Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les différentes qualités de foin

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Texas42
Trot
Trot
Texas42


Féminin
Localisation : A coté du 63 !
Nombre de messages : 110
Discipline pratiqué : Randonnée principalement

Les différentes qualités de foin Empty
MessageSujet: Les différentes qualités de foin   Les différentes qualités de foin Icon_minitimeLun 25 Juil - 14:12

J'en appelle aux pros qui pourront satisfaire mon envie de culture générale concernant le foin !!!

Cette année mon foin provient de 4 fournisseurs différents ! Et les 4 foins ne se ressemblent pas ! J'aurai donc aimé que l'on m'explique les différences... Pourquoi untel est comme cela ? Qu'est ce qui fait qu'ils n'ont pas le même aspect ? A quoi reconnait-on un bon foin ? Comment différencient-on le foin du 1ere coupe du regain ? etc....

Je veux tout savoir Very Happy !!!

Mes petites bottes : ont été faites dans une parcelle habituellement non fauchée, mais qui a été cloturée au printemps quand la sécheresse pointait son nez. Il a été fauché et bottelé dans de bonnes conditions météo. Les brins sont assez gros, variés, verts, sent bon, par contre, il est cassant. Ces petites bottes sont faites vraiment à l'ancienne !!! donc pas très très serrées, de formes...indéfinies Very Happy ! Et comme le foin est cassants, et bien j'en retrouve de partout en vrac!

4 roules : d'aspect plus "classique". Prairie naturelle. Brins variés, sent bon, vert

4 roules : prairie semée pour le foin chez un professionnel. foin très très régulier. brins fins, uniforme, vert, sent bon

1 roule ressemblant aux 4 premiers roules

Avez-vous des photo de vos foins ??!! Bon ok, c'est pas habituellement ce que l'on prend en photo !! Very Happy


Par avance merci de partager vos connaissances en la matière !
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

Les différentes qualités de foin Empty
MessageSujet: Re: Les différentes qualités de foin   Les différentes qualités de foin Icon_minitimeLun 25 Juil - 14:23

J'ai déplacé dans cette rubrique, "du côté des box" c'est plutôt pour parler petit matériel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Texas42
Trot
Trot
Texas42


Féminin
Localisation : A coté du 63 !
Nombre de messages : 110
Discipline pratiqué : Randonnée principalement

Les différentes qualités de foin Empty
MessageSujet: Re: Les différentes qualités de foin   Les différentes qualités de foin Icon_minitimeLun 25 Juil - 14:28

OK merci super
Revenir en haut Aller en bas
Siam63
Cavalier averti
Cavalier averti
Siam63


Féminin
Localisation : Usson (63)
Nombre de messages : 158
Age : 40
Discipline pratiqué : dressage, endurance, rando

Les différentes qualités de foin Empty
MessageSujet: Re: Les différentes qualités de foin   Les différentes qualités de foin Icon_minitimeLun 25 Juil - 15:51

Alors le foin...vaste sujet !

Un bon foin est en général plutôt de couleur verte, il sent bon, ne fait pas de poussière quand on délie les bottes.

La qualité du foin dépend :
- du type de prairie fauchée (permanente ou temporaire) donc des espèces présentes sur la prairie
- du stade où l'herbe a été fauchée (début épiaison, épiaison) sachant qu'il faut faire un compromis entre la qualité du foin et la quantité qu'on va ramasser.
Je m'explique : lorsque l'herbe pousse au printemps elle est très riche, mais il n'y en a pas beaucoup en quantité, en avançant dans la saison elle perd de la valeur nutritive mais il y a plus de quantité. Le meilleur stade c'est début épiaison. avant que ça soit carrément mûr avec des épis qui arrive jusqu'aux hanches ! (je caricature !)
- de l'altitude de la parcelle (montagne ou plaine) qui joue sur les espèces présentes
- de la météo lors de la récolte, plus il sèche vite avec du chaud et un peu de vent meilleur c'est.

Après le nombre de fois où il a été pirouetté peut influencer le fait que les brins soient "cassants" ça fragilise le foin, ou alors quand il était déjà trop sec lors de la fauche, c'est ce qui c'est passé cette année.

cette année le foin a été mûr très précocément, avec peu de quantité, mais quand il a fallu faucher il s'est mis à pleuvoir, résultat quand une plage de beau temps est revenu l'herbe était déjà "passée" trop mûre...ce sont les aléas de la météo...

Les foins de prairies permanentes (naturelles) sont en général de bon foin parce qu'il contienne une flore variée, le meilleur c'est en montagne !
Revenir en haut Aller en bas
Texas42
Trot
Trot
Texas42


Féminin
Localisation : A coté du 63 !
Nombre de messages : 110
Discipline pratiqué : Randonnée principalement

Les différentes qualités de foin Empty
MessageSujet: Re: Les différentes qualités de foin   Les différentes qualités de foin Icon_minitimeLun 25 Juil - 16:44

Merci beaucoup pour tes explications !

Pour mes petites bottes, je pense que c'est parce qu'il a été coupé trop sec, le fait que les brins cassent

Tu parles de type de prairie fauchée. Dans mon cas, (celui des ptites bottes) c'est une prairie habituellement occupée par des chevaux. C'est la première fois qu'il la fermait pour faire du foin. Je trouve sa compositin variée, mais grossiere... Que peut-on en conclure ??

je précise que je ne suis pas du tout en montagne
Revenir en haut Aller en bas
Siam63
Cavalier averti
Cavalier averti
Siam63


Féminin
Localisation : Usson (63)
Nombre de messages : 158
Age : 40
Discipline pratiqué : dressage, endurance, rando

Les différentes qualités de foin Empty
MessageSujet: Re: Les différentes qualités de foin   Les différentes qualités de foin Icon_minitimeLun 25 Juil - 16:53

En fait plutôt le type de prairie c'est "permanente" (naturelle) ou "temporaire" (semée), le pâturage, la fauche, l'alternance pâturage/fauche influence le type d'espèces présentes sur la prairie, la pâture favorise les espèces résistantes, peu fragiles, grossières...et souvent les adventices (mauvaises herbes) qui prennent la place des herbes sur-pâturées et dont les réserves sont épuisées.
L'idéal pour une prairie de fauche c'est qu'elle ne soit pas pâturée l'hiver pour ne pas abimer et écraser les jeunes pousses, sachant que les réserves des graminées sont à la base. Les chevaux peuvent passer dessus très peu de temps au printemps quand ça commence à pousser : ça s'appelle "le déprimage", et ça favorise une pousse abondante et "touffue".

La prairie dont tu parles a sans doutes été un peu trop pâturée ces dernières années, la fauche régulière changera progressivement les espèces, elle permet de remettre toutes les espèces au même "niveau".
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

Les différentes qualités de foin Empty
MessageSujet: Re: Les différentes qualités de foin   Les différentes qualités de foin Icon_minitimeLun 25 Juil - 16:57

Personnellement, j'ai un pré qui est fermé de février à la fenaison. Une partie "haute", même si la différence n'est pas énorme, et une partie basse plus humide.
La partie plus humide nous donne souvent un foin moins fin, les tiges sont grossières, voire ligneuses les années humides ; cette année, le foin chez nous a été fauché tôt. Très clarsemé, mais à bonne maturité même si un peu sec, il est vert et sent bon le miel.

Par contre nous avons pleins de taupinières et la terre se mêle au foin lors du bottelage.
Déjà, l'hiver dernier, mon cheval a toussé en fin de saison.

Je vais donc devoir mouiller le foin, Mad !

Souvent l'hiver, je disperse le foin en vrac dans le pré pour la nuit : je me suis aperçu que la où je l'éparpillais, l'herbe cette année a poussé plus varié et bien dru. Les graines se re-sèment
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
Texas42
Trot
Trot
Texas42


Féminin
Localisation : A coté du 63 !
Nombre de messages : 110
Discipline pratiqué : Randonnée principalement

Les différentes qualités de foin Empty
MessageSujet: Re: Les différentes qualités de foin   Les différentes qualités de foin Icon_minitimeLun 25 Juil - 16:58

Penses-tu qu'il serait donc bien que je mélange mes différents foins pour cet hiver ? sachant que j'ai 1.2 tonnes de ce type de foin, qui d'après ce que tu m'expliques, n'est pas top top....

En tous cas, super merci de tes explications techniques !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Siam63
Cavalier averti
Cavalier averti
Siam63


Féminin
Localisation : Usson (63)
Nombre de messages : 158
Age : 40
Discipline pratiqué : dressage, endurance, rando

Les différentes qualités de foin Empty
MessageSujet: Re: Les différentes qualités de foin   Les différentes qualités de foin Icon_minitimeLun 25 Juil - 18:08

Disons qu'en mélangeant tu pourras avoir une valeur nutritive régulière pendant la saison...il est peut-être moins bon que tes autres foins mais ça n'est pas pour autant qu'il ne nourrit pas...
A toi de voir au niveau pratique ?
Le risque si tu mélanges c'est qu'ils trient ! pas fous ils mangeront le meilleurs en premier ! je le vois quand je passe d'un tas de mes bottes à l'autre, ils mangent le meilleur et le moins bon ensuite !

Il y a aussi la solution de garder le meilleur pour les périodes de froid plus intense, et leur faire manger le moins bon avant quand il y a encore l'herbe d'automne ou au printemps quand l'herbe recommencera à pousser...
Revenir en haut Aller en bas
Texas42
Trot
Trot
Texas42


Féminin
Localisation : A coté du 63 !
Nombre de messages : 110
Discipline pratiqué : Randonnée principalement

Les différentes qualités de foin Empty
MessageSujet: Re: Les différentes qualités de foin   Les différentes qualités de foin Icon_minitimeLun 25 Juil - 19:17

Niveau praticité, ça ne me poserai pas de souci de mélanger. Après, c'est sur, qu'elles trieront surement et termineront par le moins bon !!! Mais au final tout se retrouvera quand même dans l'estomac !
Mais garder le meilleur pendant le froid rigoureux, sera peut être aussi pratique !

Tiens ! je vais faire des photos et te montrerais !

Macri : en fin de saison j'ai aussi dispersé dans le pré ce qui restait au sol, les graines ! Mon foin ne semble pas terreux, les taupes devaient être raides sèches écrasées par la chaleur lors de la coupe !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les différentes qualités de foin Empty
MessageSujet: Re: Les différentes qualités de foin   Les différentes qualités de foin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les différentes qualités de foin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ratelier à foin
» mon abri a foin
» Le foin ...
» Foin mochissime
» Campagne des foins 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: "LE" CHEVAL :: Travail au quotidien-
Sauter vers: