| Quartier d'été | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Macri Cavalier Pro
Localisation : Hérisson Nombre de messages : 6595 Age : 68 Discipline pratiqué : randonnée, éthologie
| Sujet: Quartier d'été Sam 2 Avr - 22:05 | |
| Nous avons ouvert aujourd'hui le tour de notre petit étang. L'herbe y est haute, notre débroussailleuse est en panne, nos deux gros vont nous arranger ça... Voilà qques années qu'ils ont été à cet endroit : Deux "plages" en pente douce descendent dans l'étang, où le bétai venait se désaltérer jadis, de hautes haies d'épines noires, ronces et églantiers. Des roseaux, du gaillet gratteron plein partout, bref, plein de choses variées à goûter... Une fois les deux gros lachés, nous observons : ils vont et viennent, goûte l'herbe ici et là, puis aussi les touffes de roseaux des chaisiers qui poussent au bord de l'eau. Jiga goûte une jeune touffe d'iris des marais : bof, il n'y reviendra plus. PUis, de concert, ils mettent le nez dans l'eau : Jiga la flaire en faisant des bulles. Ils décident de goûter, boivent qques gorgées, côte à côte, puis repartent. Ils explorent chaque recoin, n'arrêtent pas de se déplacer. Nous les laisserons une heure pas plus car notre grosse Tincelle prend des allures de mongolfière...Ils retourneront brouter une heure ce soir, puis nous fermerons pour la nuit. Voici les images du bord de l'eau : | |
|
| |
maiiyon Cavalier Pro
Localisation : Cantal pas loin d'Aurillac Nombre de messages : 3746 Age : 30 Discipline pratiqué : Un peu de tout mais surtout des balades avec mes dadas
| Sujet: Re: Quartier d'été Sam 2 Avr - 22:17 | |
| Ils vont être bien ici quand il fera chaud, ils pourront faire trempete | |
|
| |
rianne Cavalier expert
Localisation : billom Nombre de messages : 802 Age : 40 Discipline pratiqué : Loisir, rando, western, élevage...
| |
| |
KAT Co-Admin
| Sujet: Re: Quartier d'été Dim 3 Avr - 8:17 | |
| Un coin rêvé pour eux! ça ne craint rien le bord de l'étang? J'en connais un qui serait comme un fou d'avoir un accès à de l'eau pour s'asperger toute la journée et aller s'y baigner | |
|
| |
gitequestre Westerneur Pro
Localisation : cerilly (03) Nombre de messages : 5691 Age : 65 Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.
| Sujet: Re: Quartier d'été Dim 3 Avr - 8:35 | |
| Effectivement la repousse a été très précoce cette année. Pratiquement un mois plus tôt que l'année dernière. Chez moi, je ne sais pas si c'est à cause du coup de herse de prairie qui a été donné ou bien parce que j'ai retiré les chevaux des patures mi-janvier au lieu de début mars, mais ça pousse plus dru que l'année dernière. Moi je n'ose pas donner l'accès de l'étang aux chevaux. D'une part parce que j'ai une digue et que j'ai peur qu'ils me la défoncent, mais aussi parceque l'été il y a des pêcheurs qui viennent au gîte pour pêcher dans l'étang et je pense qu'ils apprécieraient moyennement la compagnie des chevaux. D'ailleurs depuis une semaine, je consacre 2 heures par jour à couper à la tronçonneuse et au gros sécateur, toutes les pousses des arbustes qui inlassablement repoussent tous les deux ans autour de l'étang. J'ai déjà coupé de quoi remplir complètement un box et j'en ai pas fait la moitié. Je crois que tu ne vas aussi pas tarder à avoir ce problème sur la photo, car on se fait rapidement envahir si on laisse aller. | |
|
| |
Macri Cavalier Pro
Localisation : Hérisson Nombre de messages : 6595 Age : 68 Discipline pratiqué : randonnée, éthologie
| Sujet: Re: Quartier d'été Dim 3 Avr - 11:55 | |
| Le défrichement a été fait l'automne dernier...Maintenant, ce sont les mangroves qui plongent dans l'eau qu'il faudrait élaguer un peu (pas trop, les carpes adorent aller se gratter le dos) Il y a plein de branches mortes et de feuilles au fond, l'étang risque de se combler rapidement si on ne fait rien. J'aime le laisser à demi sauvage, les poules d'eau y nichent, les cols verts y montent d'Hérisson pour y passer la nuit au printemps. Nous avons lçà un éco-système passionnant à observer : les quatre espèces de libellules, les tritons, les grenouilles, les dytiques de cinq centimètres qui y évoluent sont précieux. Les moustiques attirent les libellules et les chauve-souris, les hirondelles y guident leur petits lorsqu'il sortent du nid : elles les installent dans les buissons au dessus de l'eau et continuent à les gaver de moustiques durant quelques jours, le temps qu'ils apprennent à se nourrir eux-mêmes... Je passerais des heures à regarder tout ça. Rianne, oui la grosse porte bien son nom en ce moment : elle est dilatée du bide...Jiga aussi de face, ressemble à un obus. Kat, non les deux n'ont jamais fait trempette, ils rentrent jusqu'au boulet, pas plus. Il faut dire qu'il y a pas mal de vasouille, ça doit les dissuader. Par contre j'essaie de les passer au peigne fin parce que dans ce coin là, les tiques pululent. | |
|
| |
maiiyon Cavalier Pro
Localisation : Cantal pas loin d'Aurillac Nombre de messages : 3746 Age : 30 Discipline pratiqué : Un peu de tout mais surtout des balades avec mes dadas
| Sujet: Re: Quartier d'été Dim 3 Avr - 13:50 | |
| C'est clair qu'au bord de l'eau les tiques s'y sentent bien | |
|
| |
Audrey Modérateur
Localisation : 93 ou 43 Nombre de messages : 2731 Age : 34 Discipline pratiqué : CSO, Dressage
| Sujet: Re: Quartier d'été Dim 3 Avr - 14:53 | |
| Super comme coin ils doivent être heureux là ! | |
|
| |
Macri Cavalier Pro
| Sujet: Re: Quartier d'été Dim 3 Avr - 15:22 | |
| Je pense qu'ils ne sont pas à plaindre, en effet... Mais cette partie là est ouverte depuis ce matin et ils préfèrent de toute évidence déguster l'herbe courte de leur pâture habituelle, qui est bien riche que les touffes hautes du bord le l'eau... | |
|
| |
gitequestre Westerneur Pro
Localisation : cerilly (03) Nombre de messages : 5691 Age : 65 Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.
| Sujet: Re: Quartier d'été Dim 3 Avr - 17:19 | |
| Je les garde encore au foin jusqu'à la fin du mois, car il me reste encore des bottes et il faut que je fasse de la place pour la prochaine récolte, qui à mon avis, si ça continue comme ça sera copieuse... | |
|
| |
maiiyon Cavalier Pro
| Sujet: Re: Quartier d'été Dim 3 Avr - 19:05 | |
| Il y a beaucoup d'herbe dans les montagnes ? Je ne sais pas si je pourrais monter mon loulou dans les montagnes, dans son prés d'été à ces vacances | |
|
| |
rianne Cavalier expert
Localisation : billom Nombre de messages : 802 Age : 40 Discipline pratiqué : Loisir, rando, western, élevage...
| Sujet: Re: Quartier d'été Lun 4 Avr - 8:50 | |
| Cette année les conditions sont presque idéales pour l'instant pour avoir de beaux prés bien fournis en fourrage !! | |
|
| |
KAT Co-Admin
| |
| |
Macri Cavalier Pro
| Sujet: Re: Quartier d'été Lun 4 Avr - 9:11 | |
| OUi ! Alternance de bonne pluie de printemps et de soleil : idéal. On a déjà tondu deux fois le devant de la maison... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quartier d'été | |
| |
|
| |
| Quartier d'été | |
|