Salut!
Je suis un peu de l'avis de tout le monde. Pas de débourrage avant 2 ans et demi, mais bien sûr, tout dépend du cheval et de sa croissance.
Pour ma part, dès l'arrivé de mon poulain à l'âge de 8 mois, j'ai directement commencé à le manipuler. Comme tu le précisais, il s'agissait de licoler, prendre les pieds et marcher en main. Mais je n'ai pas hésité à le familiariser avec des objets dont il aurait affaire régulièrement une fois débourré, comme les brosses dans le cadre d'un pansage complet. Je l'emmenais pour d'assez longues balades en main sur toutes sortes de terrain. J'ai vite compris que cela l'aidait à ne plus craindre l'environnement extérieur.
J'ai attendu encore un an avant de lui poser des petites choses sur le dos: manteau par exemple, puis marcher avec. S'en est suivi le filet, ou du moins le mors, qu'il a très bien pris. Je ne le laissais pas, je voulais simplement qu'il comprenne le mouvement d'ouverture de la bouche pour se retrouver avec une barre dedans
J'ai ensuite tenté le tapis avec surfaix pour l'habituer à être sanglé.
C'est lorsque Nabeul a eu 2 ans et demi que j'ai décidé de passer aux choses sérieuses. Sa croissance était presque achevée et il réagissait très bien à toutes les activités que l'on avait faites. J'ai emprunté une vieille selle et demandé l'aide d'un professionnel.
Petit à petit, après la longe à nu puis sellé, il a accepté de recevoir mon poids sur son dos, d'abord en travers, puis droite, à marcher et même trotter. Jamais une mauvaise réaction: ni écart, ni ruade
Cette phase a duré au total 3 semaines à raison de 2 séances par semaine.
Une fois le débourrage achevé, il a fallu monter en autonomie pour un court quart d'heure, en carrière puis dehors, durant quelques mois, épaulé d'un cheval expérimenté. L'exercice se rallongeait progressivement pour qu'une fois âgé de 3 ans, Nabeul puisse sortir en balade d'une heure ou plus
Au final, je pense que quand le poulain est manipulé continuellement mais brièvement à chaque fois, on parvient à le désensibiliser à ses futures activités de cheval de travail et même à l'intéresser à notre monde. Il faut veiller à ne pas le lasser, tout comme un enfant, mais reprendre l'exercice quelques jours après en le félicitant généreusement. Cela permet, je pense, d'aborder le débourrage plus sereinement.
Mais j'ai effectivement entendu parlé de laisser les jeunes tranquilles jusqu'à leurs 3 ans. Est-ce qu'ils ne sont pas un peu déroutés de reprendre le travail brutalement après de longs mois tranquilles? Les pros nous en parleront mieux