Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

TRACTER UN VAN 2 PLACES

4 participants
AuteurMessage
JP
Westerneur averti
Westerneur averti
JP

Masculin
Discipline pratiqué : LES BALADES EN EXTERIEUR ET ENTRE AMIS

TRACTER UN VAN 2 PLACES Empty
MessageSujet: TRACTER UN VAN 2 PLACES   TRACTER UN VAN 2 PLACES Icon_minitimeMar 15 Mai - 3:55

Bonjour,

Je cherche à m'équiper pour tracter un van 2 places.

Je suis sur le point d'acheter un Mercedes Vito 122 ch.

Cela est-il suffisant ?
La carte grise annonce une possibilité de tracter 1900 kg, est-ce suffisant ?

Avez-vous des expériences ou des connaissances qui utiliseraient ce type de véhicile pour tracter ?

On parle de 2 tonnes pour un van 2 places, les plaques de tarres sont-elles supérieures à 1900 Kg ?

Merci de vos conseils rapides l'achat est imminent super

SLTS
JP

Revenir en haut Aller en bas
pépé-dan
Cavalier expert
Cavalier expert
pépé-dan

Masculin
Discipline pratiqué : endurance

MessageSujet: Re: TRACTER UN VAN 2 PLACES   TRACTER UN VAN 2 PLACES Icon_minitimeMar 15 Mai - 6:29

Je tracte avec soit un Nissan king cab , soit avec un boxer 140 chevaux , je doit dire que je préfère nettement le boxer .Je me deplace sur de grandes distances ( courses d ' endurance ) et je roule sur autoroute vans chargé à 130 kms/h sans problème , de plus derrière le boxer le van n'a pas de prise au vent . Je ne connais pas le Vito , mais j'en voit peu qui tracte avec .Pour répondre a ta deuxième question , les vans actuels sont relativement léger , j'ai deux vans un Ifor deux places et un Atec deux places , ils ont le meme PTRA : 600 kgs vans vide + deux fois 600 kgs de charge soit 1800 kgs de PTRA
http://www.cheval-randonnee.com
SargOniz
Cavalier expert
Cavalier expert
SargOniz

Masculin
Discipline pratiqué : rando/voltige

MessageSujet: Re: TRACTER UN VAN 2 PLACES   TRACTER UN VAN 2 PLACES Icon_minitimeMar 15 Mai - 9:29

Moi je tracte avec un 4x4. Mais le fourgon m'interesse de plus en plus...
sinon pour le vito. idem je connais pas trop ces vehicule. MAIS sauf si tu as un beau van recent comme pépé dan. sinon le plus souvant les van donne un PTRA de 2000kg. donc le vito est trop faible. et bien sur avec tout ca il faut le permis E
JP
Westerneur averti
Westerneur averti
JP

Masculin
Discipline pratiqué : LES BALADES EN EXTERIEUR ET ENTRE AMIS

MessageSujet: Re: TRACTER UN VAN 2 PLACES   TRACTER UN VAN 2 PLACES Icon_minitimeMar 15 Mai - 10:38

Pas d'inquiétude, pour le permis c'est bon.
MUST
Modérateur
MUST

Masculin
Discipline pratiqué : balades tranquiles pénardes et randos en autonomie

MessageSujet: Re: TRACTER UN VAN 2 PLACES   TRACTER UN VAN 2 PLACES Icon_minitimeMar 15 Mai - 14:51

Salut JP

Attention au prix des réparations chez Mercedès, ça cogne.
Pour le van, c'est la plaque du van qui compte. Beaucoup de van 2 places ont une plaque de 2 tonnes. Donc avec ta carte grise autorisant 1900Kgs tu est dans les choux. Permis E ou pas permis E.
Si tu achète un van neuf, tu peux faire mettre la plaque des mînes qui t'interesse, afin de rentrer dans les clous de ta carte grise. Sachant que c'est irréversible, la carte grise est faite à vie.
Même avec un van vide, si la plaque dépasse le poids tractable autorisé, tu as une prune.

C'est ce qu'on appelle la limitte technique. Il n'y a aucun permis qui autorise à conduire une remorque de poids superieur à ce que le constructeur du vehicule tracteur autorise.
SargOniz
Cavalier expert
Cavalier expert
SargOniz

Masculin

MessageSujet: Re: TRACTER UN VAN 2 PLACES   TRACTER UN VAN 2 PLACES Icon_minitimeMar 15 Mai - 14:58

tu as mal compris mon message must je pense. Jai pas dis qu avec un permis e on fais ce que lon veux. Jai dis avec tout ca il faut le permis e. Mais dans le doute cest bien dinformer les gens
MUST
Modérateur
MUST

Masculin

MessageSujet: Re: TRACTER UN VAN 2 PLACES   TRACTER UN VAN 2 PLACES Icon_minitimeMar 15 Mai - 15:03

Pascal hagranyms a écrit:
tu as mal compris mon message must je pense. Jai pas dis qu avec un permis e on fais ce que lon veux. Jai dis avec tout ca il faut le permis e. Mais dans le doute cest bien dinformer les gens

Mon message ne repondait pas du tout au tien, c'était mon message à moi personnellement moi même c'est tout.... Smile

pépé-dan
Cavalier expert
Cavalier expert
pépé-dan

Masculin

MessageSujet: Re: TRACTER UN VAN 2 PLACES   TRACTER UN VAN 2 PLACES Icon_minitimeMar 15 Mai - 20:00

MUST a écrit:
Salut JP

Attention au prix des réparations chez Mercedès, ça cogne.
Pour le van, c'est la plaque du van qui compte. Beaucoup de van 2 places ont une plaque de 2 tonnes. Donc avec ta carte grise autorisant 1900Kgs tu est dans les choux. Permis E ou pas permis E.
Si tu achète un van neuf, tu peux faire mettre la plaque des mînes qui t'interesse, afin de rentrer dans les clous de ta carte grise. Sachant que c'est irréversible, la carte grise est faite à vie.
Même avec un van vide, si la plaque dépasse le poids tractable autorisé, tu as une prune.

C'est ce qu'on appelle la limitte technique. Il n'y a aucun permis qui autorise à conduire une remorque de poids superieur à ce que le constructeur du vehicule tracteur autorise.

Désolé de te contredire , mais tu peut dépasser le poids tractable du véhicule , par contre tu doit avoir a l'arrière de la remorque un disque de vitesse limitée à 75 kms/h . Pour avoir le renseignement j'ai du faire le parcourt du combattant seul la DRIRE à put me renseigner .Préfecture , gendarmerie , complètement dépassés
MUST
Modérateur
MUST

Masculin

MessageSujet: Re: TRACTER UN VAN 2 PLACES   TRACTER UN VAN 2 PLACES Icon_minitimeMar 15 Mai - 20:42

je voudrais bien connaitre l'assureur qui t'assurerait pour un dépassement de charge????

Ils ne doivent pas se bousculer au portillon
SargOniz
Cavalier expert
Cavalier expert
SargOniz

Masculin

MessageSujet: Re: TRACTER UN VAN 2 PLACES   TRACTER UN VAN 2 PLACES Icon_minitimeLun 21 Mai - 14:00

Tout les assureurs logiquement. c'est dans le code de la route.
Faudrai resortir les livres etc. mais suivant le pourcentage que tu dépasse la charge autorisé tu dois en effet avoir un disque de 75 voir 25km/h et cela sur de court trajet bien sur. j'avais eu ce sujet quand j'ai passé mon permis E mais j'avou n'avoir rien retenu lol
MUST
Modérateur
MUST

Masculin

MessageSujet: Re: TRACTER UN VAN 2 PLACES   TRACTER UN VAN 2 PLACES Icon_minitimeLun 21 Mai - 14:39

Pépé dan à raison, j'ai retrouvé le texte.

En cas de dépassement du ptra

Nous l'avons vu, le ptra est une donnée théoriquement infranchissable. En réalité, il existe des cas où l'on peut faire entorse à cette généralité, à condition de se plier à certaines contraintes, visant notamment à limiter la vitesse de l'attelage

Voici les trois conditions permettant le dépassement du ptra :

le PTAC de la remorque ne doit pas dépasser 3,5 tonnes

le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser 1,3 fois le poids réel du véhicule tracteur
la vitesse de l'attelage ne doit pas dépasser 65 km/h, avec un disque limiteur obligatoire apposé à l'arrière de la remorque. (si le poids réel de la remorque dépasse 1,3 fois le poids réel du véhicule tracteur, la limitation est abaissée à 45 km/h).

Précisons bien qu'il s'agit ici de poids réels et non plus ceux indiqués par le constructeur. Cette gymnastique vous impose donc de peser les composantes de l'attelage.

Ce cas de figure doit rester exceptionnel, ne serait-ce que pour une question de sécurité sur
la route. A réserver aux plus courtes distances !

SargOniz
Cavalier expert
Cavalier expert
SargOniz

Masculin

MessageSujet: Re: TRACTER UN VAN 2 PLACES   TRACTER UN VAN 2 PLACES Icon_minitimeLun 21 Mai - 14:51

Oui voilà, c'est ca . c'est bien ce que j'ai dis j'ai rien retenu a par que c'etait possible lol
pépé-dan
Cavalier expert
Cavalier expert
pépé-dan

Masculin

MessageSujet: Re: TRACTER UN VAN 2 PLACES   TRACTER UN VAN 2 PLACES Icon_minitimeLun 21 Mai - 18:49

Je suis rentré ce week-end du championnat de France d ' endurance avec le boxer et le van Atec , les vitos avec vans , je les ais déposés sur l'autoroute , vitesse moyenne sur 334 kms d'autoroute 118 kms /h , bon je te parle pas de la consommation 18,5 litres au 100 kms , mais il faut savoir ce que l'on veut
SargOniz
Cavalier expert
Cavalier expert
SargOniz

Masculin

MessageSujet: Re: TRACTER UN VAN 2 PLACES   TRACTER UN VAN 2 PLACES Icon_minitimeLun 21 Mai - 18:53

Perso actuellement j'tracte avec un 4.7 V8 qui tombe en moyenne 30L /100km (essence) quand jai le van aux fesses. donc 18L c'est bonheur!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TRACTER UN VAN 2 PLACES   TRACTER UN VAN 2 PLACES Icon_minitime

TRACTER UN VAN 2 PLACES
Page 1 sur 1