Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Période jachères

+2
MANPIGE
Virg
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Virg
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Virg

Féminin
Discipline pratiqué : Rando

Période jachères Empty
MessageSujet: Période jachères   Période jachères Icon_minitimeMar 20 Juil - 14:08

Il y a un paysan qui a mis son pré en jachère je sais qu'il y a une période où il n'a pas le droit d'y toucher et une période où l'on pourrait mettre nos chevaux Période jachères 493370 savez-vous les dates exactent de ces périodes ??

merci Période jachères 488333
Revenir en haut Aller en bas
https://cavaliers-auvergnats.forums-actifs.com
MANPIGE
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin

Période jachères Empty
MessageSujet: Re: Période jachères   Période jachères Icon_minitimeMar 20 Juil - 22:00

Si je me souviens bien, c'est à partir du 1er novembre pour les mois d'hiver, donc certainement jusqu'à fin février
Virg
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Virg

Féminin

Période jachères Empty
MessageSujet: Re: Période jachères   Période jachères Icon_minitimeMer 21 Juil - 7:34

Ok je savais pas la date de départ mais c'est jusqu'en mai Période jachères 493370 merci MANPIGE Période jachères 854261
Royal_63
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Royal_63

Féminin
Discipline pratiqué : Ballades

Période jachères Empty
MessageSujet: Re: Période jachères   Période jachères Icon_minitimeMer 21 Juil - 8:56

Il semble que cette année, vu la sécheresse, Bruxelle a autorisé le paturage des parcelles en jachère en France depuis le 15 juillet. Au départ 68 départements étaient concernés mais ça serait étendu à l'ensemble du territoire aujourd'hui. Est-ce bien confirmé ?
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette

Féminin
Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps

Période jachères Empty
MessageSujet: Re: Période jachères   Période jachères Icon_minitimeMer 21 Juil - 9:55

appelez la DDT (ex DDA) à Lempdes, elle pourra vous renseigner. demandez à avoir un renseignement sur les jachères, le standard vous passera la bonne personne.

en année de sécheresse et dans certains départements les agri sont autorisés au moins à faire les foins dans les jachères semées en prairie (mais à une période précise que je ne connais pas pour cette année), faire pâturer je ne sais pas si c'est autorisé par contre.
Royal_63
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Royal_63

Féminin

Période jachères Empty
MessageSujet: Re: Période jachères   Période jachères Icon_minitimeMer 21 Juil - 12:00

Bien, c'est ce que je viens de faire. Merci.

Donc pour le 63 ont peut faire pâturer après le 31 août et jusqu'au 15 mai au plus tard (date de la nouvelle PAC).

Nous ne sommes pas concernés par la mesure exceptionnelle de Bruxelle (seul 68 départements sont autorisés exceptionnellement).

Faut que je négocie avec mes agriculteurs moi Période jachères Icon_scratch
Virg
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Virg

Féminin

Période jachères Empty
MessageSujet: Re: Période jachères   Période jachères Icon_minitimeMer 21 Juil - 18:01

Ok je vais appelé à lempdes pour confirmation merci Période jachères 854261
Royal_63
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Royal_63

Féminin

Période jachères Empty
MessageSujet: Re: Période jachères   Période jachères Icon_minitimeMer 21 Juil - 20:10

Virg a écrit:
Ok je vais appelé à lempdes pour confirmation merci Période jachères 854261
Heu, Période jachères 615306 c'est que je viens de faire Période jachères 16571
Virg
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Virg

Féminin

Période jachères Empty
MessageSujet: Re: Période jachères   Période jachères Icon_minitimeJeu 22 Juil - 7:34

Ah mais ok j'avais pas compris Période jachères 926546 donc c'est bon on peut mettre les chevaux à partir du 1er septembre si je comprends bien ? Période jachères 754817
Royal_63
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Royal_63

Féminin

Période jachères Empty
MessageSujet: Re: Période jachères   Période jachères Icon_minitimeJeu 22 Juil - 8:41

Période jachères 854261 exact Période jachères 923901
Virg
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Virg

Féminin

Période jachères Empty
MessageSujet: Re: Période jachères   Période jachères Icon_minitimeJeu 22 Juil - 9:38

Trop fort moua Période jachères 742484
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette

Féminin
Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps

Période jachères Empty
MessageSujet: Re: Période jachères   Période jachères Icon_minitimeVen 23 Juil - 11:11

mdr virg Période jachères Icon_wink

le seul blème pour faire paturer ces "prés" si tard c'est que l'herbe aura aucune valeur alimentaire, ya un bail qu'elle aura grainé. normalement elle n'aura pas été récoltée en foin, ça devrait être l'herbe qui a poussé au printemps.
et peu de chevaux apprécient de manger cette herbe là Période jachères 725362 ils préfèrent encore la paille...

il faudra prévoir de leur apporter du foin, les jachères permettent juste de "stocker" les chevaux l'hiver dehors. encore faut il qu'ils ne soient pas "plein vent" et sans abri naturel au moins. Période jachères Icon_wink
Virg
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Virg

Féminin

Période jachères Empty
MessageSujet: Re: Période jachères   Période jachères Icon_minitimeVen 23 Juil - 11:30

En fait non car le pré a déjà eu une première coupe au printemps Période jachères 854261
Royal_63
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Royal_63

Féminin

Période jachères Empty
MessageSujet: Re: Période jachères   Période jachères Icon_minitimeVen 23 Juil - 11:31

C'est clair, mais pour faire "tourner" un peu les terrains c'est quand même mieux. ça repose ceux qui servent de pâture au printemps. Mais il est vrai également que les jachères sont vraiment des terrains pas franchement bien pour les chevaux car souvent trop près des routes ou habitations, plein vent, etc. bref des parcelles qui ne valent pas grand chose dans tout les sens du terme. Mais bon, pour quelques semaines, ça peut aider un peu... Période jachères 488333
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette

Féminin

Période jachères Empty
MessageSujet: Re: Période jachères   Période jachères Icon_minitimeLun 26 Juil - 14:00

ok royal_63 Période jachères Icon_wink

Virg, l'herbe n'aura de toute façon pas de valeur alimentaire même si la 1ère coupe a été faite, début septembre elle aura grainé et sera sèche Période jachères Icon_wink mais si tu envisages le pâturage de la jachère dans le même but que Royal_63, c'est sûr que ça dépanne. faut juste prévoir foin voire compléments si besoin.
Virg
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Virg

Féminin

Période jachères Empty
MessageSujet: Re: Période jachères   Période jachères Icon_minitimeLun 26 Juil - 15:15

Oki mais de toute façon ça c'est dejà stocké Période jachères 488333
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette

Féminin

Période jachères Empty
MessageSujet: Re: Période jachères   Période jachères Icon_minitimeLun 26 Juil - 15:18

?? j'ai pas compris ce que tu veux dire Période jachères 16571 : c'est le foin de la 1ère coupe qui est stocké encore sur la jachère? ou tu as fait du stock de foin chez toi?
Virg
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Virg

Féminin

Période jachères Empty
MessageSujet: Re: Période jachères   Période jachères Icon_minitimeLun 26 Juil - 15:22

J'ai le stock de foin chez moi Période jachères 16571
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette

Féminin

Période jachères Empty
MessageSujet: Re: Période jachères   Période jachères Icon_minitimeLun 26 Juil - 15:36

oki oki, tu m'as fait peur Période jachères 16571
ivrel
Trot
Trot
ivrel

Féminin
Discipline pratiqué : promenades

Période jachères Empty
MessageSujet: Re: Période jachères   Période jachères Icon_minitimeDim 18 Déc - 14:09

Un petit up pour savoir si sur la PAC 2017 on a des dates précises pour faire pâturer sur les jachères. Sinon j'essaierai de passer à la DDA en janvier.
MANPIGE
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin

Période jachères Empty
MessageSujet: Re: Période jachères   Période jachères Icon_minitimeDim 18 Déc - 17:55

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que l'on a pas le droit de faucher une jachère !!!! Alors ce morceau de terre ne peut en etre une, puisque le paysan touche des subventions.
On a juste le droit d'y faire paturer des betes, ou d'y broyer, après une certaine date, il me semble après le 31/08. Donc là, sans aucun problème tu peux y mettre ton cheval
funkyboss
Modérateur
funkyboss

Masculin

Période jachères Empty
MessageSujet: Re: Période jachères   Période jachères Icon_minitimeDim 18 Déc - 18:50

Je ne suis pas sur que la règle des jacheres existe encore. En tout cas, je n'en vois quasi plus chez moi.
Je pense qu'ils peuvent broyer à peu pres n'importe quand. J'aimerais bien qu'ils le fassent plus tôt d'ailleurs car la seule "jachere" qu'il y'a vers chez moi était en fait un champs de seneçons Evil or Very Mad . Quand j'ai vu qu'il était en fleur, j'ai broyé moi même une bande de 15m afin de ne pas contaminer mon pré. J'ai pas demandé l'avis du propriétaire pig
MANPIGE
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin

Période jachères Empty
MessageSujet: Re: Période jachères   Période jachères Icon_minitimeDim 18 Déc - 19:30

http://www.indre-et-loire.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-foret-et-developpement-rural/Agriculture/Campagnes-PAC/Campagne-2016/Entretien-des-parcelles-en-jachere

Tu sais, ici, les paysans ne savent pas ce qu'est la senoncée, ni les risques, alors on peut tj essayer d'arracher, avec le vent, les graines s'envolent..... c'estpeine perdue ! spamafote
funkyboss
Modérateur
funkyboss

Masculin

Période jachères Empty
MessageSujet: Re: Période jachères   Période jachères Icon_minitimeDim 18 Déc - 20:13

Interessant cet article, car il indique que le couvert doit être semé. Il ne s'agit pas de laisser proliférer les mauvaise herbes.
ivrel
Trot
Trot
ivrel

Féminin
Discipline pratiqué : promenades

Période jachères Empty
MessageSujet: Re: Période jachères   Période jachères Icon_minitimeMar 20 Déc - 6:54

MANPIGE a écrit:
http://www.indre-et-loire.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-foret-et-developpement-rural/Agriculture/Campagnes-PAC/Campagne-2016/Entretien-des-parcelles-en-jachere

Les jachères ne doivent faire l’objet d’aucune utilisation ni valorisation (ni fauche pour mobilisation de la ressource, ni pâture).

Donc il n'y aurai même pas de dates autorisées si je lit bien.
Contenu sponsorisé

Période jachères Empty
MessageSujet: Re: Période jachères   Période jachères Icon_minitime

Période jachères
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant