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| Problème de transit | |
| | Auteur | Message |
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Elena Cavalier expert
Localisation : Orbeil Nombre de messages : 867 Age : 36 Discipline pratiqué : Randonnée - endurance
| Sujet: Problème de transit Ven 22 Juin - 10:20 | |
| Bonjour à tous.
Je sors en endurance depuis 4 ans sur des petites courses (jusqu'à 60 km) et j'ai souvent eu des remarques sur le transit de mon cheval qui passait limite limite au contrôle final. On m'a conseillée de donner quelques carottes avant le contrôle pour relancer la machine, mais ce n'était pas satisfaisant.
Mon cheval est au pré toute l'année, herbe l'été, foin l'hiver avec un peu de granulés. Faut-il que je lui apporte un complément pendant la saison de course ? Comment organisez-vous l'alimentation de votre cheval ? | |
| | | gitequestre Westerneur Pro
Localisation : cerilly (03) Nombre de messages : 5691 Age : 65 Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.
| Sujet: Re: Problème de transit Ven 22 Juin - 11:58 | |
| Je ne connais pas grand chose en course d'endurance, par contre je connais un peu en alimentation des chevaux. Dans un premier temps, je vais faire un rappel des généralités sur les rations nécessaires au bon transit du cheval: Indépendamment de toute qualité alimentaire, la ration doit avoir un encombrement suffisant c'est à dire que le volume des aliments ingérés doit être suffisant pour que leur transit dans le système digestif se fasse à une allure régulière. C'est pourquoi, indépendamment de toute considération d'équilibre énergétique, une ration ne peut contenir que des grains ou des granulés car il faut ajouter du foin qui contient une forte proportion de cellulose. (le foin de prairie contient 300 gr de cellulose par kg.) Contrairement à ce qu'on a pu te dire, les carottes ne peuvent en aucune façon améliorer le transit du cheval, ne contenant au mieux que 40 g de cellulose par kg. D'une manière générale, l'encombrement d'une ration est mesurée par son taux de cellulose. On détermine celui-ci en divisant le poids de la cellulose de la ration par le poids total de la ration. Nous allons maintenant aborder la partie qui t'intéresse le plus à savoir quel taux de cellulose doit on respecter en fonction du type d'activité du cheval; Pour un cheval au repos, le taux de cellulose doit être de 27 à 31% Pour un cheval au travail léger, le taux de cellulose doit être de 26 à 29% Pour un cheval au travail moyen, le taux d'encombrement doit être de 22 à 25% Maintenant pour le cas d'un cheval au travail fort (endurance), le taux d'encombrement doit être de 18 à 21%. Le respect de ces taux entraine à augmenter la proportion de grains dans la ration quand le travail augmente; les proportions varient de 1 kg de grain pour 3 kg de foin en travail faible, à 3 kg de grain pour 1 kg de foin en travail fort.
Concrètement, pour éviter des coliques qui peuvent subvenir lorsque la ration n'est pas adaptée au travail demandé, il te faut dans un premier temps:
Calculer le nombre d'unités fourragères nécéssaire à son entretien par rapport au poids de ton cheval: Sachant que l'UF par kilo d'herbe de 15 cm de haut environ est de 0.15 /kg l'UF par kilo de foin de prairie naturelle est de 0.39 / kg l'UF par kilo d'orge est de 1/ kg pour un cheval de 500 kg=4.5 UF pour un cheval de 550 kg=4.8 UF par heure de travail fort (endurance) il faudra rajouter 1 UF par heure de travail
Par exemple si ton cheval fait 500 kg
=5.5 UF s'il travaille 1 heure =6.5 UF s'il travaille 2 heures etc...
Pour l'herbe, il est assez difficile de quantifier la quantité à donner, car on ne peut pas savoir combien d'herbe il mange par jour, par contre je vais te donner un exemple avec du foin si ton cheval fait une course de 4 heures:
Ration au repos: 10 kg de foin x 0.39 = 3.9 UF 0.6 kg d'orge x 1 = 0.6 UF soit un total de 4.5 UF
Si ton cheval fait une course de 4 heures, il lui faudra donc: 4.5 UF + 4 = 8.5 UF pour être énergétiquement dans la course. Tu peux donc ajouter 4 kg d'orge à sa ration normale.
Maintenant on va vérifier si pour le transit, son taux d'encombrement est correct avec cette ration pour 4 heures de course: orge= 4.6 kg (poids de cellulose = 4.6x40=184 g) foin= 10 kg (poids de cellulose = 10 x 300= 3000 g) poids total de cellulose de la ration= 3 184 g
calculons maintenant le taux de cellulose de la ration: (poids de cellulose/poids total de la ration)
3.184/14.6=21,8%
le taux de cellulose est donc supérieur de ce qui est nécessaire pour un travail fort et ne peut donc convenir puis que pour ce type de travail, le taux doit être compris entre 18 et 21%. Il faut donc recommencer le calcul en diminuant la ration de foin et en augmentant la ration d'orge jusqu'à ce que tu tombes dans la limite acceptable.
En conclusion, si les vétos qui font le contrôle lors des courses te disent régulièrement qu'il y a un problème de transit, mieux vaut les écouter et appliquer ce que je viens d'expliquer plutôt que de continuer à nourrir ton cheval de façon empirique lors des courses et de le retrouver un jour en coliques.
Dernière édition par gitequestre le Ven 22 Juin - 12:30, édité 3 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème de transit Ven 22 Juin - 12:02 | |
| Moi comme je t'ai dit, je pense que jusqu'60 maxi la ration journalière n'est pas obligatoire, surtout si ton cheval se maintient en état comme il le fait. Après quand plus d'entrainement ça peut lui tirer dessus .. Sinon 2 mois avant la course tu peux commencer à lui donner une ration par jour ... ou toute l'année mais je crois que tu m'as dit que c'était bof organisable ? Mais faut juste qu'un mois avant la course tout soir réglé Pas de changement d'alimentation, pas booon lol Puis ration entre les boucles ( puis on peut ajouter miel, électrolytes, ... ) ça c'est sur Puis après dans la ration journalière : CMV, huile, ... mais en dessous de 90, à part prendre du gras, sauf si le cheval se maintient pas, je trouve pas trop d'utilité ... lol Après pas facile de gérer des baisses de transit c'est sur .. moi comme je t'ai dit, jamais eu de soucis avec Qeqe donc .. Je laisse faire les plus pros puis on avait déjà bien causé |
| | | Elena Cavalier expert
Localisation : Orbeil Nombre de messages : 867 Age : 36 Discipline pratiqué : Randonnée - endurance
| Sujet: Re: Problème de transit Ven 22 Juin - 13:13 | |
| Manon, je n'ai pas changé d'alimentation, le p'tit est toujours à l'herbe (pas trop d'ailleurs, sinon ça gonfle !). Hier, j'ai acheté un sac de floconné pour l'éventualité, et qui me servira sans doute si on se retrouve en 90km cette saison. Je me disais que je pourrais lui en donner un peu la veille de la course et après le vet pour que ça puisse gargouiller là-dedans et fournir un peu d'énergie... Mais je ne sais pas si c'est une bonne idée. Je n'y connais pas grand chose en alimentation. J'ai acheté des électrolytes, mais ce n'est peut-être pas une assez grosse course.
Gitequestre, merci pour l'expertise, c'est très intéressant ! Pour revenir à nos carottes, beaucoup de cavaliers d'endurance en donnent avant le contrôle vétérinaire et les vétos le conseillent, mais on ne laisse ni brouter, ni manger du foin. Ça ne favorise pas la baisse du rythme cardiaque. En revanche, l'herbe, le foin et les rations sont distribués après le contrôle. Mon cheval n'a jamais de problème de transit en dehors des courses. Et sa baisse de régime intervient seulement à la fin de l'épreuve. | |
| | | gitequestre Westerneur Pro
Localisation : cerilly (03) Nombre de messages : 5691 Age : 65 Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.
| Sujet: Re: Problème de transit Ven 22 Juin - 13:20 | |
| - Qeis03 a écrit:
- . Sinon 2 mois avant la course tu peux commencer à lui donner une ration par jour ... ou toute l'année mais je crois que tu m'as dit que c'était bof organisable ? Mais faut juste qu'un mois avant la course tout soir réglé Pas de changement d'alimentation, pas booon lol
Surtout pas! les rations de "travail fort" ne doivent être données que dans les périodes où le cheval est effectivement sollicité pour des efforts particulierement importants. Sinon gare à la myoglobinurie sans parler des fourbures éventuelles etc... Le problème du cheval d'Elena a un problème de transit, perturbé en raison de l'activité physique extrême du cheval pendant la course, ce qui provoque une accumulation d'aliments fibreux pouvant éventuellement causer une colique. Le transit du cheval dure entre 35 et 48 heures, c'est donc dans ce laps de temps qu'il faut oeuvrer en vue de lui faire obtenir un transit satisfaisant. La modification alimentaire que cela entraine n'est pas anodine et pourrait entrainer les séquelles mentionnées plus haut si ce régime particulier était maintenu pendant les périodes où le cheval est au repos. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème de transit Ven 22 Juin - 13:49 | |
| Oui mais est ce bon de donner alors une ration ou plusieurs que en course ? si le cheval n'est pas habitué à en avoir ? J'ai fait qlq stages d'endurance quand meme, et on m'a tjs dit bon, certes de donner une ration journalière ( le but étant 90 et + ) et de ne pas changer l'alimentation le mois précédent la course. Mais beaucoup donnent des rations d'entretien dans l'année et 2 mois avant la course changent pour qlq chose de plus énergétique et la préparer le métabolisme ... Après si effectivement le cheval d'Elena n'a pas besoin de ration journalière ( ca ira pour 60 et sera limite pour 90 mais la encore, ça dépend du cheval ), peut être qu'une ration la veille et l'entre course comme l'a mentionné Elena mais bon, j'ai du mal à me dire qu'un cheval qui a jamais de ration l'année et qui en a une comme ça d'un coup .. mais certains doivent le faire hein, puis doit pas y avoir de conséquences c'est sur .. après apporter une ration chaque jour est quand même bénéfique ... Puis les rations en endurance sont plutot légères en quantité.. et la fourbure n'est pas une maladie très fréquentes en endu, même si bien sur elle existe hein ... mais les chevaux d'endu sont touchés par d'autres symptômes tout aussi sympa ... Qeis, bon dur à tenir en état c'est sur et encore beaucoup moins, a plus d'huile et un autre compléments pas mal de jours avant la course ... Après le cheval d'Elena a l'air de mieux se maintenir dc effectivement la ration journalière s'impose pas, mais c'est sur qu'il lui faut un truc entre les boucles |
| | | gitequestre Westerneur Pro
Localisation : cerilly (03) Nombre de messages : 5691 Age : 65 Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.
| Sujet: Re: Problème de transit Ven 22 Juin - 19:31 | |
| Pour résoudre les problèmes de transit, il ne s'agit nullement d'augmenter considérablement le volume des rations, mais surtout de modifier leur contenu en fonction de leur valeur en cellulose de manière à diminuer celle-ci en fonction de l'effort fourni par le cheval, afin d'éviter les bouchons. Quand à l'augmentation en UF des rations pour les chevaux en fonction de leurs heures de travail, c'est la base même du comportement alimentaire des chevaux; Plus ils travaillent longtemps et intensément, plus leur nourriture doit comporter des UF. Il faut prendre en compte également l'étalement des rations au cours de la journée et ne pas se cantonner à 3 services par jour comme pour un cheval au repos. A titre indicatif, vers 1900, les chevaux de la compagnie des omnibus de Paris qui effectuaient un travail journalier considérable dans la capitale, recevaient leur ration quotidienne en 8 repas pas jour!
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| | | Magali Cavalier Pro
Localisation : chateau sur cher (63) Nombre de messages : 1208 Discipline pratiqué : endurance principalement, randonnée , TREC, et disciplines classiques autrefois
| Sujet: Re: Problème de transit Ven 22 Juin - 21:40 | |
| la règle d'or en endurance est "aucun changement alimentaire dans les 15 jours précédents la course", sinon gare aux pépins. Si tu as des problèmes de transit laisse le manger un maximum de foin avant la course (plusieurs jours avt pour respecter la règle) et dans le transport. Si tu veux le complémenter, achète lui plutôt un floconné fibreux qu'un granulé. Et personnellement moi je donne entre les boucles car même si ce n'est pas indispensable sur les petites épreuves cela le conditionne pour les grandes. Mes chevaux qui courent sont systématiquement retirée de l'herbe 15j avant les épreuves afin d'avoir une alimentation adaptée (foin + floconné). Tu peux lui donner la veille et le matin de la course une seringue de Flore process, qui contribue au bon équilibre de la flore (j'en donne systématiquement sur les grosses épreuves et aux poulains qui font un gros trajet). Essaie de limiter son stress au maximum sur la course . Certains chevaux aiment se poser, d'autres aiment marcher, certains ne supportent pas de s'éloigner des autres... à toi de voir en fonction de ton cheval. Car certains chevaux très anxieux ne manifestent rien extérieurement, ils gardent tout dedans et le transit s'en ressent. J'espère qu'avec tous ces tuyaux tu trouveras celui qui te convient. | |
| | | gitequestre Westerneur Pro
Localisation : cerilly (03) Nombre de messages : 5691 Age : 65 Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.
| Sujet: Re: Problème de transit Sam 23 Juin - 7:07 | |
| - Magali a écrit:
Si tu as des problèmes de transit laisse le manger un maximum de foin avant la course . C'est assez contradictoire de vouloir donner encore plus de cellulose à un cheval qui est à l'herbe à volonté à l'année et qui a des problèmes de transit lors de courses d'endurance. Je ne suis pas un spécialiste, mais c'est mon avis! | |
| | | Magali Cavalier Pro
Localisation : chateau sur cher (63) Nombre de messages : 1208 Discipline pratiqué : endurance principalement, randonnée , TREC, et disciplines classiques autrefois
| Sujet: Re: Problème de transit Sam 23 Juin - 8:43 | |
| C'est pourtant ce que les recherches ont donné. Avant on limitait le foin avant les courses en pensant ne pas surcharger la digestion pendant l'effort, mais on c'est rendu compte que cela posait plus de problèmes que de bienfaits. Avec un gros apport de foin, le cheval garde plus d'eau (bien pour la déshydratation), a un effet tampon (prévient des ulcères), et comme se sont des fibres, permet de conserver du transit, sans être laxatif comme l'herbe. De plus, l'herbe est à bannir car in quantifiable en valeur énergétique. Par contre, je n'ai jamais dit de sortir du pré le cheval la veille de la course et lui coller la tête dans la botte de foin. Par contre dans les deux heures après la course, on évite de nourrir le cheval jusqu’à ce que le transit est retrouvé sa valeur normale. | |
| | | Elena Cavalier expert
Localisation : Orbeil Nombre de messages : 867 Age : 36 Discipline pratiqué : Randonnée - endurance
| Sujet: Re: Problème de transit Sam 23 Juin - 11:47 | |
| Merci pour vos avis. J'avoue être un peu perdue Si j'ai bien compris ton témoignage Magali, tu me conseillerais de ne rien changer à l'alimentation avant la course mais de privilégier le foin et un peu de floconné entre les boucles. J'en ai justement acheté un sac, et je comptais lui en donner un fond de seau pendant la pause. Mon cheval n'est pas du tout stressé par la compétition, au contraire. L'effervescence de l'événement a même tendance à l'apaiser (bizarre mon lardon ). Donc je ne pense pas que ce soit le stress qui soit à l'origine de ce problème de transit. Ce produit, Flore Process, est-ce vraiment efficace ? | |
| | | gitequestre Westerneur Pro
Localisation : cerilly (03) Nombre de messages : 5691 Age : 65 Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.
| Sujet: Re: Problème de transit Dim 24 Juin - 20:47 | |
| - Magali a écrit:
- C'est pourtant ce que les recherches ont donné. Avant on limitait le foin avant les courses en pensant ne pas surcharger la digestion pendant l'effort, mais on c'est rendu compte que cela posait plus de problèmes que de bienfaits. Avec un gros apport de foin, le cheval garde plus d'eau (bien pour la déshydratation), a un effet tampon (prévient des ulcères), et comme se sont des fibres, permet de conserver du transit, sans être laxatif comme l'herbe. .
ça doit être une découverte relativement récente alors, parcequ'il y a seulement 10 ans, c'est effectivement ce qui était encore préconisé. | |
| | | Elena Cavalier expert
Localisation : Orbeil Nombre de messages : 867 Age : 36 Discipline pratiqué : Randonnée - endurance
| Sujet: Re: Problème de transit Ven 6 Juil - 14:37 | |
| Pour faire suite, j'ai testé mon nouveau granulé à base de floconné riche en cellulose (juste un fond de seau la veille, le matin et entre les boucles) et j'ai donné du foin la veille de la course.
Il semble que ce mélange, couplé aux pommes et aux carottes, ait été efficace. Pendant la course, Nabeul faisait souvent une "pause-caca" et au vet, le transit était très bon.
On va continuer sur la prochaine course pour confirmer l'efficacité. | |
| | | pépé-dan Cavalier expert
Localisation : 15190 Montboudif Nombre de messages : 965 Age : 76 Discipline pratiqué : endurance
| Sujet: Re: Problème de transit Ven 6 Juil - 19:13 | |
| - Elena a écrit:
- Pour faire suite, j'ai testé mon nouveau granulé à base de floconné riche en cellulose (juste un fond de seau la veille, le matin et entre les boucles) et j'ai donné du foin la veille de la course.
Il semble que ce mélange, couplé aux pommes et aux carottes, ait été efficace. Pendant la course, Nabeul faisait souvent une "pause-caca" et au vet, le transit était très bon.
On va continuer sur la prochaine course pour confirmer l'efficacité. Tu as un article sur internet " alimentation du cheval d ' endurance " | |
| | | Elena Cavalier expert
Localisation : Orbeil Nombre de messages : 867 Age : 36 Discipline pratiqué : Randonnée - endurance
| Sujet: Re: Problème de transit Lun 9 Juil - 13:10 | |
| Justement, j'ai beaucoup cherché sur internet et questionné les enduranciers chevronnés. Mais c'est sûr que chacun a ses propres habitudes selon le cheval, donc j'essaye ce qui me semble le mieux. Sachant que je n'ai pas l'intention d'aller très haut dans le niveau de compétition, ça me parait jouable. | |
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| Sujet: Re: Problème de transit | |
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