Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Vos débuts au cross

+5
galoudu63
chevauxpassion
comanche03
S0-Viita
KAT
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
KAT
Co-Admin
KAT

Féminin

Vos débuts au cross Empty
MessageSujet: Vos débuts au cross   Vos débuts au cross Icon_minitimeMar 16 Sep - 13:01

Cette discipline peut paraître impressionnante, voire dangereuse, et souvent on y va pour la 1ere fois l'estomac noué par le stress...
D'ailleurs, il suffit d'une mauvaise expérience au cross, d'une mauvaise chute pour se faire peur et ne plus y mettre les pieds.

Mes questions ont donc pour but de partager nos 1eres expériences (uniquement, on pourra partager les autres dans un autre post! Smile ) dans cette discipline qu'elles soient bonnes ou mauvaises afin de rassurer des cavaliers qui voudraient s'y lancer ou mettre sur leur garde des cavaliers "insouciants".

Quel niveau aviez vous quand vous y êtes allés pour la 1ere fois? (combien d'année à cheval derrière vous?)
Avez vous sauté directement? Enchainé?
Votre monture était-elle calme, étiez vous en confiance ou au contraire très stressés?

A vos souvenirs!!!
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT

Féminin

MessageSujet: Re: Vos débuts au cross   Vos débuts au cross Icon_minitimeMar 16 Sep - 13:17

Je vais commencer par répondre moi même Smile

J'ai découvert le cross très progressivement. En effet, pour préparer la partie en terrain varié du G4 on y allait pour s'y "promener" individuellement, apprendre à diriger nos montures, les contrôler et découvrir notre équilibre dans un terrain pentu etc

La toute 1ere fois j'avais donc mon G3 (2ans d'équitation) et je montais un bon poney très mignon. Je me suis contentée de demander les 3 allures, nous nous étions tous baladé où on voulait. Idem la 2eme fois, mais j'avais Désir. On devait monter une pente douce, faire une volte au trot sur un "carré" en hauteur et redescendre par cette même pente douce.
Sauf que je ne gérais pas suffisamment la direction et au lieu de faire ma volte j'ai continué tout droit et Désir a sauté le petit contre bas. Comme on y allait sans gilet de protection on ne devait pas sauter, heureusement j'ai bien suivi et je ne suis pas tombée.

La 3eme fois sur un autre poney on a uniquement sauté des obstacles de CSO qui étaient installés sur le terrain à l'occasion d'un derby. J'ai donc pu découvrir l'enchainement, mais pas d'obstacles fixes.

Enfin, lors d'un rattrapage de cours dans un cours de niveau plus élevé que le mien (G5) on y est allé. Là "c'était la bonne" on allait sauter vraiment... Je n'avais toujours pas mon G4, inutile de dire que j'étais morte de trouille, heureusement que je montais Désir.
Il était tellement calme et rassurant que je me suis très rapidement détendue, et nous avions travaillé l'enchainement d'une combinaison de E1 spa- chapeau de gendarme - vertical de troncs.
ça m'avait fait bien drôle de sauter aussi haut, et la peur que j'avais de passer le chapeau de gendarme s'est totalement envolée quand j'ai gouté à la délicieuse sensation que ça faisait. A la fin nous avions sauté quelques autres obstacles pas très hauts (E3)
Je peux donc remercier Désir d'avoir été aussi adorable ce jour là, car c'est cette séance qui m'a vraiment fait adorer le cross!

Voilà, une bonne expérience de 1ere fois au cross grâce à un cheval très gentil et surtout une progression lente pour découvrir le terrain et m'y sentir en confiance

Smile
S0-Viita
Cavalier averti
Cavalier averti
S0-Viita

Féminin
Discipline pratiqué : CCE, CSO

MessageSujet: Re: Vos débuts au cross   Vos débuts au cross Icon_minitimeMer 17 Sep - 17:22

Bon je continue alors !
Moi j'avais mon galop 5( je crois et c'étais il y a 4-5 ans par la donc ca fesais au - 4 ans (voir )que je fesait de l'équitation.
j'étais un peu stréssé mais sa aller je connaissait si bien mon poney que ca allait ! =D
ca devait être a bas en basset ou a julienge.
c'était biensur avec mon HIGHLAND ( poney d'1 jour poney de toujours ...^^)
je me rapelle si jullienge c'était la 1ere ou 2eme fois mais en tout cas je suis tombé ! ^^
mais rien de méchant ( je suis ausitôt remonter biensur ^^)
nous avions sauter un peu tout les obstacles puis a la fin enchainé quelques obstacles !
et voila et maintenant j'en ai fait des dizaines et des dizaines ainsi que celui de lamotte qui est grand mais sans relief !
KAT
Co-Admin
KAT

Féminin

MessageSujet: Re: Vos débuts au cross   Vos débuts au cross Icon_minitimeMer 17 Sep - 18:53

ça commençait fort pour toi! Dès la 1ere fois tu as pas mal sauté! Dommage pour la chute, heureusement que c'était sans mal!
S0-Viita
Cavalier averti
Cavalier averti
S0-Viita

Féminin
Discipline pratiqué : CCE, CSO

MessageSujet: Re: Vos débuts au cross   Vos débuts au cross Icon_minitimeJeu 18 Sep - 20:59

Jlaiis vraiiment pas mal vécu !! ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos débuts au cross   Vos débuts au cross Icon_minitimeVen 3 Oct - 20:25

Pour moi ca remonte a pas mal de temps je devais avoir 8 ans a peu pres pour mon galop 4 je crois , c'etait avec Apache le meilleur double poneys du club duquel j'ai reussi a me faire embarqué et duquel je suis tombé ... depuis j'avais une peur du cross jusqu'a ce qu'arrive le poneys qu'il me fallait pour aller au cross : Funny boy un beau gris que personne n'aimait bien ! Et hop le tour etait joué j'etais devenu fan de cross et partie pour les concours complet ! Depuis je me suis recale en cso mais le cross manque quelque peu je trouve !
KAT
Co-Admin
KAT

Féminin

MessageSujet: Re: Vos débuts au cross   Vos débuts au cross Icon_minitimeVen 3 Oct - 20:30

Comme quoi ça n'avait pas bien commencé pour toi! Heureusement que par la suite tout s'est arrangé pour pouvoir connaitre toutes les belles expériences que tu as vécu!
comanche03
Cavalier averti
Cavalier averti
comanche03

Féminin
Discipline pratiqué : dressage cso cross endurance

MessageSujet: Re: Vos débuts au cross   Vos débuts au cross Icon_minitimeSam 4 Oct - 23:47

Moi ma première fois en cross c'était en stage avec une mauvaise mono qui m'a gueulé dessus pendant toute la séance!!! (pas très bon souvenir...)
Puis j'ai refais du cross dans le centre de ma copine les chevaux étaient pas allés sur le cross depuis 1 an donc ils étaient tarés!!! On a commencé sur le tronc, puis sur le contrebas/contre-haut à 50 cm , et enfin sur le contrebas/contre-haut à 1m et là pale affraid . Mais bon finalement ça s'est bien passé!!! Very Happy Very Happy
Et maintenant j'en fait chez moi avec les chevaux . J'installe le tronc, les brindilles, je saute le contrebas/contre-haut, les chevaux vont à fond (hein Nedy?) mais on s'éclate bien!!
KAT
Co-Admin
KAT

Féminin

MessageSujet: Re: Vos débuts au cross   Vos débuts au cross Icon_minitimeDim 5 Oct - 16:18

Heureusement que pour toi aussi ça c'est arrangé! Tu es réconciliée avec le cross à ce que je vois Wink
comanche03
Cavalier averti
Cavalier averti
comanche03

Féminin

MessageSujet: Re: Vos débuts au cross   Vos débuts au cross Icon_minitimeDim 5 Oct - 19:37

Oui oui mais c'était juste un mauvais départ maintenant j'adore ça c'est ma discipline préférée (après le travail à pied).
Enfin bon c'est sûr que fallait pas voir ma tête quand j'ai su ce qu'on devait sauter!!! Contrebas à 1m c'est impressionnant!!!!

bisou
chevauxpassion
Cavalier averti
Cavalier averti
chevauxpassion

Féminin
Discipline pratiqué : C.S.O

MessageSujet: Re: Vos débuts au cross   Vos débuts au cross Icon_minitimeDim 5 Oct - 20:28

j'en ai jamais fait !!
KAT
Co-Admin
KAT

Féminin

MessageSujet: Re: Vos débuts au cross   Vos débuts au cross Icon_minitimeDim 5 Oct - 21:44

D'aussi gros moi non plus!
comanche03
Cavalier averti
Cavalier averti
comanche03

Féminin

MessageSujet: Re: Vos débuts au cross   Vos débuts au cross Icon_minitimeLun 6 Oct - 19:22

Heureusement pour vous rire .
S'il vous arrive d'en sauter un aussi haut un jour, prenez les rênes à la couture et couchez vous sur la croupe!! C'est le meilleur moyen d'éviter la chute et de ne pas arracher la bouche du cheval!! Wink (bon c'est vrai qu'au début ça manquait de style mais après ça allait mieux Very Happy)

bisou
KAT
Co-Admin
KAT

Féminin

MessageSujet: Re: Vos débuts au cross   Vos débuts au cross Icon_minitimeLun 6 Oct - 19:37

Je veux bien te croire! Dans ces cas là il y a plutôt intérêt à ce que le cheval ne saute pas le contre bas mais se laisse bien descendre, sinon je pense qu'il y a moyen d'apprendre à voler ange Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos débuts au cross   Vos débuts au cross Icon_minitimeMar 7 Oct - 16:46

Oui c'est sur mieux vaut avoir un cheval confiant et qui saute pas comme dit KAT ! Parce que sinon c'est le vol plané assuré !
comanche03
Cavalier averti
Cavalier averti
comanche03

Féminin

MessageSujet: Re: Vos débuts au cross   Vos débuts au cross Icon_minitimeMar 7 Oct - 18:01

Oui c'est sûr mais je vous rassure le cheval n'a pas fait un énorme bond. D'ailleurs il avait tellement le trouille et moi aussi qu'il s'est laissé glissé en douceur (ce qui ne l'a pas empêché de partir comme un taré dès qu'il s'est retrouvé en bas ^^)!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos débuts au cross   Vos débuts au cross Icon_minitimeMar 7 Oct - 19:37

C'ets souvent ce qu'ils font de partir comme des fous en profitant du fait que tu aies du prendre les renes a la couture pour ne pas les gener , le temps de les rattrapper et hop ils sont deja loin !
galoudu63
Cavalier débutant
Cavalier débutant
galoudu63

Féminin
Discipline pratiqué : obstacle,dressage,cross,rando

MessageSujet: Re: Vos débuts au cross   Vos débuts au cross Icon_minitimeMar 9 Juin - 20:48

bin moi sa c'etait bi1 passé.Javais mon galop 3 (et donc je fesé du cheval depuis 3 an^^) et on avez échauffé les chevaux en carriére puis direction le cross.J'avais une jument qui chauffé vachement mais vu que je l'ador sa me fesé rien et comme on a pas fais d'obstacle jme suis pas fais peur^^ on fesé des slalom, passage sous branche basse enfin des petit truc de direction et après grande montée au galop Very Happy aprés on y est retourné et on a comencer a sauter des obstacle mais comme on en avez jamais vraiment fais avant bin on nous avais donné des chevaux calme donc sa allez bien^^
Audrey
Modérateur
Audrey

Féminin
Discipline pratiqué : CSO, Dressage

MessageSujet: Re: Vos débuts au cross   Vos débuts au cross Icon_minitimeMer 1 Juil - 16:15

Moi j'avais mon galop 4 et je passais le 5 une semaine plus tard en stage donc on allaient essayé j'avais Dauville comme d'habitude on a sauté un tronc d'arbre, un petit conte bas a l'entrée du gué et une petite maison c'était trop bien.

C'était pas tres haud mais bon en meme temps avec dauville elle est tellement grande que bon c'est pas impressionnant meme les 1.20m sont du gateaux lol.
http://audreyabe.skyrock.com
suzy
Trot
Trot
suzy

Féminin
Discipline pratiqué : cso, dressage, et bcp de ballades

MessageSujet: Re: Vos débuts au cross   Vos débuts au cross Icon_minitimeSam 18 Juil - 10:11

j'en ai pas fait souvent, je me suis fait bcp de grosse frayeur avec ciris, lui ki était si froid, monté en mors à olive, avec des éperons, ben là tu quittais les éperons, et tu changeais le mors avant de partir sur le tour, histoire d'avoir un minimum de freinage rire
là kan j'y repense j'en rigole, mais je brillais pas à l'époque
petite astuce : ne pas pionter son cheval ni le mettre en brosse, la crinière peut parfois s'avérer utile Smile
Akyana
Cavalier expert
Cavalier expert
Akyana

Féminin

MessageSujet: Re: Vos débuts au cross   Vos débuts au cross Icon_minitimeMar 25 Aoû - 10:14

J'en ai jamais fait moi.. j'ai quitté le club avant mon galop 4 pour trouver une DP. Enfin bon, je pense que je stresserais mais que après avoir passé le premier obstacle j'adorerais ça Wink.. cette discipline a l'air top.
KAT
Co-Admin
KAT

Féminin

MessageSujet: Re: Vos débuts au cross   Vos débuts au cross Icon_minitimeMar 25 Aoû - 11:25

Ma 1ere fois au cross je n'avais pas encore mon G4, je m'en souviens bien car je rattrapais un cours avec des G5, et à la fin de la séance le prof que je n'avais pas habituellement m'a dit "il faut que tu passes ton G5 pour aller dans ce cours tout le temps" et moi je lui avais répondu "heu oui mais j'ai déjà le G4 à passer" rire

ça donnait ça Vos débuts au cross 40adefe718e0f avec mon DD chéri déjà à l'époque amour

Un peu "balais dans le cu* mais qu'est-ce que je m'étais éclatée Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos débuts au cross   Vos débuts au cross Icon_minitimeMar 25 Aoû - 11:58

Tu etais deja faite pour devenir sa proprio !!! amour
sabrina
Cavalier Pro
Cavalier Pro
sabrina

Féminin

MessageSujet: Re: Vos débuts au cross   Vos débuts au cross Icon_minitimeMar 25 Aoû - 11:58

très jolie photo , vous êtes mignon tous les deux !
suzy
Trot
Trot
suzy

Féminin
Discipline pratiqué : cso, dressage, et bcp de ballades

MessageSujet: Re: Vos débuts au cross   Vos débuts au cross Icon_minitimeMar 25 Aoû - 12:38

jolie photo, t'es bien a ta place c'est nickel ! super
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos débuts au cross   Vos débuts au cross Icon_minitime

Vos débuts au cross
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant