| Une 306 qui tracte ?! | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
MUST Modérateur
Localisation : Orcines Nombre de messages : 3708 Age : 67 Discipline pratiqué : balades tranquiles pénardes et randos en autonomie
| Sujet: Re: Une 306 qui tracte ?! Mer 24 Nov - 15:11 | |
| - Elena a écrit:
- Oui, j'avais donc bien compris. Il ne faut pas que la remorque dépasse 1120 kg (poids à vide de ma voiture) car je n'ai pas de permis E.
Elena, tu rigoles? ou mes explications sont mauvaises??? La limite technique de ta voiture, c'est pas le permis E qui va l'augmenter. Si c'est 1 tonne; c'est 1 tonne, pas 1.120 t. C'est pas parce que tu auras le super lourd, que tu pourras mettre 38 tonnes derrière ta 306. Exemple N2 Mr Dudule à une auto dont le Poids Total Roulant Autorisé en charge est de 5000 Kgs (voiture et remorque pleines). Il n'a pas le permis E, et se demande si, etc, etc Sa voiture vide seule pèse 2000 Kgs et pleine 3000Kgs . Si Mr Dudule avait le permis E, il pourrait tracter une remorque de 2000 Kgs (5000-3000). L'ensemble pèserait donc 5000Kgs, depasserait les 3500Kgs ce qui est autorisé avec le permis E Mais comme Mr Dudule n'a pas le permis E, il ne peut pas depasser un ensemble roulant de 3500Kgs. Et comme sa bagnole seule pèse 3000Kgs chargée, il est comme un con et ne peut mettre derrière qu'une remorque pleine de 500 Kgs. 3000+500=3500Kgs. Alors, pour éviter de passer le permis E (env 650€) Mr Dudule essaie de trouver la voiture qui autoriserait une remorque maximum, tout en restant dans la fourchette de ces putains de 3500Kgs. Sachant qu'il est courant qu'un van 1 place pèse en charge environ 1200Kgs, il se met donc à la recherche d'une voiture qui péserait plus de 1200Kgs à vide, mais dont le poids en charge, additionné au van, ne depasserait pas 3500Kgs. Ce qui ferait: 3500-1200=2300Kgs pour la voiture seule en charge. Il faut donc que le père Dudule trouve une bagnole qui pèse minimum 1201Kgs à vide. Au maximum 2299Kgs en charge voiture seule. Dès qu'il aura trouvé cette perle rare,il pourra y atteler son van de 1200Kgs et aura un ensemble roulant de 2299+1201=3500Kgs et hop! pas besoin de permis E A CONDITION QUE LE CONSTRUCTEUR AI CONCU CETTE BAGNOLE POUR TIRER 1200Kgs.Pour le savoir, Mr DUDULE regardera la carte grise, et fera la soustraction entre la ligne F3 et la ligne F2. Il saura ainsi, si le constructeur a prévu un chassis, un moteur, et surtout des freins pour tirer le van de ses rêves....... | |
|
| |
chico Cavalier averti
Localisation : Clermont Ferrand Nombre de messages : 461 Age : 43 Discipline pratiqué : balades + cours en club + TREC
| Sujet: Re: Une 306 qui tracte ?! Mer 24 Nov - 15:42 | |
| un autre truc à faire attention avec ta voiture c'est que si tu fais le calcul tu te rends compte que tu peux la charger au maxi de 510kg...donc fais attention si des fois tu decides de transporter des joueurs de l'ASM tu risque d'etre bloquée... | |
|
| |
Elena Cavalier expert
Localisation : Orbeil Nombre de messages : 867 Age : 36 Discipline pratiqué : Randonnée - endurance
| Sujet: Re: Une 306 qui tracte ?! Mar 7 Déc - 18:26 | |
| Salut. Comme je n'étais pas certaine d'avoir tout compris, je suis allée à l'auto école où on m'a tout expliqué. Je résume : Avec un permis B, on n'est pas autorisé à tracter une remorque de plus de 750kg en charge. Donc, avec minimum 500kg de remorque et 350kg de poney magique, je suis largement au dessus. Je n'ai donc pas le choix. Je dois passer le permis EB (remorque). Ce permis se passe en une dizaine de leçons à l'auto école. Un moniteur nous entraine à passer des portes à reculons sur un circuit fermé. L'examen se déroule essentiellement en zone rurale, sur autoroute et sur rond-point. D'après le directeur de l'auto école, cet examen se passe très rapidement (tout dépend bien sûr de l'élève). Il n'est pas nécessaire de repasser le code si la date du permis B remonte à moins de 5 ans. Le coût de l'examen et les leçons s'élève à environ 550€ sans passage du code, et 650€ avec. Un conducteur titulaire du permis EB peut tracter une remorque dont le poids en charge s'élève à 9 tonnes (soit des dizaines de poneys magiques !!! ). J'ai également questionné sur la capacité de traction de ma petite 306, et rien n'est impossible, à condition de ne pas monter une côte avec le frein à main (dixit le directeur) Je vais donc me payer le permis EB pour Noël, puis un attelage pour la voiture et à nous la route | |
|
| |
chico Cavalier averti
Localisation : Clermont Ferrand Nombre de messages : 461 Age : 43 Discipline pratiqué : balades + cours en club + TREC
| Sujet: Re: Une 306 qui tracte ?! Mar 7 Déc - 18:50 | |
| qu'est ce que c'est que toutes ces inepties? elle est où ton auto-école? | |
|
| |
Elena Cavalier expert
Localisation : Orbeil Nombre de messages : 867 Age : 36 Discipline pratiqué : Randonnée - endurance
| Sujet: Re: Une 306 qui tracte ?! Mar 7 Déc - 18:55 | |
| Le CER de Chamalières-Berthelot pourquoi ? C'est du baratin ? | |
|
| |
chico Cavalier averti
| Sujet: Re: Une 306 qui tracte ?! Mar 7 Déc - 18:56 | |
| crois ce que tu veux mais je te conseil d'aller te renseigner dans une autre auto-école, d'y aller avec ta carte grise de voiture et de demander combien ta voiture pourrait tracter avec le permis...si il te donnes un poids supérieur à 1 tonne c'est que c'est un charlot | |
|
| |
MUST Modérateur
Localisation : Orcines Nombre de messages : 3708 Age : 67 Discipline pratiqué : balades tranquiles pénardes et randos en autonomie
| Sujet: Re: Une 306 qui tracte ?! Mar 7 Déc - 19:04 | |
| La limite technique du vehicule, rien ne peu aller contre. Même si tu as le permis pour piloter un pétrolier. Voila un logiciel pour faire tes calculs. Tu rempli les cases avec ta carte grise et tu aura la réponse. En plus, tu lis ce qui est ecrit dans le texte. http://www.arcremorques.com/permie.html
Dernière édition par MUST le Mar 7 Déc - 19:07, édité 1 fois | |
|
| |
chico Cavalier averti
| Sujet: Re: Une 306 qui tracte ?! Mar 7 Déc - 19:05 | |
| niveau prix il est pas cher du tout... après pour l'examen il faut repasser le code si cela fait plus de 5 ans que tu l'as (le code..peu importe que tu ai passé le permis il y a 1 ans c'est la date du passage du code qui compte...) ensuite il y a une epreuve de conduite (comme pour le permis normal), il y a une épreuve théorique (des trucs à apprendre par coeur et tu es intérrogé à l'oral) et il y a en plus une épreuve de plateau qui est chronométrée...
voila pour l'examen en lui-meme car je pense que c'etait pas trop clair... | |
|
| |
Elena Cavalier expert
| Sujet: Re: Une 306 qui tracte ?! Mar 7 Déc - 19:13 | |
| Beh moi, effectivement, je me rappelle que le permis B donne l'autorisation de tracter une remorque inférieure à 750kg. Ce n'est pas une invention que le directeur m'a sortie ce soir, on nous l'avait dit lorsque j'étais dans les salles du code de la route et c'est écrit dans les manuels. Je comprends bien que la voiture a une limite technique à ne pas dépasser mais pour tracter plus lourd que 750 kg, il faut le permis EB.
Chico : concernant le code, on m'a bien spécifié que ce n'était pas la date de passage du code qui importait mais la date du permis. J'ai été surprise, mais on me l'a bien répété. L'examen se déroule comme tu le dis, avec les questions, la conduite et l'épreuve plateau. Sinon, je ne pense pas que le directeur du CER soit un charlot. Il dirige plusieurs écoles dans le secteur et beaucoup d'élèves sont inscrits chez lui. | |
|
| |
KAT Co-Admin
| Sujet: Re: Une 306 qui tracte ?! Mar 7 Déc - 19:46 | |
| - Elena a écrit:
- Chico : concernant le code, on m'a bien spécifié que ce n'était pas la date de passage du code qui importait mais la date du permis. J'ai été surprise, mais on me l'a bien répété.
Je confirme, c'est ce que l'on m'a dit aussi. | |
|
| |
Elena Cavalier expert
| Sujet: Re: Une 306 qui tracte ?! Mar 7 Déc - 19:49 | |
| J'ajoute une petite donnée. Il est effectivement possible de tracter plus lourd sans le permis EB, à condition que le PTAC du van ne dépasse pas le PV du véhicule. J'ai fait des recherches concernant le PTAC des vans 1 place : il s'élève souvent à 1200 kg. Ma voiture ayant un PV de 1120, je suis short. Je vais donc me lancer dans les leçons. J'aurai au moins la dispense du code et le droit de tracter plein de poneys quand j'aurai une voiture gigantesque | |
|
| |
laurine Cavalier expert
Localisation : pont salomon Nombre de messages : 670 Age : 37 Discipline pratiqué : endurance, balade, rando, CSO,Dressage
| Sujet: Re: Une 306 qui tracte ?! Mer 8 Déc - 3:54 | |
| alors pour info on a pas besoin de repasser le code quand on a le permis depuis moins de 5ans et chaque permis repousse la validité du code de 5 ans.
je m'explique. En 2003 tu passe ton code en 2005 tu passe le permis B ton code est valide pendant encore 5ans a daté du jour d'obtention de ton permis B donc jusqu'en 2010. En 2009 tu passe ton permis EB donc sans repassé ton code (puisqu'il était valable jusqu'en 2010) cela te repousse la date de validité de ton code d'encore 5ans donc tu peut passer ton permis moto sans avoir a repasser ton code jusqu'en 2014.
Pour ce qui est des auto école beaucoup dise que tu ne peut pas tracter plus de 750kg sans permi EB or dans certains cas c'est faut mais il ont pas envie de se faire chier. Donc sans permis EB tu peut tracter plus de 750kg si PV du véhicule est supérieur au PTAC de la remorque et si PTAC véhicule + PTAC remorque est inférieur a 3 t 5. | |
|
| |
laurine Cavalier expert
Localisation : pont salomon Nombre de messages : 670 Age : 37 Discipline pratiqué : endurance, balade, rando, CSO,Dressage
| Sujet: Re: Une 306 qui tracte ?! Mer 8 Déc - 4:05 | |
| Pour ce qui est du passage du permis EB voila comment ça se passe.
tu fait des leçons route + plateau.
Le jour de l'examen du attaque par le plateau ou tu doit faire ton parcours en marche avant puis en marche arriére tu ne doit ni tombé de quilles ni mordre les deux bandes blanches de chaque coté de la pistes tu as 5 minutes pour faire la marche arriére ou tu peux réavancer autant de fois que tu le souhaite a conditions d'aller dans la dirstions d'ou tu viens (quand tu maitrise tu aplus besoins d'avancer). Si tu réussie cette étape tu passe aux questions. dans cette parti tu a le tour de sécurité un attelage dételage et des questions (1fiche a récité sur les 12 possiblite). Une fois les questions réussie tu pars en circulation. si tu réussi aussi la circulation tu obtiens ton permis
Par contre si tu rate une de ces étapes tu ne passe pas a l'étape suivant et la fois d'aprés tu recommence tout depuis le début. ce n'est pas comme le permis moto par exemple ou le plateau et la route sont dissocié. | |
|
| |
Elena Cavalier expert
| Sujet: Re: Une 306 qui tracte ?! Mer 8 Déc - 7:05 | |
| Je comprends bien que les auto écoles ont pour but de ramasser le plus de clients, mais dans mon cas, je pense que je n'ai pas vraiment le choix car le PV de ma voiture est franchement bas. Si j'avais eu un 4x4 ou un monospace, j'aurais peut-être pu m'épargner le passage du permis EB. Mais dans tous les cas, la date des 5 ans de mon permis arrive bientôt, donc je me dis que ce sera une bonne chose de faite Merci Laurine pour les toutes précisions concernant l'examen | |
|
| |
chico Cavalier averti
| Sujet: Re: Une 306 qui tracte ?! Mer 8 Déc - 11:15 | |
| dans tous les cas avoir le permis remorque n'autorise pas à depasser le PTRA de la voiture... | |
|
| |
Elena Cavalier expert
| Sujet: Re: Une 306 qui tracte ?! Mer 8 Déc - 11:33 | |
| Ouep Chico, la ligne F3 de la carte grise | |
|
| |
clèm Cavalier Pro
| Sujet: Re: Une 306 qui tracte ?! Mer 8 Déc - 13:00 | |
| | |
|
| |
chico Cavalier averti
| Sujet: Re: Une 306 qui tracte ?! Mer 8 Déc - 14:42 | |
| effectivement c'est une solution puisque tu peux charger ta voiture avec 510kg et que ton dadou n'en fait que 350kg...t'es dans les clous...
sinon c'est bon à savoir pour la validité du code ,merci pour l'info... | |
|
| |
Elena Cavalier expert
| Sujet: Re: Une 306 qui tracte ?! Mer 8 Déc - 17:19 | |
| Ouais, j'avais déjà pensé à mettre mon poney dans le coffre. Mais c'est quand même bof niveau confort hein | |
|
| |
SargOniz Cavalier expert
Localisation : Authezat Nombre de messages : 858 Age : 42 Discipline pratiqué : rando/voltige
| Sujet: Re: Une 306 qui tracte ?! Ven 10 Déc - 1:24 | |
| Souvent j'ai vu des vans une place a avec PTAC de 900Kg Je confirme que le gars de l'auto ecole est un charlot. Je viens de passer le Permis E (enfin il y a quelques mois) Et je confirme les infos qui t'ont etait donné plus haut. Et en PV la 306 fait bien plus d'une tonne non? Mais bon dans le doute... s'abstenir :-) Donc si tu le peux, passe ton permis E au moins ainsi tu saura gerer une remorque car ce n'est pas donner a tout le monde... A bientot sur une endurance j'espere ;-)
| |
|
| |
MUST Modérateur
| Sujet: Re: Une 306 qui tracte ?! Ven 10 Déc - 12:55 | |
| - Pascal hagranyms a écrit:
-
Et en PV la 306 fait bien plus d'une tonne non?
Le fait que la voiture pèse plus d'une tonee, n'est QU'UN DES ELEMENTS à prendre en compte. Il faut aussi calculer la remorque autorisée. Ces deux données sont à prendre en compte sans être séparées | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une 306 qui tracte ?! | |
| |
|
| |
| Une 306 qui tracte ?! | |
|