Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

 

 le complet ...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Audrey
Modérateur
Audrey


Féminin
Localisation : 93 ou 43
Nombre de messages : 2731
Age : 34
Discipline pratiqué : CSO, Dressage

le complet ... Empty
MessageSujet: le complet ...   le complet ... Icon_minitimeSam 15 Nov - 21:03

Voila une description du concours complet :

Le concours complet tire ses origines d'épreuves militaires. À l'époque où le cheval était le moyen de transport principal des armées, il était important pour celles-ci de se doter d'animaux endurants et forts, mais aussi ayant un dressage suffisant pour pouvoir rester fiables en toutes circonstances. Pour tester les chevaux, des épreuves ont donc vu le jour qui consistaient en une épreuve d'endurance et de franchissement d'obstacles sur des distances de 30 à 70 km, format bien différent de celui rencontré aujourd'hui. La dénomination de cette épreuve était alors concours du cheval d'armes en France, et les pays du Nord et de l'Est de l'Europe l'appellent encore military.

L'épreuve de cross, qui fait la spécificité du concours complet, présente des similitudes avec les courses hippiques d'obstacles, notamment le steeple-chase et le cross-country. Plusieurs obstacles sont très similaires comme les haies, gués (appelés rivières en courses hippiques), contre-bas et contre-hauts. Ces courses préexistaient au concours complet. Les principales différences sont que pour celles-là, les chevaux et leurs jockeys prennent le départ et courent en même temps, par ailleurs, il n'y a pas de décompte de pénalités et c'est uniquement le rang d'arrivée qui est visé, tandis qu'en cross de concours complet, chaque couple cavalier/cheval court seul, est chronométré et doit dépasser aussi peu que possible un temps défini pour le parcours ; une vitesse plus importante que celle demandée n'apporte pas d'avantage au concurrent.

Jusqu'aux Jeux olympiques de Londres de 1948, les anglo-saxons ne pratiquaient pas, ou peu cette discipline. La Grande-Bretagne s'arrangeait pour entraîner et préparer une équipe militaire pour chaque Jeux olympiques. À partir de ces Jeux olympiques, le CCE connut un grand essor en Grande-Bretagne et se développa de manière à rendre cette discipline plus accessible aux civils, alors qu'elle n'était pratiquée de manière quasi-exclusive par les militaires. Le terme anglais pour désigner le concours complet est Horse Trial ou three day event. Depuis 1999, la dénomination officielle anglo-saxonne est eventing. Ce pays organise maintenant deux des six concours complets internationaux quatre étoiles, le plus haut niveau possible pour un CCE, reconnus par la Fédération équestre internationale (FEI).

En France, ces épreuves ont été mises en place au XIXe siècle, mais celles dont la philosophie se rapproche du concours complet moderne sont nées au XXe siècle[5]. Il s'agit du championnat d'arme qui regroupe des épreuves de dressage, de steeple-chase, de randonnée et de saut d'obstacles. Jusqu'au milieu de XXe siècle, le concours complet était surtout pratiqué par les militaires. Ce n'est que dans les années 1980 que la discipline s'est développée au sein des clubs équestres et se pratique auprès d'un panel plus large de cavaliers.

Des trois épreuves qui composent le concours complet, deux sont des disciplines à part entières : le dressage et le saut d'obstacles. Néanmoins, si le format est équivalent, les qualités demandées seront bien différentes. L'ordre traditionnel de ces épreuves est le suivant : dressage, cross, puis saut d'obstacles. Cet ordre n'est pas dû au hasard : il est fait pour tester la soumission et le dressage du cheval avec la première épreuve, sa force et son endurance avec le cross, puis son état de fraîcheur avec le saut d'obstacles, appelé plus couramment dans ce contexte l'hippique.

Sauf lors d'un championnat, un cavalier peut prendre part à un concours complet international avec plusieurs chevaux et dans les limites posées par le comité d'organisation de l'épreuve. Aucun concurrent ne peut néanmoins monter plus de quatre chevaux par jour pour le cross. Dans une épreuve par équipe, le cavalier ne peut monter qu'un cheval et ce dernier ne peut se trouver dans deux équipes différentes.


1- dressage :
Le couple évolue sur un terrain rectangulaire de 60 m sur 20 m et exécute une série d'une vingtaine de figures appartenant à un programme appelé reprise. Le jury, composé de deux à cinq juges, évalue l'aisance et la fluidité dans les mouvements du couple. Chaque figure est notée de zéro (figure non exécutée) à dix (exécution excellente). Le jury attribue aussi des notes d'ensemble permettant de juger un certain nombre de paramètres dépendant du niveau technique de l'épreuve, tels que la précision de l'exécution, la soumission du cheval, la qualité des allures, l'impulsion, la position du cavalier, etc.

Si l'épreuve de dressage du concours complet reprend la majorité des règles et principes du concours de dressage traditionnel, il s'en écarte sur quelques points :

le couple ne sera jugé que sur une seule reprise, imposée selon le niveau de l'épreuve ;
le dressage demandé est d'un niveau moindre et diffère en plusieurs points dans l'attitude du cheval[

2- le cross:
Le cross, épreuve spécifique du complet, est une discipline qui ne se pratique que dans le cadre d'un concours complet. Sa particularité est de se passer sur des terrains naturels (plaine, bois, gué) et de comporter des obstacles fixes, contrairement au saut d'obstacles où les barres sont mobiles.

Le train (vitesse) demandé est plus élevé qu'en saut d'obstacles. Celui-ci varie en fonction du niveau, allant de 500 à 570 m/min(30 à 34 km/h), contre 400 m/min (environ 24 km/h) en moyenne pour le saut d'obstacles. L'alliance d'obstacles fixes et d'une vitesse élevée garantit une épreuve spectaculaire mais difficile et comportant des risques pour le cavalier comme pour le cheval.



Les divers profils de franchissement

Andrew Hoy sur un directionnel à BurghleyLes profils de franchissement présentent une large diversité ; chacun possède des difficultés différentes et demande des qualités différentes aux concurrents. Les obstacles massifs demandent de la vitesse et de la force, les obstacles composés demandent de la franchise et de l'agilité. Ces obstacles peuvent être composés de nombreux éléments, les plus connus et communs étant :

le contre-bas, dénivelé vertical vers le bas ;
le contre-haut, dénivelé vertical vers le haut ;
le directionnel, obstacle avec très peu de front ;
la haie, composée de broussailles ;
la table de pique-nique, sorte de plateau en bois large et massif ;
le trakehner, composé d'un tronc au dessus d'un fossé ;
le coffin, un fossé souvent dans une dépression du terrain, entouré de deux obstacles ;
et beaucoup d'autres, limités uniquement par l'imagination des concepteurs.
Le gué, souvent passage phare du cross, n'est pas un obstacle à proprement parler : c'est l'adjonction d'autres éléments avec lui qui en fait un obstacle. Par exemple, un contre-bas en entrée ou un contre-haut en sortie, ou encore un obstacle au milieu de l'eau, donnera un obstacle dont la difficulté est augmentée par la présence de l'eau.


Les obstacles de volée
Les obstacles de volée sont des obstacles massifs, présentant un front très large (plus de quatre mètres) et placés sur des trajectoires rectilignes. Ils sont placés sur terrain découvert et sur des portions rapides du tour. Ils demandent seulement une bonne franchise de la part du cheval. La seule difficulté est la taille de ces obstacles et ceux-ci ne posent souvent pas de problèmes pourvu que le cheval soit un minimum dressé et possède une vitesse d'arrivée suffisante sur l'obstacle. Néanmoins, leur présence en fin de parcours peut poser des problèmes si le cheval est fatigué. Le but de ce type d'obstacle est de remettre le cheval sur une bonne dynamique entre des portions plus techniques.




Les combinaison

Vue sur les fanions A-B-C d'un triple. Les combinaisons, bien que de taille moindre, sont souvent les obstacles qui posent le plus de difficultés. Une combinaison comporte donc plusieurs sauts, mais un seul numéro. Une lettre est ajoutée pour identifier le saut.
Au contraire des obstacles de volée, les combinaisons présentent des profils étroits et rapprochés et des trajectoires sinueuses. Certains peuvent même présenter moins de 80 cm de front. Si jamais un cheval refuse ou dérobe un élément de la combinaison, le couple a le choix entre repasser toute la combinaison, ou seulement les éléments qui n'ont pas encore été franchis (a contrario du CSO où tous les éléments doivent être repassés).

Certaines combinaisons type ont des dénominations précises :

un coffin (suite tronc - fossé - tronc) ;
un parc à mouton ;
un piano (suite de contre-hauts ou de contre-bas).


3- le CSO:

L'hippique ou saut d'obstacles est la dernière épreuve du concours dans la plupart des compétitions. Les règles sont majoritairement calquées sur celles du saut d'obstacles « normal ». Les concurrents franchissent une douzaine d'obstacles.

L'objectif initial de l'hippique est de tester l'état de fraîcheur du cheval après le parcours de cross. Un cheval fatigué sera plus facilement amené à faire des fautes ou à refuser. De plus, le saut d'obstacle, où la chute d'une barre est une faute, demande au cheval de bien se rééquilibrer vers l'arrière : les chevaux ont tendance, au cross, à toucher les obstacles (tutoyer dans le jargon) et à avoir du train. Ils vont tenter de reproduire ceci à l'hippique et toute la difficulté réside dans ce rééquilibrage pour éviter de « faire des barres ».

Cependant, afin de tenir compte de ces faits, les parcours de saut d'obstacles d'un concours complet auront quelques différences avec ceux d'un saut d'obstacles classique : le tracé sera moins technique et les distances entre les obstacles rallongées. À titre d'exemple, les cotes maximales sont en annexes.

En théorie, le chef de piste du concours a la charge de la conception du tour d'hippique. Il n'est cependant pas rare de déléguer cette tâche à un chef de piste spécialisé des tours d'hippique. Dans ce cas, le chef de piste du concours est tout de même responsable du tour et doit s'assurer que le parcours est conforme au règlement
Revenir en haut Aller en bas
http://audreyabe.skyrock.com
Audrey
Modérateur
Audrey


Féminin
Localisation : 93 ou 43
Nombre de messages : 2731
Age : 34
Discipline pratiqué : CSO, Dressage

le complet ... Empty
MessageSujet: Re: le complet ...   le complet ... Icon_minitimeSam 15 Nov - 21:06

Suite :

Système de notation :

En concours complet, le système de point est négatif : c'est le concurrent totalisant le moins de points qui est déclaré vainqueur

Pénalités au dressage
Le système de pénalité au dressage est assez simple. Le tour de dressage est constitué d'une vingtaine de figures imposées. Chaque figure est notée de 0 à 10 par le ou les juges (10 correspondant à une figure parfaite). Des notes d'ensemble sont attribuées, comme par exemple la soumission du cheval, l'impulsion, les allures ou la position du cavalier et sont souvent affectées d'un coefficient 2. Le total est alors soustrait de la note maximum possible (10 à toutes les figures) pour passer en système de points négatifs. Un coefficient est alors appliqué, en fonction de l'épreuve. À L'issue du dressage, les concurrents ont donc des points de pénalité.

À haut niveau, les reprises étant plus longues (25 figures contre une vingtaine dans les niveau plus faible), le total des pénalités accumulées est plus élevé. Pour donner un ordre de grandeur, les premiers à l'issue du dressage à haut niveau auront une pénalité tournant autour de 35 ou 40 points, alors qu'il n'est pas rare que les premiers dans les épreuves régionales aient moins de 30 points. La majeure partie des participants ont une note de 15 ou 20 points supérieure aux premiers.

Pénalités au cross :

Différents systèmes de notation existent selon les pays et le niveau de la compétition. Ces systèmes possèdent quelques principes de base :

Le refus est fortement pénalisé avec 20 points pour le premier refus et 40 pour le second sur le même obstacle. En comparaison avec les scores obtenus sur le dressage, deux refus sont très pénalisants et hypothèquent toute chance de victoire. Après trois refus sur le même obstacle ou quatre sur l'ensemble du parcours, le couple est éliminé et doit quitter la piste.
La chute du cavalier coûte 65 points, tandis que celle du cheval est éliminatoire (si elle est le fait d'un obstacle). Une seconde chute du cavalier est éliminatoire.
Selon le niveau de l'épreuve, le « temps de parcours » est déterminé par la vitesse (liée au niveau de l'épreuve) et par la distance du tour. Le but pour le couple est alors de s'approcher de ce temps dit « idéal », sans le dépasser. En effet, chaque seconde en trop donnera des pénalités, et, en cas d'égalité lors du décompte final, c'est le couple qui a effectué un parcours en étant le plus proche du temps idéal au cross qui sera désigné vainqueur. Si le concurrent dépasse le temps idéal, des pénalité sont rajoutées au score selon le barème suivant :
sur les routiers, 1 point de pénalité par seconde en trop,
sur le steeple, 0,8 points de pénalité par seconde en trop,
sur le cross, 0,4 points de pénalité par seconde en trop.
Enfin, si le concurrent dépasse le temps limite (le double du temps idéal), il est éliminé.

Pénalités à l'hippique:

Au CSO classique, il existe de nombreux barèmes de temps : avec barrages, sans barrages, etc. L'hippique du concours complet est plus simple : un seul tour, sans barrage, avec un temps idéal qu'il faut ne pas dépasser (mais aller plus vite ne sert à rien)[32] : une barre vaudra 4 points et un refus 4 points et la seconde de temps dépassé 1 points contre 0,25 points en CSO pur . Exceptées ces quelques différences dans le barème, les règles de l'hippique du complet sont majoritairement celles du concours de saut d'obstacles.


A venir le cheval de complet et des photos
Revenir en haut Aller en bas
http://audreyabe.skyrock.com
Audrey
Modérateur
Audrey


Féminin
Localisation : 93 ou 43
Nombre de messages : 2731
Age : 34
Discipline pratiqué : CSO, Dressage

le complet ... Empty
MessageSujet: Re: le complet ...   le complet ... Icon_minitimeDim 16 Nov - 20:27

voila la suite :

Le cheval et son entraînement

Modèle de cheval de concours complet
Un bon cheval de concours complet doit posséder de multiples qualités afin de satisfaire aux exigences de trois épreuves différentes. Il doit être proche du sang, posséder de belles allures pour l'épreuve de dressage, être rapide, agile et endurant pour le cross, mais aussi bon sauteur pour le CSO. Les chevaux recherchés possèdent du fond et un bon galop. Le caractère est franc, volontaire, mais aussi calme et généreux. La conformation doit être bonne, avec une encolure puissante et longue, des membres solides et une arrière-main développée. Le modèle idéal a de bons aplombs, un dos et une croupe plutôt longs, une cage thoracique développée et des tendons secs. Le cheval de complet est majoritairement de taille moyenne.

Les races qui sont appréciées en concours complet sont l'anglo-arabe, le selle français, l'AQPS et le pur-sang anglais. Des croisements atypiques pourront également être rencontrés sur les terrains, et aucune race n'est interdite ; par exemple, lors de l'édition 2007 du CCI**** Rolex Kentucky Three Day, la troisième place fut prise par Karen O'Connor, montant Teddy, un poney de 1,43 mètre, issu d'un croisement entre un pur-sang arabe et un shetland...


Entraînement
Le travail d'un cheval de complet se passe majoritairement sur « le plat » (dressage), base de toute l'équitation. Ce travail permet de muscler le cheval, ainsi que lui donner les aptitudes indispensables pour les trois épreuves (rectitude, obéissance, réactivité). En plus du plat, un travail de fond est pratiqué de manière régulière, et se réalise le plus souvent par un « canter » (galop soutenu) journalier. Le saut d'obstacle se travaille en fonction des besoins et des lacunes. Paradoxalement, le cross est très rarement travaillé sur des obstacles de cross, mais le plus souvent sur une carrière d'obstacle ou l'entraineur placera les barres d'hippiques afin de reproduire les difficultés rencontrées sur un tour de cross.

En ce qui concerne le haut niveau, un cheval de concours complet si il est préparé dès le débourrage, pourra atteindre son niveau optimal vers huit ou neuf ans. Sa carrière dure en moyenne une petite dizaine d'année, et, passé seize ans, la majorité des chevaux sont mis à la retraite.


Contrôles vétérinaires
Le contrôle vétérinaire a lieu après le cross. Il a pour but de déceler des lésions chez le cheval après cette phase éprouvante pour l'organisme de l'équidé. Il se compose d'une vérification globale de l'état du cheval avec palpation de ses membres, de ses articulations ainsi que de son rachis. Enfin, afin de déceler d'éventuelles boiteries, le cavalier doit faire effectuer un aller-retour au trot d'une trentaine de mètres sur une surface plane et solide. En effet, le trot est une allure symétrique (à contrario du galop), et la surface solide, en augmentant la douleur, révélera plus facilement une dissymétrie de l'allure.

Le vétérinaire se prononce sur l'aptitude du cheval à poursuivre les épreuves. S'il décide l'élimination, sa décision est sans appel.


Les divers niveaux dans le concours complet
Le concours complet international se divise en deux types d'épreuve : les CCI, ou Concours complet internationalet les CIC, ou Concours international combinés. Les premiers représentent le plus haut niveau possible alors que les seconds s'assimilent à de grosses épreuves nationales ouvertes aux autres fédérations équestres.
Revenir en haut Aller en bas
http://audreyabe.skyrock.com
Audrey
Modérateur
Audrey


Féminin
Localisation : 93 ou 43
Nombre de messages : 2731
Age : 34
Discipline pratiqué : CSO, Dressage

le complet ... Empty
MessageSujet: Re: le complet ...   le complet ... Icon_minitimeDim 16 Nov - 20:36

voila les photos :

le complet ... 800px-11

le complet ... 800px-10

le complet ... 800px-12
le complet ... 676px-10

le complet ... Img_8010
le complet ... P-funn10
Revenir en haut Aller en bas
http://audreyabe.skyrock.com
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 36

le complet ... Empty
MessageSujet: Re: le complet ...   le complet ... Icon_minitimeDim 16 Nov - 22:11

Très intéressant!!! Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le complet ... Empty
MessageSujet: Re: le complet ...   le complet ... Icon_minitimeLun 17 Nov - 16:00

La premiere des photos ce n'est pas un obstacle de lamotte beuvron ? !
Revenir en haut Aller en bas
Virg
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Virg


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 4409
Age : 41
Discipline pratiqué : Rando

le complet ... Empty
MessageSujet: Re: le complet ...   le complet ... Icon_minitimeLun 17 Nov - 16:05

purée y en a qui sont impressionnante Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://cavaliers-auvergnats.forums-actifs.com
S0-Viita
Cavalier averti
Cavalier averti
S0-Viita


Féminin
Localisation : Clermont-fd
Nombre de messages : 248
Age : 30
Discipline pratiqué : CCE, CSO

le complet ... Empty
MessageSujet: Re: le complet ...   le complet ... Icon_minitimeLun 17 Nov - 20:59

Certaiine sont même iimpréssionnante je dirais même ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Modérateur
Audrey


Féminin
Localisation : 93 ou 43
Nombre de messages : 2731
Age : 34
Discipline pratiqué : CSO, Dressage

le complet ... Empty
MessageSujet: Re: le complet ...   le complet ... Icon_minitimeMar 18 Nov - 20:19

oui c'est a lamotte beuvon la premiere
Revenir en haut Aller en bas
http://audreyabe.skyrock.com
Invité
Invité




le complet ... Empty
MessageSujet: Re: le complet ...   le complet ... Icon_minitimeMer 19 Nov - 16:12

Ha oui je me souviens bien avoir failli ecraser quelqu'un sur ce contre bas avec hu berthe ! mdr !
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 36

le complet ... Empty
MessageSujet: Re: le complet ...   le complet ... Icon_minitimeMer 19 Nov - 19:02

Ha bein bravo mdr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le complet ... Empty
MessageSujet: Re: le complet ...   le complet ... Icon_minitimeMer 19 Nov - 20:51

Ben attends les gens sont en pleins milieu moi je fonce puis tu connais hu berthe elle a pas hesité non plus ! md'r
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Modérateur
Audrey


Féminin
Localisation : 93 ou 43
Nombre de messages : 2731
Age : 34
Discipline pratiqué : CSO, Dressage

le complet ... Empty
MessageSujet: Re: le complet ...   le complet ... Icon_minitimeJeu 20 Nov - 9:05

lol oui c'est vrai que les gens en haut ils sont pas inteligents de ce mettre la
Revenir en haut Aller en bas
http://audreyabe.skyrock.com
clairefly
Cavalier expert
Cavalier expert
clairefly


Féminin
Localisation : haute loire/Vichy cette année!
Nombre de messages : 968
Age : 36
Discipline pratiqué : CCE......................dress, hunter, endurance...

le complet ... Empty
MessageSujet: Re: le complet ...   le complet ... Icon_minitimeJeu 20 Nov - 11:33

Aprés ca dépend aussi ils connaissaient peut etre le parcours et savaient que ca ne passait pas par la???Mais je sais que souvent en concours on peut pas faire la reco du cross quand il n'y a personne sur le cross et donc du coup on doit faire attention aux cavaliers (et bien sur les personnes sensées jugées nous pourrissaient..... rire )
Mais en parlant de lamoote c'est bien fait par contre ya des plages horaires reco et j'ai jamais été géné sur mon tour méme pas par un chien sans laisse Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Modérateur
Audrey


Féminin
Localisation : 93 ou 43
Nombre de messages : 2731
Age : 34
Discipline pratiqué : CSO, Dressage

le complet ... Empty
MessageSujet: Re: le complet ...   le complet ... Icon_minitimeJeu 20 Nov - 11:39

oui a lamotte c'est bien fait niveau horaire pour les reco de parcours faudrais voir ca plus souvent meme les chiens sont bien lol parceque dans certains concours tu te fait courser par un chien c'est pas cool des fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://audreyabe.skyrock.com
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 36

le complet ... Empty
MessageSujet: Re: le complet ...   le complet ... Icon_minitimeJeu 20 Nov - 13:01

Sans parler du fait que ça peut être très dangereux!!
Et puis dans ces cas là les chiens en liberté obéissent très bien siffler
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Modérateur
Audrey


Féminin
Localisation : 93 ou 43
Nombre de messages : 2731
Age : 34
Discipline pratiqué : CSO, Dressage

le complet ... Empty
MessageSujet: Re: le complet ...   le complet ... Icon_minitimeJeu 20 Nov - 13:03

KAT a écrit:
Sans parler du fait que ça peut être très dangereux!!
Et puis dans ces cas là les chiens en liberté obéissent très bien siffler

+1
Revenir en haut Aller en bas
http://audreyabe.skyrock.com
Contenu sponsorisé





le complet ... Empty
MessageSujet: Re: le complet ...   le complet ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le complet ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: LE PADDOCK :: CSO - CROSS - Dressage-
Sauter vers: