Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Je me présente (Présentation nicolina)

+10
funkyboss
Sacha
Macri
clèm
tomkins63
gitequestre
Audrey
MUST
rianne
nicolina
14 participants
AuteurMessage
nicolina
Cavalier débutant
Cavalier débutant
nicolina

Féminin
Discipline pratiqué : Equitation classique - randonnée

Je me présente (Présentation nicolina) Empty
MessageSujet: Je me présente (Présentation nicolina)   Je me présente (Présentation nicolina) Icon_minitimeVen 5 Aoû - 20:04

Bonsoir,
Nouvelle sur ce site, je recherche des infos concernant les enrênements adaptés sur un cheval qui lève la tête en permanence.
Merci d'avance.
Nicolina
Revenir en haut Aller en bas
rianne
Cavalier expert
Cavalier expert
rianne

Féminin
Discipline pratiqué : Loisir, rando, western, élevage...

MessageSujet: Re: Je me présente (Présentation nicolina)   Je me présente (Présentation nicolina) Icon_minitimeVen 5 Aoû - 20:18

Bienvenu à toi !!
MUST
Modérateur
MUST

Masculin
Discipline pratiqué : balades tranquiles pénardes et randos en autonomie

MessageSujet: Re: Je me présente (Présentation nicolina)   Je me présente (Présentation nicolina) Icon_minitimeVen 5 Aoû - 20:42

Présentation un peu succinte, mais bienvenue sur le forum.
Audrey
Modérateur
Audrey

Féminin
Discipline pratiqué : CSO, Dressage

MessageSujet: Re: Je me présente (Présentation nicolina)   Je me présente (Présentation nicolina) Icon_minitimeVen 5 Aoû - 21:41

Bienvenue !

Oui présente toi un peu plus !
http://audreyabe.skyrock.com
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre

Masculin
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

MessageSujet: Re: Je me présente (Présentation nicolina)   Je me présente (Présentation nicolina) Icon_minitimeVen 5 Aoû - 21:45

Bienvenue sur le forum. Laughing
tomkins63
Cavalier Pro
Cavalier Pro
tomkins63

Masculin
Discipline pratiqué : le shiatsu équin, et humain , médécine traditionnelle chinoise

MessageSujet: Re: Je me présente (Présentation nicolina)   Je me présente (Présentation nicolina) Icon_minitimeVen 5 Aoû - 23:11

bienvenue chinois
http://equishiatsu.unblog.fr
clèm
Cavalier Pro
Cavalier Pro
clèm

Masculin

MessageSujet: Re: Je me présente (Présentation nicolina)   Je me présente (Présentation nicolina) Icon_minitimeSam 6 Aoû - 0:55

:bienve
http://www.gaecdelafermeduclos.fr
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri

Féminin
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

MessageSujet: Re: Je me présente (Présentation nicolina)   Je me présente (Présentation nicolina) Icon_minitimeSam 6 Aoû - 9:20

Quelle discipline ? Quel cheval ?

C'est vrai, on est curieux, on aimerait bien en savoir un "chouillat" de plus !! :chauvin:
http://www.artmajeur.com/mcfric
nicolina
Cavalier débutant
Cavalier débutant
nicolina

Féminin

MessageSujet: Re: Je me présente (Présentation nicolina)   Je me présente (Présentation nicolina) Icon_minitimeSam 6 Aoû - 10:05

J'affine la présentation :
Cavalière amateur (15 ans de club hippique, niveau 1° degré confirmé en toute modestie).
Pratique équitation de loisir (dressage de base, randonnée).
Le cheval : selle française 23 ans - au repos au pré depuis une dizaine d'années (pas à l'abandon).
Je l'ai débourré et dressé (il avait 3 ans) avec le concours d'amis professionnels.
Je l'ai monté durant 1O ans avec enrênements (gogue en longe - gros élastique monté).
Je le remets au "travail" en longe avec l'intention de me remettre en selle avant la fin de l'été (pas facile l'hiver au pré).
Donc le problème : ce cheval balance en permanence la tête en arrière (en longe et monté). Je ne vois donc aucune autre solution que lui mettre un enrênement (à regret).
Quelqu'un peut-il m'en conseiller un qui contraigne le cheval en douceur (je ne veux pas que ce soit l'enfer pour lui) ?
Merci d'avance.
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri

Féminin
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

MessageSujet: Re: Je me présente (Présentation nicolina)   Je me présente (Présentation nicolina) Icon_minitimeSam 6 Aoû - 11:21

As-tu essayé le travail en liberté ?

Il te faut simplement un rond de longe de 20 m de diamètre environ. Des piquets de 2 m50 (enfoncés sur 50 cm de profond).
Tu peux déjà te faire une petite idée si tu as une carrière à disposition. Tu bloques un coin avec des piquets ou barrières et tu le fais tourner aux deux mains, tranquillou.
Tu observes.
Je suppose que depuis le temps, tu l'as montré à un ostéo ?
Je serais à ta place je le remettrai au boulot doucement sans rien, simplement en liberté, selon les principes éthologiques. Rien sur la tête, tu le fais bouger simplement par tes déplacements, tes gestes, ta voix.
Le travail à pieds apporte beaucoup à l'humain, au cheval. Il permet d'observer, donc d'arriver parfois à comprendre des choses à côté desquelles on est passé durant des années.

La défense qu'il a développé vient soit d'un inconfort physique, soit d'une réaction à la main, à l'enrênement. Un enrênement plus compliqué ne fera que renforcer, à mon avis.
Il a appris à céder "à l'envers", il faut lui apprendre à céder à l'endroit, dans la décontraction, si toutefois il n'a rien au niveau ostéo-articulaire.

Montre-t-il ce problème en extérieur, rênes longues ??
http://www.artmajeur.com/mcfric
Sacha
Admin
Sacha

Féminin
Discipline pratiqué : Dressage- CSO-Loisirs

MessageSujet: Re: Je me présente (Présentation nicolina)   Je me présente (Présentation nicolina) Icon_minitimeSam 6 Aoû - 13:02

Bienvenue parmis nous Nicolina !
:bien2
Je t'ouvre l'intégralité du forum, comme cela tu pourra créer un post spécifique à ton problème.
http://www.les-cavaliers-auvergnats.com
funkyboss
Modérateur
funkyboss

Masculin

MessageSujet: Re: Je me présente (Présentation nicolina)   Je me présente (Présentation nicolina) Icon_minitimeSam 6 Aoû - 13:15

A mon avis un enrenement ne s'utilise que dans le but de s'en passer par la suite.

A 23 ans , tu ne peux que faire mal à ton cheval avec. Imagines qu'il ait de l'arthrose dans les cervicales, il va souffrir. D'ailleurs à son âge qu'envisages tu? A mon avis tu ne peux que prévoir que des ballades pépère vu son inactivité prolongée. Quel est l'intérêt d'un enrênement dans ce cas?
KAT
Co-Admin
KAT

Féminin

MessageSujet: Re: Je me présente (Présentation nicolina)   Je me présente (Présentation nicolina) Icon_minitimeSam 6 Aoû - 13:20

Pourquoi ce cheval a t-il était mis au repos pendant 10 ans? Souffrait-il d'un problème de santé?

Honnêtement, un cheval de 23 ans qui n'a pas d'activité depuis 10 ans, le faire ch*** avec un enrênement je trouve que ça n'en vaut pas la peine, et surtout que ça peut être trop intense par rapport à sa condition physique. On ne remet pas au boulot un cheval de cet âge comme on le ferait avec un cheval de 10 ans de moins.
Un vétérinaire ou ostéo l'a vu récemment? Il pense que ce cheval peut être monté à quelle intensité? Tu as fait un bilan de santé global qui donne quoi?
Je rejoins les avis de Macri et de Funkyboss en tout cas.

rianne
Cavalier expert
Cavalier expert
rianne

Féminin

MessageSujet: Re: Je me présente (Présentation nicolina)   Je me présente (Présentation nicolina) Icon_minitimeSam 6 Aoû - 15:18

D'accord avec ce qui a était dit !!
Remets le dans l’activité sur un grand rond de longe ( 20m de diamètre minimum) pas plus de 15 à 20 min.
Il faut qu'il se détende, et de lui même il va descendre sa tête, son encolure et soulager son dos...
Plus il le fera naturellement et rapidement plus se sera facile pour toi d'avoir ce résultat à cheval.
A cheval justement dans ce même rond de longe reproduit les mêmes exercices qu'à pieds rênes longues, sans se précipiter ton cheval reprendra ses marques et se détendra de plus en plus vite et naturellement.
Alors tu pourras le monter rênes longue sur toute la carrière et aussi en extérieur sans qu'il gigote ...
Surtout ne pas lui remettre d’enrênement, entre l'arthrose éventuelle, le manque de souplesse et d'exercice cela peut vraiment être dangereux !!!
Bibi42
Cavalier averti
Cavalier averti
Bibi42

Féminin
Discipline pratiqué : Balades, Rando

MessageSujet: Re: Je me présente (Présentation nicolina)   Je me présente (Présentation nicolina) Icon_minitimeSam 6 Aoû - 16:03

nicolina
Cavalier débutant
Cavalier débutant
nicolina

Féminin

MessageSujet: Re: Je me présente (Présentation nicolina)   Je me présente (Présentation nicolina) Icon_minitimeSam 6 Aoû - 19:43

Merci à tous pour vos conseils.

Lorsqu'il travaille libre, il ne balance pas la tête en arrière.
Lorsque je le tourne en longe, il a un mors en bouche.

Actuellement, il est vrai qu'il a perdu toute sa musculature. Je le fais tourner en longe 30 mn environ (depuis une dizaine de jours, 3-4 fois/semaine) avec des changements d'allures et de mains fréquents. Il détend son encolure assez rapidement mais continue par intermitence de balancer la tête en arrière.
Il ne me semble pas avoir perdu de sa force malgré son âge. Il manque évidemment de souffle.
Je souhaite uniquement le travailler en dressage et faire de petites balades tranquilles.
Je peux donc poursuivre cette mise en forme sur la même cadence encore quelque temps avant de le monter.
rianne
Cavalier expert
Cavalier expert
rianne

Féminin

MessageSujet: Re: Je me présente (Présentation nicolina)   Je me présente (Présentation nicolina) Icon_minitimeSam 6 Aoû - 22:30

J'ai une vieille trotteuse de 21 ans qui avait ce genre de problème.
En fait elle avait due être enrênées au début de sa carrière de course et en avait surement un très mauvais souvenir, douleur, mauvais réglage ou utilisation, ou peut-être simplement enrênement pas adapté !
Et du coup dés que je demandais un minimum de contact elle avait le reflex très désagréable de balancer sa tête entre les rênes de bas en haut et d'un coup sec de m'arracher les rênes des mains ...
Ne pouvant me battre contre elle, d'abord parce qu'elle est de toute façon plus forte que moi et surtout qu'il n'y avait aucun intérêt, j'ai décidé de travailler rênes longues et au bout de quelques séances sportives (les trotteurs n'ont pas beaucoup de frein) elle s'est détendue et à pris confiance en elle et en moi et a pu supporter petit à petit de travailler rênes longues sans se jeter partout et peu à peu j'ai pu reprendre un contact tout léger ...

Depuis cela lui reprend de temps en temps mais rien de grave, je calme la bête et on repart sereines toutes les deux...
carinette
Cavalier expert
Cavalier expert
carinette

Féminin
Discipline pratiqué : balade

MessageSujet: Re: Je me présente (Présentation nicolina)   Je me présente (Présentation nicolina) Icon_minitimeDim 7 Aoû - 22:54

:bien2
cavaliere63
Cavalier expert
Cavalier expert
cavaliere63

Féminin
Discipline pratiqué : Ballade, Randonnée, un peu de dressage et d'éthologie :))

MessageSujet: Re: Je me présente (Présentation nicolina)   Je me présente (Présentation nicolina) Icon_minitimeLun 8 Aoû - 12:17

bienvenue1
http://cavaliere63.over-blog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je me présente (Présentation nicolina)   Je me présente (Présentation nicolina) Icon_minitime

Je me présente (Présentation nicolina)
Page 1 sur 1