Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

semer une pâture

+3
Siam63
funkyboss
mesangedespuys
7 participants
AuteurMessage
mesangedespuys
Cavalier débutant
Cavalier débutant
mesangedespuys

Féminin
Discipline pratiqué : balade, rando

semer une pâture Empty
MessageSujet: semer une pâture   semer une pâture Icon_minitimeVen 15 Juil - 16:12

Bonjour,J'ai besoin de vos avis ou conseils sur la situation suivante:
je récupère un pré d'un petit hectare qui appartient à ma famille et qui était en fermage depuis ...on va dire 40 ans pour arrondir si ce n'est plus à un agriculteur du coin qui l'a cultivé tous les ans en céréales ou colza à grands coups d'engrais et pesticides etc, à la conventionnelle.
Nous sommes sur un territoire en Combrailles au nord du puy de dôme qui est plutôt acide.
L'opportunité serait pour moi de faire resemer ce champ (quand l'agriculteur aura fait sa moisson , ce qui ne saura tarder) pour en faire une prairie pour mes chevaux et y faire du foin. Mais je m'interroge:
on a fait ça l'été 2009 sur une autre parcelle qui avait le même passé de culture tous les ans, j'y ai fait mettre un mélange de graines : fetuque 37%, ray grass 33%, et paturin , trefle blanc , fléole à 10% chaque. J'ai fait une première fauche l'été suivant, correcte sans plus au niveau rendement et aspect de la pousse sur une première année (je précise que je n'avais pas mis d'engrais). Mais cette année, je me suis rendue compte que la pâture était envahie de ..;trèfle, qui semble avoir pris sur tout, qui étouffe le ray grass... bien sûr il y a eu la sécheresse, mais je me demande si le passif de cette parcelle (hyper cultivée, plein de chimie classique,etc) n'y est pas aussi pour quelque chose... Cette parcelle n'est-elle pas aussi épuisée d'avoir été trop sollicitée? Bilan pour la fauche prévue cette année qui sera faite bientôt: il y a presque rien à part du pauvre trèfle pas bien haut à faucher...
je me demande aussi si le choix de mon mélange de graines est le meilleur dans ce contexte. Prendre un max de ray grass pour la prochaine pâture?
Au vu de ce que je constate , je m'interroge sur quoi faire pour la future parcelle, elle même sans doute bien fatiguée et avec la même qualité de sol...
et dernière question: quand un agriculteur en fermage vous restitue une parcelle qu'il avait en fermage, est -il tenu de la rendre dans l'état dans lequel il l'avait prise, par exemple en prairie si c'était une prairie... (c'est moi qui ai payé pour toute la remise en herbe de la première parcelle)? Tout de suite, je l'ai un peu mauvaise de me dire qu'après avoir bien exploité au max la parcelle, il rend un terrain épuisé et à charge pour moi de remettre en état. Je précise qu'il la restitue "à l'amiable", parce qu'il veut arrêter son activité progressivement du fait de son âge. Nous n'avons pas de mauvais rapports (faut dire que je suis sympa et pas emmerdante).
Voilà, qu'en pensez vous? quels seraient vos conseils en mâtiere de travail de la terre et graines etc... les étapes? je me demande si ça ne serait pas bien de laisser cette trerre tranquille un an sans rien semer (ou un engrais vert, ou autre? mais je ne voudrais pas que ce soit la ruine non plus pour moi..). En tous cas je ne sais pas si refaire la même chose que pour la première parcelle est une bonne chose vu le résultat d'aujourd'hui...
merci!
Nathalie

Revenir en haut Aller en bas
funkyboss
Modérateur
funkyboss

Masculin

semer une pâture Empty
MessageSujet: Re: semer une pâture   semer une pâture Icon_minitimeVen 15 Juil - 18:29

Alors pour ta question sur le fait de récupérer le terrain dans l'état ou tu l'as laissé, je ne crois pas que l'agri soit tenu à grand chose. De ce côté là à mon avis, ce sera à toi de remettre de l'herbe sur ce terrain. Et si tu t'entend bien avec lui essaies de lui demander s'il ne peut pas t'aider à le resemer.
La terre est certainement fatiguée par des années de cultures intensive mais quoiqu'il en soit, c'est très difficile de refaire une prairie pérenne.

Le choix des espèces est determinant. Pour cela , Noisette avait donné pas mal de conseil sur ce topic
http://www.les-cavaliers-auvergnats.com/t4033-la-prairie-ideale-pour-chevaux-foin-et-pature

Et si tu connais un peu la nature de ton sol, cliques sur le lien ci dessous ça pourrait t'aider
LIEN

Je me demande si tu ne devrais pas resemer une première fois en luzerne afin que ton sol soit chargé en azote. Et resemer dans 2 ou 3 ans en prairie. En plus si tu as des chevaux qui ne craignent pas la richesse de la luzerne, cela te permettra de faire 2 voir 3 coupe par an. En tout cas je pourrais te dire ce que cela donne car j'ai une parcelle de luzerne que je veux resemer en prairie à l'automne.

Voilà ce que je peux te dire, j'espère que Noisette passera par là elle pourra te donner pas mal de conseils plus "pro" que les miens rire
Siam63
Cavalier averti
Cavalier averti
Siam63

Féminin
Discipline pratiqué : dressage, endurance, rando

semer une pâture Empty
MessageSujet: Re: semer une pâture   semer une pâture Icon_minitimeLun 18 Juil - 14:46

Resemer une parcelle n'est pas donné, à moins d'avoir un agriculteur sympa et qui a un peu de temps.

Cette année le trèfle a bien poussé car il craint beaucoup moins la sécheresse que le Ray-Grass, de plus c'est une espèce assez "agressive" du coup c'est vrai qu'il étouffe le reste lorsqu'il est un peu haut. Il faut donc veiller à ne pas en mettre trop dans un mélange.

Ajouter de la luzerne au mélange est une bonne idée puisque les légumineuses (tout comme le trèfle d'ailleurs) sont capables de fixer l'azote de l'air et de s'en servir pour elle-mêmes et d'en enrichir le sol (elles n'ont pas besoin d'engrais azoté), de plus la luzene résiste bien au sec. C'est donc un atout mais attention aux déséquilibres alimentaires lorsque l'on ne donne que du foin de luzerne, les chevaux adorent ça mais c'est très riche en azote...

Si tu dis que ta parcelle a été très cultivée elle peut être appauvrie en matière organique, là un épandage de fumier (ou faire passer tes chevaux dessus pour qu'ils déposent leurs crottins !) est fortement recommandé. Une analyse de sol peut t'aider à y voir plus clair.

Concernant l'état dans lequel la parcelle t'a été rendue, je ne crois pas que tu puisses te retourner contre l'agriculteur, il a un usage libre du moment qu'il a payé ses fermages en temps et en heure. Après c'est une question de correction envers les propriétaires.
pintodesblaises
Trot
Trot
pintodesblaises

Féminin
Discipline pratiqué : randonnée quand j'ai le temps

semer une pâture Empty
MessageSujet: Re: semer une pâture   semer une pâture Icon_minitimeJeu 21 Juil - 14:24

pas sur, avez vous fait un état des lieux lorsque l'agriculteur a loué pour la première fois la parcelle? si oui
il faut retrouver ses papiers, car il se doit de la rendre en l'état
http://www.pintodesblaises.fr
mesangedespuys
Cavalier débutant
Cavalier débutant
mesangedespuys

Féminin

semer une pâture Empty
MessageSujet: Re: semer une pâture   semer une pâture Icon_minitimeLun 25 Juil - 21:40

Merci à tous pour vos réponses, je suis en train de réfléchir à tout ça...Je pensais à mettre éventuellement de la phacélie (je crois savoir que c'est un autre nom pour la luzerne) parce que je sais que ça marche comme la moutarde en engrais vert, pour amender un sol; je n'en sais pas plus. Est ce qu'il faut l'enfouir une fois bien poussée pour qu'elle nourrisse le sol, par exemple, si oui on s'y prend comment?!!!... La luzerne que tu fauches tu la donnes comment aux chevaux, comme du foin, en bottes séchées? Mes doudous sont des chevaux "Auvergne", ils sont au foin "normal" l'hiver et au pré le reste du temps.
J'espère aussi que Noisette mettra son nez dans mon topic, et tous ceux qui peuvent être de bons conseils!
sinon je songe aussi à l'alternative suivante: chauler dans l'automne, et ne semer qu'au printemps prochain, un mélange qui irait bien, avec du dactyle, de la fétuque élevée, et très peu voire pas de trèfle notamment. l'idée c'est de faire une pâture pérenne, autant que possible, qui servirait uniquement à faire du foin.
Sinon pour l'agriculteur qui avait la parcelle, il l'avait depuis ...40 ans...et quand je demande à ma mère, qui ne s'est jamais occupée de rien, elle me répond qu'elle ne sait même pas où sont les papiers...passons...
Siam63
Cavalier averti
Cavalier averti
Siam63

Féminin
Discipline pratiqué : dressage, endurance, rando

semer une pâture Empty
MessageSujet: Re: semer une pâture   semer une pâture Icon_minitimeMar 26 Juil - 8:49

Non Phacélie et Luzerne sont deux plantes différentes Wink

Disons que si tu veux enfouir un engrais vert ça te prendra plus de temps : il faut que tu sèmes ton "engrais vert", que ça pousse, et ensuite tu retournes tout ça pour l'enfouir. Après tu pourras semer ta prairie, sachant qu'une prairie se sème au printemps (et il ne faudra pas trop l'exploiter l'été qui suit) ou en fin d'été/début d'automne ce qui est mieux pour les espèces qui demande plus de temps pour s'implanter (comme le dactyle par exemple). Le tout est que les jeune plants soient bien nés avant les premières gelées.
Oui la luzerne se donne en foin, c'est plus délicat car si tu la martyrise trop pendant la fenaison (trop de passage de pirouette par exemple) elle perd ses feuilles et il ne reste que les tiges.

Tout ça n'est pas évident.

Moi aussi je vais resemer deux petites parcelles pour qu'elles soient uniquement fauchée, je veux le faire début septembre mais ça dépendra de la météo...parce que l'idéal c'est d'avoir un peu de pluie après le semis ! Rolling Eyes
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette

Féminin
Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps

semer une pâture Empty
MessageSujet: Re: semer une pâture   semer une pâture Icon_minitimeVen 9 Sep - 14:14

honte à moi de ne plus passer souvent répondre... déménager ça prend quelques mois pour se retourner Wink
mais heureusement que siam63 est là super

mesangedespuys :
pour le foin de luzerne j'ajoute aussi que c'est très riche en protéines si le foin est bien fait, alors à distribuer avec parcimonie dans tous les cas, et d'autant plus si on a des chevaux à risque de fourbure. en général on le donne en même temps que le foin de prairie "normal" graminées + légumineuse(s)

la chaux je l'ai toujours vu apporter sur les prairies acides plutôt au printemps? tu as plus d'infos siam?

avant d'envisager de resemer, comme j'avais dit aussi dans l'autre topic, il vaut mieux d'abord essayer de jouer sur l'entretien de la prairie et le pâturage, ça peut changer beaucoup de choses dans la flore.

pour ce qui concerne l'état de la parcelle à la fin du bail, il faudrait que tu contactes le service juridique de la Chambre d'agri, je l'ai contactée plusieurs fois pour des cas bien précis et j'ai toujours eu une réponse valable (alors que je n'ai pas le statut d'agri).

Dernière édition par Noisette le Ven 9 Sep - 14:24, édité 1 fois
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette

Féminin
Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps

semer une pâture Empty
MessageSujet: Re: semer une pâture   semer une pâture Icon_minitimeVen 9 Sep - 14:19

si jamais tu resèmes, le ray grass ne semble pas la meilleure espèce, qu'il soit anglais italien ou hybride. sur les parcelles conduites de façon non intensive ça parait illusoire de croire qu'il va bien s'installer.
vu ce que j'ai compris tu pratiqueras surtout le pâturage sur cette parcelle et pas de fauche? le but c'est d'avoir une prairie quasi permanente?

comme siam63, avant d'envisager quoi que ce soit sur ce plan là, fais une analyse de sol, ça te donnera des élements de choix.
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette

Féminin

semer une pâture Empty
MessageSujet: Re: semer une pâture   semer une pâture Icon_minitimeVen 9 Sep - 14:24

ouch, j'avais lu trop vite, apparemment tu veux faire une parcelle de fauche uniquement...

mais si tu ne fertilises pas un peu, le rendement ne sera pas trop fort?

et il faudra vraiment trouver un bon mélange graminées-légumineuse(s) adapté. un de mes collègues agronomes m'a dit que si je ne fertilisais pas mes pâtures en azote, le ray-grass disparaitra rapidement...
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette

Féminin

semer une pâture Empty
MessageSujet: Re: semer une pâture   semer une pâture Icon_minitimeVen 9 Sep - 14:27

hi hi : fin de mes interventions Wink
je viens de voir que tu es vers St Pardoux, c'est là que j'avasi 2ha25 de prés, j'ai gardé contact avec un éleveur que je revois dimanche, je lui demanderai quel type de mélange il ferait, il a peut être même le nom de variétés adaptées. je peux te conseiller que sur les espèces, pas les variétés...
mesangedespuys
Cavalier débutant
Cavalier débutant
mesangedespuys

Féminin

semer une pâture Empty
MessageSujet: Re: semer une pâture   semer une pâture Icon_minitimeSam 10 Sep - 14:18

merci à Noisette pour son intervention; je fais une sauce avec tous les conseils glanés depuis le début: l'agri va bientôt semer donc je dois faire un choix pour mon mélange ce début de semaine! lle dernier tuyau de Noisette sera le bienvenu (sol plutôt acide par ici, et sain l'hiver séchant l'été pour ma parcelle)!
pour le moment je pense opter pour dactyle, fétuque, ray grass et un peu (2/3 kg max/ha) de trefle; pourquoi pas un peu de luzerne aussi?
Qu'en pensez vous? quelle quantité à l'ha de chaque d'après vous? encore merci à tous!
Nathalie
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre

Masculin
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

semer une pâture Empty
MessageSujet: Re: semer une pâture   semer une pâture Icon_minitimeSam 10 Sep - 18:46

Je vois que tu vas semer pour faire du foin et aussi pour laisser en pature aux chevaux après la coupe. Je ne veux pas jouer les empêcheurs de tourner en rond, mais j'aimerais savoir la raison pour laquelle tu veux semer ta prairie? Je veux dire par là, que même si il y a beaucoup d'herbes que les chevaux délaissent, il en reste suffisamment dans notre région pour les gaver plus qu'il ne faut. Attention aux patures trop riches qui peuvent provoquer des fourbures au printemps. C'est la raison pour laquelle je n'ajoute ni engrais ni semences dans mes patures. Mes chevaux sont déjà assez énormes comme cela, sans en plus rajouter un risque de fourbure. Ce qui est bon pour les bovins ne l'est pas forcément pour les chevaux.

Le foin de luzerne est juste un peu supérieur au foin de pré au niveau unité fourragère, elle est également supérieure au foin au niveau des matières protéïques digestibles, identique au niveau cellulose et matière sèche. Par contre, j'ai toujours entendu dire qu'un excès de luzerne fraîche pouvait engendrer des coliques. Il se dit aussi que la luzerne chauffe les chevaux. Je n'ai pas d'expérience personnelle la dessus. Mais je n'ai aucun soucis avec l'alimentation actuelle pour mes chevaux alors comme on dit: "on ne change pas une équipe qui gagne."
KAT
Co-Admin
KAT

Féminin

semer une pâture Empty
MessageSujet: Re: semer une pâture   semer une pâture Icon_minitimeSam 10 Sep - 21:45

gitequestre a écrit:
Par contre, j'ai toujours entendu dire qu'un excès de luzerne fraîche pouvait engendrer des coliques."

DD confirme, il a testé! Il s'est gavé de luzerne fraiche pendant une bonne heure (elle était pure...) et derrière, il dégazait pas mal et m'a fait une mini colique. Pas de quoi alerter un véto, c'est passé tout seul, mais il a été mal en point durant quelques heures, peut être à t-il regretté son excès de gourmandise.

Comme les chevaux adorent la luzerne, dans un pré où il y en a ils commencent toujours par se jeter dessus, donc prudence! chinois
mesangedespuys
Cavalier débutant
Cavalier débutant
mesangedespuys

Féminin

semer une pâture Empty
MessageSujet: Re: semer une pâture   semer une pâture Icon_minitimeDim 11 Sep - 21:11

non pas d'inquiétude, mes chevaux vont bien et je fais tjs attention à ne pas qu'ils se goinfrent!
la prairie en plus c'est pour me permettre de mieux tourner et aussi proposer à l'agri qui me fera le foin de faire moitié moitié sans que j'ai à m'inquiéter pour mes loulous...moi non plus je ne mets pas d'engrais; de la chaux par contre de temps en temps.
donc là je réfléchis à la proportion de chaque comme je vous disais plus haut; j'attends un dernier conseil de noisette (et d'autres si vous voulez!) et je commande mes semences au plus vite dans la foulée; l'agri est prêt!
merci
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette

Féminin

semer une pâture Empty
MessageSujet: Re: semer une pâture   semer une pâture Icon_minitimeDim 18 Sep - 12:33

mille excuses de ne pas avoir répondu plus tôt, je pense que je ne pourrai pas passer souvent sur le forum encore pour quelques temps auciel

en plus j'ai complètement zappé de poser la question à mon ami éleveur bovin vers St Pardoux... Rolling Eyes

tu as déjà dû faire le semis??? ça va commencer à faire tard pour semer maintenant...

pour gitequestre : effectivement les agri ont tous tendance à avoir des pratiques de culture intensive que ce soit en culture ou prairie, même si le coût des engrais et des débroussaillants fait qu'aujourd'hui beaucoup réfléchissent mieux aux quantités et périodes de traitement par ex. je n'en connais malheureusement pas en bio...
mais quand je demande conseil à un agri j'apporte toujours ma patte après aux conseils que je peux donner ensuite à des propriétaires de chevaux qui veulent gérer leurs prairies, j'ai une jument qui craint énormément la fourbure, et les autres chevaux que j'ai eus c'était pareil, j'ai donc toujours vérifié certaines choses sur mes prairies et je ne pourrai donc pas conseiller des proprios de chevaux de sang par ex...

donc j'apporte ma patte en faisant la part des choses entre ce que je connais des espèces des prairies mieux adaptées à une gestion extensive qu'intensive (donc pas d'engrais sauf un min d'azote si besoin (40 u/an c'est pas 120...), pas de débroussaillant), et surtout pour maintenir des prairies en état le plus longtemps possible, donc prairie plus adaptée au pâturage tournant qu'à la fauche.

pour revenir au sujet, j'ai essayé de voir avec ce que je connais des espèces du mélange préconisé par mesangedespuys, alors ça donne :

* dactyle très bien adaptée au conditions de climat et sol, espèce qui est très bien adaptée en climat sec l'été et au froid l'hiver, y compris la neige. pas adaptée du tout si sol mouillé l'hiver, mais ça n'est pas le cas chez toi. elle repousse très bien à l'automne et c'est l'espèce qui dure le plus longtemps avec la fétuque élevée. elle lève lentement, ça ne sera pas la 1ère à sortir...

* fétuque (élevée je suppose?) ok aussi par rapport au sol et climat ; pas très appétente en pâture mais très résistante au piétinement ; espèce qui dure le plus longtemps ; elle lève lentement aussi.

* ray-grass italien (RGI) serait la mieux adaptée des ray grass mais plus adaptée à un climat doux et aux terres profondes et riches, ce qui n'est en général pas le cas des Combrailles... par contre pour une prairie destinée à la fauche elle est bien adaptée mais dure environ 2 ans. mais avec un min d'engrais quand même... elle pousse tôt dès la fin de l'hiver

à bannir : ray-grass anglais (ne supporte pas la concurrence en prairie fauchée, il lui faut des pluies régulières, il a une production nulle si la T dépasse 25 °C, il lui faut aussi une terre lourde et fraiche, riche en humus,
essayer peut être le ray-grass hybride, selon les variétés elle se rapproche plus du RGA ou du RGI

* trèfle violet ok en mélange avec RGI

* trèfle blanc très bien adapté au vu de ce que tu dis dans ton autre prairie??!! rire

* luzerne ok

pour le mélange, on sème en général les graminées à 20 kg/ha en moyenne, en allant de 15 à 25 kg selon ce qu'on veut obtenir et les mélanges avec légumineuses
et les légumineuses à 10 kg/ha

ensuite le mélange peut se faire à
* 27 % de dactyle, fétuque et RGI (comme ça si le RGI ne marche pas trop bien les 2 autres prendront le relais)

* le reste = moit moit (presque 10%) pour chaque légumineuse (trèfle violet ou blanc et luzerne)

un truc : si jamais tu vois que la prairie ne s'installe pas super bien la 1ère année, tu laisses une partie grainer (sans fauche donc, en essayant de penser au sens du vent...) pour la faire mieux repartir l'année d'après. tu broies en fin de saison pour bien laisser repartir l'herbe au printemps.

et reviens dire l'an prochain comment s'est passée la levée et la 1ère fauche, à ce moment là je pense que je pourrai passer plus longtemps sur le forum spamafote
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette

Féminin

semer une pâture Empty
MessageSujet: Re: semer une pâture   semer une pâture Icon_minitimeDim 18 Sep - 12:37

détail : si tu ne veux pas fertiliser, apporte au moins un peu de fumier si tu peux en hiver, sinon fais paturer tes chevaux l'automne et passe une herse pour étaler les crottins, ce sera toujours ça...

et puis si tu peux apporter ne serait-ce que 40 u d'azote au printemps ça peut permettre au RGI de se maintenir mieux. si tu ne veux pas en apporter tu verras au bout de 2 ans peut être le RGI disparaitre peu à peu, mais c'est à voir, on ne sait jamais?! selon la conduite de ta parcelle au niveau fauche et pâture, ça peut évoluer.
Contenu sponsorisé

semer une pâture Empty
MessageSujet: Re: semer une pâture   semer une pâture Icon_minitime

semer une pâture
Page 1 sur 1