| Trot rasant | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Mariie Cavalier débutant
Localisation : Riom Nombre de messages : 30 Age : 32 Discipline pratiqué : Dressage; Hunter ; CCE
| Sujet: Trot rasant Ven 21 Déc - 21:03 | |
| Bonsoir à tous, Je me confronte à un petit probleme ac mon cheval. Il a un trot très rasant.... le travail sur les barres au sol a permis une légère amélioration mais rien de bien concluant....avez vous des "astuces" , des exercices pour palier à le défaut à long terme??
merci | |
|
| |
AnneL Cavalier expert
| Sujet: Re: Trot rasant Ven 21 Déc - 21:55 | |
| Difficile de proposer des exercices sans voir le cheval, mais la bonne nouvelle, c' est que le trot est l' allure la plus facilement améliorable ! Donc, il y a des solutions !
Le travail sur des barres au sol est une bonne idée, par exemple en les posant sur de petites cales afin qu' elles soient légèrement surélevées.
Je pense que les bases du travail du cheval sont essentielles (rectitude, impulsion,tension...)avant de penser à lui demander de ralentir sa cadence et qu'il prenne du rebond.
Évidemment, certaines races de chevaux sélectionnées ont des prédispositions et une grande facilité par rapport à d' autres. J' ai débourré cet été un Trakhener qui avait un rebond phénoménal (dès sa 1ère balade !),alors qu' un pur sang de réforme sera à priori plutôt doué pour "raser le tapis"...
Même si on ne peut pas faire de miracle,tout est améliorable avec du travail !
| |
|
| |
Magali Cavalier Pro
Localisation : chateau sur cher (63) Nombre de messages : 1208 Discipline pratiqué : endurance principalement, randonnée , TREC, et disciplines classiques autrefois
| Sujet: Re: Trot rasant Sam 22 Déc - 8:10 | |
| c'est sur que se serait bien de connaitre la race de ton cheval et la discipline à laquelle tu le destines. Tu n'auras pas le même résultat avec un arabe dont on cherche des allures rasantes (plus économiques), qu'avec un PRE aux airs naturellement plus relevés. De plus, est ce qu'il va jusqu’à trébucher (là il y a vraiment un problème). En fonction de cela, si tu fais les exos d'Anne, tu devrais obtenir de bons résultats. | |
|
| |
Mariie Cavalier débutant
Localisation : Riom Nombre de messages : 30 Age : 32 Discipline pratiqué : Dressage; Hunter ; CCE
| Sujet: Re: Trot rasant Sam 22 Déc - 10:22 | |
| Alors c'est un pur sang américain réformé des courses. On se destine au Hunter cce et dressage (:p). Il ne va pas jusqu'à trébucher loin de la même . Mais on passe sur le l'amateur 2 dressage cette année et après avoir discuté avec une juge, la qualité de l'allure commence a compter a partir de ce niveau. C'est pour ça que je voudrais essayer d'améliorer ce trot. | |
|
| |
Magali Cavalier Pro
Localisation : chateau sur cher (63) Nombre de messages : 1208 Discipline pratiqué : endurance principalement, randonnée , TREC, et disciplines classiques autrefois
| Sujet: Re: Trot rasant Dim 23 Déc - 18:55 | |
| je comprends mieux. Alors il n'y a plus qu'a. | |
|
| |
Mariie Cavalier débutant
| Sujet: Re: Trot rasant Dim 23 Déc - 21:09 | |
| Le pb c'est que le travail sur les barres au sol n'améliore plus sa qualité de trot..... | |
|
| |
Mariie Cavalier débutant
| Sujet: Re: Trot rasant Dim 23 Déc - 21:10 | |
| A oui et les bases du dressage (impulsion, tension du dos etc sont bien acquises) | |
|
| |
Amande Cavalier Pro
| Sujet: Re: Trot rasant Dim 23 Déc - 21:15 | |
| - AnneL a écrit:
-
Je pense que les bases du travail du cheval sont essentielles (rectitude, impulsion,tension...)avant de penser à lui demander de ralentir sa cadence et qu'il prenne du rebond.
Je pense que tu peux chercher du côté des conseils d'AnneL, et commencer à distiller un peu d'impulsion non plus vers l'avant mais vers le haut ? | |
|
| |
Mariie Cavalier débutant
| Sujet: Re: Trot rasant Dim 23 Déc - 23:16 | |
| Voilà le cœur du pb....comment "verticaliser" cette impulsion:s | |
|
| |
lysou Cavalier averti
Localisation : puy de dome Nombre de messages : 378 Discipline pratiqué : dressage, extérieur
| Sujet: Re: Trot rasant Lun 24 Déc - 13:28 | |
| Bonjour
Attention je ne suis pas encore experte en dressage...
Mais moi j'aurai commencer le travail tête trés haut (Comme si on travaillait le rassembler) avec des demande de session de nuque et j'aurai insisté sur les transitions en gardant toujours cette attitude. Transitions, pas-trot, pas-arrêt, arrêt-reculer, reculer -pas,arrêt-trot, trot-arrêt-reculer, etc...jusqu'au "reculer-trot-reculer-trot....(ces dernières transitions étant extrémement difficile et à travailler à petite dose puisque c'est le début de l'apprentissage du piaffer) Ainsi en décomposant la force et le mouvement, il devrait modifier son équilibre et commencer à "verticaliser" ses allures... Par contre bien insister aussi sur l'extension d'encolure en fin de scéance car ça va lui demander beaucoup d'effort musculaire je pense... | |
|
| |
Mariie Cavalier débutant
| Sujet: Re: Trot rasant Jeu 27 Déc - 9:21 | |
| Je vais tester ça merci | |
|
| |
nina Cavalier expert
Localisation : vichy Nombre de messages : 610 Age : 67 Discipline pratiqué : dressage education ballade
| Sujet: Re: Trot rasant Jeu 27 Déc - 11:38 | |
| mon grain de sel: il est préférable d'éviter de demander le reculer de l’arrêt (décrit dans la plupart des manuels de dressage) cela désengage les postérieurs , donc perte d'impulsion et d’équilibre longitudinal, et a tendance a creuser le dos du cheval; lui demander sur un ralentissement maximum du pas, juste un transfert de poids vers l’arrière au début puis augmenter très progressivement jusqu’à 1 a 2 foulées, pas plus, si l’équilibre est correct. Les transitions sont un bon moyen, en effet, surtout dans la même allure (le trot) en rassemblant avec le dos et les genoux (du cavalier, bien sur) sur 2 ou 3 foulées et laisser le cheval se tendre sur les 3 ou 4 foulées suivantes,dans la même cadence sans le bousculer ni accélérer, sinon perte d’équilibre, recommencer.... chercher en priorité le rythme dans toutes les allures. Il y a aussi le travail a pied qui permet au cheval de chercher cet équilibre sans la contrainte du cavalier, en cercle, a la longe sur des barres au sol montées sur des plots que du coté extérieur, pour travailler le latéral; ou en main, en touchant de la badine les membres au moment du lever, pour en augmenter le geste sur un trot rassemblé et avec forces récompenses lorsqu'on voit la bonne réponse !!! Bon travail ! | |
|
| |
Mariie Cavalier débutant
| Sujet: Re: Trot rasant Jeu 27 Déc - 15:13 | |
| merci sinon,bonne idée pour le travail a pied....par contre la badine devant les membre = pas espagnol pour lui XD | |
|
| |
nina Cavalier expert
Localisation : vichy Nombre de messages : 610 Age : 67 Discipline pratiqué : dressage education ballade
| Sujet: Re: Trot rasant Ven 28 Déc - 11:50 | |
| pour la badine, ne l'utilise que sur les postérieurs au début et ensuite, quand c'est acquis, une touchette vers le canon derrière la jambe pour qu'il ne confonde pas les demandes ... " toucher devant je lève" toucher derrière j'avance" et au trot, moins facile de lever les antérieurs a la commande, plus facile de "projeter" avec du rebond, donc pas rasant. si tu peux, te faire aider pour les premières fois afin d’être plus précise, une longeuse, une Toucheuse... | |
|
| |
Mariie Cavalier débutant
| Sujet: Re: Trot rasant Ven 28 Déc - 14:52 | |
| Super merci, je vais tester tt ça | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Trot rasant Dim 27 Jan - 10:28 | |
| bonjour, les allures du cheval sont instrinsèques mais comme on vous l'a dit l'allure du trot est la plus améliorable par le travail Il est en effet possible de rajouter du "volume" à ton trot par un certain nombre d'exercices visant à augmenter la propulsion. Cependant pour que les exercices payent il faut vous placer au regard de l'échelle de progression (équivalent de la scala allemande) donc le travail de la propulsion vient quand le cheval est dans une cadence stable ,sur la main, dans la décontraction , et dans la RECTITUDE. (je ne parle pas de l'impulsion qui doit être omniprésente : pas d'équitation sans impulsion ) Assurez vous que le cheval soit dans ces acquis. J'insiste sur la rectitude et la symétrie car d'expérience d'entraineur beaucoup de propriétaire ne montant plus qu'un seul cheval, sh'abituent aux petites dysymétries et ne s'en rendent plus compte. après les exercices sont les fondamentaux : les transitions intra allures vous devez pouvoir en cercle et en ligne droite : du trot de travail, revenir quelques foulées sur les hanches par des parades appropriées et ressortir au trot de travail. de la meme manière du trot de travail allonger qqes foulées et revenir au trot de travail. A répéter répéter répéter. Le cheval doit augmenter la rapidité de la réactivité des postérieurs vous devez penser "grand devant " (ne jms ratatiner l'encolure de votre cheval, meme si cela prends plus de temps, on ne ramène jamais la nuque à soit, que la nuque soit placée BAS ou Haute en fonction de ce qui lui convient , on ne plaque pas le cheval !!!) et vous devez penser Rapide derrière. Le cheval doit être attentif à vos demande et la réactivité et la clef de ces exercices. ces même exercices peuvent être réalisé en fonction du niveau de dressage de votre cheval au sein de déplacements latéraux, d' EED et de tête au mur voir appuyer rajouter ensuite les trots arrêts départ au trot. Mais je suis nouvellement installée ds la région en tant que monitrice indépendante et je peux me tenir disponible pour donner des leçon et selon la doctrine du Compte d'Aure : Travaillez vous trouverez bon travail ! |
|
| |
Mariie Cavalier débutant
| Sujet: Re: Trot rasant Mar 21 Mai - 19:30 | |
| merci pour tout ces conseils. Depuis le post nous avons fait notre première compétition de dressage amateur (en C4 et C2) ou le pur sans a eut entre 7/10 et 8/10 aux notes d'allures (dans les notes d'ensemble). il a donc bien progressé | |
|
| |
AnneL Cavalier expert
| Sujet: Re: Trot rasant Mer 22 Mai - 7:53 | |
| | |
|
| |
Mariie Cavalier débutant
| Sujet: Re: Trot rasant Mer 22 Mai - 11:27 | |
| Je vis essayer de vous mettre 2 photos (une de octobre 2012 et une de la semaine dernière) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Trot rasant Mer 22 Mai - 15:47 | |
| bravo ! le concours était où? vous étiez à vichy ? |
|
| |
Mariie Cavalier débutant
| Sujet: Re: Trot rasant Mer 22 Mai - 17:49 | |
| Oui a vichy | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Trot rasant Mer 22 Mai - 17:52 | |
| |
|
| |
Mariie Cavalier débutant
| Sujet: Re: Trot rasant Mer 22 Mai - 19:58 | |
| aaaaa sur quelles épreuves? je vous ais peut etre vu | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Trot rasant Mer 22 Mai - 20:00 | |
| les deux amateur 1 avec un grand alezan. et une petite am3 impC avec un jeune cheval d'une propriétaire |
|
| |
Mariie Cavalier débutant
| Sujet: Re: Trot rasant Mer 22 Mai - 20:01 | |
| je n'ais pas vu les amateur 3,mais j'ai regardé les amateur 1 (avec tjrs autant d'admiration d'ailleurs :p ) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Trot rasant | |
| |
|
| |
| Trot rasant | |
|