- Anne-Laure a écrit:
- Ca n'intérésse personnne ?
Je trouve que cette discipline est pas mal pour les enfants, qui veulent faire de l'endurance avec leur poney ...
Vous ne connaissez pas quelqu'un qui pourrait être partant pour l'organissation de ce type d'endurance en Auvergne ?
ca pourrait intéresser du monde si la FFE avait bien voulu créér l'endurance attelée et non l'attelage d'endurance qui oblige un groom, et qui fait 5 catégories là où l'endurance attelée n'en a qu'une toute race équine confondue
la FFE a créée une abbération qui n'aident pas les chevaux et encore moins les meneurs. Je suis en contact direct avec la personne qui a écrit l'article qui est en premier post, Véronique est cavalière d'endurance montée en Allemagne et à la frontière elle est venue à l'endurance attelée pour le plaisir d'évoluer différemment
quand on compare les deux disciplines, il n'y a que des différences je vais essayé de vous les expliquer
réglément allemand de la discipline
1 cheval (souvent arabe ou part arabe, rarement voir jamais des chevaux de trait, le cheval utilisé en endurance attelé est le meme que celui d'endurance monté et souvent qualifié à haut niveau)
1 meneur et un seul, pas de groom encombrant, mettant un poids supplémentaire au tirage du cheval
1 sulki léger copié sur les sulky de trot mais sécurisé pour une pratique extérieure
1 réglement d'ENDURANCE
1 seule catégorie selon les vitesses, 20 30 40 60 90 130 etc etc
les attelages et les montés courrent ensemble
réglement francais d'attelage d'endurance (vous remarquerez que je n'utilise pas le mot discipline pour ce cas là)
1 catégorie par poids de cheval (poney, cheval, trait, en paire, en simple, en team (de 3 à 4)
1 voiture adéquate, souvent 4 roues marathon, lourde pour l'effort demandé
1 meneur et 1 groom donc poids en plus
des courses de 20 à 40 pas plus pour le moment (de ce coté là au réglement ils sont pas trop con)
ensuite le reste véto, trotting, calcul des points est identique
deux courses d'attelage endurance sont organisées dans mon département, j'ai assisté à la première je suis partie avant la fin de colère et de dégout (pourtant je suis trésorerière d'une assoc d'endurance et je sors moi meme en endurance, j'ai pratique l'attelage en marathon et le trec attelé donc je connais l'attelage, je suis G7 à ce niveau mais en endurance de la façon française, je dis non)
que l'on refasse comme en allemagne, alors là oui, je fais tout pour la discipline mais si le réglement et si la FFE ferme la porte aux personnes connaissant leur sujet outre rhin et veulent n'en faire qu'à leur tete, NON,
pour faire clair :
la discipline francaise ne m'intéresse pas, c'est une abbération pour les deux disciplines que sont l'attelage et l'endurance
la discipline allemande, je suis pour à 100% et je pense qu'il ya du potentiel (la majorité des meneurs d'endurance attelés allemande sont d'anciens cavaliers d'endurance montés qui en vieillisant ont fait le choix de se trouver derrière le cheval et non plus dessus pour des raisons de santé ou médicales)