?   Pourquoi s'enferme-t-il autant ? Icon_minitimeMar 30 Mar - 11:45

Une de nos Ponette a cette tendance a s'enfermer, elle est du meme genre excellente en saut et en en cross , mais pas de base en dressage et beaucoup de sang...
Quand je la monte je passe bien 1/4 d'heure,tranquille renes longues , elle est ensuite decontracté et utilise mieux tout son sang =D !
Après Chaque cheval est différent , et il faut s'adapter lors de la detente et du travail!
http://www.poluxx3.skyblog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi s'enferme-t-il autant ?   Pourquoi s'enferme-t-il autant ? Icon_minitime

Pourquoi s'enferme-t-il autant ?
Page 1 sur 1