Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

bizarre bizarre la fugue !!!

+7
RIC & VIR
MUST
rianne
gitequestre
sof
kounoupia
Emmanuelle
11 participants
AuteurMessage
Emmanuelle
Cavalier averti
Cavalier averti
Emmanuelle

Féminin
Discipline pratiqué : ballade /loisir

bizarre bizarre la fugue !!! Empty
MessageSujet: bizarre bizarre la fugue !!!   bizarre bizarre la fugue !!! Icon_minitimeMar 28 Fév - 14:42

dimanche soir après 40 min de route prete à manger, mon père me rappelle au secours les chevaux se sont sauvés il ssont sur la nationale heureusement un voisin qui a des chevaux a reconnu les notre (facile les seuls pie du coin) et les a coincés sur le coin de la route avec sa voiture en warning mais un fou est arrivé et à taper un cheval avec le rétro qui est resté sur place et biensur il a eu peur et le chauffard s'est enfuis...ça aurait été un homme je crois que c'était la meme chose....30 min après, j'arrive ils avaient remis les chevaux dans leur champ.
Je les inspecte avec la lampe torche auciune blessures ni boiterie....pas de gonfle sur l'hongre de 3 ans qui apris le rétro... je fais le tour avec lampe torche pour trouver l'endroit de la fugue et ce sur un champ de 10 hectares !!!!!

ils avaient du foin et eu de l'orge en fin d'après m donc je pense pas que ce soit la faim....

au fond du champ...une bariiere en barbelée qui était condamnée avec de grosses ficelles et la cloture en fils à 2 metre , était completement ouverte....fils coupé batterie à 3 mètres défaite....et le tout tiré dans le champ, pas sur l'extérieur sur le chemin.....
troupeau de sanglier? mauvaises intentions..?
je pense que si c'était les chevaux avec les barbelés forcément il y aurait eu de la casse....des déchirures....a moins d'un grand stress je ne vois pas les chevaux casser le fils de cloture tirer la barrière et tout ça sans se faire mal ....

enfin j'ai tout remis avec une batterie neuve...barrière attachés de toute part et fils de cloture à3 m du barbelé....

qu'en ppensez vous ????
Revenir en haut Aller en bas
kounoupia
Cavalier averti
Cavalier averti
kounoupia

Féminin
Discipline pratiqué : rando, ballade, dressage

MessageSujet: Re: bizarre bizarre la fugue !!!   bizarre bizarre la fugue !!! Icon_minitimeMar 28 Fév - 15:47

Je crois que des fois ils leur passe des trucs par la tête, peut être un chien, un animal, un chasseur, un coup de vent ou une idée comme ça... difficile à dire avec une seule fugue!

Par contre j'espère que ton loulou n'aura pas de séquelle de son choc... sont fous ces bipèdes à roues!!!
sof
Cavalier averti
Cavalier averti
sof

Discipline pratiqué : CSO / CCE

MessageSujet: Re: bizarre bizarre la fugue !!!   bizarre bizarre la fugue !!! Icon_minitimeMar 28 Fév - 15:58

Salut pour ma part on m'a déjà ouvert les clotures enfin les mecs avaient été moins soigneux il y avait été à la pince pour couper les fils mais ce n'était pas un cas isolé d'autres propriétaires avaient également eu ce genre de soucis (une jument était passée sur un pare-brise).

Heureusement pour moi je me baladais souvent en ville pour dire bonjour aux commerçants et aux personnes agées à qui cela faisait plaisir donc ils ont tout de suite reconnu mon cheval et celui-ci était habitué à la circulation etc...

Es tu la seule à avoir eu ce genre de problème ? Si oui ya de grandes chances que cela juste un chasseur ou un promeneur qui n'a pas vu d'animaux et donc pas pensé à refermer la barrière Si non alors peut être des gens mal intentionnés Sad

Heureusement tout est bien qui finit bien mais des fois ya vraiment de quoi raler

Bye
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre

Masculin
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

MessageSujet: Re: bizarre bizarre la fugue !!!   bizarre bizarre la fugue !!! Icon_minitimeMar 28 Fév - 18:19

S'il y a du fil barbelé coupé, regarde attentivement à la loupe à l'endroit de la rupture. Si c'est coupé à la pince, tu y verras probablement la marque d'un outil, pince ou tenaille...
rianne
Cavalier expert
Cavalier expert
rianne

Féminin
Discipline pratiqué : Loisir, rando, western, élevage...

MessageSujet: Re: bizarre bizarre la fugue !!!   bizarre bizarre la fugue !!! Icon_minitimeMer 29 Fév - 11:17

Des C*ns y'en a partout !!
Mais comme dit kounoupia, les chevaux ont de la ressource, j'ai vu des chevaux passer entre 3 hauteurs de rubans où le jus passait ... Le poulain en question écoutait ou sentait le jus passait dans le ruban et passait entre deux "clac" !!

Jamais il ne m'a cassait ni détendu le ruban !!

Pour ce qui est du fil à intérieur du pré, souvent les chevaux mettent les pieds dedans et dans la panique repartent au milieu du pré ... Un peu plus tard il revienne "sur le lieu du crime" où le passage est facile ...

A côté de cela j'ai eu aussi la mauvaise expérience de mettre mon troupeau dans un hameau pendant les vacances scolaires ... Un soir en allant voir mes loulous, et m'occuper de mes pouliches, j'ai entendu 4 adolescentes parler, l'une d'elle disait à une autre "mais ne t'inquiète pas ils sont gentils et les poulains se laissent toucher partout" ...

Le pré est entièrement bordé d'une haie de buisson et de ronces ( au minimum 3 m de large sur 2,5 m de haut impénétrable ...)
Seule l'entrée est accessible et encore il y a une double clôture à 3 m de la porte principale, pour éviter que les chevaux ne s'approchent où que des promeneurs ne les touchent ou leur donnent à manger ...

Ces jeunes filles devaient rentrer dans le pré en mon absence !! La porte principale n’était pas du tout facile à ouvrir, une sorte de verrou par levier très lourde à tendre et verrouiller !!

3 jours après cet événement, je reçoit un coup de tel "les chevaux sont sorties", je ramène ma troupe, le verrou est ouvert, la pote posée par-terre ...

Alors je me pose des questions ...

sof
Cavalier averti
Cavalier averti
sof

MessageSujet: Re: bizarre bizarre la fugue !!!   bizarre bizarre la fugue !!! Icon_minitimeMer 29 Fév - 11:33

salut

Enfin moi pour me protéger je déposerais plainte :
-1 pour délit de fuite il manquerait plus que l'autre aille dire que ton cheval lui a abimé sa voiture avec le nom et les coordonnées de ton voisin comme témoin
-2 pour l'ouverture des clotures comme ça tu es couvertes en cas de pépins

Ca ne coute rien et ça n'ira probablement pas bien loin mais au moins tu auras fait ce qu'il faut Wink

bye
Emmanuelle
Cavalier averti
Cavalier averti
Emmanuelle

Féminin
Discipline pratiqué : ballade /loisir

MessageSujet: Re: bizarre bizarre la fugue !!!   bizarre bizarre la fugue !!! Icon_minitimeMer 29 Fév - 14:16

ouihais bizarre !!! il y avait un piquet de la barriere cassé donc je pense plutot à un passage en force soit ils ont tiré la barrière soit il y a des animaux qui ont défoncé le tout mais j'ai eu du mal à voir les trace de sabot de chevaux donc pour le reste....
..... pour le rétro, mon voisin était sur les lieux (par chance il passait par hazard par ici et a des chevaux aussi donc peu agir car pas peur de ces betes là !!) , le mec du rétro aurait pu s'arreter pour voir ce qu'il en était pour son rétro (de toute façon j'ai une responsabilité civile ) mais en faite il a fuit.....(suremenrt il avait bu et il roulait trop vite!!!!
en effet kounoupia, j'espèer que le loulou qui doit être débourré cette année n'aura pris peur des voitures !!!!! quand je suis arrivée tous étaient calme sans coeur battant à toute allure et le poulinou avait l'air calme comme d'habun peu transpirant au passage de sangle!!! à voir et à garder en mémoire pour le débourrage !!!

en plus c'est un champ au fond d'une vallée et faut vraiment y aller exprès la nuit !!!y a que des chemins, la foret et la rivière !

à surveiller !!!!

surveillance vigilance et surtout merci aux voisins qui adorent aussi nos chevaux et sont vraiment indispensables qd on habite pas à côté !!! je crois que ça vaut bien une p'tite bouteille ce week end !!!
MUST
Modérateur
MUST

Masculin
Discipline pratiqué : balades tranquiles pénardes et randos en autonomie

MessageSujet: Re: bizarre bizarre la fugue !!!   bizarre bizarre la fugue !!! Icon_minitimeMer 29 Fév - 14:30

Quand une bête se prend dans la cloture electrique, et tire, ca fait bouger le ruban tout autour du pré en faisant du bruit sur chaque isolateur. Donc les chevaux sont encerclés d'un ruban qui bouge et fait du bruit. c'est pas étonant qu'ils sautent dans tous les sens....

Aller porter plainte pour le choc avec l'automobiliste, c'est déclarer aux gandarmes que tes chevaux divaguaient........Trés mauvause idée....

sof
Cavalier averti
Cavalier averti
sof

MessageSujet: Re: bizarre bizarre la fugue !!!   bizarre bizarre la fugue !!! Icon_minitimeMer 29 Fév - 16:10

Pourquoi ce serait une mauvaise idée ? Ca arrive ils en ont conscience il ne sont pas intervenus, ile ne peuvent donc pas procéder au procès verbal par contre si le mec lui dépose plainte de son coté en disant que tes chevaux ont abimé sa voiture c'est un délit pénal qui tu encourres et la peine maximal d'emprisonnement doit etre de 5 ans alors....
Rappelons qu'un cheval sur la voie publique est un véhicule au sens général du code de la route. De plus duvaguaient ils vraiment si le voisin était avec eux ?
sof
Cavalier averti
Cavalier averti
sof

MessageSujet: Re: bizarre bizarre la fugue !!!   bizarre bizarre la fugue !!! Icon_minitimeMer 29 Fév - 16:12

Emmanuelle a écrit:

surveillance vigilance et surtout merci aux voisins qui adorent aussi nos chevaux et sont vraiment indispensables qd on habite pas à côté !!! je crois que ça vaut bien une p'tite bouteille ce week end !!!

t'as bien raison on sait pas ce qu'on ferait sans eux de temps en temps Wink Ils la méritent sans aucun doute cette bouteille
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre

Masculin
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

MessageSujet: Re: bizarre bizarre la fugue !!!   bizarre bizarre la fugue !!! Icon_minitimeMer 29 Fév - 16:18

sof a écrit:
Pourquoi ce serait une mauvaise idée ? Ca arrive ils en ont conscience il ne sont pas intervenus, ile ne peuvent donc pas procéder au procès verbal par contre si le mec lui dépose plainte de son coté en disant que tes chevaux ont abimé sa voiture c'est un délit pénal qui tu encourres et la peine maximal d'emprisonnement doit etre de 5 ans alors....
Rappelons qu'un cheval sur la voie publique est un véhicule au sens général du code de la route. De plus duvaguaient ils vraiment si le voisin était avec eux ?

Excuse moi de te contredire, mais les dégâts matériels éventuellement occasionnés à un véhicule sur la route, consécutivement à une collision avec un cheval, même errant, ne constituent pas un délit pénal, mais un délit civil. La condamnation éventuelle décidée par un tribunal non pas correctionnel, mais d'instance, ne peut donc se limiter qu'au remboursement des dommages et intérêts. Dans la plus grande partie des cas, cela se réglera au niveau des assurances et n'ira même pas au tribunal. Le propriétaire du cheval peut éventuellement recevoir une amende pour divagation d'animal domestique, mais là encore, il s'agit d'une autre juridiction qui pourra en décider.

sof
Cavalier averti
Cavalier averti
sof

MessageSujet: Re: bizarre bizarre la fugue !!!   bizarre bizarre la fugue !!! Icon_minitimeMer 29 Fév - 16:39

les dégats non la fuite si !

edit tu as raison ce n'est que 3 ans pour l'emprisonnement est 75 000€ d'amende

" Art. 434-10 - Le fait, pour tout conducteur d'un véhicule ou engin terrestre, fluvial ou maritime, sachant qu'il vient de causer ou d'occasionner un accident, de ne pas s'arrêter et de tenter ainsi d'échapper à la responsabilité pénale ou civile qu'il peut avoir encourue, est puni de trois ans d'emprisonnement et de 75 000 € d'amende.

Source legifrance
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre

Masculin

MessageSujet: Re: bizarre bizarre la fugue !!!   bizarre bizarre la fugue !!! Icon_minitimeMer 29 Fév - 17:12

sof a écrit:
par contre si le mec lui dépose plainte de son coté en disant que tes chevaux ont abimé sa voiture c'est un délit pénal qui tu encourres et la peine maximal d'emprisonnement doit etre de 5 ans alors....
Rappelons qu'un cheval sur la voie publique est un véhicule au sens général du code de la route.

Sur la voie publique le cheval n'est considéré comme véhicule que si il est mené par un conducteur ou un cavalier, à defaut, c'est un animal errant. Son propriétaire ne peut donc pas être pousuivi pour délit de fuite puisqu'il n'était pas présent lors de l'accident.
Le texte de legifrance dit bien; "Art. 434-10 - Le fait, pour tout conducteur d'un véhicule ou engin terrestre, fluvial ou maritime, sachant qu'il vient de causer ou d'occasionner un accident, de ne pas s'arrêter et de tenter ainsi d'échapper à la responsabilité pénale ou civile qu'il peut avoir encourue, est puni de trois ans d'emprisonnement et de 75 000 € d'amende.

Il peut par contre être verbalisé pour divagation d'animal domestique, c'est une contravention de 2ème classe passible du tribunal de police, il n'y a aucune peine d'emprisonnement pour cela.
sof
Cavalier averti
Cavalier averti
sof

MessageSujet: Re: bizarre bizarre la fugue !!!   bizarre bizarre la fugue !!! Icon_minitimeMer 29 Fév - 18:25

gitequestre a écrit:
Sur la voie publique le cheval n'est considéré comme véhicule que si il est mené par un conducteur ou un cavalier

Le problème dite c'est que moi j'ai pris un PV pour véhicule hippomobile sans conducteur et à partir du moment où il y a le mot véhicule.... si la justice a envie de te faire ch*er... Bref pour moi c'est juste une sécurité. Le mec a causé un dommage mais après tout qui prouve que c'est pas l'inverse ? Là les chevaux étaient de plus "gardés" par le voisin d'après moi déposer une main courante ou une plainte ne coute rien surtout si le cheval par la suite s'avère blessé.
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre

Masculin

MessageSujet: Re: bizarre bizarre la fugue !!!   bizarre bizarre la fugue !!! Icon_minitimeMer 29 Fév - 18:56

En principe, au sens de la loi et de la jurisprudence, le gardien et responsable de l'animal est de fait le propriétaire, même si son animal se sauve.
Le transfert de garde s'apprécie essentiellement en fonction de la durée du transfert.
Par exemple, si vous confiez votre chien de manière permanente à un tiers, le juge considérera qu'il y a transfert de garde. Ou si vous le confiez plusieurs jours consécutifs.
Mais, si vous ne le confiez que quelques heures à votre voisin, il n'y aura pas transfert de garde.
Le transfert de garde sera par contre effectif si vous le confiez à un professionnel – et ce même pour quelques heures – comme par exemple un vétérinaire ou si vous mettez votre cheval en pension dans une écurie et que ce dernier cause des dommages en votre absence.
Dans le cas présent du voisin intervenant avec son véhicule pour bloquer sur la route les chevaux qui s'étaient enfuis de leur enclos, on ne peut pas considérer le voisin comme gardien des chevaux.
RIC & VIR
Cavalier débutant
Cavalier débutant

Masculin
Discipline pratiqué : Rando et bientôt le trec

MessageSujet: Re: bizarre bizarre la fugue !!!   bizarre bizarre la fugue !!! Icon_minitimeSam 3 Mar - 20:03

Bonsoir,

Nous, pas de problème de clôture pour le moment, mais nos chevaux sont visités régulièrement. On a déjà trouvé des enfants dans le pré, en plus, un soir en allant les nourrir, on a trouvé une botte de foin dans leur abri avec la ficelle !!!

Plusieurs fois nous avons trouvé des détritus autour du terrain : oeufs durs, papiers, Mc do, etc..., et tout ça au milieu des volcans d'Auvergne !

Nous réfléchissons pour installer une caméra de surveillance sans fil wi fi, d'ailleurs si quelqu'un a quelques informations...

Nous aimerions voir ce qui se passe dans le pré sans devoir monter une embuscade toute la journée planqués dans les fourrés !!!
Fiston
Cavalier débutant
Cavalier débutant

MessageSujet: Re: bizarre bizarre la fugue !!!   bizarre bizarre la fugue !!! Icon_minitimeMer 7 Mar - 12:47

Dimanche soir il nous est arrivé la même mésaventure... Mais ce qui nous a semblé suspect, c'est que nous avions passé l'après midi sur le pré, avec les gros, que nous avions révisé toute la clôture et un peu agrandi la parcelle. En allant les nourrir lundi matin, j'ai retrouvé le batteur éteint, la cloture complètement distendue, des isolateurs arrachés (et pour arracher des queues de cochon, il faut y aller ! ideenon ) les piquets dans les angles étaient couchés, mais par chance aucun des deux gros n'était dehors. Nous sommes allés déposer une main courante à la gendarmerie de St Germain Lembron. Le gars nous a dit que ça sentait plutôt les chevaux paniqués que l'acte malveillant, car à la limite, celui qui veut vraimment emm** le monde, il se contente juste d'ouvrir la porte, et basta.
Mais bon, dans le doute...
En tous cas, si la mésaventure arrive à l'un d'entre vous, sur les conseils du gendarme qui a pris déposition, ne TOUCHEZ à RIEN ! Faîtes venir les gendarmes pour constater. Nous avons commis la "bêtise" de tout réparer, ce qui nous a empêché de porter plainte par la suite.
Je vis dans la crainte que mes chevaux soient victimes d'actes malveillants... pale Nous avons toute une panoplie de voisins, plus ou moins crétins, qui n'attendent que ça...
Et puis sinon, la vision tristement célèbre de Qamille, la jument haflinger découpée dans son pré pour sa viande hante mes nuits ! No
maiiyon
Cavalier Pro
Cavalier Pro
maiiyon

Féminin
Discipline pratiqué : Un peu de tout mais surtout des balades avec mes dadas

MessageSujet: Re: bizarre bizarre la fugue !!!   bizarre bizarre la fugue !!! Icon_minitimeJeu 8 Mar - 13:23

La hantise de tout propriétaires pale
savirha
Cavalier averti
Cavalier averti
savirha

Féminin
Discipline pratiqué : Working Cow

MessageSujet: Re: bizarre bizarre la fugue !!!   bizarre bizarre la fugue !!! Icon_minitimeJeu 8 Mar - 20:33

Bonsoir, étant dans le milieu Gendarmerie : je vais vous donner quelques conseils donc pour le cas de Emmanuelle : tu peux déposer plainte pour "Délit de fuite" car il y a eu accident avec ton cheval (heureusement ton cheval n'a pas de sequelle cependant si il était blessé ou tué pour être couvert ton assurance t'aurais demandé un dépôt de plainte).
Un délit de fuite c'est quoi : c'est quand un tiers qui a causé un accident ne s'arrête pour laisser des coordonnées ou bien que celles-ci n'ont pu être prise par un témoin de l'accident. Dans ton cas le délit de fuite marche même si ton cheval n'est pas un "véhicule" car c'est l'auteur du délit de fuite qui doit être en voiture (compliqué les textes lol). Car j'ai eu le cas il n'y a pas longtemps, un mamie qui s'est fait enfoncé son mur (il y a eu plainte pour délit de fuite)
Par la suite ce qui concerne les divagations animales, on relève cette contravention seulement si les gendarmes ou les policiers le constatent (donc s'ils le voient !) et que la cause de sortie des animaux n'est pas accidentelle.
Voilou j'espère avoir été à peu près claire.
Si vous voulez d'autres informations n'hésitez pas je me ferais un plaisir de vous répondre !
cat
Cavalier Pro
Cavalier Pro
cat

Féminin
Discipline pratiqué : rando et préparation rando

MessageSujet: Re: bizarre bizarre la fugue !!!   bizarre bizarre la fugue !!! Icon_minitimeVen 30 Mar - 13:38

merci savirha, je serais interéssée de savoir quelle est la définition de "sortie accidentelle" ou pas accidentelle ?
il est souvent bien difficile de savoir si les chevaux ont eux-même passé ou si on les y a aidés ( moi j'ai eu le cas de promeneurs qui avaient disposé des branches pour faire abaisser le ruban électrifié et passer sans se piquer, le cheval est passé un moment après eux, ayant vu la brèche)
savirha
Cavalier averti
Cavalier averti
savirha

Féminin

MessageSujet: Re: bizarre bizarre la fugue !!!   bizarre bizarre la fugue !!! Icon_minitimeSam 31 Mar - 9:38

Et bien le soucis étant que le gardien doit s'assurer à tout instant que les chevaux sont bien enfermés... Légalement toute sortie est dû à une mauvaise clôture après dans la réalité si les forces de l'ordre n'ont pas à courir après vos bêtes tous les quatres matin, normalement ils seront compréhensif... Mais je dis bien normalement, cela dépend de l'interlocuteur en face de vous....
Donc malheureusement à moins de ne rien toucher des clôtures lorsque vous constatez une sortie de vos chevaux si elles ont bien été cassé (je veux dire par là que le dégât sur vos clôture doit bien provenir d'un tiers. Et qu'aucun doute n'existe pour l'auteur des faits entre vos chevaux et un tiers).
Voilà j'espère être compréhensible.
cat
Cavalier Pro
Cavalier Pro
cat

Féminin
Discipline pratiqué : rando et préparation rando

MessageSujet: Re: bizarre bizarre la fugue !!!   bizarre bizarre la fugue !!! Icon_minitimeMar 3 Avr - 8:50

si je comprends bien : si la porte d'entrée est grande ouverte mais sans dégât, les gendarmes diront que j'ai oublié de fermer ? aucune preuve en effet que ça puisse être la malveillance ou la négligence d'autrui !!!
savirha
Cavalier averti
Cavalier averti
savirha

Féminin

MessageSujet: Re: bizarre bizarre la fugue !!!   bizarre bizarre la fugue !!! Icon_minitimeMar 3 Avr - 8:52

Non ils ne te diront pas que tu as oublier de fermer mais le penseront peut être suivant sur qui tu tombe....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: bizarre bizarre la fugue !!!   bizarre bizarre la fugue !!! Icon_minitime

bizarre bizarre la fugue !!!
Page 1 sur 1