Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Voltige présentation

Aller en bas 
+5
SargOniz
cheval6303
KAT
Sacha
Virg
9 participants
AuteurMessage
Virg
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Virg


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 4409
Age : 41
Discipline pratiqué : Rando

Voltige présentation Empty
MessageSujet: Voltige présentation   Voltige présentation Icon_minitimeDim 12 Oct - 18:05

La voltige est une discipline équestre qui permet une approche originale du cheval ou du poney. Ouverte à tous, elle sert toutes les motivations : découverte de l’animal, mise en selle, loisir ou compétition. C’est en tous les cas un outil très prisé par les enseignants au sein des clubs. Petits ou grands, débutants ou confirmés, tous les cavaliers peuvent pratiquer des exercices de voltige de mise en selle simples pour acquérir de l’aisance, échauffer le corps et éprouver de nouvelles sensations.

En compétition, la voltige est une discipline spectaculaire qui se pratique en cercle.

La voltige en cercle met en scène un ou plusieurs voltigeurs qui évoluent sur un cheval au galop tenu en longe. L'animal est équipé d'un surfaix et d'un large tapis permettant aux athlètes d'effectuer une série de figures où l'équilibre et les aptitudes physiques sont pleinement mobilisées.

La voltige est originale parce qu'elle réinvente une gestuelle autour de l'animal. Sans la selle et les rênes, la sensation de liberté est souvent évoquée par ses pratiquants. Il serait d'ailleurs réducteur de la qualifier de seule discipline équestre. C'est plus que cela. La voltige ne se caractérise pas par l'échange d'informations entre l'homme et le cheval dans un but de déplacement ; elle fait de l'animal un élément essentiel d'expression corporelle et rappelle aussi bien la gymnastique, la danse ou les sports de glisse par la grâce, la force et la constante recherche d'équilibre qu'elle demande.

Cette pratique demande au voltigeur une capacité à réaliser un enchaînement de figures extrêmement spectaculaires comme l’équilibre sur les bras ou des sauts périlleux par exemple en conservant le liant avec le cheval pour préserver sa locomotion et son dos.

Pour que le ou les voltigeurs puissent s'exprimer, ils doivent pouvoir compter sur un cheval parfaitement dressé. Le longeur doit maintenir une allure régulière et une trajectoire tendue sur un cercle de 13 mètres de diamètre minimum pendant de longues minutes : il faut pour cela un cheval calme, attentif et parfaitement préparé.

Une fois ces conditions réunies, le ou les voltigeurs pourront dérouler leur programme et enchaîner des figures libres ou imposées.

La voltige en ligne selon le même principe met en scène le cheval comme support autour duquel le cavalier évolue dans une série de gestes et attitudes accrobatiques. A la différence de la voltige en cercle, le cheval galope ici en ligne droite à un rythme soutenu. Exercice vif et intense, cette pratique sert bien le spectacle et le public apprécie ces exercices effectués sur des chevaux souvent moins calmes et moins posés que ceux utilisés pour la voltige en cercle.

En ce qui concerne les plus jeunes cavaliers, évoluant à poney ou sur des chevaux de club, la voltige est un "outil" utilisé couramment par les enseignants. Par son approche originale, elle permet aux enfants de découvrir de nouvelles sensations à cheval sans avoir à se soucier ni de la direction, ni de la vitesse. Les enfants prennent confiance et la décontraction qui en découle leur permet de faire des exploits : trotter, galoper et bouger en tous sens sur le dos du poney.

Comme beaucoup de pratiques équestres, la voltige tire ses origines dans l'histoire de l’homme qui, très tôt, ressentit le besoin d'évoluer sur et à côté de son cheval.



Un brin d’histoire…

Quand l’homme n’utilise pas le cheval pour la guerre, il l’associe tout naturellement à ses distractions. Dès le 12ème siècle, les tournois permettent aux hommes d'exprimer bravoure et courage. Mais ces joutes violentes et dangereuses sont abolies par le pape et le roi pour laisser place à des manifestations plus raffinées. Les caroussels fascinent le roi Soleil et son petit-fils Louis XV prend la relève en encourageant les fêtes équestres et les parades.

En France, la voltige fut longtemps tenue à l’écart, considérée d’avantage comme une série d’exercices de gym pratiqués par les militaires que comme une discipline à part entière.

Elle connut pourtant son heure de gloire aux Jeux Olympiques d’Anvers en 1924 puis disparut, en France jusqu’en 1978 où l’Association Nationale de Voltige Equestre vit le jour. Il fallut attendre 1985 pour qu’elle devienne une discipline officielle de la Fédération Française d’Equitation.

Aujourd’hui, la voltige est considérée comme une pratique capable de servir toutes les motivations qu’elles soient sportives ou artistiques. Elle représente aussi une approche originale du cheval et peut servir à mettre en place les bases d'une équitation plus classique.

POINT REGLEMENT

La voltige est une discipline appréciée. Elle se pratique en équipe ou en individuellement.

Dans le premier cas, 8, 6 ou 4 voltigeurs évoluent sur un cheval dirigé par un longeur. Un programme de figures imposées sur fond musical puis un programme libre permettent à cinq juges d’apprécier le travail des voltigeurs, du longeur et du cheval.
Pour les figures à 3, le règlement exige que, pour des mesures de sécurité, deux voltigeurs restent en contact avec le cheval.

En épreuve individuelle, le voltigeur enchaîne un programme de figures imposées puis un programme libre.


Voltige présentation Img_1010


Dernière édition par Virg le Lun 13 Oct - 15:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://cavaliers-auvergnats.forums-actifs.com
Sacha
Admin
Sacha


Féminin
Localisation : Pont-Astier 63
Nombre de messages : 4692
Age : 50
Discipline pratiqué : Dressage- CSO-Loisirs

Voltige présentation Empty
MessageSujet: Re: Voltige présentation   Voltige présentation Icon_minitimeLun 13 Oct - 9:05

Pour compléter cet article, il faut savoir que l'Auvergne est bien représenté dans cette discipline, j'ai d'ailleurs lu un article très récemment qui parlait de la présence d'un club Thiernois aux championnat du monde....je relis l'article pour vérifier, mais il me semble bien qu'ils étaient même sur le podium.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-cavaliers-auvergnats.com
Virg
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Virg


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 4409
Age : 41
Discipline pratiqué : Rando

Voltige présentation Empty
MessageSujet: Re: Voltige présentation   Voltige présentation Icon_minitimeLun 13 Oct - 10:03

Oui ou Sacha je crois que je l'ai vu aussi cheerful
Revenir en haut Aller en bas
https://cavaliers-auvergnats.forums-actifs.com
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

Voltige présentation Empty
MessageSujet: Re: Voltige présentation   Voltige présentation Icon_minitimeLun 13 Oct - 13:27

Je trouve ça trop impressionnant! J'admire beaucoup ceux qui en font, et encore plus à un niveau très élevé!
Revenir en haut Aller en bas
cheval6303
Cavalier Pro
Cavalier Pro
cheval6303


Féminin
Localisation : st eloy / clermont-ferrand
Nombre de messages : 1120
Age : 34
Discipline pratiqué : loisir

Voltige présentation Empty
MessageSujet: Re: Voltige présentation   Voltige présentation Icon_minitimeMer 15 Oct - 17:17

la première et dernière fois que j'en ai fait je suis tombée
Revenir en haut Aller en bas
SargOniz
Cavalier expert
Cavalier expert
SargOniz


Masculin
Localisation : Authezat
Nombre de messages : 858
Age : 41
Discipline pratiqué : rando/voltige

Voltige présentation Empty
MessageSujet: Re: Voltige présentation   Voltige présentation Icon_minitimeLun 26 Avr - 20:58

Moi la premiere fois etait un "simple" salut au public (invisible) et jetais sur un champ jai traversé le champ avec ma pose et je faisais confiance au cheval pour sarrété au bout vu la barriere... et bah non... mdr il a sauté et a continué son galop dans la foret... j'etais MDR voilà une premiere que j'oublirai pas depuis chaque essai a fini par une chute.
Bon je fais ça a l'arache.. dans le pré ou sur la plage...
a chaque fois je rie car je me suis jamais fais mal et pour la premiere je suis meme pas tombé... enfin bon voilà premiere experience...
un pied a l'étrié l'autre sur la selle, une main en l'air, une mainsur la petite corde attaché a la selle. renes laché et detendu. c'etais super le saut je me suis vue mourir... lol
Revenir en haut Aller en bas
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro
saika


Féminin
Localisation : st georges lagricol
Nombre de messages : 2300
Age : 43
Discipline pratiqué : rando/loisir

Voltige présentation Empty
MessageSujet: Re: Voltige présentation   Voltige présentation Icon_minitimeMar 27 Avr - 11:12

Voltige présentation 939333 Voltige présentation 65375 bon on peut en rire car il n'y a pas eu de mal mais ... re Voltige présentation 65375
Revenir en haut Aller en bas
Sacha
Admin
Sacha


Féminin
Localisation : Pont-Astier 63
Nombre de messages : 4692
Age : 50
Discipline pratiqué : Dressage- CSO-Loisirs

Voltige présentation Empty
MessageSujet: Re: Voltige présentation   Voltige présentation Icon_minitimeMar 27 Avr - 11:59

Shocked Tu as du te faire une belle trouille !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-cavaliers-auvergnats.com
RammsTill
Cavalier Pro
Cavalier Pro
RammsTill


Féminin
Localisation : Clermont Ferrand - Chanonat (63)
Nombre de messages : 1116
Age : 31
Discipline pratiqué : Balades, randos.

Voltige présentation Empty
MessageSujet: Re: Voltige présentation   Voltige présentation Icon_minitimeMar 27 Avr - 11:59

Extra Pascal Voltige présentation 16571

Mais je pense que la voltige en ligne et celle en cercle sont bien différente non ? Peut être serais t'il bon de présenter aussi la Voltige en Ligne =) Mon club en pratiquais pendant 1 an, mais on a arrêter car pas assez de monde n'était intéressé, dommage !
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

Voltige présentation Empty
MessageSujet: Re: Voltige présentation   Voltige présentation Icon_minitimeMar 27 Avr - 12:10

Non en effet la voltige en longe et la voltige en ligne n'ont rien à voir!!

ça devait être riche en sensation le petit saut de barrière dans cette position Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
SargOniz
Cavalier expert
Cavalier expert
SargOniz


Masculin
Localisation : Authezat
Nombre de messages : 858
Age : 41
Discipline pratiqué : rando/voltige

Voltige présentation Empty
MessageSujet: Re: Voltige présentation   Voltige présentation Icon_minitimeMar 27 Avr - 13:57

Oui je confirme coté sensation c'etais terrible. peur pas specialement je me suis juste dis " merde le con il m'emmene ou!?" lol
Et en effet en ligne et cerce rien avoir...
en cercle c'est plus de la gym a dos de cheval alors qu'en ligne c'est plus un coté cascade. pour ça qu'en ligne on y appel souvent de la voltige cosak (dite si je me trompe jsuis aps un expert non plus lol)

rammstill tu es dans quel club? j'etais aller voir un ami qui en fesais mais ils ont arrété aussi a Usson pret de Parentignat.
dommage car si il y a bien un club qui me fera venir chez lui c'est en me proposant cela...
Revenir en haut Aller en bas
polux63920
Cavalier expert
Cavalier expert
polux63920


Féminin
Localisation : pescadoires
Nombre de messages : 507
Age : 32
Discipline pratiqué : spectacle, dressage et un peu d'obstacle, debourrage

Voltige présentation Empty
MessageSujet: Re: Voltige présentation   Voltige présentation Icon_minitimeMar 27 Avr - 14:01

on appel la voltige cosaque car c'était les russe (les cosaque) qui faisait certaine figure pour se cacher a cheval pour pas que les ennemis les repére. c'est eux qui ont fabriquer ces selles de voltiges. j'ai fait une séance de voltige chez la troupe caracole on a commencer en cercle.
Revenir en haut Aller en bas
http://ma-bete-de-scene.skyrock.com
SargOniz
Cavalier expert
Cavalier expert
SargOniz


Masculin
Localisation : Authezat
Nombre de messages : 858
Age : 41
Discipline pratiqué : rando/voltige

Voltige présentation Empty
MessageSujet: Re: Voltige présentation   Voltige présentation Icon_minitimeMar 27 Avr - 14:02

sinon lancé dans les petite histoire... la derniere chute date d'un mois.
sur la plage du lac chambon.
je voulais faire un terre a cheval. (donc descendre puis remonter lancé au galop)
Le reste de ma troupe etait derriere moi a l'arret
je me lance tranquil je prend mon temps jme met en position le cheval nikel ligne droite plein galop. et j'ai eu un moment d'hesitation...
le cheval a du le sentir et cest dit " si je faisais demi tour pour rejoindre mes copain" et là c'est le drame... yaooouuu lol
le cheval pile demi tour au galop et moi jsuis resté sur place,
en gros j'etais en position amazone avec les deux jambes coté gauche et lui a tourné a gauche donc aucun appui coté droit pour que je reste sur son dos mdr
Mais bon c'est rigolo c'est les joie du cheval Smile
Revenir en haut Aller en bas
SargOniz
Cavalier expert
Cavalier expert
SargOniz


Masculin
Localisation : Authezat
Nombre de messages : 858
Age : 41
Discipline pratiqué : rando/voltige

Voltige présentation Empty
MessageSujet: Re: Voltige présentation   Voltige présentation Icon_minitimeMar 27 Avr - 14:05

Oui ça je le savais polux.
Pour la voltige en ligne j'ai vu plusieurs écoles
ceux qui te font commencer en cercle.
et ceux en carriere qui te fond bosser sur les longueur de la carriere.
petit galop dans la largeur, longueur grand galop tu fais ta figure (ou pas lol)
et repasse au tit galop.
Mais je pense que commencer en cercle doit etre beaucoup plus simple.
car tu a le longueur qui gere l'allure du cheval toi tu ne gere que ta figure. ça aide pour un debut. ça évite les "cascades" que je fais lol
Revenir en haut Aller en bas
polux63920
Cavalier expert
Cavalier expert
polux63920


Féminin
Localisation : pescadoires
Nombre de messages : 507
Age : 32
Discipline pratiqué : spectacle, dressage et un peu d'obstacle, debourrage

Voltige présentation Empty
MessageSujet: Re: Voltige présentation   Voltige présentation Icon_minitimeMar 27 Avr - 14:16

oui lol
comme j'ai des probléme des genoux je peux pas faire certaine figure et du coup ce jour la je suis tomber je sais pas combien de fois lol
Revenir en haut Aller en bas
http://ma-bete-de-scene.skyrock.com
SargOniz
Cavalier expert
Cavalier expert
SargOniz


Masculin
Localisation : Authezat
Nombre de messages : 858
Age : 41
Discipline pratiqué : rando/voltige

Voltige présentation Empty
MessageSujet: Re: Voltige présentation   Voltige présentation Icon_minitimeMar 27 Avr - 14:19

on devrait arrété de parler de chute car du coup personne va vouloir tenté l'experience lol...
Revenir en haut Aller en bas
RammsTill
Cavalier Pro
Cavalier Pro
RammsTill


Féminin
Localisation : Clermont Ferrand - Chanonat (63)
Nombre de messages : 1116
Age : 31
Discipline pratiqué : Balades, randos.

Voltige présentation Empty
MessageSujet: Re: Voltige présentation   Voltige présentation Icon_minitimeMar 27 Avr - 15:38

Pascal c'est probablement de mon club que tu parle, il n'y as en as pas 1000 a Usson, plus précisément, Varenne sur Usson Voltige présentation 854261 Je monte a l'écurie Cyrano. J'y aurais bien participer car ça m'intéresse ÉNORMÉMENT mais je n'ai pas les moyens de payer une deuxième heure par semaine pour ça Voltige présentation 725362
Revenir en haut Aller en bas
SargOniz
Cavalier expert
Cavalier expert
SargOniz


Masculin
Localisation : Authezat
Nombre de messages : 858
Age : 41
Discipline pratiqué : rando/voltige

Voltige présentation Empty
MessageSujet: Re: Voltige présentation   Voltige présentation Icon_minitimeMar 27 Avr - 15:53

je suis tres critique sur les club...
Mais celui ci du peu que j'ai vu. de bon chevaux qui on l'air bien mis donc facilité d'apprentissage pour les eleve. un moniteur qui inspire la confiance et qui ont l'air serieux. puis les installation sont sympa.
faudrait peut etre le re lancer sur le sujet... non?
Revenir en haut Aller en bas
RammsTill
Cavalier Pro
Cavalier Pro
RammsTill


Féminin
Localisation : Clermont Ferrand - Chanonat (63)
Nombre de messages : 1116
Age : 31
Discipline pratiqué : Balades, randos.

Voltige présentation Empty
MessageSujet: Re: Voltige présentation   Voltige présentation Icon_minitimeMar 27 Avr - 15:58

Je n'ai pas grand chose à redire de mon club, nous avons des chevaux très fiables c'est certains. Pour le moniteur, tu as dut voir quand c'était O..... ? Nous avons changer, maintenant c'est une femme très gentille aussi. Et
en plus, nous faisons du Horse-Ball Voltige présentation Fresse Que demander de mieux ? Voltige présentation 419885
Revenir en haut Aller en bas
SargOniz
Cavalier expert
Cavalier expert
SargOniz


Masculin
Localisation : Authezat
Nombre de messages : 858
Age : 41
Discipline pratiqué : rando/voltige

Voltige présentation Empty
MessageSujet: Re: Voltige présentation   Voltige présentation Icon_minitimeMar 27 Avr - 16:25

ah moi jai vu le Mr qui donner les cours de voltige.
du hirse ball... faudrait tester... jva venir un de ces 4 jcrois lol
Revenir en haut Aller en bas
RammsTill
Cavalier Pro
Cavalier Pro
RammsTill


Féminin
Localisation : Clermont Ferrand - Chanonat (63)
Nombre de messages : 1116
Age : 31
Discipline pratiqué : Balades, randos.

Voltige présentation Empty
MessageSujet: Re: Voltige présentation   Voltige présentation Icon_minitimeMar 27 Avr - 17:13

Les cours de Voltiges étaient donner par le directeur en personne de toute façon Voltige présentation Icon_biggrin Y'en as eu qu'un ou deux supervisé par Olivier. Pour le Horse Ball tu viens quand tu veux, on accueille tout le monde ! Voltige présentation 16571 Je fait partie de l'équipe Wink Mais pour en parler, il y as cette partie là : ICI

En tout cas je rêve encore de me mettre a la voltige cosaque un jour, ainsi que la cascade pourquoi pas Voltige présentation 939333 M'enfin, mon gros rêve c'est de faire des défilés médiévaux comme vous en faites ! Je classe tout ça dans le même sac, celui du " je peux pas j'ai pas de cheval " Voltige présentation 16571
Revenir en haut Aller en bas
SargOniz
Cavalier expert
Cavalier expert
SargOniz


Masculin
Localisation : Authezat
Nombre de messages : 858
Age : 41
Discipline pratiqué : rando/voltige

Voltige présentation Empty
MessageSujet: Re: Voltige présentation   Voltige présentation Icon_minitimeMar 27 Avr - 17:39

pour u cosak c'est sur c'est pas evident sans ton prepro cheval mais pour du simple défilé... jai des chevaux pour deux lol...
Revenir en haut Aller en bas
pinky69
Cavalier averti
Cavalier averti
pinky69


Féminin
Localisation : Neuville sur Saône
Nombre de messages : 318
Age : 49

Voltige présentation Empty
MessageSujet: Re: Voltige présentation   Voltige présentation Icon_minitimeMer 23 Mar - 14:43

Il y a un concours de voltige le 1er mai à Luzinay (38) et le 15 mai à Thiers si cela interesse quelqu'un.
Revenir en haut Aller en bas
pinky69
Cavalier averti
Cavalier averti
pinky69


Féminin
Localisation : Neuville sur Saône
Nombre de messages : 318
Age : 49

Voltige présentation Empty
MessageSujet: Re: Voltige présentation   Voltige présentation Icon_minitimeMer 23 Mar - 14:44

de voltige en cercle...

Quelqu'un y va aux concours de voltige en cercle ? Je sais que le 15 c'est au centre équestre Thiers TVE apparement il y a une grosse activité voltige là-bas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voltige présentation Empty
MessageSujet: Re: Voltige présentation   Voltige présentation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voltige présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» stage de voltige
» Je début dans la vOltige avec quelques soucis !
» Voltige salon du cheval
» Kapelha et la haute voltige...
» Quelles sont les bases de la voltige ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: LE PADDOCK :: Disciplines méconnues-
Sauter vers: