| ballade poulains en liberté jusqu a quel age? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
nephilim Cavalier averti
| Sujet: ballade poulains en liberté jusqu a quel age? Mer 3 Aoû - 15:02 | |
| tout est dans le titre : jusqu a quel age peut on partir en ballade avec son poulain qui suit en liberté? apres j ai lu qu en éthologie on part en ballade avec son poulain et qu on l attache en longe assez longue ca facilitait le débourrage par la suite et qu il restait a sa place CAD derriere la mère banshee est plutot independante et e depuis le debut a la derniere ballade en rentrant elle avait tendance a passer devant pour y rémedier on s arretait tous et on attendait qu elle revienne derriere isis, bien ou pas bien? merci | |
|
| |
Siam63 Cavalier averti
Localisation : Usson (63) Nombre de messages : 158 Age : 40 Discipline pratiqué : dressage, endurance, rando
| Sujet: Re: ballade poulains en liberté jusqu a quel age? Mer 3 Aoû - 15:17 | |
| Ma vieille jument ayant eu souvent des poulains (les étés quand je venais en vacances) je les emmenait avec moi en balades, perso je dirais que ça dépend du caractère de ton poulain, certains suivent très bien jusqu'à tard, d'autres (comme le mien qui a aujourd'hui 5 ans) rentrent tous seuls alors qu'ils sont jeunes ! du coup il faut l'attacher en longe. Si Banshee te semble indépendante je dirai qu'il est plus prudent de la garder en longe, sauf quand tu es dans des chemins bien isolée où ça ne risque rien. Je me rappelle d'une pouliche qui rentrait dans tous les prés qui étaient ouverts ! c'était chiant parce qu'il fallait que je fasse demi-tour sinon elle ne savait pas ressortir et galopait comme une dingue derrière la clôture ! Sinon quand tu pense qu'elle est assez grande pour rester quelques heures sans têter tu peux la laisser au pré avec un copain pendant que tu pars te balader, ça l'habituera progressivement à quitter sa mère...je l'ai fait et ça n'a jamais traumatisé les poulains. le tout c'est qu'elle ne soit pas au milieu de la route quand une voiture arrive... | |
|
| |
stephanie Cavalier expert
Localisation : 43330 SAINT FERREOL D'AUROURE Nombre de messages : 792 Age : 49 Discipline pratiqué : Loisir
| Sujet: Re: ballade poulains en liberté jusqu a quel age? Mer 3 Aoû - 15:20 | |
| Il y a un article dans cheval magasine d'août qui parle justement des ballades avec des poulains : Si ça peut aider ! | |
|
| |
saika Cavalier Pro
Localisation : st georges lagricol Nombre de messages : 2300 Age : 43 Discipline pratiqué : rando/loisir
| Sujet: Re: ballade poulains en liberté jusqu a quel age? Mer 3 Aoû - 15:22 | |
| J'ai commandé le livre de Véronique de St Vaulry (je vais pouvoir baver sur les photos, hein Steph ! ), dès qu'il arrive je regarde si elle en parle et je te ferai un petit résumé | |
|
| |
Texas42 Trot
Localisation : A coté du 63 ! Nombre de messages : 110 Discipline pratiqué : Randonnée principalement
| Sujet: Re: ballade poulains en liberté jusqu a quel age? Mer 3 Aoû - 15:34 | |
| J'ai lu cet article dans cheval magazine, car j'aimerai partir en dextre avec mes 2 juments, mais ça me fout un chouilla la trouille.... Personnelement, j'aurai trop peur de partir avec un poulain en liberté ! Surtout que Banshee est super independante donc bon | |
|
| |
nephilim Cavalier averti
| Sujet: Re: ballade poulains en liberté jusqu a quel age? Mer 3 Aoû - 15:59 | |
| pour la route je descend d isis et elle est en longe mais c est vrai qu elle a deja 3 mois et relame son independance lol! je voudrais pas qu au bout de qq metres elle fasse demi tour, je vais essayer de partir en balade en l attachant un peu puis dans les bois, je la lacherais et des qu on retournera sur la route re longe. a ne m a jamais fait peur de partir avec le poulain en liberté je le faisais avec ma shet jusqu a ses 5 mois apres je l ai vendue donc bon.
je trouve ca bien de partir avec elle comme elle devient pas craintive. faut que je vois comment elle evolue, je peux encore un peu jusqu a fin aout apres isis retourne a la saillie donc je monterais plus sa maman | |
|
| |
stephanie Cavalier expert
Localisation : 43330 SAINT FERREOL D'AUROURE Nombre de messages : 792 Age : 49 Discipline pratiqué : Loisir
| Sujet: Re: ballade poulains en liberté jusqu a quel age? Mer 3 Aoû - 16:26 | |
| Moi, je l'ai souvent fait avec Al et Malika quand Al n'était pas encore débourrée mais en longe, j'avais aussi beaucoup de mal à lâcher. Je l'ai fait avec Laurine quand on était dans un chemin et on encadrait Al avec nos deux juments mais j'avoue que je stressais beaucoup. Mais Al n'est pas de nature fugueuse, je le vois bien car je la lâche souvent quand on est en ballade ou à côté du pré et elle va juste brouter de l'herbe à côté de moi mais ne va pas bien loin. | |
|
| |
nephilim Cavalier averti
| Sujet: Re: ballade poulains en liberté jusqu a quel age? Mer 3 Aoû - 16:34 | |
| elle a quel age maintenant? c est que le chemin du retour car au bout de 3 sorties elle connait le seul chemin pour rentrer c est lui ou elle passe devant mais elle reste un poulain des fois les feuilles ca fait peur et elle se cale derriere isis ou crevette lol. quand isis sera " immobilisé" j irais la ballader a pied mais en longe ca c est sur vu qu il y aura pas maman
ta ju avait quel age quand tu osais pas la lacher stephanie? | |
|
| |
MorganeV Cavalier Pro
Localisation : Allier: 03500 Nombre de messages : 1506 Age : 37 Discipline pratiqué : Elevage, loisirs, ballades
| Sujet: Re: ballade poulains en liberté jusqu a quel age? Dim 18 Sep - 18:32 | |
| sa jument devait avoir un an il me semble.
Moi je laisse la pouliche nous suivre depuis petite car je change régulièrement les chevaux de pré et au début ça allait, maintenant qu'elle a 4 mois, elle a plus tendance à s'éparpiller mais en général elle suit bien et quand je vois qu'elle est à la traine, j'accélère, comme ça elle rattrape au trot ou galop. Mais c'est juste parce que c'est des petites trajets sinon je l'attacherai surtout avec la route, car à cet age là c'est encore craintif et c'est risqué de les laisser comme ça je pense.
sinon comme le dit Siam, une grande longe c'est l'idéal pour lui apprendre à suivre. et à partir de 4 mois si tu veux partir en balade avec ta juju, tu peux laisser la pouliche seule avec le troupeau. Seulement s'il y a un autre équidé auquel elle est habitué qui reste avec elle.
Moi j'ai ma jument, sa pouliche et mon entier qui vivent ensemble et quand j'enlève la jument tout va bien car la petite connait bien Léo et donc reste avec naturellement, elle a 4 mois maintenant et connais Léo depuis ses 1 mois. | |
|
| |
chevalthie Cavalier expert
Localisation : 63260 montpensier Nombre de messages : 892 Age : 58 Discipline pratiqué : randonnée endurance et trec
| Sujet: Re: ballade poulains en liberté jusqu a quel age? Dim 18 Sep - 20:09 | |
| moi je sort avec la mére et laisse l'autre jument plus le poulain de 4mois en liberté quand j'etais en haute loire sinon a veyre monton les deux juments sont monté et le poulain qui a 5mois maintenant et en longe pour les traversées de routes puis relâcher comme ça monsieur se défoule dans les chemins | |
|
| |
nephilim Cavalier averti
| Sujet: Re: ballade poulains en liberté jusqu a quel age? Lun 19 Sep - 8:57 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ballade poulains en liberté jusqu a quel age? | |
| |
|
| |
| ballade poulains en liberté jusqu a quel age? | |
|