vu que personne ne c'est lancé, voici un post pour le paint horse qui peut aussi s'appliqué au pinto pour ce qui est des patrons de robes.
je ne vous parlerais pas des origines ou du type du paint horse. Je vous dirais simplement en tant qu'eleveuse amateur que ce sont des chevaux faciles pour la pluspart, certain plus fragile que d'autre comme dans toutes les races, ceux que j'ai eu la chance de cotoyer ou d'avoir à la maison sont très facile à éduqué, doux au pré et proche de l'homme.
maintenant les robes que l'on peut rencontré, pour les plus courantes :
TOBIANO
Robe bicolore ou tricolore.
Le fond est blanc (peau rose) + toutes les couleurs permises, y compris le gris et les robes rouannées (peau grise).
Le blanc traverse TOUJOURS la ligne de dos, la tête est généralement prise dans la couleur,
le blanc ne touche JAMAIS les yeux. Les jambes sont généralement blanches au moins jusqu’aux genoux/jarrets.
étalon homozygote tobiano black ; sparky pour les intimes père de mes futurs poupou 2011
Un cheval à la robe majoritairement blanche dont la tête est colorée et dont le blanc ne touche pas les yeux est considéré comme Tobiano
ce dessin vous montre les patrons de robe Tobiano :
OVERO
Robe bicolore ou tricolore. Le fond est blanc (peau rose) + toutes les couleurs permises, y compris le gris et les robes rouannées (peau grise).
Le blanc ne traverse JAMAIS la ligne de dos, la tête comporte souvent une « belle face »,
ß- les yeux bleus sont fréquents.
Un cheval de robe unie comportant une tache de plus de 10 cm de diamètre au-dessus de la ligne des genoux est considéré comme OVERO
voici TABITHA, jument black overo, mère de ma pouliche
patron de robe overo :
et enfin
TOVERO ou TOB-OVERO
Robe bicolore ou tricolore. Le fond est blanc (peau rose) + toutes les couleurs permises, y compris le gris et les robes rouannées (peau grise).
Le blanc traverse TOUJOURS la ligne de dos, la tête est plus souvent blanche avec un « bonnet » coloré.
Le blanc touche TOUJOURS au moins un oeil. Les jambes sont généralement blanches. Les yeux bleus sont fréquents.
On peut voir quelques Tovero très colorés comme cet étalon Texan gosht, père de ma pouliche
Le TOVERO est dûe à l'addition du blanc des robes tobiano et overo. Comme il ne se situe pas au même emplacement, par addition de ces diverses zones de blanc on obtient une robe qui présente donc beaucoup de blanc et peu de couleur, laquelle se situe alors surtout au niveau des oreilles , du flanc, de la pointes du grasset, par petites touches.
La robe tovero a donc les caractéristiques du tobiano et de l'overo judicieusement mêlées. Le tovero peut passer à première vue pour un cheval blanc avec quelques taches.
En ce qui concerne la robe tovero, on est loin des 50 % de blanc et 50 % de couleurs, une répartition considerer comme la robe idéale pour un paint horse. Cepêndant, en tant que géniteur, le tovero est très intéressant car, possédant les deux gènes (overo + tobiano), il peut donner tant du tobiano que de l'overo en croisement avec du tobiano ou du solid (uni). La notion de tovero (comme tobiano/overo) est relativement récente en France et son potentiel de production vient tout juste d'être compris et apprécié.
En matiere de transmisson de couleur, il est le meilleurs
Avec un élevage de Paint horse tovero, la règle est alors « attendre l'inattendu ».
Pour résumer, les tovero apparaissent le plus souvent quand un overo et un tobiano sont croisés.
Les tovero ont 6 caractéristiques principales de robe qui peuvent apparaître avec des combinaisons et des configurations différentes. Il apparaît, selon leur robe, que les tovero ont la capacité à produire des poulains Paint horse colorés à plus de 80 %, qu'on les croise avec des tobiano, des overo ou des solid.
Comparée à l'attention portée aux robes tobiano et overo depuis tant d'années, la robe tovero est relativement peu connue. Il y a encore tant à explorer, et surtout à découvrir, dans cette robe là,
Une chose est sûre : avec l'immense variété de cette robe, qui englobe souvent des caractéristiques des tobiano et des overo, et cette capacité à produire toutes les robes Paint, le tovero est une mine d'or génétique dont le potentiel à produire de la couleur est à peine connu et commence tout juste à être apprécié.
IMA VICKY GHOST
Femelle PAINT HORSE née en 2009
De couleur TOVERO BLACK
avec deux yeux bleu
La robe Tovero est un mélange des caractéristiques des robes
Tobiano et Overo
Père : TEXAN GHOST (black/chocolat/tob/overo)
Mere : VELVET TABITHA (black/overo)
pour ceux qui souhaite en savoir plus sur les patrons de robes aller ici
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/rubrique,genes-pie,22240.html
en attendant bizou