| Que faites vous des crottins dans vos prés? | |
|
+9MUST Royal_63 cat fayolleteam Macri Equideus MANPIGE KAT Mathy 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mathy Cavalier averti
Localisation : Clermont Ferrand Nombre de messages : 339 Age : 40 Discipline pratiqué : Balade, dressage, attelage.
| Sujet: Que faites vous des crottins dans vos prés? Mer 20 Fév - 21:22 | |
| Voilà tout est dans le sujet, j'ai les deux échos, étaler car le crottin est un bon engrais et il favorise la repousse de l'herbe, ramasser pour limiter les refus et la prolifération des parasites... Que faites vous?
| |
|
| |
KAT Co-Admin
| Sujet: Re: Que faites vous des crottins dans vos prés? Mer 20 Fév - 22:04 | |
| Ramasser est illusoire avec 6 chevaux sur la quinzaine d'hectares où ils pâturent. Donc on étale! | |
|
| |
MANPIGE Cavalier Pro
| Sujet: Re: Que faites vous des crottins dans vos prés? Mer 20 Fév - 23:47 | |
| Le mieux, oui, c'est d'étaler, ça évite les refus par la suite. Pour étaler, ce qui est super, c'est une fois brouté, passer le gyro | |
|
| |
Equideus Cavalier expert
Localisation : Allier - Neure - 03 320 Nombre de messages : 721 Age : 56 Discipline pratiqué : Dressage
| Sujet: Re: Que faites vous des crottins dans vos prés? Jeu 21 Fév - 7:37 | |
| Perso on enlève au maximum malgré le nombre de chevaux pour le parasitisme. Quand on vermifuge, on change de pré 48 heures après et là on nettoie systématiquement l'ancien pré des crottins potentiellement infestés et produits sur les deux jours. Sur qu'on ne ramasse pas "tout" le reste du temps non plus et on passe le gyro. | |
|
| |
Equideus Cavalier expert
Localisation : Allier - Neure - 03 320 Nombre de messages : 721 Age : 56 Discipline pratiqué : Dressage
| Sujet: Re: Que faites vous des crottins dans vos prés? Jeu 21 Fév - 7:38 | |
| Et pour les plus riche il y a toujours les aspirateurs à crottins tout terrain .... Mais bon pas les sous pour | |
|
| |
KAT Co-Admin
| Sujet: Re: Que faites vous des crottins dans vos prés? Jeu 21 Fév - 7:50 | |
| Je rêve d'en avoir un pour aspirer tous les crottins des paddocks d'hiver... | |
|
| |
Macri Cavalier Pro
Localisation : Hérisson Nombre de messages : 6595 Age : 68 Discipline pratiqué : randonnée, éthologie
| Sujet: Re: Que faites vous des crottins dans vos prés? Jeu 21 Fév - 8:09 | |
| Nous on ramasse, mais cet hiver, tellement profond de gadoue que la "bérouette" s'enlise...donc on a renoncé et on ne fait que le paddock et l'abri. On a que deux kikis, ça se fait, mais c'est astreignant. C'est vrai que la "moto-crotte" serait la bienvenue...bon, on a déjà pas de tracteur pour manipuler les roundballs, alors la moto-crotte, on n'ose pas y penser... Pour ce qui est du gyro, idem, on va pas aller étaler tout ça à la main sur 1,8 ha... | |
|
| |
fayolleteam Cavalier expert
Localisation : St Yorre (03) Nombre de messages : 637 Age : 52 Discipline pratiqué : Balade, randonnée, papouilles, gratouilles...
| Sujet: Re: Que faites vous des crottins dans vos prés? Jeu 21 Fév - 9:14 | |
| Nous aussi on passe le gyro quand on le change de pré. D'ailleurs on cherche une petite herse de prairie pour émousser et étaler les crottins. Si quelqu'un en a une, m'envoyer un MP | |
|
| |
cat Cavalier Pro
Localisation : ouest Clermont, volcans Nombre de messages : 2358 Age : 67 Discipline pratiqué : rando et préparation rando
| Sujet: Re: Que faites vous des crottins dans vos prés? Jeu 21 Fév - 13:23 | |
| bien sur qu'il faudrait gyrobroyer et alterner ... mais quand on ne peut pas ? au début que j'avais mon cheval j'avais essayé de répandre, mais du coup il n'allait plus jamais sur les zones "salies", ensuite j'ai laissé faire et je me suis aperçue que oui il y avait des refus, mais comme il crottait toujours sur les mêmes refus, ça n'empirait pas, et les années suivantes j'ai "laissé courir" ( mais avec 1,7 ha pour 1 cheval) j'avais aussi rassemblé un genre de fumier, et proposé aux voisins-jardiniers de venir le prendre, mais trop feignasses, personne n'est jamais venu, pourtant on dit que le crottin de cheval vaut de l'or pour finir les quelques fois où j'ai ramassé du crottin je l'ai mis dans des grands sacs à gravats (comme ça il n'y avait pas de souci de transport) et échangé avec des amis ou collègues contre des plants. | |
|
| |
Royal_63 Cavalier Pro
Localisation : Montpeyroux Nombre de messages : 1533 Age : 59 Discipline pratiqué : Ballades
| Sujet: Re: Que faites vous des crottins dans vos prés? Jeu 21 Fév - 13:25 | |
| Les miens sont stockés dans un grand trou naturel du terrain principal, les crottins deviennent du bon engrais et le voisinnage vient se servir pour les jardins, certains plusieurs remorques d'autres 1 ou 2, bref mon tas monte et descend en fonction des saisons mais ne se voit même pas au milieu du terrain car il composte donc diminue, s'affaise. Dessous c'est de la poudre. Pour les autres terrains, je ramasse dans ma petite remorque et amène dans le trou ou un voisin vient chercher direct la remorque. Bien pratique en fait. | |
|
| |
Localisation : St Yorre (03) Nombre de messages : 637 Age : 52 Discipline pratiqué : Balade, randonnée, papouilles, gratouilles...
| Sujet: Re: Que faites vous des crottins dans vos prés? Jeu 21 Fév - 14:37 | |
| - cat a écrit:
- bien sur qu'il faudrait gyrobroyer et alterner ... mais quand on ne peut pas ? avec 1,7 ha pour 1 cheval).
Avec 1,7 ha tu aurais peut être pu le diviser en deux ou trois aux périodes où il y a de l'herbe. Comme ça tu peux ramasser quand tu le changes et puis l'hiver tu gardes une petite partie en paddock que tu sacrifies pour qu'il n'abime pas le reste. | |
|
| |
MUST Modérateur
Localisation : Orcines Nombre de messages : 3708 Age : 67 Discipline pratiqué : balades tranquiles pénardes et randos en autonomie
| Sujet: Re: Que faites vous des crottins dans vos prés? Jeu 21 Fév - 14:41 | |
| Prends contact avec Findus, ils ont surement une recette de boulettes de boeuf, avec un étiquetage approprié... | |
|
| |
Mathy Cavalier averti
Localisation : Clermont Ferrand Nombre de messages : 339 Age : 40 Discipline pratiqué : Balade, dressage, attelage.
| Sujet: Re: Que faites vous des crottins dans vos prés? Jeu 21 Fév - 18:12 | |
| Oui moi j'ai aucun soucis pour me débarrasser des crottins ramassés, j'ai un jardinier bio qui m'en embarque des remorques entières et en échange j'ai le droit à mes paniers légumes, c'est un bon déal!
Après je ne ramasse pas l'hiver, c'est la gadoue dans le pré et les chevaux en piétinant mélangent le crottin avec la terre. Je vais passer la charrue dans la partie de pré sacrifiée pour l'hiver et resemer fin mars, le crottin enseveli devrait faire un bon engrais, les terrains qu'on a sont sur des sols vraiment pauvres. | |
|
| |
lablondeduclub133 Cavalier averti
Localisation : vichy Nombre de messages : 257 Age : 34 Discipline pratiqué : CSO
| Sujet: Re: Que faites vous des crottins dans vos prés? Jeu 21 Fév - 18:51 | |
| Je pense que tout dépend de la taille des prés, si ils sont grand, voir tres grand, étaler doit suffir, dans des paddock trop petit, cela ne suffit pas et il faut ramasser....ensuite beaucoup le rétale dans les prés ou le donne .... | |
|
| |
Cel Cavalier averti
Localisation : Pessade Nombre de messages : 315 Discipline pratiqué : Randonnée
| Sujet: Re: Que faites vous des crottins dans vos prés? Jeu 21 Fév - 19:25 | |
| bon alors nous, c'est plutôt le luxe, on a en été 4 ou 5 ha pour les deux, et en ce moment 8 ou 9 ha... du coup ben on n'a rien fait pour les crottins... sans giro c'est un peu grand... l'été dernier on a super mal géré le terrain, et malgré la place on n'a pas fait correctement les parcelles, tout était bouffé d'un côté et rien de l'autre... J'ai encore beaucoup de choses à apprendre, je m'en rends compte tous les jours! | |
|
| |
Macri Cavalier Pro
Localisation : Hérisson Nombre de messages : 6595 Age : 68 Discipline pratiqué : randonnée, éthologie
| Sujet: Re: Que faites vous des crottins dans vos prés? Jeu 21 Fév - 19:27 | |
| J'ai un tas dans un coin, et le crottin qui date de deux ans est devenu terreau avec des lombrics comma quo...Je l'étale à l'automne sur mon potager et le long du mur qui abrite mes pieds de tomates, l'été. Tout ça rentre dans la terre, les lombrics viennent chercher les matières organiques et font le bon mélange en aérant...et on a une terre richissime pour planter et semer... J'en donne aussi à qui en veut. Mais l'utiliser trop frais n'est pas top, ni pour les fleurs, ni pour le jardin potager, il faut le composter au moins un an sinon ça crame tout. Par contre, gaffe aux vermifuges, bien séparer les crottins imprégnés d'ivermectine ou autre pour les mettre à part...afin de ne pas retrouver les molécules dans la laitue ou les carottes... | |
|
| |
Cel Cavalier averti
Localisation : Pessade Nombre de messages : 315 Discipline pratiqué : Randonnée
| Sujet: Re: Que faites vous des crottins dans vos prés? Jeu 21 Fév - 19:31 | |
| les paysans du coin m'ont déconseillé le fumier de cheval, car ce dernier bouffe tout, il est moins sélectif que les vaches, du coup on se retrouve avec un tas de mauvaises herbes dans le potager... même si j'ai toujours entendu dire aussi que c'était le top pour les rosiers!
légende urbaine ou fait réel? | |
|
| |
KAT Co-Admin
| Sujet: Re: Que faites vous des crottins dans vos prés? Jeu 21 Fév - 19:40 | |
| Bein nous on fait comme Macri, on le laisse composter une bonne année et il est étalé pour préparer le potager, pas de soucis à signaler!!
| |
|
| |
Macri Cavalier Pro
| Sujet: Re: Que faites vous des crottins dans vos prés? Jeu 21 Fév - 20:26 | |
| - Cel a écrit:
- les paysans du coin m'ont déconseillé le fumier de cheval, car ce dernier bouffe tout, il est moins sélectif que les vaches, du coup on se retrouve avec un tas de mauvaises herbes dans le potager...
même si j'ai toujours entendu dire aussi que c'était le top pour les rosiers!
légende urbaine ou fait réel? Alors, le fumier, je crois que c'est le mélange pipi-caca-paille...effectivement ça doit être bien acide et fort... Moi je n'utilise que le crottin redevenu terreau, comme toute matière organique. Mais frais, j'ai toujours entendu dire qu'on peut en mettre un peu au pied des rosiers, mais si tu en mets trop, ça brûle les racines, trop acide. | |
|
| |
cat Cavalier Pro
Localisation : ouest Clermont, volcans Nombre de messages : 2358 Age : 67 Discipline pratiqué : rando et préparation rando
| Sujet: Re: Que faites vous des crottins dans vos prés? Ven 22 Fév - 8:43 | |
| [quote]Avec 1,7 ha tu aurais peut être pu le diviser en deux ou trois aux périodes où il y a de l'herbe. Comme ça tu peux ramasser quand tu le changes et puis l'hiver tu gardes une petite partie en paddock que tu sacrifies pour qu'il n'abime pas le reste.
en fait non, la configutation des lieux fait que c'était en pente, bosselé, et très hétérogène en qualité et diversité d'herbe, + un cheval tout seul aurait crevé d'ennui dans juste un petit bout l'hiver + de toute façon il respectait le grand enclos et pas les cloisonnements provisoires... | |
|
| |
| Sujet: Re: Que faites vous des crottins dans vos prés? Ven 22 Fév - 8:48 | |
| [quote="cat"] - Citation :
- en fait non, la configutation des lieux fait que c'était en pente, bosselé, et très hétérogène en qualité et diversité d'herbe, + un cheval tout seul aurait crevé d'ennui dans juste un petit bout l'hiver + de toute façon il respectait le grand enclos et pas les cloisonnements provisoires...
C'est vrai qu'il y a plein de paramètres à prendre en compte. Et le respect des clôtures en est un essentiel ! Et puis avec autant de terrain pour lui tout seul, il ne devait pas tout "polluer". | |
|
| |
séréna Cavalier débutant
Localisation : Montluçon Nombre de messages : 36 Age : 31 Discipline pratiqué : Rando, dressage
| Sujet: Re: Que faites vous des crottins dans vos prés? Mer 6 Mar - 14:02 | |
| moi jai mis une annonce sur le bon coin comme quoi je donner le fumier et 2 jours apres un monsieur est venu men prendre pour son jardin, soit dit en passant un tres gentil monsieur | |
|
| |
séréna Cavalier débutant
Localisation : Montluçon Nombre de messages : 36 Age : 31 Discipline pratiqué : Rando, dressage
| Sujet: Re: Que faites vous des crottins dans vos prés? Mer 6 Mar - 14:25 | |
| pour les rosier c'est top sinon pour l'hiver c'est bien car le fumier de cheval comparer au autres fumier , il chauffe donc tient au chaud les racines etc... apres sinon pas genial pou le reste.. je vais pas sortir ma science mais mon beau papounet est pro paysagiste et en exterieur et tout ^^ | |
|
| |
Macri Cavalier Pro
| Sujet: Re: Que faites vous des crottins dans vos prés? Mer 6 Mar - 16:27 | |
| - séréna a écrit:
- pour les rosier c'est top sinon pour l'hiver c'est bien car le fumier de cheval comparer au autres fumier , il chauffe donc tient au chaud les racines etc... apres sinon pas genial pou le reste.. je vais pas sortir ma science mais mon beau papounet est pro paysagiste et en exterieur et tout ^^
Tout fumier chauffe, par définition. A partir du moment où les matières organiques se décomposent, il y a dégagement de chaleur. Rien que les déchets de tonte de gazon sans rien d'autre : tu les laisses en tas dehors, puis tu viens mettre ta main dedans une semaine plus tard...tu vas te brûler. Tu n'as jamais vu les tas de fumier dans les fermes, en plein hiver, fumer ... ? | |
|
| |
séréna Cavalier débutant
| Sujet: Re: Que faites vous des crottins dans vos prés? Mer 6 Mar - 17:54 | |
| bah javais compris que le fumier de cheval chauffer encore plus ^^ oula je ny mettrais pas la main lol sisi jai deja vu ca effectivement | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que faites vous des crottins dans vos prés? | |
| |
|
| |
| Que faites vous des crottins dans vos prés? | |
|