Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier .

Aller en bas 
+9
maiiyon
cheval.coaching
Macri
Sacha
Frimousse63
Lucie
Gaëto
KAT
MUST
13 participants
AuteurMessage
MUST
Modérateur
MUST


Masculin
Localisation : Orcines
Nombre de messages : 3708
Age : 67
Discipline pratiqué : balades tranquiles pénardes et randos en autonomie

Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier . Empty
MessageSujet: Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier .   Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier . Icon_minitimeVen 17 Déc - 16:42

Aujourd'hui, mon cheval m'a débourré aux longues rênes.

Pour la première fois de ma vie, comme mon cheval est calme et coopératif, j'ai tenté l'aventure des longues rênes.
J'ai pas mal improvisé, car j'étais tout seul avec mon nounours.
Je lui ai mis le beau surfaix tout neuf de chez PAD, j'ai accroché les longues rênes au mors, après les avoir fait passer dans des boucles au hasard, et en avant dans le manège.
J'ai d'abord marché à coté de lui, et comme il répond très bien à la voix, ça a démarré dans le calme, en zig zagant un peu.
Comme j'étais embarrassé avec toute cette longueur enroulée dans les mains, je me suis mis derrière lui, et j'ai tout déroulé, il n'a pas bougé.
Toujours à la voix, et en essayant de retrouver le contact de rênes comme en selle, j'ai fais qq tours de manège, avec des arrêts/départs sans problème, juste à la voix et en fermant les doigts.
Comme tout allait au delà de mes espérances, je me suis demandé comment il fallait faire pour les voltes, les diagonales, les changements de main. J'ai bricolé avec les mains mais les résultats étaient approximatifs.
Puis je me suis souvenu d'une phrase entendue en reprise, il y a bien longtemps:" le cheval va ou tu regardes". Bingo!!!!!!
Il va exactement ou je pose mon regard, c'est incroyable.
J'ai fais ça pendant 20 minutes environ et il n'y a eu aucune accélération, aucun affolement, même quand le vent est venu secouer le bardage en plastique du manège.
J'ai pas pu faire de photo car j'étais tout seul.
J'ai aussi essayé de le faire passer sur une couverture (à défaut d'une bâche)et là encore,zéro faute, zéro hésitation, calme absolu, et comme il était bien sur sa couverture, j'ai pu faire des photos.
En tout, une demie heure de pur bonheur, récompensée par quelques friandises, avant le retour au pré avec les copains.
J'ai décidément tiré le gros lot avec ce cheval.


Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier . Sam_0010


Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier . Sam_0012


Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier . Sam_0013






Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier . Empty
MessageSujet: Re: Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier .   Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier . Icon_minitimeVen 17 Déc - 19:05

C'est super tout ça!
Moi aussi j'ai débuté les LR en autodidacte avec un cheval tranquille (le mien qui ne connaissait pas), c'est bien sympa, ça change!! Je les ai débutées avec un autre cheval pour lui apprendre maintenant que je me suis fait la main.


Pour les anneaux du surfaix je crois que plus tu passes les LR dans des anneaux haut (vers le garrot) plus c'est sévère. Pour ma part je les passe dans les anneaux les plus bas, ainsi les rênes tendues font une parfaite parallèle au sol de la bouche jusqu'à mes mains Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gaëto
Cavalier averti
Cavalier averti
Gaëto


Féminin
Localisation : Lozère à St-Alban sur Limagnole
Nombre de messages : 204
Age : 41
Discipline pratiqué : Balades, randos

Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier . Empty
MessageSujet: Re: Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier .   Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier . Icon_minitimeVen 17 Déc - 19:07

Comme à l'attelage, il faut penser à bien rendre avec la main extérieure quand on tourne.
D'ailleurs, petit-à-petit, il suffit d'ouvrir les doigts sur la guide gauche pour voir le cheval tourner à droite.
C'est une bonne activité d'hiver, le meneur n'a pas froid quand il marche à pied !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audetourdesplantes.fr
Lucie
Cavalier expert
Cavalier expert
Lucie


Féminin
Localisation : Saint-Georges près de St-Flour(15)
Nombre de messages : 545
Age : 56
Discipline pratiqué : Randonnée voyageuse !

Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier . Empty
MessageSujet: Re: Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier .   Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier . Icon_minitimeVen 17 Déc - 19:15

Et ton cheval a quel âge ?
Et bien, cela veut dire qu'il a été bien dessensibilisé et éduqué. En plus, il est bien beau ce qui ne gache rien..........
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.secretsdatelier.fr
MUST
Modérateur
MUST


Masculin
Localisation : Orcines
Nombre de messages : 3708
Age : 67
Discipline pratiqué : balades tranquiles pénardes et randos en autonomie

Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier . Empty
MessageSujet: Re: Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier .   Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier . Icon_minitimeVen 17 Déc - 19:18

Lucie a écrit:
Et ton cheval a quel âge ?
Et bien, cela veut dire qu'il a été bien dessensibilisé et éduqué. En plus, il est bien beau ce qui ne gache rien..........
Laughing

Il a treize ans, et je l'ai depuis le mois de Juillet. Je ne sais rien de son passé. J'ai juste demandé à mon marchand un cheval sympa, capable de sortir seul..;;; le cahier des charges a été respecté.
Revenir en haut Aller en bas
Frimousse63
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Frimousse63


Féminin
Localisation : Vic-le-comte
Nombre de messages : 1351
Age : 35
Discipline pratiqué : ballades, randonnées ... équitation d'extérieur quoi.

Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier . Empty
MessageSujet: Re: Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier .   Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier . Icon_minitimeVen 17 Déc - 19:45

C'est génial tout ça !! Je rêve de le faire avec Smiley un jour ! Mais moi c'est les longues rênes qui manquent à l'appel !

Et c'est vrai qu'il est magnifique ! amour
Revenir en haut Aller en bas
http://allys-smiley.skyrock.com
Sacha
Admin
Sacha


Féminin
Localisation : Pont-Astier 63
Nombre de messages : 4692
Age : 50
Discipline pratiqué : Dressage- CSO-Loisirs

Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier . Empty
MessageSujet: Re: Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier .   Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier . Icon_minitimeDim 19 Déc - 16:44

C'est super ! bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-cavaliers-auvergnats.com
MUST
Modérateur
MUST


Masculin
Localisation : Orcines
Nombre de messages : 3708
Age : 67
Discipline pratiqué : balades tranquiles pénardes et randos en autonomie

Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier . Empty
MessageSujet: Re: Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier .   Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier . Icon_minitimeJeu 30 Déc - 13:46

Aujourd'hui, j'ai remis le couvert. Comme ma première experience aux longues rènes à fonctionné au delà de mes esperances, aujourd'hui, je suis parti dans la nature.
J'ai fais 6 kms et mon dadou a été adorable. Il s'arrête avec la voix et une faible action de main. Il allonge et raccourcit le pas à la demande.

Je n'ai rencontré aucune vraie difficulté. Quelques timides tentatives pour couper par les prés pour rentrer plus vite au club, gentiement reprimandées c'est tout.

Un amour de cheval je vous dis!!!!

Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier . Sam_0014
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier . Empty
MessageSujet: Re: Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier .   Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier . Icon_minitimeJeu 30 Déc - 18:53

On voit qu'il est chouette, ce cheval, quel bon oeil il a !!

C'est génial quand ça roule tout seul comme ça ! bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier . Empty
MessageSujet: Re: Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier .   Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier . Icon_minitimeVen 31 Déc - 18:29

super
Revenir en haut Aller en bas
cheval.coaching
Cavalier débutant
Cavalier débutant
cheval.coaching


Masculin
Localisation : FOURILLES
Nombre de messages : 17
Age : 73
Discipline pratiqué : Toutes sauf Polo

Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier . Empty
MessageSujet: Longues Renes   Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier . Icon_minitimeSam 5 Fév - 19:40

Bonjour JM
Attention!
Au travail au longues rênes le dresseur a l'énorme avantage de voir son cheval et par conséquent, il peut facilement se rendre compte du travail juste ou faut de son cheval.
Par contre, revers de la médaille le dresseur se trouve doter d'une puissance fantastique (tout son poids, 75 à 85 kg pour un homme développant une force de traction de 750 à 850 kg!!!!!) cette force intervient directement sur les muqueuse de la mâchoire inferieure. Il faut donc que le dresseur soit en permanence préoccupé par cette force et qu'il la contrôle parfaitement sinon il y a risque de porter atteinte aux muqueuses dont j'ai parlé, de les épaissir et d'épaissir aussi le périoste de la mâchoire. Le résultat en sera une insensibilité plus ou moins prononcé voir quasi totale de la bouche du cheval !
Ceci dit le travail aux longues rênes est un merveilleux prolongement du travail a la longe et du travail a pied ou en main et il permet de régler bien des problèmes de mise en main de locomotion ou d'étude de mouvement nouveaux.
Il y a une Méthode logique dans la progression a adopter aux longues rênes. Il faut s'y tenir sinon on risque de brouiller les idées du cheval s'il n'y a pas corrélation entre ca et le travail monté. Le meilleur ouvrage qui en parle est :"Emploi des longues Rênes" de Philippe Karl des éditions Maloine
Revenir en haut Aller en bas
http://jmrequitation.blogspot.com/
maiiyon
Cavalier Pro
Cavalier Pro
maiiyon


Féminin
Localisation : Cantal pas loin d'Aurillac
Nombre de messages : 3746
Age : 29
Discipline pratiqué : Un peu de tout mais surtout des balades avec mes dadas

Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier . Empty
MessageSujet: Re: Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier .   Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier . Icon_minitimeSam 5 Fév - 21:32

Les longues rénes je trouve sa passionant, j'ai fait mon "bapteme" il n'y a pas si longtemps que ça et je trouve ça passionant car on peut vraiment sentir les actions du dadou et notamment le contact que l'on a sur la bouche de son loulou mais c'est vrai que comme dit cheval.coaching, si cela fait plaisir de sentir la bouche de son cheval, il faut savoir que lui sent beaucoup plus notre main et que si les mains sont trop "dures" il peut y avoir beaucoup de dommage irréversible..... sick
Revenir en haut Aller en bas
stephanie
Cavalier expert
Cavalier expert
stephanie


Féminin
Localisation : 43330 SAINT FERREOL D'AUROURE
Nombre de messages : 792
Age : 48
Discipline pratiqué : Loisir

Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier . Empty
MessageSujet: Re: Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier .   Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier . Icon_minitimeDim 6 Fév - 12:42

Féliciations, du bon travail ! bravo
Revenir en haut Aller en bas
polux63920
Cavalier expert
Cavalier expert
polux63920


Féminin
Localisation : pescadoires
Nombre de messages : 507
Age : 32
Discipline pratiqué : spectacle, dressage et un peu d'obstacle, debourrage

Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier . Empty
MessageSujet: Re: Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier .   Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier . Icon_minitimeDim 6 Fév - 19:43

bravo en plus sa permet de voir nos erreur de main en longue réne
Revenir en haut Aller en bas
http://ma-bete-de-scene.skyrock.com
maiiyon
Cavalier Pro
Cavalier Pro
maiiyon


Féminin
Localisation : Cantal pas loin d'Aurillac
Nombre de messages : 3746
Age : 29
Discipline pratiqué : Un peu de tout mais surtout des balades avec mes dadas

Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier . Empty
MessageSujet: Re: Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier .   Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier . Icon_minitimeDim 6 Fév - 21:45

oui je suis entierement de ton avis polux
Revenir en haut Aller en bas
Halva
Cavalier expert
Cavalier expert
Halva


Féminin
Localisation : 42 - Unieux
Nombre de messages : 744
Age : 78
Discipline pratiqué : balade

Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier . Empty
MessageSujet: Re: Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier .   Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier . Icon_minitimeLun 7 Fév - 18:03

Contente de lire cela car vu l'hiver qu'on a eu je pensais aussi aux longues rênes et pour le moment j'avais juste cherché quelques lectures :

http://amazone2000.free.fr/sentimen/reporlonren.htm

http://ardenne-informatique.com/~ardennesacheval/lotus/longuesrenes/longuesrenes.htm

http://equiladies.com/cariboost_files/Oct09-entrainement.pdf
Revenir en haut Aller en bas
maiiyon
Cavalier Pro
Cavalier Pro
maiiyon


Féminin
Localisation : Cantal pas loin d'Aurillac
Nombre de messages : 3746
Age : 29
Discipline pratiqué : Un peu de tout mais surtout des balades avec mes dadas

Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier . Empty
MessageSujet: Re: Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier .   Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier . Icon_minitimeLun 7 Fév - 18:32

trés instructives tes sites Halva super
Revenir en haut Aller en bas
cat
Cavalier Pro
Cavalier Pro
cat


Féminin
Localisation : ouest Clermont, volcans
Nombre de messages : 2358
Age : 67
Discipline pratiqué : rando et préparation rando

Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier . Empty
MessageSujet: Re: Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier .   Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier . Icon_minitimeVen 11 Mai - 9:01

euh j'ai créé exactement le même sujet mais dans la rubrique dressage... je n'ai pas eu les mêmes interlocuteurs à part Kat.
Must tu peux aller le lire !
bizarre : moi je trouve au contraire que je ne sens pas du tout la bouche et je ne vois rien de ce qui se passe ( contrairement au travail en longe sur cercle)
Revenir en haut Aller en bas
MUST
Modérateur
MUST


Masculin
Localisation : Orcines
Nombre de messages : 3708
Age : 67
Discipline pratiqué : balades tranquiles pénardes et randos en autonomie

Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier . Empty
MessageSujet: Re: Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier .   Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier . Icon_minitimeVen 11 Mai - 16:46

Pour info, ce sujet date de 2010..................


 


 

Revenir en haut Aller en bas
cat
Cavalier Pro
Cavalier Pro
cat


Féminin
Localisation : ouest Clermont, volcans
Nombre de messages : 2358
Age : 67
Discipline pratiqué : rando et préparation rando

Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier . Empty
MessageSujet: Re: Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier .   Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier . Icon_minitimeVen 11 Mai - 18:23

pig désolée j'avais tapé le mot clé en recherche et rien n'était apparu ! pig
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier . Empty
MessageSujet: Re: Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier .   Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» longues rênes
» travail aux longues rênes
» Besoin d'aide en Longues renes
» il a til des cavalier ou cavalier dans le cantal
» Débourrage d'une 6 ans (débourrage raté )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: LE PADDOCK :: Disciplines méconnues-
Sauter vers: