Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Home, sweet home...

+3
Royal_63
maiiyon
gitequestre
7 participants
AuteurMessage
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre

Masculin
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

Home, sweet home... Empty
MessageSujet: Home, sweet home...   Home, sweet home... Icon_minitimeLun 12 Mar - 10:20

Tout le monde sait que les chevaux sont capables de dormir debout, grâce à un système naturel de verouillage de certaines articulations, mais ils aiment également dormir couchés! A cet effet, l'ideal est que l'endroit où cela se passe soit à l'abri du vent et de l'humidité durant la période hivernale. Les miens sont dans des paddocks assez spacieux, comportant des abris individuels, séparés par une clôture électrique. Rapidement ces abris ont été transformés en de gigantesques "nids" douillets faits avec du foin dédaigné, avec service de nettoyage des crottins 3 fois par jour en même temps que les repas. Il ne faut donc pas s'étonner qu'ils y passent tout leur temps la nuit pour y dormir étendus de tout leur long et même durant la journée quand le beau temps n'est pas au rendez vous;

Home, sweet home... Dsc02845
Home, sweet home... Dsc02846
Home, sweet home... Dsc02847
Home, sweet home... Dsc02848
Revenir en haut Aller en bas
maiiyon
Cavalier Pro
Cavalier Pro
maiiyon

Féminin
Discipline pratiqué : Un peu de tout mais surtout des balades avec mes dadas

MessageSujet: Re: Home, sweet home...   Home, sweet home... Icon_minitimeLun 12 Mar - 10:23

En effet leur dodo a l'air bien confortable, je comprend qu'ils y passent le plus clair de leur temps, mon cheval a lui aussi un grand abris douillet mais il ne rentre que pour manger et quand il pleut, il n'est pas du tout casanier et prefere gambader dans son pres ! Very Happy amour
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre

Masculin
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

MessageSujet: Re: Home, sweet home...   Home, sweet home... Icon_minitimeLun 12 Mar - 10:38

Ils ne sont dans ces paddocks que de début novembre à début mai, ensuite, ils retournent dans les prés quand l'herbe est revenue.
Royal_63
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Royal_63

Féminin
Discipline pratiqué : Ballades

MessageSujet: Re: Home, sweet home...   Home, sweet home... Icon_minitimeLun 12 Mar - 12:02

Beaux fessiers le loustics !
M'enfin, t'as pas fini de me mettre un flash dans les yeux. Suspect

Les miens couchent dans la paille aussi par grands froids, nettoyage deux fois par jour uniquement mais c'est suffisant. Tous les jours on refait le lit, on remonte le matelas quoi et ils s'y plaisent.
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri

Féminin
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

MessageSujet: Re: Home, sweet home...   Home, sweet home... Icon_minitimeLun 12 Mar - 12:42

Pour mes deux gros, c'est sol en terre battue : bien sec, bien absorbant pour les pipis (oui, mon gros dégueu pisse sur place, la juju aussi l'été !!)
Il n'y sont que par pluie+vent et + souvent par saison chaude...L'hiver, selon l'orientation du vent ils se tiennent le long des haies.

Pour la litière, rien, puisque après avoir essayé de disperser, comme Gitequestre, le foin poussièreux et délaissé, je me suis apercu que mon cheval commençait à avoir des problèmes de toux récurrente.

Donc je nourris devant l'abri, et comme le foin fait de la "poudre", entre deux repas, je ratisse scrupuleusement pour que les micro particules ne montent pas dans les voies respiratoires de Jiga...

Du coup, il va mieux grace aussi à un mélange de plantes qu'on m'a donné...plus de toux du tout.
http://www.artmajeur.com/mcfric
funkyboss
Modérateur
funkyboss

Masculin

MessageSujet: Re: Home, sweet home...   Home, sweet home... Icon_minitimeLun 12 Mar - 13:04

C'est pour quand le poulinage? (voir la 3e photo) rire oups1 jocolor
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre

Masculin

MessageSujet: Re: Home, sweet home...   Home, sweet home... Icon_minitimeLun 12 Mar - 13:08

C'est vrai que la toux due à la poussière, peut être la rançon d'une litière trop moelleuse si elle est faite avec du foin avec trop de poussière, mais d'un autre côté, lorsqu'il fait froid, ça évite aux muscles d'être en contact prolongé avec un élément froid qui, à long terme, peut peut être entrainer des rhumatismes lorsque le cheval vieillit? Je ne sais pas... spamafote D'un autre côté, pour nettoyer, il est plus facile d'enlever du vieux foin avec du crottin écrasé dedans que de nettoyer un sol en terre même sec avec du crottin piétiné dessus!
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre

Masculin

MessageSujet: Re: Home, sweet home...   Home, sweet home... Icon_minitimeLun 12 Mar - 13:11

funkyboss a écrit:
C'est pour quand le poulinage? (voir la 3e photo) rire oups1 jocolor

Alors ça, c'est la blague favorite de mon collègue, qui, justement possède une jument qui va pouliner en avril prochain. Et bien NAN!!! sur la photo, il s'agit bien d'un hongre, et qui en plus travaille tous les deux jours!!! Mais il est un peu comme Obelix, il a toujours une petite faim! rire

Dernière édition par gitequestre le Lun 12 Mar - 20:45, édité 1 fois
KAT
Co-Admin
KAT

Féminin

MessageSujet: Re: Home, sweet home...   Home, sweet home... Icon_minitimeLun 12 Mar - 13:29

Tes chevaux sont totalement séparés l'hiver chacun dans un paddock individuel?

Les nôtres ne dorment jamais dans l'abri, ils y mangent et y font leur besoin, c'est tout :anges2:
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre

Masculin

MessageSujet: Re: Home, sweet home...   Home, sweet home... Icon_minitimeLun 12 Mar - 20:54

KAT a écrit:
Tes chevaux sont totalement séparés l'hiver chacun dans un paddock individuel?

:

Oui, ils sont juste séparés par une clôture électrique, comme ça chacun chez soi tout en pouvant se renifler et il n'y en a pas un qui va bouffer la ration de l'autre. Ils sont de nouveau ensemble au mois de mai lorsqu'ils passent à l'herbe. A ce moment, je ferme les paddocks d'hiver et ils n'ont plus accès aux abris. Mais à ce moment les arbres ont des feuilles et les prés sont entourés de haies et de chênes au dessous desquels ils peuvent s'abriter.
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri

Féminin

MessageSujet: Re: Home, sweet home...   Home, sweet home... Icon_minitimeLun 12 Mar - 21:12

gitequestre a écrit:
C'est vrai que la toux due à la poussière, peut être la rançon d'une litière trop moelleuse si elle est faite avec du foin avec trop de poussière, mais d'un autre côté, lorsqu'il fait froid, ça évite aux muscles d'être en contact prolongé avec un élément froid qui, à long terme, peut peut être entrainer des rhumatismes lorsque le cheval vieillit? Je ne sais pas... spamafote D'un autre côté, pour nettoyer, il est plus facile d'enlever du vieux foin avec du crottin écrasé dedans que de nettoyer un sol en terre même sec avec du crottin piétiné dessus!

Vu qu'ils ne restent jamais longtemps dessous, j'ai maximum deux à trois crottins le matin (made in Jiga) le reste plutôt devant. J'ai un super balai à gazon et une pelle à crottins, et maintenant, surtout, j'ai du métier !!! albino
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre

Masculin

MessageSujet: Re: Home, sweet home...   Home, sweet home... Icon_minitimeLun 12 Mar - 21:50

Moi j'utilise une vieille fourche à patates pour ramasser les crottins. l'écartement entre les dents correspond juste à la taille d'un petit crottin, c'est l'ideal pour enlever des crottins sur le foin ou la paille.
cat
Cavalier Pro
Cavalier Pro
cat

Féminin
Discipline pratiqué : rando et préparation rando

MessageSujet: Re: Home, sweet home...   Home, sweet home... Icon_minitimeJeu 29 Mar - 8:23

Merlin a une cabane dans chaque pré, celle de nuit est paillée sur dalle béton, je ne vois de marque d'empreinte de son corps couché qu'exceptionnellement par ex la nuit qui suit une rando de la semaine... je l'ai sous les yeux toute la journée et je ne le vois couché que très rarement et pendant quelques minutes pas plus. j'ignore pourquoi si on s'approche il se lève immédiatement, impossible de le toucher couché. même quand il est avec d'autres il ne se couche pas. c'est bizarre ? je précise qu'il ne semble pas avoir de douleur qui l'empêche vu qu'il se roule copieusement en faisant le tour complet, plusieurs fois par jour et après avoir été monté systématiquement...
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre

Masculin

MessageSujet: Re: Home, sweet home...   Home, sweet home... Icon_minitimeJeu 29 Mar - 8:58

Les miens se roulent aussi systématiquement après avoir été montés, même si ils ont été copieusement bouchonnés et même sil ils ont eu la couverture séchante sur le dos. Ils ne le font pas dans leur cabane, dans l'excès de foin, mais à l'endroit où il y a le plus de gadoue, ou de terre poussiereuse selon l'humidité. Ils ne font pas le tour complet (trop gras) rire alors ils se lèvent pour se recoucher de l'autre côté. Par contre, chaquenuit, ils se couchent dans le foin de leur cabane. Je pense qu'ils dorment couchés. Lorsqu'ils sont couchés, je peux m'approcher d'eux, voir m'assoir dessus. Mais ils ne tardent pas en principe à se lever ensuite.
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri

Féminin

MessageSujet: Re: Home, sweet home...   Home, sweet home... Icon_minitimeJeu 29 Mar - 9:45

Pour les roulades, mon cheval connait, il est toujours crotté +++.

Après les sorties, il va aussi systématiquement se rouler, même s'il a été séché et bouchonné.
Mon "grand léchant mou" se couche souvent, même par temps de gel et de froid intense.

La jument, elle, dort souvent debout près de lui. Elle veille, cette grosse Mamma, sur le sommeil de son pote Rolling Eyes

Mes pâtures comportent des endroits humides, d'autres en hauteur : ces parties hautes servent le plus souvent de dortoir, selon l'orientation du vent. Les zones plus humides servent de bain de boue, particulièrement pour Tincelle, qui se sert de ça pour se rafraîchir au printemps et aider son épaisse fourrure à tomber !!
KAT
Co-Admin
KAT

Féminin

MessageSujet: Re: Home, sweet home...   Home, sweet home... Icon_minitimeJeu 29 Mar - 13:11

Il me semble que les chevaux sont obligés de dormir couchés un moment dans leur sommeil, sinon ils ne pourraient pas réaliser la totalité du cycle.
On dit que les chevaux qui ne restent pas couchés en la présence d'humains sont stressés, ou tout du moins, pas suffisamment confiant pour rester allongés en notre présence.

J'observais la même chose que toi Cat avec DD, je ne le voyais jamais couché! Pourtant, aux marques sur son ventre et dans l'herbe, j'étais sûre qu'il se couchait la nuit, mais jamais je ne le surprenais dans cette position. Il était toujours le cheval qui était en demi sommeil, debout, à veiller sur les autres.
La seule fois où j'avais eu le temps de le voir couché, il avait 40 de fièvre, et s'était levé avant même que j'ai garé la voiture.

Au bout de trois ans, un jour, je l'ai trouvé couché, et il m'a regardé confiant, pendant que je l'approchais. C'était la 1ere fois, il était resté ainsi un petit moment, avant de s'étirer et de se lever. Depuis, je le trouve plus souvent couché, par exemple tous les chevaux se couchent en même temps, il n'a plus l'air de se sentir obligé de faire le guet. Je pense qu'il lui a fallu ce temps pour prendre confiance.

Merlin n'a pas de grosse mama pour monter la garde, ça peut expliquer le fait qu'il se couche très peu en faisant des micro siestes, il doit rester aux aguets au cas où... ça reste dans leur nature, de ne jamais se retrouver dans une position où ils sont vulnérables, ils doivent être toujours prêts à fuir!

A l'opposé, le plus jeune du troupeau m'a souvent foutu les boules, étalé de tout son long dans le pré, sans bouger une oreille alors que je l’appelais paniquée!! levitation

cat
Cavalier Pro
Cavalier Pro
cat

Féminin
Discipline pratiqué : rando et préparation rando

MessageSujet: Re: Home, sweet home...   Home, sweet home... Icon_minitimeVen 30 Mar - 8:51

Kat > MDR

Pour Merlin difficile de dire un manque de confiance, car c'est un cheval qui adore les humains, n'a jamais été stréssé par un humain même avant que je l'achète (ou en tout cas sans séquelle), et vu que je l'ai depuis 13 ans écoulés et tout ce qu'on a partagé, vraiment il a confiance c'est certain. je croirais plutôt que s'il se relève dès qu'il m'aperçoit c'est parce qu'il pense qu'il va avoir qqchose à becter ?
pour le reste il n'est pas impossible qu'il se couche quand je ne suis pas là évidemment, ou même la nuit contre une haie. mais quand je le vois couché je vois qu'il ne dort pas profondément, il relève souvent la tête... et jamais au grand jamais il n'est étendu de tout son long.

gite > je peux t'assurer que ce n'est pas la grosseur du ventre qui empêche de faire le tour complet à la roulade vu le bidou de Merlin rire
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Home, sweet home...   Home, sweet home... Icon_minitime

Home, sweet home...
Page 1 sur 1