Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Conseils....merci

+4
gitequestre
clad18
KAT
Heïdi03
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Heïdi03
Cavalier averti
Cavalier averti
Heïdi03

Féminin
Discipline pratiqué : Ballade

Conseils....merci Empty
MessageSujet: Conseils....merci   Conseils....merci Icon_minitimeLun 17 Oct - 11:29

bonjour,

alors....je connais quelqu'un qui vient de s'acheter une jument....de 3ans (ne vous arrachez pas les cheveux....) et elle ne sait pas monter ni éduquer un cheval : n'y connais pas grand chose.....

moi, j'ai fait 10ans en club équestre, et après un arrêt d'équitation le temps de retomber sur mes pieds (bébé, construction maison....) j'ai repris en ballade (maintenant ça fait 1an avec une amie, un hongre de 9ans avec un caractère bien trempé...et sur l'oeil). Mais en dressage/débourrage/éducation j'y connais pas grand chose (je n'aurai eu la prétention moi-même de m'acheter un si jeune cheval !!

BREF, j'en viens au fait !! Mon jument sur cette juju : bon caractère, comprend vite et par contre très craintive (sur l'oeil je pense) je veux bien qu'elle soit jeune et tout à apprendre, mais je pense que se sera une jument qui restera sur l'oeil....

Je veux essayer d'en faire quelque chose (même si je craind faire une bêtise car j'ai parlé avec la dame qui l'a vendu, effectivement une bêtise avec et c'est la cata car elle apprend vite).

Mais y a-t-il un enrênement qui pourrait m'aider face à sa peur constante de tout (même quand je lève le bras doucement à côté d'elle !!) et que je ne risque pas de me faire embarquer....

Où comment faut-il faire pour l'éduquer et l'aider à avoir moins peur ....

Merci pour tous vos conseils (car cette personne compte sur mon aide ce que je veux bien essayer de faire dans la mesure du possible et de ma sécurité mais sera trop têtue pour faire appel à un pro !)....

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Conseils....merci Empty
MessageSujet: Re: Conseils....merci   Conseils....merci Icon_minitimeLun 17 Oct - 11:48

Citation :
Mais y a-t-il un enrênement qui pourrait m'aider face à sa peur constante de tout (même quand je lève le bras doucement à côté d'elle !!) et que je ne risque pas de me faire embarquer....

Où comment faut-il faire pour l'éduquer et l'aider à avoir moins peur ....

aucun enrénnement interdit l'embarquement ou les défenses, c'est se cacher les misères que d'utiliser ce genre d'instrument encore plus si on ne sait pas faire

patience et longueur de temps valent mieux que violence et enrénnement

cette jument a 3 ans, avant de penser lui monter dessus et de lui demander de bosser, pourquoi ne pas mettre à profit l'arrivée de l'hiver et les balades en main sur des terrains inconnus, lui montrer un max de chose en main, l'habituer aux bruits, aux odeurs, aux autres animaux (chiens, chat, cochon, vache, etc etc)

la bosser à pied en la désensibilisant (j'adore laisser des trucs trainés dans mes prés, genre sac plastique accroché à un piquet ou une branche, bache au sol, poubelle, ballon, etc, pour que mes chevaux ne soient pas surpris une fois en extérieur de voir des choses inhabituelles pour eux)

lui faire prendre confiance en l'humain

mais surtout faire en sorte que tu la bosses en compagnie de sa proprio, cela ne sert à rien si TOI seule tu la bosses, car une fois entre les mains de sa proprio cela risque de faire marche arrière, il faut que les deux apprennent à vivre, à évoluer et à travailler ensemble Wink
KAT
Co-Admin
KAT

Féminin

Conseils....merci Empty
MessageSujet: Re: Conseils....merci   Conseils....merci Icon_minitimeLun 17 Oct - 11:55

Surtout pas d'enrênement!

Tout enrênement qui contraint plus ou moins le cheval dans une certains attitude l'empêche de regarder ou il veut, de prendre une attitude optimale pour se rassurer sur les dangers.
Un cheval qui se sent contraint (cas du cavalier en balade qui ne lâche jamais les rênes par exemple) il n'y a rien de pire pour que le moindre truc le fasse bondir! Et plus il se sentira coincé plus il n'aura comme unique solution que de fuir!

La méthode pour qu'elle ai moins peur c'est la désensibilisation. Un licol, un espace clos pour commencer, et tu lui montres des choses, des objets insolites, des bruits anormaux...
Tu continues le stimulus tant qu'elle a peur (par exemple, agiter un sac plastique) et dès qu'elle se rassure et se calme tu arrêtes tout et tu félicites.
Il y a aussi la méthode d'approche retrait etc

Mais tout ceci est bien difficile à expliquer, l'idéal c'est quand même que quelqu'un puisse te montrer.

Quand en carrière ça va bien, tu peux la sortir en main, et c'est pareil, un monstre lui fait peur? On s'arrête, on rassure, on prend le temps de regarder, de renifler, on s'approche à son rythme sans pression... On reste longe lâche surtout, il ne faut pas se cramponner après. Il faut la laisser réfléchir et assimiler les choses, se rendre compte qu'elle a tout à gagner à te faire confiance.

Surtout on ne se fâche pas (sinon le cheval se met à avoir peur du deux pattes en plus du monstre et c'est un cercle vicieux)

Quand à pied elle est bien, moins peureuse et surtout respectueuse, qu'elle a compris quelles étaient les bonnes réactions à avoir, là on peut envisager de monter dessus, et on recommence les exercices à cheval.
Heïdi03
Cavalier averti
Cavalier averti
Heïdi03

Féminin

Conseils....merci Empty
MessageSujet: Re: Conseils....merci   Conseils....merci Icon_minitimeLun 17 Oct - 12:36

super !!! je vais parler tout de tous vos conseils à la personne !

merci beaucoup !!! ça va beaucoup nous aider !!!

pour ce qui est de travailler avec la personne y aura pas de soucis.

merci encore !
clad18
Westerneur averti
Westerneur averti
clad18

Féminin
Discipline pratiqué : Ethologie / western

Conseils....merci Empty
MessageSujet: Re: Conseils....merci   Conseils....merci Icon_minitimeLun 17 Oct - 13:31

La désensibilisation et les balades à pied tranquillement afin qu'elle appréhende son ptit monde extérieur! Il faut savoir qu'un cheval de rando, ou même de balade est prêt mentalement à environ 5 ans, c'est pas une généralité, mais le cheval est à même de se prendre en charge et d'assumer ses craintes dans ces âges la! Donc aide la au maximum en lui faisant voir le maximum de choses et en rassurant!
http://monrevegypsy.blogspot.com/
Invité
Invité

Conseils....merci Empty
MessageSujet: Re: Conseils....merci   Conseils....merci Icon_minitimeLun 17 Oct - 13:40

clad18 a écrit:
La désensibilisation et les balades à pied tranquillement afin qu'elle appréhende son ptit monde extérieur! Il faut savoir qu'un cheval de rando, ou même de balade est prêt mentalement à environ 5 ans, c'est pas une généralité, mais le cheval est à même de se prendre en charge et d'assumer ses craintes dans ces âges la! Donc aide la au maximum en lui faisant voir le maximum de choses et en rassurant!

que le cheval soit de rando, d'extérieur, de cso, de complet ou de western, il est prêt mentalement et physiquement à partir de 7 ans (pas avant) dixit plusieurs scientifiques et vétérinaires reconnus qui reviennent des éventuels bienfaits des débourrages à 3 ans dans tout milieu équestre qu'il soit Wink
clad18
Westerneur averti
Westerneur averti
clad18

Féminin
Discipline pratiqué : Ethologie / western

Conseils....merci Empty
MessageSujet: Re: Conseils....merci   Conseils....merci Icon_minitimeLun 17 Oct - 13:46

Tout à fait merci Titou!! Pour ça que pour le débourrage de Hobo j'étale le plus possible! Pareil pour Samso!
http://monrevegypsy.blogspot.com/
Heïdi03
Cavalier averti
Cavalier averti
Heïdi03

Féminin

Conseils....merci Empty
MessageSujet: Re: Conseils....merci   Conseils....merci Icon_minitimeLun 17 Oct - 14:13

merci à vous je ne savais pas vraiment qu'un cheval était prêt mentalement à 7ans mais je sentait bien qu'un cheval même de 5ans ne sort pas en rando "les doigts dans le nez"...

moi personnellement si j'ai un jour la chance d'avoir mon propre cheval, je savais déjà que j'en choisirai un qui est entre 8 et 10ans car sachant que je n'ai jamais pratiqué ni vu faire un débourrage et tout le dressage après le débourrage, et que je ne connais personne pouvant m'aider, ça aurait été plutôt inconscient !! En plus avec mon ptit garçon à m'occuper, ma maison et mon homme je n'aurai pas assez de temps à consacrer je pense à tout ça !!!

je l'avais dit à la personne mais elle a rien voulu savoir... vaspas
Invité
Invité

Conseils....merci Empty
MessageSujet: Re: Conseils....merci   Conseils....merci Icon_minitimeLun 17 Oct - 14:37

Heïdi03 a écrit:
merci à vous je ne savais pas vraiment qu'un cheval était prêt mentalement à 7ans mais je sentait bien qu'un cheval même de 5ans ne sort pas en rando "les doigts dans le nez"...

moi personnellement si j'ai un jour la chance d'avoir mon propre cheval, je savais déjà que j'en choisirai un qui est entre 8 et 10ans car sachant que je n'ai jamais pratiqué ni vu faire un débourrage et tout le dressage après le débourrage, et que je ne connais personne pouvant m'aider, ça aurait été plutôt inconscient !! En plus avec mon ptit garçon à m'occuper, ma maison et mon homme je n'aurai pas assez de temps à consacrer je pense à tout ça !!!

je l'avais dit à la personne mais elle a rien voulu savoir... vaspas

ma jument a été débourré en juin 2007, elle avait 5 ans
repos un mois (donc juillet)
et mi aout je la sortais sur une journée sur 30km (en 5h) sans l'avoir monté avant.
la jument niquel, parfaite de A à Z, devant derrière, aux trois allures, avec des chevaux inconnus

repos 1 an
je l'ai ressorti en aout 2008 sur la meme rando (meme km, chemin différents et chevaux encore différent)
elle avait 6 ans
puis elle a enchainé sur une sortie de 25km deux semaines après
puis une sortie de 3h maison,
et une semaine après elle faisait sa 1ere 20km en endurance
puis repos 6 mois (pour repartir en rando de deux jours, puis une rando de 5 jours puis une 30km endurance)

le tout les sabots dans les naseaux mais elle a le mental pour.

comme quoi ca dépend bien des chevaux... mais il est évident qu'au jour d'aujourd'hui en l'ayant débourré et monté à 5 ans, à raison de 5 à 6 sorties par an (oui pas plus) je l'ai pas tué. là elle est au repos pour facilement 1 an et demi pour cause de gestation et de poulain.

Heïdi03
Cavalier averti
Cavalier averti
Heïdi03

Féminin

Conseils....merci Empty
MessageSujet: Re: Conseils....merci   Conseils....merci Icon_minitimeLun 17 Oct - 14:55

ok, sauf que toi tu sais monter !
la personne ne sait pas du tout !!!!
et je ne pense pas que la jument n'a pas le mental pour la sortir de suite car elle est toujours très tendue ! et au moindre geste même de l'homme elle a peur..... la personne l'a montée le 1er jour de son arrivé dans son nouvel environnement, perso j'aurai pas fait ça ! je l'aurai laissé s'habituer à son nouvel environnement et je lui aurai fait visiter les lieux à pied plusieurs fois.....mais bon moi j'ai aucune connaissance en dressage/débourrage....

enfin j'ai toujours "soif" de conseils dans tous les cas !!! et je pourrai en dire très long sur cette personne ça vous hérisserait les cheveux ....
Invité
Invité

Conseils....merci Empty
MessageSujet: Re: Conseils....merci   Conseils....merci Icon_minitimeLun 17 Oct - 16:06

Heïdi03 a écrit:
et je ne pense pas que la jument n'a pas le mental pour la sortir de suite car elle est toujours très tendue ! et au moindre geste même de l'homme elle a peur..... la personne l'a montée le 1er jour de son arrivé dans son nouvel environnement, perso j'aurai pas fait ça ! je l'aurai laissé s'habituer à son nouvel environnement et je lui aurai fait visiter les lieux à pied plusieurs fois.....mais bon moi j'ai aucune connaissance en dressage/débourrage....

enfin j'ai toujours "soif" de conseils dans tous les cas !!! et je pourrai en dire très long sur cette personne ça vous hérisserait les cheveux ....

j'ai pas fait le récap pour dire que c'est possible sur tous chevaux, juste que certains sont plus facile que d'autres (et les deux premières années de sortie de ma jument, je faisais encore dans ma culotte rien qu'à la vue d'un cheval ayant eu un accident en 2006 avec mon retraité j'ai mis X mois/années avant de pouvoir remonter sereinement sans en faire des cauchemars la veille ou chopper mal au ventre 2h avant de seller)

non je maintiens ce que j'ai dit la jument doit etre bosser à pied et en main avant d'envisager sereinement de monter dessus et conseille fortement à sa proprio de prendre des cours en club le temps que sa jument soit prete, c'est pas une tare d'etre débutant, faut savoir remettre un mouchoir sur sa fierté personnelle de temps en temps Wink
Heïdi03
Cavalier averti
Cavalier averti
Heïdi03

Féminin

Conseils....merci Empty
MessageSujet: Re: Conseils....merci   Conseils....merci Icon_minitimeLun 17 Oct - 17:03

c'est sûr que c'est pas génial comme expérience !!!

mais de toute façon tu as tout à fait raison pour les cours d'équitation !!! car c'est un cheval pas une peluche, ça s'improvise pas !

et je vais faire le maximum pour qu'elle suive tous vos conseils car si je suis sur cavaliers auvergnats c'est pour ça et pas pour faire n'importe quoi.

Merci encore à vous tous et je n'hésiterai pas en cas de doute ... :chauvin:
Invité
Invité

Conseils....merci Empty
MessageSujet: Re: Conseils....merci   Conseils....merci Icon_minitimeLun 17 Oct - 20:06

Heïdi03 a écrit:
c'est sûr que c'est pas génial comme expérience !!!

mais de toute façon tu as tout à fait raison pour les cours d'équitation !!! car c'est un cheval pas une peluche, ça s'improvise pas !

et je vais faire le maximum pour qu'elle suive tous vos conseils car si je suis sur cavaliers auvergnats c'est pour ça et pas pour faire n'importe quoi.

Merci encore à vous tous et je n'hésiterai pas en cas de doute ... :chauvin:

par contre si tu veux/peux, j'aimerais bien que tu nous tiennes au courant de leur évolution de couple, de ton travail avec cette jument etc Wink
Heïdi03
Cavalier averti
Cavalier averti
Heïdi03

Féminin

Conseils....merci Empty
MessageSujet: Re: Conseils....merci   Conseils....merci Icon_minitimeLun 17 Oct - 20:54

ok c'est ce que j'avais pensé faire, mais je vais lui montrer par rapport à ce que vous m'avez dit et appris et faudra qu'elle en fasse beaucoup toute seule car moi les week-ends je monte le hongre de mon amie et on se fait des ballades toutes les 2.

je ne pourrai pas y aller tous les week-ends. je sais qu'elle y va en semaine pour la longer, et la jument est très bien à la longe. je lui ai déjà dit pour les objets à mettre dans le pré, elle doit demander au propriétaire où elle met sa jument car il y en a une autre (de 15ans environ) avec elle s'il est d'accord (je lui ai dit qu'il devrait pas y avoir de raison tant qu'elle met des trucs pas dangereux - bidon plastique, un vieux ballon de foot blanc, sac accroché a la clôture......) surtout qu'il est gentil le monsieur. c'est bien où elle est car elle est à côté des stabulations avec les vaches, un champs de maïs (vu qu'il y a tout le temps des bêtes qui s'y cachent) et les tracteurs !

gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre

Masculin
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

Conseils....merci Empty
MessageSujet: Re: Conseils....merci   Conseils....merci Icon_minitimeLun 17 Oct - 21:09

Heïdi03 a écrit:

A jeune cavalier, vieux cheval, à vieux cavalier, jeune cheval... Un adage qui tient la route.
Pas d'enrènement bien sûr! La première chose à obtenir, c'est la soumission et la confiance du cheval= travail en round pen en liberté selon méthode Monty Roberts. 3 ans, c'est trop jeune pour le débourrer. Je pense qu'il faut attendre un an de plus. Après le débourrage (acceptation du mors, de la selle et du cavalier) travail léger et poursuite de l'éducation pendant 2 ans avec petites sorties au pas en extérieur avec des chevaux qui ont du métier (maître d'école) Après, on peut commencer à lui en demander plus...
Invité
Invité

Conseils....merci Empty
MessageSujet: Re: Conseils....merci   Conseils....merci Icon_minitimeLun 17 Oct - 21:55

bon alors pour avoir eu a eduqué un cheval sur l'oeil et hyper trouillard

sortir comme ca en exterieur, sans aucune compétence de cavalier et sans aucun travail fait au préalable...comment dire....c'est du suicide total...

le travail se commence d'abord par une mise en confiance, deja faire connaissance, et puis commencer a travailler en carriere ou en rond de longe...

en exterieur se type de cheval doit completement se reposer sur son cavalier...et quand son instinct lui conseil de fuir plein pot...a moin de bien bien connaitre son cavalier et de lui faire pleinement confiance...a ton avis...tu metra combien de temps pour l'arreter? heureux

et puis les premieres sorties viendrons...plus tard...avec un cheval accompagnateur qui n'a peur de rien, qui passe partout, et qui sert de maitre d'ecole pour le suivant...

ce type de cheval n'est pas fait pour un débutant ou un cavalier du dimanche...pour faire tout ca il faut etre expérimenté et je crain que la personne dont tu nous parles ne cours tout droit a l'accident...
on achète pas ce genre de cheval pour faire uniquement de la balade sans savoir qu'il va y avoir un très gros travail a faire dessus.

je ne veux pas lui faire peur mais...je suis moi meme proprietaire d'un cheval bourré de gaz, et manque de bol pour moi, hyper craintif...je le savais quand je l'ai acheté, c'est mon choix...
son ancienne proprio c'est cassé deux bras en voulant le sortir en exterieur sans avoir travailler la chose au prealable...
moi je l'ai pris, travaillé 2 ans en carriere avant de pouvoir sortir avec dehors, et encore il y a eu plusieurs mois d’éducation, a faire des petites sorties, puis de plus en plus loin au fur et a mesure, en gardant le calme, avec un cheval a coté qui lui servait d'exemple. au jour d'aujourd'hui, il sort en extérieur seul et accompagné, et passe a peu pré tout, biensur il fait toujours de légés écarts, mais rien de méchant.
rianne
Cavalier expert
Cavalier expert
rianne

Féminin
Discipline pratiqué : Loisir, rando, western, élevage...

Conseils....merci Empty
MessageSujet: Re: Conseils....merci   Conseils....merci Icon_minitimeMar 18 Oct - 7:03

Je ne sais pas si cela à été proposé mais pourquoi ne pas faire pendant un temps, travail monté en carrière et en rond de longe ( endroit fermé facile à appréhender pour le cheval et donc rassurant ) et travail à pieds en extérieur !

Moi je conseillerais de faire des exercices de bases très simple, et facile à demander partout, et facile à réaliser pour le cheval dans n'importe quel endroit. Tu travailles ses exercices lors de vos séances en rond ou en carrière à pieds. Puis tu pars pour de petites ballade, 15 à 20 min au début, à pieds avec lui, et tu trouve un endroit qui te plais et tu lui demande de faire les même petits exercices qu'en carrière et rond de longe. Félicite le beaucoup !!!

Pour les ballades ne fais jamais demi-tour au début, fais des boucles pour faire tes ballades , un cheval peureux ne doit pas apprendre à faire demi-tour le risque étant qu'il se serve de cela pour fuir !

Lorsqu'il part sur 30min serein, qu'il fait ses exercices en extérieur sans pb, alors rallonge à pieds de 10 min à chaque fois, en maintenant les exercices à certain endroit .
Puis commence à faire la plus petite ballade à cheval, sois patiente il faut vraiment qu'il soit à l'aise à pieds sur cette ballade et à l'aise à cheval en carrière avec toi pour coupler les deux !!
Peut-être seulement dans dans 6 ou 7 mois de travail, mais si c'est acquis c'est pour la vie !!
Et franchement si tu es patiente et que tout se déroule sans pb que tu travailles régulièrement je suis sur qu'en 2 mois c'est bon !! super

Il faut le faire par dose homéopathique comme on dit, dès qu'il stress fait lui faire les exercices simples que tu lui as appris et qu'il sait réaliser à la perfection, félicite beaucoup!! Il sera occupé et concentré sur toi et ce qu'il fait et il mettra de côté voir oubliera ce qui lui fait peur !

C'est une méthode que j'utilise avec mes poulains quand ils ont 1 ans et jusqu'au débourrage ! Pour les petits c'est bien sur moins régulier, c'est une fois de temps en temps mais cela permet d’avoir des chevaux serein et attentif au cavalier en extérieur et du coup face à toute les situations tu peux rester mettre de ta monture à pieds comme à cheval !!

Bon courage !!

Invité
Invité

Conseils....merci Empty
MessageSujet: Re: Conseils....merci   Conseils....merci Icon_minitimeMar 18 Oct - 8:37

Citation :
sortir comme ca en exterieur, sans aucune compétence de cavalier et sans aucun travail fait au préalable...comment dire....c'est du suicide total...

j'ai jamais dit que c'était la proprio débutante qui devait sortir la jument mais je parlais à l'auteur du post qui a l'air de s'y connaitre un peu plus Wink

faut peut etre lire convenablement, par contre j'ai bien insister sur le fait que la proprio devait etre présente à chaque étape du travail, car la jument s'habituant à quelqu'un, elle risque fort de voir que sa proprio est débutante et là elle prendra le dessus Wink

ensuite partir en main en balade 15 min dans le village ou autour de son pré, je ne vois pas les risques, c'est comme promener un chien de plus de 500 kg (désolée Very Happy Very Happy pour la comparaison) on ne lui dit pas de partir 3h avec la jument en bout de longe
Invité
Invité

Conseils....merci Empty
MessageSujet: Re: Conseils....merci   Conseils....merci Icon_minitimeMar 18 Oct - 9:36

Oula titou tu t'es levé du pied gauche ou quoi je ne parler pas en faisant allusion a tes post mais directement a l'auteur du post...
Invité
Invité

Conseils....merci Empty
MessageSujet: Re: Conseils....merci   Conseils....merci Icon_minitimeMar 18 Oct - 10:05

kapelha a écrit:
Oula titou tu t'es levé du pied gauche ou quoi je ne parler pas en faisant allusion a tes post mais directement a l'auteur du post...

Bon alors on va mettre les choses au point, qu'est ce qui vous permet de dire que je parle sur tel ou tel ton (surtout quand j'utilise des smileys sympathique à chaque fin de phrases) ?
pourquoi vous lisez mes propos avec l'impression que je suis gueulante, chiante, ou de mauvaise humeur

j'ai beau me relire, meme si c'est cash (parce que les gens ne comprennent que quand c'est dit cash) je ne lis aucune mauvaise humeur

alors s'il vous plait arreter de croire que je rale tout le temps merci super
Invité
Invité

Conseils....merci Empty
MessageSujet: Re: Conseils....merci   Conseils....merci Icon_minitimeMar 18 Oct - 10:12

Dans le meme genre qu'est ce qui te fait croire que je te répondait a toi sur mon post précédant...?

On est quitte

Moi je donne simplement mon avis grace a une expérience vécu avec un cheval similaire
Invité
Invité

Conseils....merci Empty
MessageSujet: Re: Conseils....merci   Conseils....merci Icon_minitimeMar 18 Oct - 10:33

kapelha a écrit:
Dans le meme genre qu'est ce qui te fait croire que je te répondait a toi sur mon post précédant...?

On est quitte

Moi je donne simplement mon avis grace a une expérience vécu avec un cheval similaire

il me semble que dans une dissertation en éducation nationale Wink on a le droit de reprendre des citations de texte en notant l'auteur (chose que j'ai oublié pour ta part) pour appuyer des dires, des faits, des actes, chose que j'ai faite en répondant à ta citation Wink

maintenant si on a plus le droit de répondre en prenant des phrases ici et là, autant ne rien dire (chose que je peux mettre à profit assez rapidement si ca te dérange Wink )
Invité
Invité

Conseils....merci Empty
MessageSujet: Re: Conseils....merci   Conseils....merci Icon_minitimeMar 18 Oct - 10:43

Non tkt, c'est moi qui ne dit plus rien
J'ai dis ce que j'avais a dire a la personne qui demandait conseil le reste m'importe peu

Et un petit ps : oui je ne fou pas des smiley partout pour mieu faire glisser mes propos c'est domage...

Suite a ca bonne route a se proprio fou futur cavalier et sa monture
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre

Masculin
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

Conseils....merci Empty
MessageSujet: Re: Conseils....merci   Conseils....merci Icon_minitimeMar 18 Oct - 11:59

Bah! on est tous d'accord sur le fond: A savoir que ce jeune (futur) cavalier et ce jeune cheval (ou jument) ne sont pas bien assortis et qu'ils risquent d'aller au crash. Par contre, avec un cavalier plus averti, et un cheval fraichement débourré, je suis pour les sorties en extérieur sans attendre après son débourrage, en compagnie d'autres chevaux plus expérimentés. Trop de chevaux (et de cavaliers) de club ne font que du manège voir de la carrière pendant des années et sont par la suite terriblement stressés dès la moindre petite sortie en extérieur. Entourés de "vieux de la vieille" en extérieur, je doute fort qu'un jeune 4 ans se mette à partir au galop et abandonner ainsi les autres sur place.
Pendant quelques années j'avais mes chevaux hébergés dans une balade à touristes en bord de mer. (ils ne participaient pas à ce genre de balade). Comme il y avait d'une année à l'autre un roulement important de chevaux (juste une quinzaines restaient d'une année à l'autre), j'avais souvent comme mission d'éduquer à l'extérieur des chevaux, souvent jeunes, qui n'avaient jamais vu ni la mer, ni la plage, ni les parasols, ni les cerf volants, ni les planches à voile, ni les sky surf ni les milliers de touristes qui grouillent comme des fourmis sur les plages de Méditerranée dès le mois de juillet. Les chevaux arrivaient en mai ou juin et j'avais en gros un mois et demi pour acclimater les plus rétifs à l'ambiance estivale voir même parfois les débourrer si ce n'était pas déjà fait avant de les mettre en balade (1 mois après!)au pas, toujours sur le même itinéraire, à la queue-leu-leu avec presque toujours, un touriste sur le dos qui n'avait bien souvent jamais posé les fesses sur un cheval. ça peut paraître surprenant, mais les chevaux se sont toujours bien adaptés à leurs nouvelles conditions de vie, car ils communiquent énormément entre eux, et le comportement débonnaire des anciens a permis de faire savoir aux plus jeunes qu'ils n'y avait rien à craindre du tohu bohu qui régnait sur la plage. Bon, c'est sûr, ces balades d'arrière plage, c'est tout sauf de l'équitation...
maiiyon
Cavalier Pro
Cavalier Pro
maiiyon

Féminin
Discipline pratiqué : Un peu de tout mais surtout des balades avec mes dadas

Conseils....merci Empty
MessageSujet: Re: Conseils....merci   Conseils....merci Icon_minitimeMar 18 Oct - 12:55

gitequestre a écrit:
Bon, c'est sûr, ces balades d'arrière plage, c'est tout sauf de l'équitation...
Sur ce point je suis tout a fait d'accord avec toi super
Contenu sponsorisé

Conseils....merci Empty
MessageSujet: Re: Conseils....merci   Conseils....merci Icon_minitime

Conseils....merci
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant