ManonDGM Cavalier débutant
Localisation : Montluçon Nombre de messages : 24 Age : 43 Discipline pratiqué : Equitation éthologique, rando, endurance, TREC, dressage, CSO
| Sujet: Carrière équestre Dim 11 Nov - 12:55 | |
| Bonjour, Je suis nouvelle sur ce forum, et peut-être existe t-il déjà un post à ce sujet, mai je ne l'ai pas trouvé... Est ce que certains parmi vous pourraient me dire quelles sont les meilleures étapes pour aménager une carrière. Sur terrain plutôt argileux et presque plat. En effet, j'ai pas mal cherché sur internet, mais entre ceux qui drainent, ceux qui ne drainent pas, ceux qui mettent 1 couche de géotextile, 2 couches de géotextile avant et après le gravier, etc... je n'arrive pas à m'en dépatouiller... et je souhaiterais également connaître l'avis de ceux qui possèdent une carrière depuis un certains temps: conséquences, résultats, erreurs à ne pas faire, etc... Merci! | |
|
Equideus Cavalier expert
Localisation : Allier - Neure - 03 320 Nombre de messages : 721 Age : 56 Discipline pratiqué : Dressage
| Sujet: Re: Carrière équestre Dim 11 Nov - 18:30 | |
| Bonjour
Nous avons fait faire la nôtre en mai dernier. Terrain argileux également pour nous
Nous avons fait décaisser sur 20 à 30 cm (terrain pas tout à fait plat) puis poser un drain en araignée. chacun drain drain a été entouré de géotextile mais nous n'avons pas fait poser de couche de géo sur toute la surface de la carrière (crainte de la remontée et du risque d'entorse qui en découle). Les saignée où ont été posés les drains ont été recouvertes ensuite de graviers grossiers et nous avons directement fait déposer le sable (juste en dessous du fontainebleau en qualité --> très fin en granulométrie). Etape indispensable : faire tasser le sable car sinon la carrière est inutilisable.
Nous nous sommes aperçus cet été que si on ne mouillait pas énormément, les chevaux peinaient en s'enfonçant trop profondément. Sans doute 15 cm de sable sont ils une trop grande épaisseur (a posteriori, on aurait mis entre 7 et 10)
Cet automne, avec les pluies abondantes et le sol qui commence à se faire, on a une très bonne portance, très souple.
Il faudra une année entière pour que nous ayons une vision définitive de l'évolution de notre sol, l'hiver étant une étape primordiale. | |
|
pfla Cavalier averti
Localisation : Pardon Nombre de messages : 182 Age : 39 Discipline pratiqué : Endurance, TREC, Rando, et tout ce qui change un peu!!
| Sujet: Re: Carrière équestre Lun 12 Nov - 16:29 | |
| Très bonne question ManonDGM!!
J'attends les réponses pour m'instruire^^ | |
|
Localisation : Montluçon Nombre de messages : 24 Age : 43 Discipline pratiqué : Equitation éthologique, rando, endurance, TREC, dressage, CSO
| Sujet: Re: Carrière équestre Mar 13 Nov - 22:54 | |
| Merci Equideus pour ton témoignage! dis nous comment ça se passe cet hiver!
| |
|
Equideus Cavalier expert
Localisation : Allier - Neure - 03 320 Nombre de messages : 721 Age : 56 Discipline pratiqué : Dressage
| Sujet: Re: Carrière équestre Mer 14 Nov - 10:05 | |
| Pour l'instant : le sol est "au top" car bien mouillé. il est vraiment porteur pour les chevaux et on y trouve du rebond :-) Le drainage permet d'évacuer rapidement (entre une à 3 heures en fonction de l'intensité) et d'utiliser la carrière tous les jours si on veut (enfin il ne faut pas que la pluie soit en continue sur la journée non plus). Un autre point important, c'est l'entretien derrière : nous lissons le sable tous les 3 ou 4 utilisation. Je reviendrai sur le post en cours de saison pour en dire plus en fonction des évolutions | |
|
| Sujet: Re: Carrière équestre Mer 14 Nov - 12:56 | |
| Merci! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Carrière équestre | |
| |
|