Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 advendices ou pas ? comment s'en débarrer ?

Aller en bas 
+6
Macri
Royal_63
Noisette
MUST
gitequestre
Emmanuelle
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emmanuelle
Cavalier averti
Cavalier averti
Emmanuelle


Féminin
Localisation : pontaumur
Nombre de messages : 343
Age : 48
Discipline pratiqué : ballade /loisir

advendices ou pas ? comment s'en débarrer ? Empty
MessageSujet: advendices ou pas ? comment s'en débarrer ?   advendices ou pas ? comment s'en débarrer ? Icon_minitimeVen 14 Mai - 17:33

[img]http://www.les-cavaliers-auvergnats.com/advendices ou pas ? comment s'en débarrer ? Dsc00211
[/img][img]http://www.les-cavaliers-auvergnats.com/advendices ou pas ? comment s'en débarrer ? Dsc00210[/img]

J'ai plein de trucs comme ça dans une de mes parcelles et j'ai l'impression que les chevaux ne les mangent pas et que cela me prend la place de l'herbe. la 1ere image et la fleur et la seconde les feuilles...connaissainet vous ? peut-on s'en débarraser et comment ??

merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre


Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5691
Age : 65
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

advendices ou pas ? comment s'en débarrer ? Empty
MessageSujet: Re: advendices ou pas ? comment s'en débarrer ?   advendices ou pas ? comment s'en débarrer ? Icon_minitimeVen 14 Mai - 18:57

Je ne peux te donner le nom de cette plante qui prend la place de l'herbe, mais je crois avoir une petite idée sur la façon de se débarrasser d'elle et de la pluspart des autres saloperies non comestibles pour les chevaux qui poussent dans nos prairies. Tout d'abord il faut que tu saches que sur le forum, il y a quelqu'un qui en connait long sur l'entretien des prairies et qui peut nous en apprendre à tous. Tant pis si sa modestie doit en prendre un coup, mais je la nomme: "Noisette". Elle saura très certainement rajouter des précisions sur les quelques conseils que je vais te donner pour lutter contre cette plante envahissante.
1)Tout d'abord, c'est peut être le cas pour toi, mais il faut essayer de faire tourner tes paturages. Si tu n'as qu'un seul pré, il vaut mieux le partager en plusieurs patures de taille plus réduite avec du fil électrique faire brouter ces patures les une après les autres par tes chevaux.
2)Lorsque tu a changé tes chevaux de pature, il faut effectuer la fauche intégrale de tous les refus de la pature qu'ils viennent de brouter, qu'il s'agisse de végétaux non comestibles pour eux ou de touffes d'herbes qu'ils ont refusé pour une raison qui t'échappe. (l'ideal c'est le gyrobroyeur, à défaut, la débrousailleuse!) Petit à petit, après chaque fauchage, tu verras que les advendices vont se faire moins nombreux. Attention, je ne veux pas dire qu'ils vont disparaître à jamais: une racine rumex peut être grosse comme le poignet et enfoncée à près de 30 cm sous terre et repousser pendant bien des années! mais à force de les ratiboiser, la repousse se fait de manière beaucoup plus lente. C'est le système de la pelouse. Plus tu coupes, plus l'herbe pousse vite et moins il y a de plantes parasites. (en surface seulement).
3)L'herbe aime une terre bien aérée et pas trop tassée. J'ai fait un test l'année dernière sur une petite parcelle où j'ai passé 2 fois le motoculteur; Cette année il n'y a pas photo, c'est là que l'herbe est la plus fournie! Donc, si l'herbe colonise le terrain, ça empêche les autres saloperies (dont ta plante envahissante) d'occuper le terrain à sa place. La solution est donc de passer un coup de herse de prairie sur toutes tes parcelles, même celles où tu fais du foin. Ce n'est peut être pas la meilleure prériode pour le faire, mais personnellement je pense le faire cette année vers la fin octobre, car c'est la période où je mets mes chevaux au foin. Donc s'il n'y a plus d'herbe dans les patures ce n'est pas grave.
Voilà à mon niveau c'est tout ce que je peux te donner comme conseils. Noisette aura sans doute d'autres astuces à citer que je ne connais pas.
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
Cavalier averti
Cavalier averti
Emmanuelle


Féminin
Localisation : pontaumur
Nombre de messages : 343
Age : 48
Discipline pratiqué : ballade /loisir

advendices ou pas ? comment s'en débarrer ? Empty
MessageSujet: Re: advendices ou pas ? comment s'en débarrer ?   advendices ou pas ? comment s'en débarrer ? Icon_minitimeSam 15 Mai - 14:24

merci des conseils ! je fais déjà tourner mes patures sauf pour l'hiver ou je laisse en grand toutes les parcelles.Sortie d'hiver je la laisse repauser 2 mois.
pour le giro j'ai, mais pour la herse c'est plus compliqué. J'ai réussi à récupéré un "ébouseur" enfin 3 cercles de roue de chars soudés pour écarter les crottins..je me demander si je pourrais pas y fixer, y souder des lames ou des griffes pour aérer le sol..? mais quel type puis-je souder ? peux être en as tu déjà vu ...?
Revenir en haut Aller en bas
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre


Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5691
Age : 65
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

advendices ou pas ? comment s'en débarrer ? Empty
MessageSujet: Re: advendices ou pas ? comment s'en débarrer ?   advendices ou pas ? comment s'en débarrer ? Icon_minitimeSam 15 Mai - 14:57

C'est bien déjà de posséder un ébouseur, son utilisation est également un moyen de lutte contre les adventices. Je sais que certains bricoleurs fixent des dents dessus pour les utiliser en herse de prairie. Leur action combinée est un + pour l'entretien des prairies. (voir le lien suivant: http://ja.web-agri.fr/moteur/549/549P38.htm )
Mais je n'ai pas d'expérience personnelle en la matière.

Pour te donner une idée des dents qui équipents d'origine les herses de prairie, j'ai trouvé ce lien: http://www.diffusion-directe.fr/mater_neuf/herse.htm
Revenir en haut Aller en bas
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre


Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5691
Age : 65
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

advendices ou pas ? comment s'en débarrer ? Empty
MessageSujet: Re: advendices ou pas ? comment s'en débarrer ?   advendices ou pas ? comment s'en débarrer ? Icon_minitimeSam 15 Mai - 15:08

J'ai trouvé également cet article sur le vieillissement et l'entretien des prairies:
http://www.agrilianet.com/pdf/prairies.pdf
Revenir en haut Aller en bas
MUST
Modérateur
MUST


Masculin
Localisation : Orcines
Nombre de messages : 3708
Age : 67
Discipline pratiqué : balades tranquiles pénardes et randos en autonomie

advendices ou pas ? comment s'en débarrer ? Empty
MessageSujet: Re: advendices ou pas ? comment s'en débarrer ?   advendices ou pas ? comment s'en débarrer ? Icon_minitimeSam 15 Mai - 20:29

De toute évidence, il s'agit de PLANTAIN, c'est une plante comestible, que les chevaux mangent en 2ème choix. Cette plante est trés connue des amateurs d'oiseaux en cage, qui cueillent les tiges aprés la floraison et les pendent dans la cage afin que les oiseaux se régalent des nombreuses graines qui restent trés adhérentes à la tige.
Revenir en haut Aller en bas
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre


Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5691
Age : 65
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

advendices ou pas ? comment s'en débarrer ? Empty
MessageSujet: Re: advendices ou pas ? comment s'en débarrer ?   advendices ou pas ? comment s'en débarrer ? Icon_minitimeSam 15 Mai - 20:52

Dans le dernier lien que j'ai trouvé ils disent que l'apparition de plantain est un premier signe de vieillissement de prairie, mais que sa venue n'est pas catastrophique:

"""Selon les caractéristiques de ces espèces adventices,
plusieurs niveaux de vieillissement sont possibles. Ainsi, l’apparition de Pâturin commun (espèce de

bonne valeur fourragère) reste supportable.
""""
Si cette plante a tendance à se développer, c'est sans doute le signe qu'il est temps de passer un coup de herse dans la prairie à la fin de l'automne et d'envisager un sursemis.

Revenir en haut Aller en bas
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette


Féminin
Localisation : Chamalières
Nombre de messages : 1224
Age : 57
Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps

advendices ou pas ? comment s'en débarrer ? Empty
MessageSujet: Re: advendices ou pas ? comment s'en débarrer ?   advendices ou pas ? comment s'en débarrer ? Icon_minitimeJeu 20 Mai - 12:38

désolée, pas trop de temps en ce moment, je ne passe qu'en coup de vent. advendices ou pas ? comment s'en débarrer ? 725362

gitequestre je vais rougir là advendices ou pas ? comment s'en débarrer ? 16571

pour savoir si le plantain est ok avec les chevaux, faut aussi demander son avis à Oskarnika, mais il ne l'avait pas mis dans les plantes toxiques.

maintenant pour sa présence envahissante, reste à voir si il occupe vraiment trop de place dans le pré : si il arrive jusqu'à 25% de la surface, faut peut être envisager de passer du débroussaillant de type "garlon pro" (attention il est sélectif, il ne tue pas les graminées (monocotylédones) mais tue toutes les dicot (qu'on appelle souvent adventices), donc les légumineuses aussi)

ensuite gitequestre a tout dit sur la gestion des prairies, en jouant sur le paturage tournant et en passant le gyro ou la débroussailleuse pour couper tous les refus (y compris le plantain ) dès la sortie des chevaux d'un parc ça aidera à force à ralentir la végétation adventice. c'est un travail de tous les instants, comme l'a dit gitequestre c'est pas parce que le gyro sera passé une fois que ce sera réglé, il faut compter plusieurs passages par an et surtout avant que les adventices grainent, et ce pendant plusieurs années. mais ça vaut la peine, en 3 ans déjà les prés changeront d'allure!

sur une prairie appauvrie, un coup de herse de prairie est vraiment utile, mais je ne connais pas trop ce type de matériel, faut voir avec un agri c'est le mieux. Emmanuelle si tu ne trouves pas d'info dis le moi je peux en trouver.

bon courage, l'entretien des prés necessite qu'on y passe du temps, et qu'on raisonne le paturage mais toi tu as déjà les bons outils, un tracteur avec un gyro et un écarteur de crottins c'est vraiment la base.
Revenir en haut Aller en bas
Royal_63
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Royal_63


Féminin
Localisation : Montpeyroux
Nombre de messages : 1533
Age : 59
Discipline pratiqué : Ballades

advendices ou pas ? comment s'en débarrer ? Empty
MessageSujet: Re: advendices ou pas ? comment s'en débarrer ?   advendices ou pas ? comment s'en débarrer ? Icon_minitimeMar 6 Juil - 10:21

Je remets au gout du jour ce post.
Nous avons notre terrain depuis 1 an seulement (mars 2008), une jachère depuis quelques années déjà. Nous avons débroussaillé, fait massacrer tout l'hiver, girobroyer, herser, semer, enfin engrais. Aujourd'hui voici ce que j'ai réussi à avoir, je dirais qu'il se compose de deux parties. Voici la partie de devant photo prise hier soir (je viens de le mettre dedans) :
advendices ou pas ? comment s'en débarrer ? Photo013
Enfin la seconde partie (ligne rocheuse naturelle séparant la pâture. je vous montre de près pour vous faire voir ce que j'ai en majorité
advendices ou pas ? comment s'en débarrer ? Photo014
Voilà, nous sommes envahis de cet "oseille" qui germe, nous coupons un max des graines qui montent avant qu'elles s'éparpillent, mais il y en a beaucoup. En plus j'ai des trous "vide d'herbe"
advendices ou pas ? comment s'en débarrer ? Photo015
Vu globale de la parcelle, devant je dirais herbe pas vilaine, derrière la ligne rocheuse, oseille et pissenlits à profusion :
advendices ou pas ? comment s'en débarrer ? Photo016
Comment je peux faire pour m'en débarrasser. Est-ce que l'herbe que j'ai semé va prendre le dessus si je passe le giro plusieurs fois.
Merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

advendices ou pas ? comment s'en débarrer ? Empty
MessageSujet: Re: advendices ou pas ? comment s'en débarrer ?   advendices ou pas ? comment s'en débarrer ? Icon_minitimeMar 6 Juil - 11:12

Il Faudrait pouvoir te faire conseiller par qqu'un qui connaît les sols. Selon que ton sol est argileux, calcaire, argilo-calcaire ou trop acide, il faudrait rééquilibrer.

http://www.pansernature.org/Equilibre%20sol.htm

Certaines espèces prolifèrent au détriment d'autres, mais apparemment, là, c'est le type de terre qui m'a l'air en cause, non ?

Si tu broyes plusieurs fois, je pens que les indésirables vont en profiter aussi, puisque plus on coupe, plus certaines herbes se renforcent, si elles fonctionnent par rhizomes.

Ici nous avons une terre argileuse, mais la couche superficielle est riche, beaucoup de lombrics, et donc beaucoup de nourriture pour les graminées.

Après, il faut vraiment avoir des notions que je ne possède pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

advendices ou pas ? comment s'en débarrer ? Empty
MessageSujet: Re: advendices ou pas ? comment s'en débarrer ?   advendices ou pas ? comment s'en débarrer ? Icon_minitimeMar 6 Juil - 11:14

Autre solution : un échange de chevaux : je te laisse les miens qui sont gras comme des loches, tu me laisses les tiens pour une cure d'herbe bien verte, juteuse et grasse... advendices ou pas ? comment s'en débarrer ? 854261
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
Royal_63
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Royal_63


Féminin
Localisation : Montpeyroux
Nombre de messages : 1533
Age : 59
Discipline pratiqué : Ballades

advendices ou pas ? comment s'en débarrer ? Empty
MessageSujet: Re: advendices ou pas ? comment s'en débarrer ?   advendices ou pas ? comment s'en débarrer ? Icon_minitimeMar 6 Juil - 11:44

hey hey, j'te vois v'nir. advendices ou pas ? comment s'en débarrer ? Lol Même pas en rêve : mon gros reste à la maison (il n'est pas franchement maigre ! et les autres aussi d'ailleurs).

Je pensais, et c'est ce que j'ai lu, que plus je broie plus les "bonnes herbes" devraient prendre le dessus. Aussi les pissenlits c'est bon, mais j'en ai beaucoup et surtout de cet oseille qui m'agace !
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

advendices ou pas ? comment s'en débarrer ? Empty
MessageSujet: Re: advendices ou pas ? comment s'en débarrer ?   advendices ou pas ? comment s'en débarrer ? Icon_minitimeMar 6 Juil - 14:25

Mince !
Alors évite de laisser traîner ton Royal, j'te le kidnappe vite fait !! advendices ou pas ? comment s'en débarrer ? 183947
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
Royal_63
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Royal_63


Féminin
Localisation : Montpeyroux
Nombre de messages : 1533
Age : 59
Discipline pratiqué : Ballades

advendices ou pas ? comment s'en débarrer ? Empty
MessageSujet: Re: advendices ou pas ? comment s'en débarrer ?   advendices ou pas ? comment s'en débarrer ? Icon_minitimeMar 6 Juil - 14:29

advendices ou pas ? comment s'en débarrer ? J0433810
Revenir en haut Aller en bas
Fanny63
Cavalier débutant
Cavalier débutant
Fanny63


Localisation : Haute-Loire/Puy-de-Dôme
Nombre de messages : 31

advendices ou pas ? comment s'en débarrer ? Empty
MessageSujet: Re: advendices ou pas ? comment s'en débarrer ?   advendices ou pas ? comment s'en débarrer ? Icon_minitimeMar 6 Juil - 19:46

Cette plante également appelée Rumex a envahit ma parcelle cette année - le soucis est que celle-ci produit des toxines qui sont libérées dans le sol et qui entraîne ces fameux endroits où rien ne pousse. Après de nombreuses recherches, j'ai appris que les graines dans le sol pouvaient germer jusqu'à 100 ans après advendices ou pas ? comment s'en débarrer ? 615306 D'après mes observations, ce sont des plantes qui aime les milieux acides, surpaturés et riches en azote (on peut observer une bonne présence de ces plantes autour des rateliers à foin et autres lieux ou les animaux "stationnent"). Pour ceux qui ont les moyens, je pense qu'après l'utilisation d'un produit adapté à cette plante - un chaulage (chaux vive) peut être une bonne solution !

N'ayant pas de tracteurs, je passe mes journées à ramasser ces plantes à la main advendices ou pas ? comment s'en débarrer ? 725362 et je pense épandre ensuite la chaux vive sur les parties les plus envahient.
Revenir en haut Aller en bas
MUST
Modérateur
MUST


Masculin
Localisation : Orcines
Nombre de messages : 3708
Age : 67
Discipline pratiqué : balades tranquiles pénardes et randos en autonomie

advendices ou pas ? comment s'en débarrer ? Empty
MessageSujet: Re: advendices ou pas ? comment s'en débarrer ?   advendices ou pas ? comment s'en débarrer ? Icon_minitimeMar 6 Juil - 20:55

T'as pas une photo en gros plan?????
Revenir en haut Aller en bas
Fanny63
Cavalier débutant
Cavalier débutant
Fanny63


Localisation : Haute-Loire/Puy-de-Dôme
Nombre de messages : 31

advendices ou pas ? comment s'en débarrer ? Empty
MessageSujet: Re: advendices ou pas ? comment s'en débarrer ?   advendices ou pas ? comment s'en débarrer ? Icon_minitimeMar 6 Juil - 21:13

Voilà un peu la plante - je crois qu'elle change d'aspect en fonction de l'âge.... advendices ou pas ? comment s'en débarrer ? 97432

advendices ou pas ? comment s'en débarrer ? Obtusi10
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

advendices ou pas ? comment s'en débarrer ? Empty
MessageSujet: Re: advendices ou pas ? comment s'en débarrer ?   advendices ou pas ? comment s'en débarrer ? Icon_minitimeMar 6 Juil - 22:48

Je connais : c'est aussi appelé oseille sauvage...

Nous avons une parcelle qui en était infestée une année.. On a déraciné une par une ces saloperie, mon ami a même inventé un outil spécial car les racines sont incroyablement longues et vigoureuses : si tu laisses un centimètre de racine, la plante repart...une horreur.

Nous avons réussi à l'éradiquer, mais elle se réimplante à la vitesse V !!

Chauler est une bonne solution, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
cloclo
Cavalier averti
Cavalier averti
cloclo


Féminin
Localisation : Manzat (Sauterre)
Nombre de messages : 491
Age : 36
Discipline pratiqué : balade

advendices ou pas ? comment s'en débarrer ? Empty
MessageSujet: Re: advendices ou pas ? comment s'en débarrer ?   advendices ou pas ? comment s'en débarrer ? Icon_minitimeJeu 8 Juil - 9:28

pour les plantes du genre invasives on peut les arranger (avec racines biensur) puis les enterrer à 2m de profondeur pas moins sinon ça repousse. mais c'est sure que ce n'est pas vraiment très pratique à faire.
je fais ça sur les chantiers de terrassement mais bon il y a les engins nécessaires.
Revenir en haut Aller en bas
Royal_63
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Royal_63


Féminin
Localisation : Montpeyroux
Nombre de messages : 1533
Age : 59
Discipline pratiqué : Ballades

advendices ou pas ? comment s'en débarrer ? Empty
MessageSujet: Re: advendices ou pas ? comment s'en débarrer ?   advendices ou pas ? comment s'en débarrer ? Icon_minitimeJeu 8 Juil - 9:49

Très intéressant çà. De celles-ci j'en ai très peu mais donc à virer à la main si je comprend bien. On chaule à quelle période ? et je peux remettre les chevaux combien de temps après ?

ensuite j'ai plutôt ce type d'oseille, ça inonde mon terrain

advendices ou pas ? comment s'en débarrer ? Oseill10
Revenir en haut Aller en bas
Royal_63
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Royal_63


Féminin
Localisation : Montpeyroux
Nombre de messages : 1533
Age : 59
Discipline pratiqué : Ballades

advendices ou pas ? comment s'en débarrer ? Empty
MessageSujet: Re: advendices ou pas ? comment s'en débarrer ?   advendices ou pas ? comment s'en débarrer ? Icon_minitimeJeu 8 Juil - 9:55

Oups, en fait c'est la même chose d'après le net. Punaise c'est galère ce truc, comment je vais faire advendices ou pas ? comment s'en débarrer ? 615306
Revenir en haut Aller en bas
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre


Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5691
Age : 65
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

advendices ou pas ? comment s'en débarrer ? Empty
MessageSujet: Re: advendices ou pas ? comment s'en débarrer ?   advendices ou pas ? comment s'en débarrer ? Icon_minitimeJeu 8 Juil - 10:32

Pas facile à éliminer le rumex. Comme il a été dit précedemment, c'est plutôt coriace comme plante. A titre d'info, même si tu les coupes 1 fois par semaine pendant 6 mois de l'année, ça ne crève pas. (j'en ai sur la pelouse et c'est indestructible) Personnellement je n'utilise pas de désherbant car ces produits me donnent la chair de poule. La seule solution qui reste c'est les arracher avec les racines lorsque les printemps sont pluvieux comme cette année et que le sol est très mou. C'est là que ça vient le mieux. J'ai vu des racines de rumex de 5 cm de diamètre et de 25 cm de longueur! Pour les éliminer massivement on peut utiliser la chaux autour d'une tonne à l'hectare lorsque les terrains sont acides et plaisent bien au rumex. Personnellement je n'ai pas encore essayé. Si certains ont une expérience en la matière, ils peuvent partager leur idée sur la question...
Revenir en haut Aller en bas
Royal_63
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Royal_63


Féminin
Localisation : Montpeyroux
Nombre de messages : 1533
Age : 59
Discipline pratiqué : Ballades

advendices ou pas ? comment s'en débarrer ? Empty
MessageSujet: Re: advendices ou pas ? comment s'en débarrer ?   advendices ou pas ? comment s'en débarrer ? Icon_minitimeJeu 8 Juil - 10:36

1 tonne de chaux à l'hectare advendices ou pas ? comment s'en débarrer ? 584205 ça va être une ruine surtout s'il faut que je recommence plusieurs fois. Rho là là quelle galère !
Revenir en haut Aller en bas
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro
saika


Féminin
Localisation : st georges lagricol
Nombre de messages : 2300
Age : 43
Discipline pratiqué : rando/loisir

advendices ou pas ? comment s'en débarrer ? Empty
MessageSujet: Re: advendices ou pas ? comment s'en débarrer ?   advendices ou pas ? comment s'en débarrer ? Icon_minitimeJeu 8 Juil - 10:43

Arf ... Je ne serai pas d'une grande aide mais je suis dans ce cas là aussi. Mon pré en est aussi rempli.
Mon voisin (proprio du pré et agri) ne sait plus quoi faire pour les éradiquer ! Même en labourant un bon coup et en semant ça repousse quand même advendices ou pas ? comment s'en débarrer ? 925657
La solution serait de dé acidifier les sols alors ? mais comme tu dis Gitequestre c'est coriace et indestructible.
Revenir en haut Aller en bas
haras-d-elwee
Cavalier averti
Cavalier averti
haras-d-elwee


Féminin
Localisation : haute-loire
Nombre de messages : 242
Age : 41

advendices ou pas ? comment s'en débarrer ? Empty
MessageSujet: Re: advendices ou pas ? comment s'en débarrer ?   advendices ou pas ? comment s'en débarrer ? Icon_minitimeJeu 8 Juil - 17:01

chez moi c'est les chardons et j en suis vraiment infesté une horreur!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-d-elwee.wifeo.com
Contenu sponsorisé





advendices ou pas ? comment s'en débarrer ? Empty
MessageSujet: Re: advendices ou pas ? comment s'en débarrer ?   advendices ou pas ? comment s'en débarrer ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
advendices ou pas ? comment s'en débarrer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment l'entrainer ?
» comment faire ...
» Attelage comment ça se passe ?
» Pas de fontaines : comment abreuver ?
» Demi-pension comment ça marche ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: "LE" CHEVAL :: Travail au quotidien-
Sauter vers: