Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Gestion des parcelles

3 participants
AuteurMessage
Mathy
Cavalier averti
Cavalier averti
Mathy

Féminin
Discipline pratiqué : Balade, dressage, attelage.

Gestion des parcelles Empty
MessageSujet: Gestion des parcelles   Gestion des parcelles Icon_minitimeDim 27 Jan - 15:42

Bonjour,

J'ai besoin d'aide pour organiser la gestion des parcelles de mes chevaux.

Donc pour décrire ma situation, j'ai deux chevaux modèle petit gros qui ont tendance à faire de l'embonpoint.

Je loue deux parcelles de terrain, toutes deux en pente, la première de 1H3a et l'autre de 1H1a. Ce sont des sols très calcaires, sur lesquels poussent beaucoup de prunelliers, de ronces, bref en 2012 il a fallu faire passer le gyro deux fois et ca a bien repoussé depuis.

Jusque là nous avons pas vraiment organisée la rotation des chevaux, ils avaient accès à l'intégralité de la parcelle, mais effectivement je me rend bien compte que sur un hectare ils ont le luxe de manger les jeunes repousses et délaissent les refus.

Hier une amie qui travaille dans l'élévage bovin m'a conseillé de diviser les parcelles pour faire tourner d'avantage les chevaux sur celles-ci.

Je pensais diviser les terrains en 3 et 4 bandes. Les bandes seront dans le sens de la pente et en bas une partie commune aux bandes avec l'accès à l'eau et la cabane.

Pensez-vous que celà soit adapté? (en gros les chevaux seraient sur 2500 à 3500m2).

A quelle fréquence faut-il organiser les rotations sur cette superficie en fonction de la saison?

Voici mon projet:

En bas la bande commune, les petits traits rouges représentent les portes.

Gestion des parcelles Plan_c10
Revenir en haut Aller en bas
Equideus
Cavalier expert
Cavalier expert
Equideus

Féminin
Discipline pratiqué : Dressage

MessageSujet: Re: Gestion des parcelles   Gestion des parcelles Icon_minitimeDim 27 Jan - 15:55

Petite question : pourquoi souhaites tu faire 4 parcelles pour seulement deux chevaux ?
J'aurais plutôt vu 3 ou 2.

La rotation est un chose importante pour nous aussi.
Elle permet au terrain de se reposer mais permet également de gérer la parasitologie en pouvant nettoyer la parcelle où ne sont pas les chevaux pour leur offrir ensuite une zone sans risque de ré infestation.

Chez nous pour les chevaux d'élevage (3) nous avons divisé la parcelle de 1.7 hectares en deux parties avec un accès à l'abri possible des deux côtés.
Nous permutons en fonction de la repousse de l'herbe (quand repousse il y a) c'est à dire qu'il n'y a pas de règle bien établie (1 mois et demi sur une parcelle c'est déjà bien pour nous).
En hiver cela nous aide à préserver une partie du terrain qui permettra une remise à l'herbe au printemps pour les poulinières. Le troupeau est donc de même côté durant plusieurs mois à ette époque de l'année. Cette année nous allons clôturer une troisième parcelle pour soulager encore un peu plus les deux autres.

Je vois deux avantages à la rotation comme dit plus haut :
- permettre à une parcelle de se reposer et parallèlement mettre les chevaux à l'herbe de l'autre côté, avec une herbe de meilleure qualité
- gérer le parasitisme en effectuant les vermifugations juste avant les rotations ce qui permet de ramasser les crottins potentiellement infestés et de nettoyer la parcelle en attente.

http://elevage-estavel.jimdo.com/
KAT
Co-Admin
KAT

Féminin

MessageSujet: Re: Gestion des parcelles   Gestion des parcelles Icon_minitimeDim 27 Jan - 17:33

Je pense que tu as une bonne idée, c'est mieux de faire tourner les parcelles de la sorte.
L'été où l'herbe a été si rare (sécheresse de printemps) nous avions coupés en deux tous nos prés, de manière à ce que les 4 chevaux soient sur des morceaux de 6000-7000m2 environ, ils tenaient 15 jours par parcelle, nous n'avions pas manqué d'herbe ainsi.

Pour le nombre de parcelles, ça me semble pas mal vu tes superficies super

La rotation ça dépend de la richesse de tes prés en herbe, quand y'en a plus, faut changer...

L'hiver au foin tu leur laisses toute la surface? Nous nous sacrifions un morceau pour les fermer en paddock, ainsi ils ne saccagent pas le reste et la pousse n'en est que meilleure, puisque le terrain a vraiment été au repos plusieurs mois.
mais le morceau surpaturé tout l'hiver ne donne pas d'herbe par contre spamafote
KAT
Co-Admin
KAT

Féminin

MessageSujet: Re: Gestion des parcelles   Gestion des parcelles Icon_minitimeDim 27 Jan - 17:34

Voici le lien vers le topic où on en parle car j'avais posé la question Wink
http://www.les-cavaliers-auvergnats.com/t6327-gestion-de-l-herbe
Mathy
Cavalier averti
Cavalier averti
Mathy

Féminin

MessageSujet: Re: Gestion des parcelles   Gestion des parcelles Icon_minitimeDim 27 Jan - 17:42

J'ai prévu de diviser en 4 parcelles mais effectivement ca pourrait-être que 3 ou 2, c'est juste que je ne me rend pas compte de la surface nécéssaire par cheval.

L'hiver je les paddock dans une petite partie du pré. J'ai l'avantage que ce pré ait deux entrées sur la route donc l'an prochain je voudrais les paddocker vers l'entrée du haut pour faire tourner aussi les paddock d'hiver et resemer.
Mathy
Cavalier averti
Cavalier averti
Mathy

Féminin

MessageSujet: Re: Gestion des parcelles   Gestion des parcelles Icon_minitimeDim 27 Jan - 17:52

Merci Kat super Ca répond à la plupart de mes questions!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gestion des parcelles   Gestion des parcelles Icon_minitime

Gestion des parcelles
Page 1 sur 1