Pourquoi des épreuves d'élevage ?
La SHF, ou Société Hippique Française, intervient dans la sélection et l'amélioration génétique des races de chevaux et poneys.
Elle représente les éleveurs, les cavaliers et les propriétaires de jeunes chevaux et poneys de sport.
Les épreuves Jeunes Chevaux sont donc fondées sur une appréciation objective des qualités des jeunes chevaux, indépendamment de toute performance sportive (puisqu'il n'y pas de classement dans ces épreuves et la plupart sont à vitesse imposée).
Sur ces épreuves, les chevaux sont qualifiés (Q) ou non (NQ), c'est tout !
Conditions de participation du cavalier :
Comme pour le cycle "sportif" (FFE), les niveaux de licence sont les mêmes : licence CLUB pour 20km, Ama4 pour 40 et 60km, Ama3 pour 90km.
Il faut avoir au moins 12 ans dans l'année civile pour participer aux épreuves de 20 à 60km, et au moins 14 ans pour 90km.
Jeunes Chevaux de 4 ans :
Le circuit comporte des épreuves régionales et inter-régionales.
Ils concourrent sur des épreuves de 20km, de 10 à 12km/h sans classement.
Les épreuves inter-régionales se courent sur 40km de 10 à 12km/h sans classement, sachant qu'un jeune cheval de 4 ans ne peut participer à plus de 2 épreuves inter-régionales sur 40km. Il doit être qualifié sur une 20km avant d'accéder au niveau supérieur.
Ces qualifications sont alors valables pour les années suivantes (5 et 6 ans).
Jeunes Chevaux de 5 ans :
Le circuit comporte des épreuves régionales, inter-régionales et une Finale Nationale (Uzès Octobre).
Le passage par le niveau inter-régionale est facultatif pour l'accès à la Finale nationale.
Les épreuves sont de 20km de 10 à 12km/h sans classement, puis de 40km de 12 à 15km/h sans classement.
Finale Nationale des 5 ans : pour y accéder, le cheval doit être qualifié dans l'année de la Finale sur une régionale (ou inter-régionale) de 40km.
Le cheval ne doit alors pas avoir pris le départ de plus de 10 épreuves depuis le début de l'année, et aucune en 60km ou plus.
L'épreuve se déroule sur 60km de 12 à 15km/h.
A l'issue de cette épreuve, les jeunes chevaux sont classés au championnat des 5 ans en fonction de 2 critères : récupération (FC < 54bpm 10min après l'arrivée) et allure générale après l'épreuve (point vétérinaire). Ces 2 critères donnent des points aux chevaux et permet ainsi de classer les chevaux en 3 catégories : EXCELLENT, TRES BON ou QUALIFIE.
Jeunes Chevaux de 6 ans :
Le circuit comporte des épreuves régionales, inter-régionales (facultatif pour l'accès aux finales) et 2 finales nationales.
Les chevaux concourent sur 20km de 10 à 12km/h, puis 40km de 12 à 15km/h et enfin sur 60km de 12 à 15km/h pour les épreuves régionales ; et sur 60km de 12 à 15km/h pour les épreuves inter-régionales.
La finales nationale est accessible aux chevaux de 6 ans ayant couru dans l'année une épreuve de 60km de 12 à 15km/h, et n'ayant pris le départ de 15 courses d'endurance au plus, dont aucune en 90km.
La finale se courre sur une épreuve de 90km, à vitesse libre (mini 12km/h), avec un classement au chronomètre (départs étalés par petits groupes).
Le championnat des 6 ans est ouvert comme celui des 5 ans à tous les chevaux qualifiés. Il y a alors 5 catégories de chevaux : ELITE, EXCELLENT, TRES BON, BON, QUALIFIE, qui sont effectuées en fonction de 3 critères : vitesse (le point vitesse est accordé à tous les chevaux ayant couru entre 15 et 16.6km/h), récupération (idem que pour les 5 ans) et allure générale (point vétérinaire).
Le montant des primes distribuées aux chevaux est publié chaque année dans le Bulletin Officielle des Compétitions Equestres et des Epreuves d'Elevage.