La Plaine Du Séqué
D'après la loi de 1901, « Association Sport & Nature de la Plaine du Séqué »
Projet de création du premier pôle équestre français sur la commune de Pontonx-sur-l'Adour (LANDES 40), dédié à la seule discipline de l'endurance et directement accessible à tout public. Par ailleurs, en parallèle à cette pratique actuellement peu reconnue en France, auront lieu des épreuves pédestres et vététistes.
Une expérience et des compétences à mettre au service d'un projet motivant.
Un projet adapté aux besoins des amateurs et des professionnels.
En faveur d’une discipline en pleine expansion.
OBJECTIFS
1 - Attirer une clientèle nationale et internationale
De cavaliers amateurs (canalisation du flux de cavaliers indépendants).
Des écuries privées professionnelles
Le centre d’entraînement, structure professionnelle et adaptée, peut attirer à tout moment une catégorie de professionnels fortement impliqués en endurance. Il centralisera : des circuits balisés, au profil plat et avec un bon sol, pour une préparation spécifique de leurs chevaux. De plus, il peut mettre au service de ces écuries, un encadrement de qualité et une équipe de cavaliers compétents, capables d’entraîner leurs chevaux, tout en évitant les dépenses supplémentaires qu’entraînerait la venue de trop de personnel.
2 - Valoriser les chevaux
Les chevaux confiés par des propriétaires ou éleveurs de race doivent être amenés à leur plus haut potentiel sportif dans le cadre d’un contrat de pension/travail, ou dans le cadre d’un contrat d’exploitation et de valorisation du cheval en vue de sa vente. Ce document, signé par les deux parties est la garantie d’un bon fonctionnement des opérations.
En parallèle à leur valorisation sportive, les chevaux propres à l’écurie serviront de chevaux d’école et pourront être loués à des cavaliers extérieurs pour des compétitions d’endurance.
Les plus prometteurs d’entre eux seront conservés et préparés en vue de leur sélection au Championnat d’Europe et/ou du Monde, aux Jeux Équestres Mondiaux (JEM), afin d’augmenter leur valeur marchande et d’accroître le prestige du centre d’entraînement.
3 – Organiser des évènements sportifs
D'un point de vue purement équestre le site de la Plaine du Séqué proposerait des épreuves d'endurance, nécessitant des parcours balisés allant de 20km a 160km. Ces épreuves seraient réparties selon on calendrier bien spécifique et adapté à la demande que ce soit des amateurs ou des professionnels.
Par ailleurs, il est envisager de prévoir l'organisation de compétitions pédestres (marche, course-à-pied) et également vététistes (VTT, vélo route) puisque que celles-ci utiliseraient la quasi totalité des pistes équestre.
IMPLANTATION GEOGRAPHIQUE
1 - La situation à l’échelle du territoire
Le centre d’endurance sera hébergé sur la commune de Pontonx sur l'Adour, située dans le Département des Landes (40). A proximité de Dax et de Mont de Marsan, à une vingtaine de kilomètres du littoral aquitain, à 40 kilomètres de Bayonne, à 140 kilomètres de Bordeaux, et proche du pays basque et des Pyrénées, elle bénéficie d'une situation exceptionnelle au sud de la Région Aquitaine.
Le centre d'e ntraînement dispose à sa proximité d'un réseau complet d'infrastructures de communications avec :
une gare TGV (Paris/Dax en 4 heures)
deux autoroutes (A63 et A64)
trois aéroports (Biarritz, Pau, Bordeaux).
Le nouveau réseau Interurbain (Dax/Mont de Marsan) opérationnel depuis début 2009, permet une meilleure accessibilité au centre d'entraînement, à moindre coût, pour la clientèle de proximité.
2 - L'environnement proche, le domaine d’entraînement
Environ 200 kilomètres de pistes réparties sur une surface de plus de 3000 hectares, composée essentiellement par la forêt landaise. Un balisage tous les 5 kilomètres, permettra au cavalier d’acquérir une perception plus juste de la vitesse à laquelle il se déplace et d’assurer ainsi une meilleure gestion des allures du cheval. La qualité des sols: pistes forestières sablonneuses, chemins larges et non pierreux, sentiers et bords de route enherbés. Le sol est propice à l'intégrité physique du cheval et donc à sa longévité (diminution du nombre de boiteries susceptibles d’être engendrées lors des entrainements). Les séances de galop seront moins fastidieuses pour le moral du cheval que sur l’hippodrome, tout en permettant un travail aussi précis.
LES MOYENS
1 - Une structure d’accueil et d’entraînement
Le projet prévoit la mise en place d’une structure professionnelle, spécialisée et adaptée aux exigences de la pratique de l’endurance. Il y aura également, la mise en place d'infrastructures de pointe: une carrière de 40x80, un marcheur, une aire de trotting, une piste de galop vallonnée de 4500 mètres, des aires de détente, des douches. Mais également la centralisation de services plus propre au bien être du cheval tel que la présence d'un vétérinaire, ostéopathe, maréchale, dentiste. D'autant plus que la conception de ce projet a pour but d'être une structure évolutive, proposant à moyen terme des services de restauration plus élaborés que ceux d'une simple buvette/sandwicherie présent lors des premiers temps.
En ce qui concerne la gestion du centre, elle s’organisera autour d’une structure conviviale et ouverte, d'où le choix d'une construction d'écurie en « U ». La sélection des cavaliers propre à l'écurie d'entrainement de chevaux de propriétaire, s'établira selon un contrat sportif en accord avec les parents, afin d'inciter le jeune à poursuivre ses études. Par ailleurs, un système forfaitaire sera mit en place pour les cavaliers extérieurs à l'écurie souhaitant utiliser nos pistes et nos installations.
2 - Une formation de qualité, pour les cavaliers, chevaux et équipes d’assistance
Dispenser une réelle formation aux cavaliers
Préparer les chevaux à la compétition d’endurance
3 - Des activités et des services
Activités propres à tous les centres équestres :
Des cours particuliers et collectifs, des stages d’une 1/2 journée à 5 jours seront dispensés tout au long de l’année par l’entraîneur et/ou par un moniteur BEES1 (Brevet d'état d'éducateur sportif).
Des services :
Pension et travail de chevaux de propriétaires
Débourrage de jeunes chevaux
Location de boxes aux cavaliers de passage et aux écuries professionnelles
Coaching sur les entraînements et sur les courses
Assistant conseil sur l’achat de chevaux destinés à l’endurance
4 - Un circuit de courses qualificatives
En accord avec la Fédération Française d'équitation, le centre d’entraînement projette d’organiser, en semaine et de préférence le mercredi, des courses qualificatives (20, 30 40, 60 et 90 km), donnant ainsi la possibilité aux jeunes scolaires d’y participer.
D’autre part, les équipes professionnelles pourront ainsi consacrer leurs week-ends aux épreuves nationales et internationales (CEI*, CEI**, CEI***, CEIO).
5 - Un circuit d’épreuves nationales et internationales
La structure et les pistes sont parfaitement adaptées à la tenue de tels rassemblements. L’expérience qui aura été acquise par l’organisation d’un circuit de courses qualificatives amène tout naturellement à projeter dans un avenir proche, un rendez-vous annuel de haut niveau, et pourquoi pas un jour, un grand Championnat !
6 - Le calendrier prévisionnel
2011 → Mise en place de la structure
2012 → Démarrage de l’activité
2012 → Mise en place du circuit d’épreuves qualificatives
2013 → Mise en place d’épreuves nationales, CEI* / CEN* (90 km vitesse libre)
2014 → Mise en place d’épreuves internationales, CEI** et CEI***