| Protéger les arbres... | |
|
+8bandj KAT tenzo gitequestre MUST maiiyon Macri Sambot63 12 participants |
Auteur | Message |
---|
Sambot63 Cavalier débutant
Localisation : Est des Combrailles Nombre de messages : 42 Age : 54 Discipline pratiqué : Rando
| Sujet: Protéger les arbres... Lun 12 Déc - 19:23 | |
| Bonjour à tous Je recherche un moyen de limiter l'ecorçage des arbres par les 2 castors que je possède sans pour autant les priver de l’accès au taillis. Si vous connaissez un astuce, je suis preneur Merci | |
|
| |
Macri Cavalier Pro
Localisation : Hérisson Nombre de messages : 6595 Age : 68 Discipline pratiqué : randonnée, éthologie
| Sujet: Re: Protéger les arbres... Lun 12 Déc - 19:30 | |
| Dur, la mission des castors, c'est précisément celle-ci....ils sont programmés pour.... | |
|
| |
maiiyon Cavalier Pro
Localisation : Cantal pas loin d'Aurillac Nombre de messages : 3746 Age : 30 Discipline pratiqué : Un peu de tout mais surtout des balades avec mes dadas
| Sujet: Re: Protéger les arbres... Lun 12 Déc - 19:56 | |
| Il n'y aurais pas un produit comestible au cas ou mais dont l'odeur les dissuaderait de les manger, un peu comme le principe du vernis amer pour les enfants qui se mangent les ongles (même si ca n'a jamais marcher pour moi LOL ) | |
|
| |
MUST Modérateur
Localisation : Orcines Nombre de messages : 3708 Age : 67 Discipline pratiqué : balades tranquiles pénardes et randos en autonomie
| Sujet: Re: Protéger les arbres... Lun 12 Déc - 20:15 | |
| C'est bien de tes chevaux dont tu parles??
Un simple remède. Naturel en plus, c'est le goudron de Norvège ou goudron de pin. C'est ce que tu mets de temps en temps sur les pieds de tes castors. C'est le même produit que celui vendu en jardinerie et que l'on utilise pour enduire les cicatrices laissées par la taille des arbres. Ca repousse les insectes et ça empêche les champignons. C'est totalement inoffensif pour les arbres mais ça pu et les chevaux n'y toucheront pas. Ce produit est obtenu en faisant chauffer du bois (pin) sans le faire bruler et d'en extraire le goudron par distillation.
Fait chauffer la boite sur un radiateur, ou au bain Marie, ça liquifiera le produit et tu le passes au pinceau. | |
|
| |
gitequestre Westerneur Pro
Localisation : cerilly (03) Nombre de messages : 5691 Age : 65 Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.
| Sujet: Re: Protéger les arbres... Lun 12 Déc - 20:39 | |
| J'ai été confronté à ce genre de problème avec deux grands chênes. J'ai trouvé la solution: 4 piquets avec du fil électrique autour des chênes. | |
|
| |
tenzo Trot
Localisation : pérignat sur allier Nombre de messages : 107 Age : 30 Discipline pratiqué : ballade rando cso
| Sujet: Re: Protéger les arbres... Lun 12 Déc - 20:49 | |
| ou tu met des tuyaux autour maintenus avec de la ficelle comme on voit dans les chantiers,mais par contre c'est moche | |
|
| |
KAT Co-Admin
| Sujet: Re: Protéger les arbres... Lun 12 Déc - 21:04 | |
| Les nôtres s'attaquent à l'écorce des cerisiers dans un pré, on a aussi mis 4 piquets de robinier et du ruban, mais tout est par terre, il devait manquer le jus pour que ce soit plus dissuasif | |
|
| |
maiiyon Cavalier Pro
Localisation : Cantal pas loin d'Aurillac Nombre de messages : 3746 Age : 30 Discipline pratiqué : Un peu de tout mais surtout des balades avec mes dadas
| Sujet: Re: Protéger les arbres... Lun 12 Déc - 22:43 | |
| - MUST a écrit:
- C'est bien de tes chevaux dont tu parles??
Un simple remède. Naturel en plus, c'est le goudron de Norvège ou goudron de pin. C'est ce que tu mets de temps en temps sur les pieds de tes castors. C'est le même produit que celui vendu en jardinerie et que l'on utilise pour enduire les cicatrices laissées par la taille des arbres. Ca repousse les insectes et ça empêche les champignons. C'est totalement inoffensif pour les arbres mais ça pu et les chevaux n'y toucheront pas. Ce produit est obtenu en faisant chauffer du bois (pin) sans le faire bruler et d'en extraire le goudron par distillation.
Fait chauffer la boite sur un radiateur, ou au bain Marie, ça liquifiera le produit et tu le passes au pinceau. C'est de ça dont je parlais | |
|
| |
bandj Cavalier Pro
Localisation : Courçais 03370 Allier Nombre de messages : 1866 Age : 64 Discipline pratiqué : randonnée
| Sujet: Re: Protéger les arbres... Mar 13 Déc - 9:35 | |
| Mettre des bandes de mousse ou autre le long du tronc et un grillage à poule par dessus. | |
|
| |
Magali Cavalier Pro
Localisation : chateau sur cher (63) Nombre de messages : 1208 Discipline pratiqué : endurance principalement, randonnée , TREC, et disciplines classiques autrefois
| Sujet: Re: Protéger les arbres... Mar 13 Déc - 13:52 | |
| moi j'utilise le grillage à poule et depuis je n'est plus de problèmes. Par contre il faut bien le faire partir du sol et à plus de 2 m. | |
|
| |
Royal_63 Cavalier Pro
Localisation : Montpeyroux Nombre de messages : 1533 Age : 59 Discipline pratiqué : Ballades
| Sujet: Re: Protéger les arbres... Mar 13 Déc - 14:46 | |
| - Magali a écrit:
- moi j'utilise le grillage à poule et depuis je n'est plus de problèmes. Par contre il faut bien le faire partir du sol et à plus de 2 m.
pas facile quand l'arbre est biscornu ! moi j'utilise du goudron | |
|
| |
Magali Cavalier Pro
Localisation : chateau sur cher (63) Nombre de messages : 1208 Discipline pratiqué : endurance principalement, randonnée , TREC, et disciplines classiques autrefois
| Sujet: Re: Protéger les arbres... Mar 13 Déc - 18:48 | |
| Le pb avec le goudron, c'est qd les chevaux se grattent sur l'arbre..... | |
|
| |
Macri Cavalier Pro
Localisation : Hérisson Nombre de messages : 6595 Age : 68 Discipline pratiqué : randonnée, éthologie
| Sujet: Re: Protéger les arbres... Mar 13 Déc - 19:40 | |
| Deux couches de grillages à poules, décalées, ça marche très bien, à condition comme le dit Magalie, d'en mettre assez haut ! | |
|
| |
Audrey Modérateur
Localisation : 93 ou 43 Nombre de messages : 2731 Age : 34 Discipline pratiqué : CSO, Dressage
| Sujet: Re: Protéger les arbres... Mer 14 Déc - 14:43 | |
| du goudron de Norvège ou alors un tapis brosse tout le long du tronc, sinon comme il a été dit on peut mettre quatre piquets avec un fil | |
|
| |
Sambot63 Cavalier débutant
Localisation : Est des Combrailles Nombre de messages : 42 Age : 54 Discipline pratiqué : Rando
| Sujet: Re: Protéger les arbres... Jeu 15 Déc - 23:12 | |
| Vouep... merci de votre contribution à cette reflexion pas facile Le goudron ressemblerais à la solution convenable dans mon cas. Je vais tester ceci dès ce week-end . Et si vous avez d'autres astuces, lachez vous !! En tout cas merci. | |
|
| |
Melody63 Cavalier Pro
| Sujet: Re: Protéger les arbres... Ven 16 Déc - 4:57 | |
| mon père et moi ont eu l'idée que j'essaye de faire le grillage autour de l'arbre. mais on verra bien que je vous dirais. Ma jument n'arrete pas de casser les fils de clotures et aussi les piquets qui sont tordus tout le temps presque que tous les jours. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Protéger les arbres... | |
| |
|
| |
| Protéger les arbres... | |
|