Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Commencer l'attelage ...?

Aller en bas 
+2
Noisette
Duc
6 participants
AuteurMessage
Duc
Cavalier averti
Cavalier averti
Duc


Féminin
Localisation : orcines, ses alentours...
Nombre de messages : 266
Age : 37
Discipline pratiqué : tous ce qui se fait à cheval (ou à ses côtés !)

Commencer l'attelage ...? Empty
MessageSujet: Commencer l'attelage ...?   Commencer l'attelage ...? Icon_minitimeMar 21 Oct - 14:00

Bonjour,
J'ai un cheval de selle de 17 ans, calme sympa mais qui n'a fait que du club et qui maintenant fait de l'extérieur, comme il n'est pas tout jeune mais très en forme, je me demande si il est possible de l'initier au longues-rênes et à la traction (juste un palant pour commencer peut-être) en prévision de ses vieux jours, parce qu'il arrivera bien un moment où je ne pourrait plus le monter ...Quelqu'un peut-il me renseigner sur le temps qu'il faut pour mettre un cheval à l'attelage, combien il faut prévoir pour l'équipement (harnais et petite voiture à 2 ou 4 roues (avantages et inconvénients ...), vers qui se tourner...
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette


Féminin
Localisation : Chamalières
Nombre de messages : 1224
Age : 57
Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps

Commencer l'attelage ...? Empty
MessageSujet: Re: Commencer l'attelage ...?   Commencer l'attelage ...? Icon_minitimeMar 21 Oct - 15:21

bonjour Duc,

17 ans c'est pas un âge canonique quand même? Wink
si il a la forme les balades en extérieur ne peuvent que lui être profitables, tant qu'il n'est pas bourré d'arthrose ou d'autre pb qui le pénalisent trop.
j'ai gardé une vieille jument jusqu'à l'âge d'environ 33 ans, mais vers 29 ans elle a pris sa retraite bien méritée. je l'aurais écoutée je partais encore avec elle, fallait voir comme elle me regardait partir avec mon autre jument... Rolling Eyes

pour Duc, son mental calme et sympa me fait dire qu'il pourrait parfaitement être attelé, mais il faut respecter des étapes importantes pour le débourrage à l'attelage et surtout tout arrêter si une étape n'est pas acceptée par le cheval. quelquefois on peut arriver à passer les étapes en travaillant différemment, mais un cheval qui refuse tout net soit de tracter soit de supporter les frôlements des brancards, c'est mal barré...

pour le débourrage ça peut aller de 2 semaines à 2 mois voire plus... tout dépend ce qu'il a appris avant aussi, s'il a les bases du travail en longe avec la voix par ex, et aux longues rênes.
j'ai débourré la mienne en 6 mois parce que je n'avais pas le temps de le faire souvent, 1 à 2 fois par semaine et ya eu un hiver au milieu qui m'a stoppée dans mon élan vu que je n'avais pas d'installations correctes (un rond de longe dans un pré)

pour commencer on le fait en longe pour faire acquérir au cheval les ordres à la voix, toujours les mêmes ordres pour la même chose demandée, ça peut se faire aussi en selle en ajoutant la voix aux rênes : changements de direction, arrêt, reculer, changements d'allure, etc
et si le cheval réagit bien en ayant les longues rênes, ça peut se faire aussi à ce stade. le mieux c'est d'avoir quelqu'un qui reste à la tête du cheval aussi au début.

une fois le stade des longues rênes bien assimilé, on passe à la phase du harnais posé sur le cheval aux longues rênes. il faut attacher tout ce qui risque de trainer par terre. là encore il faut être 2, un epersonne reste devant le cheval ou sur le côté

une fois acquis, on passe à la traction en longues rênes. par palan je pense que tu veux dire palette? Wink en fait il vaut mieux un gros pneu (genre celui d'un tracteur), parce que si le cheval recule il met le pied sur ou dans la palette et là c'est pas top!
donc on on lui met des traits accrochés au pneu et on essaie la traction. s'il réagit bien et se porte bien en avant, on met du poids sur le pneu.

une fois cette étape passée, toujours en plusieurs séances, on passe aux brancards, il faut d'abord désensibiliser le cheval au frottement de quelque chose de plus dur sur ses flancs. certaines personnes utilisent des tubes plastiques (évacuation d'eau).
puis à l'étape de la première mise dans les brancards, il faut être quasi 4 personnes, 1 devant le cheval, 1 de chaque côté de la sellette et un aux guides. on fait marcher le cheval dans une cour si tout va bien, et on arrête là.

et quand tout va bien, hop, départ pour une balade, la première fois 15 mn suffisent, le temps qu'il apprenne à sentir la charrette derrière lui.

et à chaque étape passée avec succès on félicite chaleureusement le cheval...

pour l'équipement, il vaut mieux un harnais de bonne qualité, cuir ou synthétique c'est selon les gouts.
pour un cheval ça va de 450 € à 700 €.
les voitures, en général on commence avec une 2 roues parce que c'est moins cher, et avec un cheval pas habitué à l'attelage c'est plus rassurant. les 4 roues se mettent en portefeuille si le cheval s'énerve... par contre les 4 roues sont mieux équilibrées et permettent d'emmener plus de personnes (4 à 6 places). je suis passée avec joie cette année de la 2 roues à la 4 roues...
les prix vont de 2000 € pour une 2 roues à 6 000 € pour une 4 roues, on trouve beaucoup de 4 roues à 3500 € quand même.
il y a des tas de selleries qui proposent le matériel complet, il y a aussi des sites internet, va voir la sellerie Baude ou Equitech par ex.
j'ai pris tout mon matériel harnais chez Baude, et la charrette 4 roues chez Tract Horse, mais il n'a pas de site internet, il y a un revendeur dans l'Allier, après Menat. Baude est la sellerie qui fournit presque tous les membres de l'association. il y a aussi Quadrije qui vend uniquement par correspondance.

si tu as besoin de renseignements ya pas de souci, et si tu veux venir voir une assoce d'attelage on a l'AG fin novembre à Ris, à côté de Puy-Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
tennessee
Cavalier averti
Cavalier averti



Féminin
Localisation : chalinargues Cantal
Nombre de messages : 322
Age : 69
Discipline pratiqué : attelage

Commencer l'attelage ...? Empty
MessageSujet: l'attelage pourquoi pas   Commencer l'attelage ...? Icon_minitimeMar 21 Oct - 15:50

17 ans ce n'est pas très vieux mais l'attelage est aussi difficile voire plus que la monte. Il faut voir les dispositions du cheval en le travaillant à la longe puis aux longues rênes, car les aides ne sont pas les mêmes pas de jambes mais les mains et la Voix. Puis tu lui mets le harnais et encore longues rênes, enfin tu pourras essayer de lui faire tirer quelque chose et seulement quand tu le sentiras aux ordres le mettre aux brancards, c'est l'étape la plus difficile. On peut mettre de faux brancards, branches ou tubes avant la voiture. cela nécessite un gros budget environ 4500 euros à neuf alors il faut être sur avant d'investir. Moi j'ai à l'attelage une jument haflinger et une voiture 4 roues achetée chez Pouvreau(constructeur français) Jeudi 23 octobre tu as la foire à Maurs et là il y a des vendeurs de matériel d'attelage et bien sûr les salons il faut te faire conseiller mais avant tout c'est le cheval qui compte!
Revenir en haut Aller en bas
http://sabotspinatelle.free.fr
Duc
Cavalier averti
Cavalier averti
Duc


Féminin
Localisation : orcines, ses alentours...
Nombre de messages : 266
Age : 37
Discipline pratiqué : tous ce qui se fait à cheval (ou à ses côtés !)

Commencer l'attelage ...? Empty
MessageSujet: Re: Commencer l'attelage ...?   Commencer l'attelage ...? Icon_minitimeMer 22 Oct - 14:32

Merci pour tous ces renseignements !

Pour le moment, la situation n'est pas très avancée : Duc répond à la voix pour l'arrêt, le reculé et les transitions mais il faut un context encore assez calme....et là on attaque doucement les droite-gauche...Vous parlez de l'importance du caractère du cheval mais est-ce que le physique compte aussi si on veut simplement atteller une petite voiture 2 places ? et est-ce que l'attellage est traumatisant pour les épaules du cheval ? Comment choisit-on d'utiliser un collier ou une "bricole" (je ne sais pas si ça s'appelle comme ça !?) ? Est-ce qu'il existe du matos d'occasion et peut-on s'y fier ?

Je suppose qu'il vaut mieux aller faire un stage avant de se lancer ?

Si vous pouvez m'éclairer encore sur ces questions s'il-vous-plait ? et merci encore pour vos renseignements !
Revenir en haut Aller en bas
tennessee
Cavalier averti
Cavalier averti



Féminin
Localisation : chalinargues Cantal
Nombre de messages : 322
Age : 69
Discipline pratiqué : attelage

Commencer l'attelage ...? Empty
MessageSujet: Re: Commencer l'attelage ...?   Commencer l'attelage ...? Icon_minitimeMer 22 Oct - 15:13

le physique aussi compte un cheval au poitrail éclaté avec un bon dos et une bonne encolure.... mais avant tout je répète que le mental prime.
Pour le matos attention à l'occasion surtout le harnais car un trait ou un porte brancard qui lâche et c la cata.... pour la voiture il ne faut pas qu'elle soit trop légère car il va vous embarquer le cas échéant.
Bien sûr si vous avez la possibilité de faire un stage pour débuter c mieux mais en fait avez-vous déjà atteler ? Certains adorent (moi) mais je ne monte que très occasionnellement, certains adorent et sont cavaliers et certains détestent, dans quelle catégorie allez vous vous ranger. Si vous voulez essayer je vous invite chez moi et hop on part et vous faites un bout d'essai....
Revenir en haut Aller en bas
http://sabotspinatelle.free.fr
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette


Féminin
Localisation : Chamalières
Nombre de messages : 1224
Age : 57
Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps

Commencer l'attelage ...? Empty
MessageSujet: Re: Commencer l'attelage ...?   Commencer l'attelage ...? Icon_minitimeMer 22 Oct - 15:48

je confirme aussi : le physique vient nettement après le mental, et puis tout dépendra de ce que tu vas demander à ton cheval, si tu pars 1 à 2 h en balade tranquille sur des terrains sans fort dénivelé, je vois pas où est le pb.
dans mon association il y a un trotteur type américain, poitrail pas éclaté du tout... et en balade d'une journée entière il va très bien, avec une petite marathon 4 roues et env 3 personnes dedans.

ya des rapports poids de voiture chargée et poids du cheval à respecter aussi.

le poids trop léger de la voiture ça dépend des situations aussi, mais une 2 roues n'est jamais très lourde (en voiture moderne, en voiture ancienne c'est déjà plus lourd!)
1ex : je vivais au fond des gorges de la Sioule et j'avais 1 km de montée avec 300 m de dénivelé, je ne pouvais pas avoir une voiture lourde, elle faisait 120 kg environ pour une comtoise de 700 kg.

la bricole ou le collier, c'est un choix à faire aussi en fonction de ce qu'on va faire avec le cheval. la plupart des harnais neufs sont vendus avec une bricole, pour l'attelage de loisir.
on peut aussi utiliser un collier anglais, c'était la version utilisée avec les fiacres par ex, et aujourd'hui en attelage de tradition ou pour les mariages...
et le collier lourd type agricole, c'est uniquement pour les travaux agricoles et forestiers.

l'avantage du collier c'est qu'il libère entièrement les épaules du cheval et lui permet d'avoir une efficacité de traction maximum. dans l'association on attelle quasi tous avec une bricole et on fait des randos d'une journée à 4 jours.

pour les stages ça peut être nécessaire, mais avant de payer un prix assez élevé sans savoir si l'activité va te plaire, va d'abord voir des gens qui attellent (et pas n'importe comment, j'insiste aussi) ou alors une association d'attelage. et puis dans ces stages tu apprends plein de choses intéressantes mais aussi "académiques" et si tu as pas envie de faire des concours ça risque de te gonfler...
A Auvergne Attelage à Ris ce dimanche il y a un entrainement, va voir? si tu sais pas où c'est je te donne des renseignements par mp.
et si tu veux venir voir une comtoise attelée je te propose la même chose que Tennesse si ça te dit, j'ai fait un post pour ça dans le forum sorties.

si tu es sur Orcines tu connais Must ?
Revenir en haut Aller en bas
Duc
Cavalier averti
Cavalier averti
Duc


Féminin
Localisation : orcines, ses alentours...
Nombre de messages : 266
Age : 37
Discipline pratiqué : tous ce qui se fait à cheval (ou à ses côtés !)

Commencer l'attelage ...? Empty
MessageSujet: Re: Commencer l'attelage ...?   Commencer l'attelage ...? Icon_minitimeMer 22 Oct - 19:27

Merci à vous deux pour vos réponses et vos propositions de sorties ! C'est très gentil à vous !
Pour répondre à vos questions : non je n'ai jamais fait d'attellage et il est évident qu'avant d'aller tenter quoi que ce soit en stage il vaut mieux tester sur une ballade....mais je ne sais pas à qui m'adresser...ce serai avec plaisir que je viendrai essayer avec vous !
Je suis effectivement à Orcines, avec Must ! Il est aussi interressé par la traction je crois ...Pour ce week-end, je ne pourrais pas aller voir l'entrainement à Ris, jsors Duc avec l'Auvergnat sur l'endurance de Neure...c'est dommage, mais peut-être y a-t-il d'autres entrainements prévus ?
Revenir en haut Aller en bas
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette


Féminin
Localisation : Chamalières
Nombre de messages : 1224
Age : 57
Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps

Commencer l'attelage ...? Empty
MessageSujet: Re: Commencer l'attelage ...?   Commencer l'attelage ...? Icon_minitimeMer 22 Oct - 19:56

pour moi c'est toujours un plaisir de faire découvrir les joies de l'attelage Wink

les entrainements yen aura d'autres, je n'ai pas les dates en tête mais te les donnerai sur ce post alors.
dans l'association il y a plus de traits attelés que de chevaux de selle, mais yen a quand même, j'en connais un très bien à Courpière, son petit cheval est très sympa en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette


Féminin
Localisation : Chamalières
Nombre de messages : 1224
Age : 57
Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps

Commencer l'attelage ...? Empty
MessageSujet: Re: Commencer l'attelage ...?   Commencer l'attelage ...? Icon_minitimeMer 22 Oct - 19:58

pour Must, oui, j'ai vu qu'il était aussi intéressé, c'est pour ça que je te demandais
Revenir en haut Aller en bas
Virg
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Virg


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 4409
Age : 41
Discipline pratiqué : Rando

Commencer l'attelage ...? Empty
MessageSujet: Re: Commencer l'attelage ...?   Commencer l'attelage ...? Icon_minitimeMer 22 Oct - 20:00

Noisette > Tu y étais à la fête de Courpière cette année ?? Car nous y avons été si ça se trouve je t'a en photo rire
Revenir en haut Aller en bas
https://cavaliers-auvergnats.forums-actifs.com
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette


Féminin
Localisation : Chamalières
Nombre de messages : 1224
Age : 57
Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps

Commencer l'attelage ...? Empty
MessageSujet: Re: Commencer l'attelage ...?   Commencer l'attelage ...? Icon_minitimeJeu 23 Oct - 9:57

oui j'y étais mais on n'a pas fait le défilé parce que dans le marathon j'ai plié une roue de la charrette, j'ai failli ne pas faire la mania mais un copain de l'association d'attelage m'a prêté sa 2 roues super , une charrette ancienne avec laquelle j'ai du apprendre en peu de temps comment manoeuvrer... on est passées dans les derniers, autant pour le marathon que la mania.

tu as vu ma juju puisque tu as fait une photo d'elle à l'attache, elle a un licol blanc et était à côté d'un petit cheval gris qui a fait aussi le concours. à l'attache elle a passé son temps à aller d'un côté et de l'autre de la chaine en passant dessous rire
Revenir en haut Aller en bas
Virg
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Virg


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 4409
Age : 41
Discipline pratiqué : Rando

Commencer l'attelage ...? Empty
MessageSujet: Re: Commencer l'attelage ...?   Commencer l'attelage ...? Icon_minitimeJeu 23 Oct - 10:03

Ah ben oui je crois que je me souviens d'elle rire faut que je re regarde toutes mes tofs Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://cavaliers-auvergnats.forums-actifs.com
Invité
Invité




Commencer l'attelage ...? Empty
MessageSujet: Re: Commencer l'attelage ...?   Commencer l'attelage ...? Icon_minitimeJeu 23 Oct - 10:10

Bonjour Noisette...

T'es réellement bonne à croquer "Noisette", Must et Duc veulent faire de l'attelage et maintenant moi, qui aimerait savoir si tu te déplaces pour faire une ballade avec le Père Noêl, par exemple...le 24 décembre A.M. pour notre association de village...
"Le Père Noêl" serait moi.... rire
Si c'est possible merci de me dire à quel tarif en M.P.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette


Féminin
Localisation : Chamalières
Nombre de messages : 1224
Age : 57
Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps

Commencer l'attelage ...? Empty
MessageSujet: Re: Commencer l'attelage ...?   Commencer l'attelage ...? Icon_minitimeJeu 23 Oct - 10:20

si tu es passée vers elle avec tes gamins, ya des chances qu'elle ait craqué sur eux, elle adore les gamins et ya guère qu'eux qui arrivent à lui faire lever le nez de l'herbe... parce que le passage sous la chaine c'était pour aller racler la pelouse et papoter (un peu) avec son copain le ptit cheval de selle gris...

si tu as des fotos je suis preneuse mais passe pas un temps fou à revisionner si tu en as plus de 200! :oops:
Revenir en haut Aller en bas
Sacha
Admin
Sacha


Féminin
Localisation : Pont-Astier 63
Nombre de messages : 4692
Age : 50
Discipline pratiqué : Dressage- CSO-Loisirs

Commencer l'attelage ...? Empty
MessageSujet: Re: Commencer l'attelage ...?   Commencer l'attelage ...? Icon_minitimeJeu 23 Oct - 10:24

Ouah le père Noel est sur le forum et on ne le savait pas !! Shocked bravo1

C'est super on vas pouvoir faire notre liste alors ???
Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-cavaliers-auvergnats.com
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette


Féminin
Localisation : Chamalières
Nombre de messages : 1224
Age : 57
Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps

Commencer l'attelage ...? Empty
MessageSujet: Re: Commencer l'attelage ...?   Commencer l'attelage ...? Icon_minitimeJeu 23 Oct - 10:33

l'Auvergnat, Noisette sera ravie d'apprendre qu'elle est bonne à croquer Very Happy et l'attelage faut pas y gouter sous peine de prendre le virus...

par contre, le Père Noël elle a jamais fait ça, j'ai fait une seule fête communale un jour mais il faut un groom qui tienne la route. et je n'ai pas de transport pour la jument, je peux juste transporter la charrette.

en fait je préfère éviter aussi pour les pb d'assurance, je ne suis pas assurée pour ce type d'activité payante, par contre je peux t'adresser à au moins 2 membres de l'assoce qui font ça régulièrement (mariages, fêtes communales, père Noël) mais je ne connais pas leur tarif. dis moi si ça t'intéresse et je me renseigne.
et ya un autre pb, je ne serai pas là le 24, je suis auvergnate de coeur certes, mais pas de naissance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette


Féminin
Localisation : Chamalières
Nombre de messages : 1224
Age : 57
Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps

Commencer l'attelage ...? Empty
MessageSujet: Re: Commencer l'attelage ...?   Commencer l'attelage ...? Icon_minitimeJeu 23 Oct - 10:39

Sacha, Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commencer l'attelage ...? Empty
MessageSujet: Re: Commencer l'attelage ...?   Commencer l'attelage ...? Icon_minitimeJeu 23 Oct - 11:11

Merci Noisette....à croquer..... rire

J'ai pas de pot, j'ai bien le président de Trait des Volcans et sa femme sur place mais il ne veulent pas faire ce genre de chose.... Laughing

Néanmoins merci de me proposer d'autres de tes collègues pour une petite prestation....

Merci beaucoup en attendant.... bisou
Revenir en haut Aller en bas
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette


Féminin
Localisation : Chamalières
Nombre de messages : 1224
Age : 57
Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps

Commencer l'attelage ...? Empty
MessageSujet: Re: Commencer l'attelage ...?   Commencer l'attelage ...? Icon_minitimeJeu 23 Oct - 13:04

Rolling Eyes

et pour ces prestations là, je pense aussi aux Attelages des Combrailles (Pionsat), ils sont spécialisés là dedans eux.
je pense que c'est aussi pour un pb d'assurance que les Traits des Volcans ne veulent pas le faire. franchement dommage vu qu'ils sont sur place eux!

je me renseigne pour les copains d'attelage et te dis alors. dis moi seulement combien de temps ça peut durer ? et ton association de village, elle a un lien avec la commune? ça peut être plus facile si c'est le cas (pour les assurances...). parfois c'est la commune qui prend l'assurance mais je sais plus si c'est dans le cas payant ou gratuit, ya plein de détails côté assurance qui sont à regarder de près.
Mad
Revenir en haut Aller en bas
vic
Cavalier Pro
Cavalier Pro
vic


Masculin
Localisation : condat
Nombre de messages : 2154
Age : 29
Discipline pratiqué : Rando et cirque

Commencer l'attelage ...? Empty
MessageSujet: viic   Commencer l'attelage ...? Icon_minitimeJeu 18 Déc - 18:17

J'ai commencer L'attelage en rene longue. Un peu chaud au début mais de mieu en mieu sauf pour les arrèts a la voix sa va elle s'arrète mais si je tire ( UN PEU ) sur les renes elle se pointes :,!
Comment faire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vicnany.skyblog.com
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette


Féminin
Localisation : Chamalières
Nombre de messages : 1224
Age : 57
Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps

Commencer l'attelage ...? Empty
MessageSujet: Re: Commencer l'attelage ...?   Commencer l'attelage ...? Icon_minitimeJeu 18 Déc - 18:43

faudrait déjà donner plus de détails Wink

quel âge, quelle race ta jument? est elle déjà montée?
ya un gros risque que tu ne doses pas correctement la pression sur les guides? tu sens la bouche au bout de tes doigts?

tu as de l'aide pour la débourrer?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commencer l'attelage ...? Empty
MessageSujet: Re: Commencer l'attelage ...?   Commencer l'attelage ...? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Commencer l'attelage ...?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: LE PADDOCK :: Attelage - Traction-
Sauter vers: