Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 apprendre le licol

Aller en bas 
+3
Macri
maiiyon
wige
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
wige
Trot
Trot



Féminin
Localisation : 19360
Nombre de messages : 87
Age : 44
Discipline pratiqué : en pleine remise en question...

apprendre le licol Empty
MessageSujet: apprendre le licol   apprendre le licol Icon_minitimeVen 24 Juin - 20:38

alors voila, j'ai besoin de conseil pour ma pouliche, elle doit avoir approximativement 2-3 mois, mais y a pas moyen d'y mettre le licol!

comment on s'y prend pour lui apprendre a mettre un licol???

avez vous des trucs, je l'ai eut il y a 1 mois, donc elle n'etais pas du tout manipuler. aujourd'hui on l'approche sans probleme, c'est meme elle qui vient au contact, mais on peut pas lui toucher le dessus de la tete... maintenant j'arrive a lui carresser la joue mais des que je veux passer ma main sur la tete, elle s'en vas... elle revient toujours, mais pas moyen de lui toucher le touper...
Revenir en haut Aller en bas
maiiyon
Cavalier Pro
Cavalier Pro
maiiyon


Féminin
Localisation : Cantal pas loin d'Aurillac
Nombre de messages : 3746
Age : 29
Discipline pratiqué : Un peu de tout mais surtout des balades avec mes dadas

apprendre le licol Empty
MessageSujet: Re: apprendre le licol   apprendre le licol Icon_minitimeSam 25 Juin - 9:36

Essaye de lui toucher le toupet en remontant progressivement des joues jusqu'au haut de la tête est dés que tu remontes un peu, tu félicite énormément Wink
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

apprendre le licol Empty
MessageSujet: Re: apprendre le licol   apprendre le licol Icon_minitimeSam 25 Juin - 11:01


Tu dois d'abord l'habituer à être touchée partout, pouvoir passer ta main sur toutes les parties de son corps, d'abord celles où elle aime se faire gratter.

La tête est l'endroit le plus délicat. Il faut qu'elle se familiarise d'abord avec tes gestes, ta main et le confort qu'elle peut procurer. Ne cherche pas à brûler les étapes, tu perdrais un temps précieux ! Gratte, caresse longuement le chanfrein, puis gagne du terrain en montant chaqu fois un peu plus, puis tu redescends. C'est important, si elle accepte que tu progresses, de ne pas rester pour continuer plus haut : tu redescends ta main sur une zone de "confort" et tu félicites.
C'est un long travail mais si tu grilles les étapes, tu dois repartir à zéro sous pein de créer une phobie...
Ensuite, si tu peux passer ta mains partout y compris sous son ventre, sous sa queue, jsq'uau bas de ss jambes, sur ses pieds, et donc sur toutes les parties de sa tête, tu continues à la caresser avec la cordelette dans ta main , de façon à ce qu'elle associe le contact de cette corde avec le bien-être, toujours la notion de confort.
Peu à peu, chaque jour, tu passes cette cordelette sur tout le corps, tu l'habitues à l'avoir sur le cou, le garrot, la croupe, puis bien sûr la tête. Tu grattes avec le bout de ta cordelette.
Een préambule, tu peux laisser la cordelette par terre afin qu'elle vienne la sentir la mordiller.
Peu à peu, tout doucement tu pourras passer la cordelette derrière les oreilles (elle aura avant bien sûr accepté que tu lui touche les oreilles sans la corde.

Comme règle générale : la patience, ne pas vouloir aller trop vite quand ça marche bien, et surtout, cesser l'inconfort dès que le poulain montre du calme et accepte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
maiiyon
Cavalier Pro
Cavalier Pro
maiiyon


Féminin
Localisation : Cantal pas loin d'Aurillac
Nombre de messages : 3746
Age : 29
Discipline pratiqué : Un peu de tout mais surtout des balades avec mes dadas

apprendre le licol Empty
MessageSujet: Re: apprendre le licol   apprendre le licol Icon_minitimeSam 25 Juin - 11:17

+ 1 avec Macri
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

apprendre le licol Empty
MessageSujet: Re: apprendre le licol   apprendre le licol Icon_minitimeSam 25 Juin - 11:33

Je rajouterai à ce qui a été dit de faire les manipulations à sa mère aussi, sous son nez. Si maman est calme et se laisse faire, ça peut lui donner un peu plus confiance.
Revenir en haut Aller en bas
wige
Trot
Trot



Féminin
Localisation : 19360
Nombre de messages : 87
Age : 44
Discipline pratiqué : en pleine remise en question...

apprendre le licol Empty
MessageSujet: Re: apprendre le licol   apprendre le licol Icon_minitimeSam 25 Juin - 12:01

d'accord. en fait je peut deja la toucher partout, elle donne meme les pieds... mais au niveau de la tete, je peut lui toucher le bout du nez et la joue.
donc en fait, je continue sur ma lancer, je la gratouille un peu partout, et t'en que je peut pas lui touch la tete sans probleme, je l'embete pas avec son licol.
je peut deja la carresser sur tout le corp avec le licol elle accepte sans probleme, elle joue meme avec maintenant.

apres j'ai une question au niveau de la cordelette. j'ai que des grosse corde a veau est ce que ca vas ou il faut que nje trouve une longe plus fine???

Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

apprendre le licol Empty
MessageSujet: Re: apprendre le licol   apprendre le licol Icon_minitimeSam 25 Juin - 12:49

Tu as intérêt à choisir qque chose de léger au départ, qu'elle ne sente pas trop de poids. Mais si tu peux la toucher partout, remonte tranquillement en gratouillant le garrot, (mm, ils "zadorent ça) puis grimpe un peu en grattant la crinière sans vouloir aller trop haut tout de suite, il faut que tu constates qu'elle adore !! Puis tu arriveras à gagner mm par mm jusqu'à l'arrière des oreilles.
Laisse la jouer avec la cordelette, prends cet objet avec toi chaque fois que tu vas la voir, et joue aussi comme le dit Kat, avec cette corde et sa mère.
Continue à la laisser venir chercher du confort vers toi et gratte-la tant qu'elle demande, mais il faut que tu en profites pour arriver tout doucettement à tes fins : mettre la corde sur son cou, sur sa nuque.
Ne brûle pas les étapes, sous peine d'avoir tout à recommencer !!! rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
wige
Trot
Trot



Féminin
Localisation : 19360
Nombre de messages : 87
Age : 44
Discipline pratiqué : en pleine remise en question...

apprendre le licol Empty
MessageSujet: Re: apprendre le licol   apprendre le licol Icon_minitimeDim 26 Juin - 9:39

macri, j'ai suivie tes conseils...

je suis aller voir ma pouliche et sa moman, et j'ai commencer a brosser moman. apres j'ai brossé ma pouliche, elle a adorer( ca gratte plus que mes doigts...) et j'ai pu grace a ca monter jusqu'au oreilles. je l'ai gratté ensuite avec les doigts et elle a bien accepter. j'ai pu la gratter tout le tour de l'oreille(ca fais du bien!!), mais au bout de 5 min, elle a avancer parce que, ben c'est vachement mieux de ce faire gratter le garrot...

hier ca a bien marcher mais je suis pas sur que ce soit bien acquit, aujourd'hui je pourrais pas la travailler, car j'ai du monde a la maison. on verra lundi... en tout cas merci pour les conseils...
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

apprendre le licol Empty
MessageSujet: Re: apprendre le licol   apprendre le licol Icon_minitimeDim 26 Juin - 12:00

Ne te bile pas, elle va profiter de la journée pour "assimiler".

Si tu peux, au lieu d'attendre qu'elle se lasse et qu'elle décide d'avancer pour t'indiquer qu'elle préfère les gratte-gratte au garrot, anticipe et redescends avant, de sorte que cette mini-fuite de ce qui l'importune, n'aie pas lieu !
On a trop tendance, nous les humains de vouloir faire trop, trop vite surtout lorsque ça se passe bien.
Il faut, lors de l'apprentissage, laisser entre chaque exercice qques minutes au cheval pour réfléchir et assimiler ce qui vient de se passer. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
wige
Trot
Trot



Féminin
Localisation : 19360
Nombre de messages : 87
Age : 44
Discipline pratiqué : en pleine remise en question...

apprendre le licol Empty
MessageSujet: Re: apprendre le licol   apprendre le licol Icon_minitimeDim 26 Juin - 18:18

ok, je vais essayer! en tout cas merci pourtes conseils!!!


apres, on m'a dit qu'il fallais mettre le licol des la naissance du poulain pour les habituer. qu'en pensez vous???
parce que j'ai un poulain a naitre pour l'annee prochaine voir 2( la mere de la pouliche n'est pas revenu en chaleur depuis que je l'ai, ca fais 2 mois) et je ne sais pas trop comment m'en occuper...
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

apprendre le licol Empty
MessageSujet: Re: apprendre le licol   apprendre le licol Icon_minitimeDim 26 Juin - 18:41

Le plus important est de pouvoir les toucher partout après le reste, c'est du tact et de la patience...Il ne faut pas trop intervenir non plus, leur laisser vivre une vie de poulain.

Si la jument te laisse approcher, venir l' habituer à ton odeur, caresser, après le poulain a vite fait de t'associer au confort et au bien-être. Ensuite, le licol, prendre les pieds, une fois que la confiance est là, c'est facile à mettre en place.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
maiiyon
Cavalier Pro
Cavalier Pro
maiiyon


Féminin
Localisation : Cantal pas loin d'Aurillac
Nombre de messages : 3746
Age : 29
Discipline pratiqué : Un peu de tout mais surtout des balades avec mes dadas

apprendre le licol Empty
MessageSujet: Re: apprendre le licol   apprendre le licol Icon_minitimeLun 27 Juin - 10:23

Si tu arrive à lui toucher les oreilles, c'est déja un grand pas en avant, d'autant plus qu'apparemment ça ne l'a pas trop dérangé super
Revenir en haut Aller en bas
nephilim
Cavalier averti
Cavalier averti



Localisation : loire
Nombre de messages : 397

apprendre le licol Empty
MessageSujet: Re: apprendre le licol   apprendre le licol Icon_minitimeLun 27 Juin - 13:17

une fois que tu pourras bien lui toucher la tete, voila ce que j ai fais pour ma pouliche : j ai fermé le licole au plus grand trou et en la caressant et doucement j ai passé le licol sur sa tete , elle avait donc le licol sur l encolure, je l ai laissé se defouler secouer un peu la tete, puis en me remettant vers elle, je l ai carresse un peu la ou elle aimait surtout puis j ai enfiler le licol sur son nez ( sans l enlever) et apres je l ai réglé, maintenant, quand j ai besoin de lui mettre comme samedi je commence tjs par le passer par l encolure et elle ne bouge plus, je le regle donc une fois qu il est sur son nez.

j espere avoir été clair car c est plus facile d expliquer avec des gestes et du visuel plutot qu en ecrivant lol!!
Revenir en haut Aller en bas
Manole
Cavalier averti
Cavalier averti
Manole


Féminin
Localisation : Trézioux
Nombre de messages : 234
Age : 56
Discipline pratiqué : Dressage, extérieur

apprendre le licol Empty
MessageSujet: Re: apprendre le licol   apprendre le licol Icon_minitimeMar 28 Juin - 10:35

La mienne est née pendant un déplacement à l'étranger.
Elle était chez un ami qui malheureusement n'a pas "assurer" enfin bref passons!!
Quand je suis rentrée, elle avait 6 mois et ne se laissait pas approcher.

J'ai mis une semaine en y allant tous les soirs à obtenir sa confiance et qu'elle ne recule plus dès que je voulais lui toucher une zone du corps.

Par la suite, je n'ai pas tenté le licol tant qu'elle ne comprenait pas l'immobilité: c'est à dire que pendant les séances de papouilles/brossages, dès qu'elle avancait un antérieur je la repoussé vers l'arrière en douceur.
J'ai aussi bcp utilisé les friandises et je l'ai laissé se familiariser avec licol et corde comme tu le fais.

La mise au licol s'est faite trés facilement.
J'ai enfilé le nez dans le licol, donné une friandise puis fermé le licol pdt qu'elle la dégustait.
A chaque fois que j'enlevait ou mettait le licol, une friandise.
Aujourd'hui c'est un rituel pour toute les deux, mais je n'ai jamais eu de problèmes avec elle. De plus, elle sait qu'elle n'a rien tant que le licol n'est pas attaché (donc elle attends patiemment)
L'important c'est bien la confiance qu'elle t'accorde, et avec les poulains c'est génial de voir à quelle vitesse ils évoluent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legalopdelalouette.com/
wige
Trot
Trot



Féminin
Localisation : 19360
Nombre de messages : 87
Age : 44
Discipline pratiqué : en pleine remise en question...

apprendre le licol Empty
MessageSujet: Re: apprendre le licol   apprendre le licol Icon_minitimeMar 28 Juin - 22:09

manole: question bete tu lui donne quoi comme friandise??? parce que mis a part l'herbe qu'elle mange deuis un peit moment elle n'a rien tenter d'autre....
Revenir en haut Aller en bas
Manole
Cavalier averti
Cavalier averti
Manole


Féminin
Localisation : Trézioux
Nombre de messages : 234
Age : 56
Discipline pratiqué : Dressage, extérieur

apprendre le licol Empty
MessageSujet: Re: apprendre le licol   apprendre le licol Icon_minitimeMer 29 Juin - 9:34

A son age, des carottes coupées en batonnets, ou des quartiers de pommes, ou du pain dur en petit morceaux.
Moi je prends les bonbons pour chevaux chez Decath, mais pour ta pouliche de 2 mois, c'est trop gros pour elle, ou alors il faut que des petits morceaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legalopdelalouette.com/
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

apprendre le licol Empty
MessageSujet: Re: apprendre le licol   apprendre le licol Icon_minitimeMer 29 Juin - 14:39

Pour ce qui est des friandises, perso je ne suis pas trop pour. Ou alors de façon occasionnelle, mais pas systématiquement.

Une caresse sur le chanfrein, une gratouille là où ça fait le plus de bien, c'est aussi efficace, et ça, on peut toujours le faire, n'importe où, dans n'importe quelle circonstance.

Bien sûr, c'est plu facile, ça va plus vite, comme apprentissage, mais c'est à double tranchant !
Le jour où il y a rupture de stock de friandises , il arrive que certains chevaux, jeunes ou moins jeunes deviennent despotiques et se mettent carrément en pétard !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
wige
Trot
Trot



Féminin
Localisation : 19360
Nombre de messages : 87
Age : 44
Discipline pratiqué : en pleine remise en question...

apprendre le licol Empty
MessageSujet: Re: apprendre le licol   apprendre le licol Icon_minitimeMer 29 Juin - 17:42

ca faisais 2 jours que j'avais pas eut le temps de m'occuper de la bete, aujourd'hui j'y suis allé et a ma grande surprise, je pense que le travail que j'avais fait a porter ses fruits!!
elle se laisse toucher sans problemes au niveau des oreilles et la joue comme il faut( toujours en commencant par gratter la ou ca fait du bien: le garrot) et j'ai meme pu lui toucher jusqu'au milieu du chanfrein... mais au bout de 10 min elle s'est lasser alors je l'ai laisser tranquille.
j'ai pas voulu la forcer, pour pas l'ecoeurer... j'avais fais l'erreur avec une autre de mes jument et j'avais pas pu la toucher pendant quelque jours( c'etais une jument recuperer a une association qui avais 12 ans quand je l'ai eut, elle n'avais jamais trop etais manipuler...)
apres pour la friandise, j'ai preferer eviter cette methode de peur quel s'etouffe, elle commence juste a manger de l'herbe.
enfin je pense quel arrive quand meme a trouver un certain confort a mon contact, puisqu'elle vient toute seule me voir meme si sa maman est loin.
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

apprendre le licol Empty
MessageSujet: Re: apprendre le licol   apprendre le licol Icon_minitimeMer 29 Juin - 17:50

Super ! bravo

Comme je le disais plus haut, tu devrais essayer de ne pas attendre de la "lasser", arrête avant qu'elle manifeste de l'inconfort, c'est important...
Je sais, lorsque ça marche bien, on a du mal à cesser, mais il faut se faire violence pour ne pas en arriver au moment où c'est elle qui décide que ça suffit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
wige
Trot
Trot



Féminin
Localisation : 19360
Nombre de messages : 87
Age : 44
Discipline pratiqué : en pleine remise en question...

apprendre le licol Empty
MessageSujet: Re: apprendre le licol   apprendre le licol Icon_minitimeMer 29 Juin - 18:07

c'est vrai, mais je crois en fait que j'ai eut un peu de mal a le voir, ca se passer bien puis elle a avancer d'un coup( elle s'est pas precité) et m'a montrer son popotin... c'est la que j'ai abandonné...
mais bon, ils en apprenne des chose en 10 minutes...
Revenir en haut Aller en bas
Manole
Cavalier averti
Cavalier averti
Manole


Féminin
Localisation : Trézioux
Nombre de messages : 234
Age : 56
Discipline pratiqué : Dressage, extérieur

apprendre le licol Empty
MessageSujet: Re: apprendre le licol   apprendre le licol Icon_minitimeJeu 30 Juin - 9:38

Elle t'a montré le popotin pour que tu le lui gratte.
Mes juments adorent faire ça aussi.
Ca peut surprendre ceux qui savent pas qd elles arrivent en reculant pour dire "vas-y gratouille!" Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legalopdelalouette.com/
nephilim
Cavalier averti
Cavalier averti



Localisation : loire
Nombre de messages : 397

apprendre le licol Empty
MessageSujet: Re: apprendre le licol   apprendre le licol Icon_minitimeJeu 30 Juin - 9:58

d accord avec manole banshee le fait tres souvent quand je la gratte et paf le popotin, et la quand je lui gratte elle etend l enccolure et hummmmmmmmm ca fait du bien mdr!
Revenir en haut Aller en bas
wige
Trot
Trot



Féminin
Localisation : 19360
Nombre de messages : 87
Age : 44
Discipline pratiqué : en pleine remise en question...

apprendre le licol Empty
MessageSujet: Re: apprendre le licol   apprendre le licol Icon_minitimeJeu 30 Juin - 10:47

les femelles adore qu'on gratte les tetines aussi. le popotin je savais, mais quand elle en a marre c'est tout ce que je peut toucher sans qu'elle bouge
Revenir en haut Aller en bas
nephilim
Cavalier averti
Cavalier averti



Localisation : loire
Nombre de messages : 397

apprendre le licol Empty
MessageSujet: Re: apprendre le licol   apprendre le licol Icon_minitimeJeu 30 Juin - 12:46

oh oui les tetines mdr!! c est des obsédée ses pouliches!!
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

apprendre le licol Empty
MessageSujet: Re: apprendre le licol   apprendre le licol Icon_minitimeJeu 30 Juin - 18:16

Ma grosse mammita, elle, c'est pour que je lui chasse les mouches qu'elle a sur le dos qu'elle passe la marcher arrière !! love
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
Contenu sponsorisé





apprendre le licol Empty
MessageSujet: Re: apprendre le licol   apprendre le licol Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
apprendre le licol
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» apprendre ou réapprendre l'eau !!
» Comment lui apprendre le départ au galop?
» refus dê se faire passer le licol et la longe - fuite dans le pré...
» Vasko. Lecon n°1 : le licol
» étrier long ou court pour apprendre le galop

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: "LE" CHEVAL :: Elevage -Race - Poulains - débourrage-
Sauter vers: