| Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier . | |
|
+9maiiyon cheval.coaching Macri Sacha Frimousse63 Lucie Gaëto KAT MUST 13 participants |
Auteur | Message |
---|
MUST Modérateur
Localisation : Orcines Nombre de messages : 3708 Age : 67 Discipline pratiqué : balades tranquiles pénardes et randos en autonomie
| Sujet: Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier . Ven 17 Déc - 16:42 | |
| Aujourd'hui, mon cheval m'a débourré aux longues rênes. Pour la première fois de ma vie, comme mon cheval est calme et coopératif, j'ai tenté l'aventure des longues rênes. J'ai pas mal improvisé, car j'étais tout seul avec mon nounours. Je lui ai mis le beau surfaix tout neuf de chez PAD, j'ai accroché les longues rênes au mors, après les avoir fait passer dans des boucles au hasard, et en avant dans le manège. J'ai d'abord marché à coté de lui, et comme il répond très bien à la voix, ça a démarré dans le calme, en zig zagant un peu. Comme j'étais embarrassé avec toute cette longueur enroulée dans les mains, je me suis mis derrière lui, et j'ai tout déroulé, il n'a pas bougé. Toujours à la voix, et en essayant de retrouver le contact de rênes comme en selle, j'ai fais qq tours de manège, avec des arrêts/départs sans problème, juste à la voix et en fermant les doigts. Comme tout allait au delà de mes espérances, je me suis demandé comment il fallait faire pour les voltes, les diagonales, les changements de main. J'ai bricolé avec les mains mais les résultats étaient approximatifs. Puis je me suis souvenu d'une phrase entendue en reprise, il y a bien longtemps:" le cheval va ou tu regardes". Bingo!!!!!! Il va exactement ou je pose mon regard, c'est incroyable. J'ai fais ça pendant 20 minutes environ et il n'y a eu aucune accélération, aucun affolement, même quand le vent est venu secouer le bardage en plastique du manège. J'ai pas pu faire de photo car j'étais tout seul. J'ai aussi essayé de le faire passer sur une couverture (à défaut d'une bâche)et là encore,zéro faute, zéro hésitation, calme absolu, et comme il était bien sur sa couverture, j'ai pu faire des photos. En tout, une demie heure de pur bonheur, récompensée par quelques friandises, avant le retour au pré avec les copains. J'ai décidément tiré le gros lot avec ce cheval. | |
|
| |
KAT Co-Admin
| Sujet: Re: Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier . Ven 17 Déc - 19:05 | |
| C'est super tout ça! Moi aussi j'ai débuté les LR en autodidacte avec un cheval tranquille (le mien qui ne connaissait pas), c'est bien sympa, ça change!! Je les ai débutées avec un autre cheval pour lui apprendre maintenant que je me suis fait la main. Pour les anneaux du surfaix je crois que plus tu passes les LR dans des anneaux haut (vers le garrot) plus c'est sévère. Pour ma part je les passe dans les anneaux les plus bas, ainsi les rênes tendues font une parfaite parallèle au sol de la bouche jusqu'à mes mains | |
|
| |
Gaëto Cavalier averti
Localisation : Lozère à St-Alban sur Limagnole Nombre de messages : 204 Age : 41 Discipline pratiqué : Balades, randos
| Sujet: Re: Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier . Ven 17 Déc - 19:07 | |
| Comme à l'attelage, il faut penser à bien rendre avec la main extérieure quand on tourne. D'ailleurs, petit-à-petit, il suffit d'ouvrir les doigts sur la guide gauche pour voir le cheval tourner à droite. C'est une bonne activité d'hiver, le meneur n'a pas froid quand il marche à pied !!! | |
|
| |
Lucie Cavalier expert
Localisation : Saint-Georges près de St-Flour(15) Nombre de messages : 545 Age : 57 Discipline pratiqué : Randonnée voyageuse !
| Sujet: Re: Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier . Ven 17 Déc - 19:15 | |
| Et ton cheval a quel âge ? Et bien, cela veut dire qu'il a été bien dessensibilisé et éduqué. En plus, il est bien beau ce qui ne gache rien.......... | |
|
| |
MUST Modérateur
Localisation : Orcines Nombre de messages : 3708 Age : 67 Discipline pratiqué : balades tranquiles pénardes et randos en autonomie
| Sujet: Re: Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier . Ven 17 Déc - 19:18 | |
| - Lucie a écrit:
- Et ton cheval a quel âge ?
Et bien, cela veut dire qu'il a été bien dessensibilisé et éduqué. En plus, il est bien beau ce qui ne gache rien.......... Il a treize ans, et je l'ai depuis le mois de Juillet. Je ne sais rien de son passé. J'ai juste demandé à mon marchand un cheval sympa, capable de sortir seul..;;; le cahier des charges a été respecté. | |
|
| |
Frimousse63 Cavalier Pro
Localisation : Vic-le-comte Nombre de messages : 1351 Age : 35 Discipline pratiqué : ballades, randonnées ... équitation d'extérieur quoi.
| Sujet: Re: Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier . Ven 17 Déc - 19:45 | |
| C'est génial tout ça !! Je rêve de le faire avec Smiley un jour ! Mais moi c'est les longues rênes qui manquent à l'appel ! Et c'est vrai qu'il est magnifique ! | |
|
| |
Sacha Admin
Localisation : Pont-Astier 63 Nombre de messages : 4692 Age : 51 Discipline pratiqué : Dressage- CSO-Loisirs
| Sujet: Re: Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier . Dim 19 Déc - 16:44 | |
| C'est super ! | |
|
| |
MUST Modérateur
| Sujet: Re: Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier . Jeu 30 Déc - 13:46 | |
| Aujourd'hui, j'ai remis le couvert. Comme ma première experience aux longues rènes à fonctionné au delà de mes esperances, aujourd'hui, je suis parti dans la nature. J'ai fais 6 kms et mon dadou a été adorable. Il s'arrête avec la voix et une faible action de main. Il allonge et raccourcit le pas à la demande. Je n'ai rencontré aucune vraie difficulté. Quelques timides tentatives pour couper par les prés pour rentrer plus vite au club, gentiement reprimandées c'est tout. Un amour de cheval je vous dis!!!! | |
|
| |
Macri Cavalier Pro
Localisation : Hérisson Nombre de messages : 6595 Age : 68 Discipline pratiqué : randonnée, éthologie
| Sujet: Re: Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier . Jeu 30 Déc - 18:53 | |
| On voit qu'il est chouette, ce cheval, quel bon oeil il a !! C'est génial quand ça roule tout seul comme ça ! | |
|
| |
KAT Co-Admin
| Sujet: Re: Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier . Ven 31 Déc - 18:29 | |
| | |
|
| |
cheval.coaching Cavalier débutant
Localisation : FOURILLES Nombre de messages : 17 Age : 74 Discipline pratiqué : Toutes sauf Polo
| Sujet: Longues Renes Sam 5 Fév - 19:40 | |
| Bonjour JM Attention! Au travail au longues rênes le dresseur a l'énorme avantage de voir son cheval et par conséquent, il peut facilement se rendre compte du travail juste ou faut de son cheval. Par contre, revers de la médaille le dresseur se trouve doter d'une puissance fantastique (tout son poids, 75 à 85 kg pour un homme développant une force de traction de 750 à 850 kg!!!!!) cette force intervient directement sur les muqueuse de la mâchoire inferieure. Il faut donc que le dresseur soit en permanence préoccupé par cette force et qu'il la contrôle parfaitement sinon il y a risque de porter atteinte aux muqueuses dont j'ai parlé, de les épaissir et d'épaissir aussi le périoste de la mâchoire. Le résultat en sera une insensibilité plus ou moins prononcé voir quasi totale de la bouche du cheval ! Ceci dit le travail aux longues rênes est un merveilleux prolongement du travail a la longe et du travail a pied ou en main et il permet de régler bien des problèmes de mise en main de locomotion ou d'étude de mouvement nouveaux. Il y a une Méthode logique dans la progression a adopter aux longues rênes. Il faut s'y tenir sinon on risque de brouiller les idées du cheval s'il n'y a pas corrélation entre ca et le travail monté. Le meilleur ouvrage qui en parle est :"Emploi des longues Rênes" de Philippe Karl des éditions Maloine
| |
|
| |
maiiyon Cavalier Pro
Localisation : Cantal pas loin d'Aurillac Nombre de messages : 3746 Age : 30 Discipline pratiqué : Un peu de tout mais surtout des balades avec mes dadas
| Sujet: Re: Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier . Sam 5 Fév - 21:32 | |
| Les longues rénes je trouve sa passionant, j'ai fait mon "bapteme" il n'y a pas si longtemps que ça et je trouve ça passionant car on peut vraiment sentir les actions du dadou et notamment le contact que l'on a sur la bouche de son loulou mais c'est vrai que comme dit cheval.coaching, si cela fait plaisir de sentir la bouche de son cheval, il faut savoir que lui sent beaucoup plus notre main et que si les mains sont trop "dures" il peut y avoir beaucoup de dommage irréversible..... | |
|
| |
stephanie Cavalier expert
Localisation : 43330 SAINT FERREOL D'AUROURE Nombre de messages : 792 Age : 49 Discipline pratiqué : Loisir
| Sujet: Re: Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier . Dim 6 Fév - 12:42 | |
| Féliciations, du bon travail ! | |
|
| |
polux63920 Cavalier expert
Localisation : pescadoires Nombre de messages : 507 Age : 33 Discipline pratiqué : spectacle, dressage et un peu d'obstacle, debourrage
| Sujet: Re: Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier . Dim 6 Fév - 19:43 | |
| bravo en plus sa permet de voir nos erreur de main en longue réne | |
|
| |
maiiyon Cavalier Pro
Localisation : Cantal pas loin d'Aurillac Nombre de messages : 3746 Age : 30 Discipline pratiqué : Un peu de tout mais surtout des balades avec mes dadas
| Sujet: Re: Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier . Dim 6 Fév - 21:45 | |
| oui je suis entierement de ton avis polux | |
|
| |
Halva Cavalier expert
Localisation : 42 - Unieux Nombre de messages : 744 Age : 79 Discipline pratiqué : balade
| Sujet: Re: Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier . Lun 7 Fév - 18:03 | |
| Contente de lire cela car vu l'hiver qu'on a eu je pensais aussi aux longues rênes et pour le moment j'avais juste cherché quelques lectures :
http://amazone2000.free.fr/sentimen/reporlonren.htm
http://ardenne-informatique.com/~ardennesacheval/lotus/longuesrenes/longuesrenes.htm
http://equiladies.com/cariboost_files/Oct09-entrainement.pdf | |
|
| |
maiiyon Cavalier Pro
| Sujet: Re: Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier . Lun 7 Fév - 18:32 | |
| trés instructives tes sites Halva | |
|
| |
cat Cavalier Pro
Localisation : ouest Clermont, volcans Nombre de messages : 2358 Age : 67 Discipline pratiqué : rando et préparation rando
| Sujet: Re: Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier . Ven 11 Mai - 9:01 | |
| euh j'ai créé exactement le même sujet mais dans la rubrique dressage... je n'ai pas eu les mêmes interlocuteurs à part Kat. Must tu peux aller le lire ! bizarre : moi je trouve au contraire que je ne sens pas du tout la bouche et je ne vois rien de ce qui se passe ( contrairement au travail en longe sur cercle) | |
|
| |
MUST Modérateur
| Sujet: Re: Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier . Ven 11 Mai - 16:46 | |
| Pour info, ce sujet date de 2010.................. | |
|
| |
cat Cavalier Pro
Localisation : ouest Clermont, volcans Nombre de messages : 2358 Age : 67 Discipline pratiqué : rando et préparation rando
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier . | |
| |
|
| |
| Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier . | |
|