Le cheval de Pure Race Espagnole ma race préférée! lol
Des origines très anciennes ... Le cheval de PRE est présent dans la péninsule ibérique depuis -1000 avant J.C voir plus. Il n'est pas dérivé, comme on le croit souvent, du Pur-Sang arabe. Il en est d'ailleurs très différent par ses caractéristiques physiques et mentales. Par contre, il est probablement apparenté à la race Barbe.Le modèle du cheval ibérique n'a pas trop souffert des vicissitudes de l'histoire et est resté pratiquement intact. Son extrème mobilité en font au XVIIème et XVIIIème siècles, le cheval favori tant pour la guerre et le prestige que pour la Haute-Ecole. Il atteint alors son apogée. Tous les grands de ce monde vantent ses qualités et se font représenter sur ce cheval.Ici, François 1er montant un cheval espagnol donné par le Duc de Savoie. Par Jean Clouet (1485-1541), Musée du Louvre.
Exporté un peu partout, il influence la population équine mondiale et contribue à la naissance de plusieurs races. Certaines lignées connurent une telle notoriété, qu'elles prirent le nom de leur fondateur :
Les Guzmanes (renommés Valenzuelas) caste de chevaux de Cordoue du milieu du XVIIIème siècle.
· Les Zamoranos fondés en 1770 dont la lignée aurait été cédée à la Cartuja à la fin du XVIIIème siècle.
· Les célèbres Cartujanos(Chartreux) caste unique de chevaux de Jerez au sang très pur, véritable sous-race aux caractéristiques propres. C'est la plus admirée. Les chevaux Cartujanos ont été élevé par les moines Chartreux des Cartujas d'Andalousie. Aujourd'hui, le mot Cartujanos désigne surtout les descendants des chevaux de la Cartuja de Jerez.
Une grande influence sur l'équitation ... Le cheval espagnol a beaucoup influencé l'équitation classique de tradition française. Il a grandement contribué à la renommée de l'école de Versailles. Les plus grands maître tels Pluvinel, La Broue, La Noue, Saunier, La Guérinière,... ont tous vanté ses qualités et le reconnaissent comme le 1er pour le manège.Baron d'Eisenberg "Description du manège moderne" La Haye (1740)
Une perte de popularité ...
Au XIXème siècle et début du XXème siècle, l'élévage espagnol est restructuré. Le développement de la mécanisation et surtout l'engouement pour les nouvelles disciplines telles le CSO ou la vitesse vont amener l'abandon de la race. Les éleveurs se contentent alors de le croiser à d'autres races pour obtenir des chevaux de sport.
Une renaissance ...
Heureusement, quelques irréductibles ne suivirent pas le mouvement, ce qui permit bien plus tard, dans les années 1970, un renouveau du PRE.
Les amoureux de cette race, se sont alors regroupés en diverses associations régionales réparties sur tout le territoire espagnol. Les efforts conjugués de la Jefatura de Cria Caballar (J.C.C.) et de toutes ces associations ont entrainé une formidable expansion du P.R.E. Le championnat du P.R.E. et les concours d'élevage ont eux aussi contribué à la promotion de la race.
Dans le monde entier, on assiste à une renaissance spectaculaire. En France, la création de l'A.E.C.E. en 1986 a permis de développer le P.R.E. en quelques années seulement.
Haute-Ecole et dressage classique...Le P.R.E est doté d'un équilibre assez exceptionnel puisque son centre de gravité est naturellement déplacé vers les hanches. Il fait preuve d'une mobilité et d'une maniabilité extrème qui lui donne une remarquable facilité pour le rassembler et les exercices exigeant un transfert de poids vers l'arrière-main. Il est particulièrement apprécié en Haute-Ecole.
Le cheval de P.R.E participant de plus en plus aux épreuves officielles de Dressage, son manque de performance dans l'allongement des foulées tend à disparaitre. Il a d'ailleurs effectué une belle percée internationale sur les carrés de dressage notamment avec les chevaux de l'école royale andalouse (Evento au J.O d'Atlanta, Invasor 12ème en individuel aux J.O de Sydney...). C'est dans les airs relevés tels le passage et le piaffer qu'il exprime pleinement son brio.
Un cheval polyvalent...Doté d'un mental exceptionnel alliant fougue, courage, bonne volonté, gentillesse et docilité, le cheval de P.R.E est un compagnon idéal. Il a incontestablement sa place dans l'équitation de loisirs, en pleine expansion dans notre pays. Sa rusticité, son endurance, sa sûreté de pied et son caractère en font un cheval d'extérieur extraordinaire.Sa souplesse, son confort, son énergie et son extrême gentillesse le prédestinent pour l'instruction.Sa beauté et ses grandes capacités d'apprentissage en font l'un des préférés des cascadeurs et des dresseurs de cirque.Et, même s'il n'a jamais été sélectionné dans ce domaine, certains sujets sont utilisés avec succès en C.S.O. Preuve sans doute qu'ils possèdent un 'coup de saut' honnête, du moins suffisant pour la majorité des cavaliers. Celà démontre aussi une polyvalence remarquable!!!
L'équitation du soleil...
Face au toro bravo, le courage, l'obéissance, et la maniabilité font la loi... Comme les arènes sont grandes, on utilise fréquemment des croisés, mais les P.R.E purs sont aussi très appréciés. La Doma Vaquera a longtemps été le domaine des Jacas, chevaux croisés, beaucoup moins onéreux, mais on y retrouve désormais quelques P.R.E.
L'attelage...C'est aussi une discipline de prédilection pour ce cheval, lui permettant d'exhiber son brio et ses remarquables qualités morales. Les épreuves internationales d'attelage, demandant de grandes qualité d'endurance lors du marathon, sont récentes en Espagne, ce qui explique que le P.R.E n'ait pas encore pu s'imposer sur la scène hippique internationale. Mais, lors des célèbres 'Férias', il n'y a qu'à contempler les splendides attelages superbement harnachés à la calesera avec d'innombrables clochettes et pompons multicolores, pour se rendre compte de ses aptitudes en ce domaine.
Gare aux « vrais faux » PRE.L'Association française des éleveurs de chevaux de pure race espagnole (A.E.C.E.) seul organisme officiel reconnu par les ministères de l'Agriculture français et espagnol, a entrepris une action de sensibilisation à destination des candicats potentiels à l'achat de chevaux pure race espagnole (PRE). Cette initiative lui est apparue nécessaire suite à de nombreuses déconvenues lui ayant été exprimées par des clients victimes de vendeurs peu scrupuleux.
La prise de position de l'AECE est claire: il faut être très méfiant à l'égard de propositions qui, à la faveur d'un discours bien rôdé ou de petites annonces sibyllines, usent d'appellations séduisantes comme « andalou », « espagnol », « hispano », « ibérique », voire « pure race espagnole sans papiers ». L'acheteur risque d'être propriétaire d'un cheval certes, qui sera de selle, ou d'origine constatée voire non constatée, mais certainement pas d'un PRE...
Autre traquenard, la carte sanitaire que des personnes sans vergogne font passer pour de soi-disant papiers espagnols ! Rappelons qu'un décret du 6 octobre 2001 fait obligation à tout propriétaire d'équidé d'être en possession d'un livret SIRE accompagné d'une carte d'immatriculation attestant de l'appartenance dudit équidé au stud-book de sa race.
Pour sa part, l'AECE rappelle les deux conditions auxquelles un cheval doit satisfaire pour être reconnu légalement PRE, conformément aux instructions édictées par la Cria Caballar (l'équivalent de nos Haras nationaux). Il doit être de père et de mère inscrits au stud-book et aptes à la reproduction.
Dans ce cadre, l'association rappelle qu'un étalon satisfaisant à ces deux critères ayant sailli une jument inscrite au stud-book mais non approuvée à la saillie donnera naissance à un poulain qui sera déclaré « cheval de selle ». Avant de vous engager, il paraît prudent que vous nous demandiez conseil.
des photos!
Fogoso le futur mari de Rafale! mais plus tard! modèle baroque comme j'aime!