Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne |
|
| Départ au Galop laborieux, besoin d'aide | |
|
+3funkyboss Amande Audrey1563 7 participants | Auteur | Message |
---|
Audrey1563 Cavalier débutant
| Sujet: Départ au Galop laborieux, besoin d'aide Sam 31 Mar - 16:43 | |
| Bonjour, je suis en train d'essayer de dresser ma jument, tout se passe plutôt bien mai j'ai du mal pour le départ au galop. J'avais regardé sur le forum si je trouvais des réponses, j'en ai trouvé et du coup je m'en suis servie mais...
C'est une jument plutôt "tranquille" en carrière et pour la faire avancer c'est tout un art du coup, pour ce qui est du départ au galop par perte d'équilibre c'était très compliqué et très fatiguant pour elle comme pour moi! ^^ Cette après-midi j'ai donc essayé en balade (vu qu'elle a plus d'entrain) en m'aidant d'une côte comme j'avais pu le lire. Le problème c'est qu'automatiquement elle allonge le trot, du coup je me suis dis que ça devait être ma position et j'ai essayé de déchausser pour bien décaler, mais rien à faire! De même si j'ai le malheur de tenir mes reines tendues, là elle ne prend même plus la peine d'allonger le trop! Par contre à un moment elle est partie nickel mais quand je ressaie, elle part une fois sur 5 alors que je ne pense pas changer quelque chose dans ma position ou autre!
Du coup je suis un perdue je n'sais plus trop quoi en penser... De bons conseils ne seraient pas de refus (notamment pour ce qui est du départ au galop en côte, en balade)! Merci d'avance : ) | |
| | | Amande Cavalier Pro
| Sujet: Re: Départ au Galop laborieux, besoin d'aide Sam 31 Mar - 17:52 | |
| Ma monitrice m'avait dit que pour les chevaux en cours d'éducation, il fallait leur mettre un pli à l'éxtérieure et non pas à l'intérieur, donc pour un départ au galop à droite tu mets un pli à gauche, pour qu'il se traverse et qu'il parte plus facilement au galop. | |
| | | funkyboss Modérateur
Localisation : Lamontgie city beach Nombre de messages : 1967 Age : 50
| Sujet: Re: Départ au Galop laborieux, besoin d'aide Sam 31 Mar - 18:03 | |
| Le pli inversé par rapport à la courbe aide surtout à partir sur le bon pied. Audrey> tu dis que le départ au galop par perte d'équilibre est dur pour toi, mais il vaut mieux que tu cherches le départ au galop par prise d'équilibre. Je ne sais pas ce que tu veux dire par " décalé"? Tu parles de tes jambes quand tu places tes aides? Si c'est ça, c'est bien de le faire, mais ta jument n'étant pas encore dressée, elle ne comprend surement pas. Est elle en condition? Car c'est vrai que les départs au galop en côte permettent de commencer à travailler le départ au galop par prise d'équilibre. Et les chevaux qui refusent de galoper dans une côte si le terrain est bon, c'est quand même rare. | |
| | | Mathy Cavalier averti
Localisation : Clermont Ferrand Nombre de messages : 339 Age : 40 Discipline pratiqué : Balade, dressage, attelage.
| Sujet: Re: Départ au Galop laborieux, besoin d'aide Sam 31 Mar - 20:19 | |
| Essai de savoir si elle ne part pas au galop car elle n'est pas en condition physique pour le faire (avec éventuellement bilan ostéo) ou alors parce qu'elle ne comprend pas ta demande.
Dans le second cas, je te conseille de reprendre le travail en longe ou en liberté si tu as accès à un rond de longe en axant surtout le travail sur les transitions pas-trot au début, il faut qu'elle assimile un code pour passer à l'allure supérieure par exemple tu léves le bras vivement dans la direction ou elle va. Il faut qu'elle apprenne à répondre de suite quand tu lui demande de passer à l'allure supérieure et que tu ne tolères pas qu'elle traine ce qui la poussera à être plus réactive et à bien engager ses postérieurs. Une fois le code bien assimilé pour la transition pas-trot, tu peux tenter la transition trot-galop en gardant le même code + le mot "galop". J'ai travaillé comme ça avec 3 jeunes chevaux et il sont tous automatiquement passés du trot au galop avec le code "lever de bras". Dès qu'elle prend le galop tu félicites et lui demande de repasser au trot, l'important au début est d'exiger un départ net mais de ne pas éterniser le galop sur le cercle car elle n'a pas encore assez de travail pour s'équilibrer sur le cercle. Tu pourras reprendre la demande en selle une fois que le mot "galop" sera bien assimilé et la pareil en extérieur il faut que tu exiges un départ net quitte à lui mettre un petit coup de badine sur le postérieur pour qu'elle comprenne qu'il faut que ce soit dérrière que ça pousse. | |
| | | Macri Cavalier Pro
Localisation : Hérisson Nombre de messages : 6595 Age : 68 Discipline pratiqué : randonnée, éthologie
| Sujet: Re: Départ au Galop laborieux, besoin d'aide Sam 31 Mar - 20:22 | |
| Essaies de bien placer tes aides tranquillement : pour un départ au galop à droite : Jambe droite à la sangle, jambe gauche en arrière de la sangle, rêne d'appui droite.
Tu dois être très précise et tes gestes très marqués, même exagérés, au début. Une fois que tout est en place, tu fais un grand sourire, tu inspires et lorsque tu expires, tu donnes des jambes. Tu peux t'aider avec la voix : gaaalop ! ou un sifflement, un claquement de langue, toujours le même bruit pour lui indiquer que tu demandes le galop.
Si elle le fait, même sur une foulée, tu récompenses. Tu la laisses réfléchir une ou deux minutes, puis tu recommences.
Il est important de laisser le cheval réfléchir et ainsi bien assimiler ce qu'il vient de réussir.
On est toujours pressé de recommencer ou de passer à autre chose. On doit s'obliger à ne rien faire durant un petit laps de temps entre deux exercices ou deux demandes du même exercice, au début. | |
| | | C@role Trot
| Sujet: Re: Départ au Galop laborieux, besoin d'aide Sam 31 Mar - 20:41 | |
| Je rejoints Mathy sur le fait de commencer en longe. Par contre, je serais plus "virulente" ou "convaiquante" au choix, dans le sens où : je demande et si rien ne se passe dans les 2 sencondes je touche avec la mèche de la chambrière. Il faut avoir un bon timing pour que ce soit efficace ! Quelques foulées de galop puis retour au trot. Et tu redemandes le galop chaque fois au même endroit du cercle. Petit à petit elle va anticiper et répondre juste à la voix.
| |
| | | Audrey1563 Cavalier débutant
| Sujet: Re: Départ au Galop laborieux, besoin d'aide Sam 31 Mar - 23:39 | |
| Merci beaucoup!
Le petit problème c'est qu'en ce moment je ne peux plus trop travailler sur le plat (je l'ai appris ce soir) du coup, pour ce qui est du travail en longe ça va être un peu compliqué!
Pour ce qui est de la condition je pense qu'elle n'est pas trop mal, même si on peut toujours faire mieux!
Ensuite, pour ce qui est de passer du pas au trop ou du trop au pas il n'y a vraiment aucun souci, elle est NICKEL, une simple pression de jambe et c'est bon! Pareil, même en ne faisant rien si je fais un petit claquement de langue, elle part.
je pense que c'est qu'elle ne comprend pas mais je vois pas trop comment lui faire comprendre et du coup j'ai peur de mal faire : / | |
| | | Macri Cavalier Pro
Localisation : Hérisson Nombre de messages : 6595 Age : 68 Discipline pratiqué : randonnée, éthologie
| Sujet: Re: Départ au Galop laborieux, besoin d'aide Dim 1 Avr - 11:00 | |
| Bien, il ne te reste plus qu'à cibler les raidillons de ton coin : bcp de chevaux aiment aborder les côtes au galop, ça leur est plus facile qu'au pas.
Donc tu la laisses bien avec les rênes longues, qu'elle ne soit pas gênée pour son balancier, et tu la stimules voix, jambes, et toi en suspension.
Et, bien sûr, tu récompenses abondamment, voix, caresses.
Surtout pense à bien utiliser toujours les mêmes codes verbaux.
Lorsque mon cheval réussit, je dis les mêmes mots : "Oui, c'est bien !" Ainsi, tu confirmes qu'il a bien trouvé ce que tu attendais de lui.
On perd souvent de vue le fait que la communication entre animal et humain, c'est l'établissement d'un code. Au départ, on tâtonne, on demande, le cheval cherche une réponse, au hasard, il essaie ceci, celà (vous en êtes là, pour le départ au galop) Il faut donc impérativement être très très claire dans tes réactions. "non", et on recommence à demander. "Oui, c'est bien" on caresse, et surtout (je sais je me répète) on laisse deux minutes histoire que le cheval intègre bien ce qui vient de se produire. Là, à ce stade, il est important de ne plus rien lui demander pendant ces deux minutes. (Normalement, il doit machouiller) | |
| Sujet: Re: Départ au Galop laborieux, besoin d'aide Dim 1 Avr - 11:40 | |
| Et donc si par exemple elle allonge juste le trop, je réagis comment? Je la remet à un trop normal? je continue de la "pousser"? je repasse carrément au pas? (Merci encore!!) | |
| | | Macri Cavalier Pro
| Sujet: Re: Départ au Galop laborieux, besoin d'aide Dim 1 Avr - 13:17 | |
| Tu la repasses au pas, puis tu recommences : en suspension, rênes en guirlandes, tu la pousses en disant "gaaaalop". C'est tentant pour n'importe quel cheval de gravir une côte en pulsant au galop. Si le raidillon est trop court pour repartir, et bien tu le redescends tu repars d'assez loin. N'oublies pas de donner l'impulsion qques mètres avant d'aborder le raidillon. N'aies pas d'a priori, je sais que quand on essuie des échecs successifs, on a tendance à anticiper en visualisant la même chose...les chevaux sentent ça très bien. Donc, avant d'aborder la côte, tu prends une large respiration, puis tu expires en lançant ton cheval, en vous visualisant grimper plein galop...ça va aller, elle va bien finir par se laisser aller dans cette allure naturelle !!!! Au fait c'est un trotteur ??? | |
| Sujet: Re: Départ au Galop laborieux, besoin d'aide Dim 1 Avr - 14:19 | |
| Ok merci, on va essayer et si je vois que ça ne marche vraiment pas j'essayerai une autre méthode! Nous avons le temps! Non pas de trotteur pour ma part, une petite auvergnate : )
En tout cas merci beaucoup pour votre temps et vos conseils!! | |
| | | Macri Cavalier Pro
| Sujet: Re: Départ au Galop laborieux, besoin d'aide Dim 1 Avr - 18:00 | |
| As-tu la possibilité de te faire précéder par un autre cheval qui va galoper ???
Ce serait l'idéal, voyant l'autre cheval démarrer, le tien suivrait sans souci !! | |
| | | KAT Co-Admin
| Sujet: Re: Départ au Galop laborieux, besoin d'aide Dim 1 Avr - 18:22 | |
| C'est vrai que sans possibilité de travail en carrière ou en longe, en extérieur c'est plus "pratique" avec un autre cheval bien éduqué. Ma nouvelle monture ne semble pas connaitre les aides du départ au galop, en carrière je n'ai pas trouvé les boutons. Mais en balade, quand il s'agit de suivre les copains qui galopent, il arrive très bien à galoper pour suivre. Ce matin j'étais en tête, j'ai choisis un magnifique boulevard en herbe légèrement montant, j'ai placé mes aides (sans réaction de sa part puisqu'il ne doit pas les connaitre) et je me suis aidée de la voix pour le stimuler. Quand il a entendu mon cheval galoper derrière lui, il y a eu un déclic, il a eu envie de galoper aussi. J'ai alors cédé dans toutes mes aides (pour lui donner du confort), et je l'ai félicité à la voix, et caresses. Petit à petit je pense qu'on arrivera à installer le code "départ au galop" | |
| | | Macri Cavalier Pro
| Sujet: Re: Départ au Galop laborieux, besoin d'aide Dim 1 Avr - 18:39 | |
| Lorsqu'on obtient le résultat escompté, comme dit Kat, les aides se font "muettes" mais la voix doit indiquer que c'est bien cela qu'on attendait. Kat, tu fais des infidélités à DD ?? | |
| | | KAT Co-Admin
| Sujet: Re: Départ au Galop laborieux, besoin d'aide Dim 1 Avr - 18:50 | |
| cf son topic, les nouvelles sont fraiches | |
| Sujet: Re: Départ au Galop laborieux, besoin d'aide Dim 1 Avr - 22:00 | |
| En ce moment non, c'est des amis qui nous prêtent une jument pas dressée mais d'ici une ou deux semaines (trois grand max) ça va être possible!!!!!!! Merci, merci, merci!! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Départ au Galop laborieux, besoin d'aide | |
| |
| | | | Départ au Galop laborieux, besoin d'aide | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|