Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

poulinou 2.5ans doudou débourrage durdur !!!

+3
Melody63
MUST
Emmanuelle
7 participants
AuteurMessage
Emmanuelle
Cavalier averti
Cavalier averti
Emmanuelle

Féminin
Discipline pratiqué : ballade /loisir

poulinou 2.5ans doudou débourrage durdur !!! Empty
MessageSujet: poulinou 2.5ans doudou débourrage durdur !!!   poulinou 2.5ans doudou débourrage durdur !!! Icon_minitimeJeu 10 Nov - 10:34

bonjour
me revoila après avoir mis au monde mon p'tit bout de bébé arthur que je met déjà en selle sur le canapé (voir avatar)d'abord à 2 mois il faut leur donner tot les bonnes habitudes pour faire plus tard des ballades avec maman...En attendant je remonte progressivement à cheval....et reprend en main le poulain qui a maintenant 2.5ans...

il est au contact proche de l'homme on lui fait ce qu'on veut curage parrage. je lui ai déjà mis des petits sur le dos il marche en main avec et ne dit rien. Je lui ai mis un tapis avec un surfaix....Mon mari se couche sur lui qd il dort par terre. MAIS.....

Semaine derrnière je lui mets le filet + mors sans renes pour faire qqe exercice avant l'hiver...meme pas besoin de lui mettre les doigt dans la bouche ni de l'attacher au boiut du 3ème essai il le prend...je félicite fort...et après on sort en longe pour faire une ballade15 min tous les 2 autour de son champs (et biensur erreur sans gants..) comme d'hab je l'avais fait sans soucis cet été ...

je sors en licol + filet dessus. les 100 1er metres aucun soucis il machouille son mors...(avant d'etre enceinte on sortait déjà tous les 2 seuls....) et là il écoute les 2 copines l'appeler et qui courrent partout sans les voir...le calme dur 5 min et d'un coup il tire, me prend de la corde, j'ai essayé de le déséquilibrer sur l'épaule interne en lui baissantle bout du nez mais il avait déjà pris trop de mou (je navais pas de longe mais une corde de licol) et surtout me tourne le cul en bottant...donc j'ai lacher pour éviter de me prendre les pied dans le nez....et surtout sans gants j'avais un doigt en vrac et brulé par la longe.....

est ce que durant mon accouchement et les 1er temps de bébé temps ou c'est vrai je ne l'ai pas travaillé les copines sont redevenues ces référrentes?....

que me conseillez vous pour lui apprendre à sortir seul...il vient déjà en ballade en liberté qd on sort les 2 copines mais à 2.5ans je pense qu'on va arreter.
le laisser seule il ne restera pas..j'ai fait l'essai en sortant les 2 autres uniquement pour le pansage et au bout de 5 min on l'a vu se ramener ...rien de casser en cloture il est passé au dessus...mais c'était pas très haut et un fils...un trio c'est pas pratique pour sortir à 2 y en a toujours un qui reste seule. les 2 copine s'énerve 5 min mais ne fuguent pas (6 et8 ans)

merci de vos conseils et votre expérience car je ne voudrai pas prendre de risque inutile seul....

peut être me faire un rond de longe avec des piquets et du fils????....j'ai pas d'infrastructure je suis à la campagne

Revenir en haut Aller en bas
MUST
Modérateur
MUST

Masculin
Discipline pratiqué : balades tranquiles pénardes et randos en autonomie

MessageSujet: Re: poulinou 2.5ans doudou débourrage durdur !!!   poulinou 2.5ans doudou débourrage durdur !!! Icon_minitimeJeu 10 Nov - 12:22

Tu dis que tu lui mets des petits sur le dos???????????
Et ben t'as du bol qu'il n'en ai pas un ce jour là........

J'ai eu le même problème que toi il y a huit ans et de ne pas l'avoir réglé assez tôt, j'ai été obligé de me séparer de mon cheval, le jour ou les circonstances ont fait que je n'avais plus personne pour m'accompagner en balade.

Donc se serait à refaire, j'insisterai et je ne lacherais pas prise.

Sortie en main, tout les jours de plus en plus loin, de plus en plus longtemps, avec de longues stations de broutage, surtout sur le chemin retour.
Tu peux aussi essayer de le laisser seul au pré, avec une personne, afin qu'il comprenne qu'une personne et lui ça fait déjà un troupeau.

Et puis il y a le travail de soumission classique en rond de longe (Voir Parelli et de Corbigny) Trés efficace.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: poulinou 2.5ans doudou débourrage durdur !!!   poulinou 2.5ans doudou débourrage durdur !!! Icon_minitimeVen 11 Nov - 17:46

il faut croire que le temps que tu as passé loin de lui a suffi pour qu'il redevienne le poulain qu'il était avant de te connaitre.. bref le cheval qui vit sa vie au pré et qui dit merde à son meneur/cavalier quand les autres l'appellent

il ne te connait plus, il faut que tu reprennes tout à zero avec lui (bien pour cela qu'on conseille vivement de ne pas prendre de poulain si on a l'intention de tomber enceinte, ou si on veut faire de longue étude)

le poulain (pour certains, pas tous) a tout aussi fait de faire reset du cerveau, concernant le respect et la référence à l'humain en tant que leader du groupe

bref t'as plus qu'à Wink
Melody63
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Melody63

Féminin

MessageSujet: Re: poulinou 2.5ans doudou débourrage durdur !!!   poulinou 2.5ans doudou débourrage durdur !!! Icon_minitimeSam 12 Nov - 11:40

+ 1 je suis bien d'accord avec must.

je ne suis personne qui m'accompagne a cheval. J'ai fait totu le temps de faire la ballade seule.
pintodesblaises
Trot
Trot
pintodesblaises

Féminin
Discipline pratiqué : randonnée quand j'ai le temps

MessageSujet: Re: poulinou 2.5ans doudou débourrage durdur !!!   poulinou 2.5ans doudou débourrage durdur !!! Icon_minitimeSam 12 Nov - 17:52

J'avais une pouliche aussi comme ça très grégaire du coup je l'ai ammené chez un éthologue tout près de chez moi (ce n'est pas plus chèr que chez un autre) et ...elle est aujourd'hui génial respectueuse.
j'ai eu deux belle surprises : de retrouvée une pouliche à mon écoute et de ne pas avoir mis ma vie en dangée...moi aussi je suis maman!
http://www.pintodesblaises.fr
Mathy
Cavalier averti
Cavalier averti
Mathy

Féminin
Discipline pratiqué : Balade, dressage, attelage.

MessageSujet: Re: poulinou 2.5ans doudou débourrage durdur !!!   poulinou 2.5ans doudou débourrage durdur !!! Icon_minitimeSam 12 Nov - 20:52

Oui effectivement un cheval qui t'arrache la longe des mains et te tourne le dos en ruant est un poulain qui ne te respecte plus, parce que les évenements ont faits que tu n'es plus un leader à qui il peut offrir sa confiance pour te suivre en toutes conditions.
Le rond de longe est une bonne idée, cela vous donnera un cadre pour travailler sans avoir les copines de pré dans les pattes levitation
Munis toi d'un licol, d'une longe longue (3m) avec une bonne prise en main et d'un stick de dressage, la première chose à faire sera de capter l'attention de ton cheval, les exercices d'éthologie sont très efficaces (déplacer les hanches,...) ce sont des bases qui te seront indispensables dès que tu sera confrontée à des difficultés en extérieur car tu ne pourra pas rassurer un cheval sans savoir capter son attention.
Progressivement tu pourras mettre en place les exercices de session au contact et à la suggestion.
Je te conseille soit de te faire aider par un professionnel en éthologie, ou alors de faire une stage avec une éthologue, même si fais les exercices avec un cheval d'école l'apprentissage des bases te seront d'une grande utilité.
Emmanuelle
Cavalier averti
Cavalier averti
Emmanuelle

Féminin

MessageSujet: Re: poulinou 2.5ans doudou débourrage durdur !!!   poulinou 2.5ans doudou débourrage durdur !!! Icon_minitimeMer 16 Nov - 11:38

merci des conseils !
et pour rassurer must biensur qd on lui mettait les p'tit sur le dos il y a avait toujours qq un qui les tenait pour les expulser au moindre faut pas qui ne s'est jamais passé. a savoir que le poulain est un p'tit model donc pas très haut pour tenir les enfants par la "culotte" !!!

dans son pre il est cool il céde à la corde derriere les oreilles....donne ses 4 pieds en liberté pour les curer, recule au doigts sur le poitrail....des que je tente qqe chose il est vraiment à l'écoute à l'air d'apprendre vite mais il faut qu'il ne soit pas seule et biensur comme un poulain faut pas que ça dure longtemps....sa mère était pariel je l'ai eu à 4 ans sauvage donc pour elle j'ai fait appelle à un dressage méthode blondeau par un pro pour finaliser mon travail et depuis elle est adorable sort seule, se rassure énormément avec notre voix qd elle est seule....je vais tenter le rond de longe avec une reprise en main et lui réapprendre à mécouter avant d'écouter les copines...et si soucis je rappelerai l'eleve de mr blondeau....
ça prend du temps tout entre monter les autres cocottes, travailler le poulinou s'occuper du bébé en plus je suis pas sur place les week end sont courts.....

merci à vous je vous tiens au courant
Emmanuelle
Cavalier averti
Cavalier averti
Emmanuelle

Féminin

MessageSujet: Re: poulinou 2.5ans doudou débourrage durdur !!!   poulinou 2.5ans doudou débourrage durdur !!! Icon_minitimeLun 21 Nov - 22:17

changement de champ ce week end !!
j'ai pris le poulain en licol et je l'ai fait marcher en tete pour qu'il me suive et ne suive pas la chef de clan plume que mon mari avait en main derrière lui...
lers premières minutes il était sur le vif s'arreté sans cesse regarder derrière lui et en 10 min de marche et des "oui oui c'est bien VOIOIlLAAAAA !!!" il s'est relacher et m'a suivi sans soucis avec des arret au "hohoho" nickel .....

mais qd j'ai voulu prendre ma plumette le lendemain pour faire une ballade et le laisser avec sa mère et bien il a sauté par dessus le fils de cloture !!!!

il va falloir que je hisse haut les fils ou plutoyt que je le mette avec des rubans et que j'y mette vraiment du bon jus... le fils à vache ça va pas !!!! dans mes pres avec ruban il saute pas enfin il sautait pas......
Emmanuelle
Cavalier averti
Cavalier averti
Emmanuelle

Féminin

MessageSujet: Re: poulinou 2.5ans doudou débourrage durdur !!!   poulinou 2.5ans doudou débourrage durdur !!! Icon_minitimeLun 21 Nov - 22:37

poulinou 2.5ans doudou débourrage durdur !!! Photo010

Volcan le filet pour la première fois !! il l'a pris tout seul !!! bravo mais pour le reste ya du boulot

poulinou 2.5ans doudou débourrage durdur !!! Photo011

poulinou 2.5ans doudou débourrage durdur !!! Photo012
maiiyon
Cavalier Pro
Cavalier Pro
maiiyon

Féminin
Discipline pratiqué : Un peu de tout mais surtout des balades avec mes dadas

MessageSujet: Re: poulinou 2.5ans doudou débourrage durdur !!!   poulinou 2.5ans doudou débourrage durdur !!! Icon_minitimeMar 22 Nov - 9:03

Alala il t'en fait voir ce petit, mais il a une super bouille !
Emmanuelle
Cavalier averti
Cavalier averti
Emmanuelle

Féminin

MessageSujet: Re: poulinou 2.5ans doudou débourrage durdur !!!   poulinou 2.5ans doudou débourrage durdur !!! Icon_minitimeJeu 24 Nov - 14:40

c'est clair mais il est tellement chou !!! il adore les calins le brossage..dans le champ il se met entre moi et sa mère qd je la brosse pour que je le brosse lui !!!!....il pose sa tete sur ma tete pour se faire gratouiller.......au printemps le débourrage va lui faire du bien...je vais essayer de pas aller trop loin pour ne pas le casser et lui donner de mauvaise habitude... en tout cas le maréchal le trouve très recpectueux ...il voulait même me l'acheter !! un doudou pareil je garde !!!!!!
maiiyon
Cavalier Pro
Cavalier Pro
maiiyon

Féminin

MessageSujet: Re: poulinou 2.5ans doudou débourrage durdur !!!   poulinou 2.5ans doudou débourrage durdur !!! Icon_minitimeJeu 24 Nov - 14:52

Emmanuelle a écrit:
en tout cas le maréchal le trouve très recpectueux ...il voulait même me l'acheter !! un doudou pareil je garde !!!!!!
C'est bon signe si un pro des chevaux te dis ça ! bravo1
Emmanuelle
Cavalier averti
Cavalier averti
Emmanuelle

Féminin

MessageSujet: Re: poulinou 2.5ans doudou débourrage durdur !!!   poulinou 2.5ans doudou débourrage durdur !!! Icon_minitimeSam 26 Nov - 12:32

je pense qu'il en train de retomber dans une periode de test. Ahaha ça m'étonnerait pas.. c'est un mec (castré) mais il a besoin d'essayer de s'affirmer qd même... c'est moi le plus fort ou pas ????? Question

maiiyon
Cavalier Pro
Cavalier Pro
maiiyon

Féminin

MessageSujet: Re: poulinou 2.5ans doudou débourrage durdur !!!   poulinou 2.5ans doudou débourrage durdur !!! Icon_minitimeDim 27 Nov - 18:55

Je pense que tu as totalement raison !
savirha
Cavalier averti
Cavalier averti
savirha

Féminin
Discipline pratiqué : Working Cow

MessageSujet: Re: poulinou 2.5ans doudou débourrage durdur !!!   poulinou 2.5ans doudou débourrage durdur !!! Icon_minitimeLun 28 Nov - 7:39

Arf moi en ce moment j'ai un peu les mêmes soucis avec ma juju elle a bientôt 3 ans et j'ai fais différent stage et il ressort que mademoiselle est une enfant pourri gâté ^^... lol
Elle aussi se met entre moi et mon autre cheval quand je gratouille le vieux. Elle est respecteuse mais colle un peu trop et n'arrive pas forcément à gérer ses émotions toute seule : du coup je travaille sur son indépendance, c'est à dire que pour l'instant elle doi rester minimum à 1 mètres 50 mini de moi, et les résultats se font sentir, boucoup plus calme et moins 'je m'affole, tonton est resté dans le prè".
Mais c'est dur pour moi aussi car on adore se faire des câlins... Sad Mais tiens le bon bout donc ce que je peux te conseiller : patience et re patience !
BON COURAGE, et joli dada !!!
pintodesblaises
Trot
Trot
pintodesblaises

Féminin
Discipline pratiqué : randonnée quand j'ai le temps

MessageSujet: Re: poulinou 2.5ans doudou débourrage durdur !!!   poulinou 2.5ans doudou débourrage durdur !!! Icon_minitimeLun 28 Nov - 9:22

De toutes façons , se sont grands enfants très longtemps!! il faut les laisser le temps de grandir un peu
http://www.pintodesblaises.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: poulinou 2.5ans doudou débourrage durdur !!!   poulinou 2.5ans doudou débourrage durdur !!! Icon_minitime

poulinou 2.5ans doudou débourrage durdur !!!
Page 1 sur 1