Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Dressage artistique

+3
maxdom
QUARLA
servane
7 participants
AuteurMessage
servane
Trot
Trot
servane

Féminin
Discipline pratiqué : dressage, loisirs

Dressage artistique Empty
MessageSujet: Dressage artistique   Dressage artistique Icon_minitimeMer 6 Mar - 14:09

Bonjour a toutes et a tous, je ne sais pas trop si je suis dans le bon topic, mais bon..
Voilà, comme beaucoup d'entre vous je suis une grande fan de spectacle et j'apprécie également le dressage! Danser avec son cheval, le reve de pas mal de cavalier(e)s quoi!!
Je souhaiterais donc pouvoir organiser un stage ouvert a TOUS!! Tous les âges, tous les chevaux et de n'importe qu'elle discipline!
Si vous ne connaissez pas cette nouvelle activité c'est qu'en Auvergne elle est encore peu connue et j'aimerais pouvoir la développer chez nous grâce a deux cavaliers (qui sont également les formateurs) Rémy et Jenny largilliere. Vous les avez peut être déjà croisés a l'occasion de certains salons.
Je vous invite a regarder leur site "fédération française de dressage artistique" vous aurez tous les renseignements que vous voudrez!
Quoiqu'il en soit si vous êtes intéressés vous pouvez me contacter par MP.
J'espère que cette discipline plaira au plus grand nombre.
À bientôt j'espère. Bonne journée a tous et toutes
Revenir en haut Aller en bas
servane
Trot
Trot
servane

Féminin

MessageSujet: Re: Dressage artistique   Dressage artistique Icon_minitimeSam 16 Mar - 10:18

Cavalieres, cavaliers!!!!!

Voici donc les dates pour le stage: 25 et 26 MAI.

Les inscriptions sont donc ouvertes.

Vous pouvez me contacter en MP pour plus de renseignements sur l'organisation ainsi que pour les tarifs.

Je rappelle qu'aucun niveau tant du cheval que du cavalier n'est requis.
Un accompte vous sera demandé pour valider l'inscription.

QUARLA
Cavalier Pro
Cavalier Pro
QUARLA

Féminin
Discipline pratiqué : Balade et attelage

MessageSujet: Re: Dressage artistique   Dressage artistique Icon_minitimeSam 16 Mar - 11:09

Bonjour,

Tu peux nous en dire plus s'il te plait ?
Cela se passe ou et comment et le tarif pour le stage pour 2 jours.

Merci.

servane
Trot
Trot
servane

Féminin

MessageSujet: Re: Dressage artistique   Dressage artistique Icon_minitimeSam 16 Mar - 15:07

Alors ça se passe au haras le cheval andalou a Preix (commune de servant).
Le stage se fait donc sur le samedi et le dimanche, il comprend:
Un passage individuel le matin et l'apres midi ( donc 4 passages sur le week-end),
Le repas du midi
Possibilité de prendre un boxe (a réserver rapidement) ou paddock selon les disponibilités.

Il n'y a pas d'âge (pour les mineurs autorisation parentale requise), de niveau ou de discipline requise, donc une personne qui n'a pas de galop et faisant a la base du CSO peut participer sans soucis. Ce n'est pas un stage de dressage classique. Mais plutôt sur comment fusionner avec son partenaire a 4 pattes sur une musique.

Le tarif du stage est donc de 150€. Avec un acompte de 50€ qui servira a régler le transport des formateurs.
servane
Trot
Trot
servane

Féminin

MessageSujet: Re: Dressage artistique   Dressage artistique Icon_minitimeMer 27 Mar - 20:31

Je précise que l'inscription est OBLIGATOIRE.
La limite est fixée à une quinzaine de participants
maxdom
Cavalier débutant
Cavalier débutant

Masculin
Discipline pratiqué : ballade rando

MessageSujet: Re: Dressage artistique   Dressage artistique Icon_minitimeJeu 11 Avr - 18:50

oui le dressage artistique est une super discipline, qui hélas n'est jamais présente dans les club.
albino
servane
Trot
Trot
servane

Féminin

MessageSujet: Re: Dressage artistique   Dressage artistique Icon_minitimeJeu 11 Avr - 23:13

Il ne tient qu'à nous de changer ça Wink
SargOniz
Cavalier expert
Cavalier expert
SargOniz

Masculin
Discipline pratiqué : rando/voltige

MessageSujet: Re: Dressage artistique   Dressage artistique Icon_minitimeSam 13 Avr - 3:10

"dressage artistique" ca veux dire quoi? SI c'est dresser son cheval au pas espagnol, coucher, cabrer, danser etc. C'est donc du dressage de cirque. Et donc une discipline connu depuis la renaissance... si c'est bien de ca qu'on parle quand on dis "dressage artistique"
Du coup les " créateurs" de ce domaine sont loin d’être de ce monde ^^
De plus c'est pas ou peu pratiquer en club tout simplement car ce n'est pas reconnu comme une discipline FFE. C'est du spectacle pas de la compétition. Donc pas un sport mais un loisir.
Administrativement parlant je précise. ^^
servane
Trot
Trot
servane

Féminin

MessageSujet: Re: Dressage artistique   Dressage artistique Icon_minitimeSam 13 Avr - 11:06

Ils n'inventent pas, ils révolutionnent...
Ce n'est pas parce que ce n'est pas représenté par la FFE que cette discipline ne mérite pas d'être promue, connue et reconnue.
C'est une façon de penser, de vivre. Ouvert à tous et pour tous.
Les codes du dressage classique sont cassés et tout est fait dans le respect du cheval ET de son cavaliers.
Il y a 20 ans le western par exemple n'était pas reconnu comme un sport en
France et regardez depuis..... Pourquoi ne pas espérer que cette discipline percé encore plus et soit reconnue de tous.
Apprendre à danser avec son cheval, sur n'importe quelle musique, monter un numéro de 4 min et sublimer son art.... Et aujourd'hui ce n'est plus proposé qu'aux "professionnels" du spectacle ou du dressage mais a n'importe quel quidam... Et ça peut le propose..
Ce n'est pas faire du cirque, c'est danser...!
QUARLA
Cavalier Pro
Cavalier Pro
QUARLA

Féminin
Discipline pratiqué : Balade et attelage

MessageSujet: Re: Dressage artistique   Dressage artistique Icon_minitimeSam 13 Avr - 13:55

+ 1 pour Servane super
SargOniz
Cavalier expert
Cavalier expert
SargOniz

Masculin
Discipline pratiqué : rando/voltige

MessageSujet: Re: Dressage artistique   Dressage artistique Icon_minitimeSam 13 Avr - 16:59

Ah ca je ne dis pas que ca doit pas. (c'est mon domaine en fait ^^) Mais J'explique simplement le "pourquoi" en club on apprends pas a faire cabrer son cheval ou as "danser" ^^
Facon de vivre et penser je suis d'accord, ouvert a tous ca c'est autre chose...

Après chacun son école, mais la mienne et celle des gens avec qui je travail (petit ou grand nom dans le milieu) est d'abord une bonne base classique et ensuite le dressage "artistique". On n'apprends pas a cabrer a un cheval avant qu'il sache bosser avec son dos correctement et etre suffisamment musclé pour ne pas se faire mal a chaque cabrer par exemple. Après je dis ceci comme ça je ne sais qui sont les deux personne dont tu parle ni comment ils travail. ^^

Par contre je t'arrete sur le fait, que c'est fait uniquement pour les pro. Car j'ai une association de spectacle equestre loi 1901 donc bénévoles donc des spectacle "amateur". On partage nos connaissances on se perfectionne et nous évoluons ainsi. Voici notre site, si tu veux y jeter un oeil (j'en profite pour faire de la pub lol)

En Normandie j'ai rencontré un Mr qui est président/fondateur de l'association; " chevalerie initiatique" et depuis plus de dix ans (un truc du genre) ils essaient de faire reconnaitre une discipline qui mérite aussi sa place dans les clubs et compétions. La joute sportive et historique.
Mais bon leurs route est longue encore, donc celle du spectacle équestre qui devient reconnue FFE...

Tu sais avec une licence FFE nous sommes même pas couvert lors de nos spectacle, pour dire a quel point ils refusent d'évoluer a ce niveaux là...
Sinon si j'ai une tite critique a faire c'est le nom de leurs site. FFDA, en se donnant un nom de "fédération française" déjà d'eux même ils s’écartent de la FFE. je sais pas si c'est clair ce que je dis... lol vous voyez l'idée quoi? ^^
servane
Trot
Trot
servane

Féminin

MessageSujet: Re: Dressage artistique   Dressage artistique Icon_minitimeSam 4 Mai - 11:40

FIN DES INSCRIPTIONS LE 10 MAI!

Les images valent tous les mots. Allez voir ce qu'ils font, je n'aurais de meilleures explications sur le travail que ce qu'ils montrent. super
Equideus
Cavalier expert
Cavalier expert
Equideus

Féminin
Discipline pratiqué : Dressage

MessageSujet: Re: Dressage artistique   Dressage artistique Icon_minitimeSam 4 Mai - 13:11

Peut être que des images sur ce post mettrai aussi en valeur tout l'échange qui précède ...
http://elevage-estavel.jimdo.com/
servane
Trot
Trot
servane

Féminin

MessageSujet: Re: Dressage artistique   Dressage artistique Icon_minitimeSam 4 Mai - 13:28

J'essaierais d'en mettre ce soir
servane
Trot
Trot
servane

Féminin

MessageSujet: Re: Dressage artistique   Dressage artistique Icon_minitimeDim 5 Mai - 11:40

voici le lien vers la page FB de la FFDA
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10150964352340171.768829.309414135170&type=3#!/pages/Dressage-artistique/309414135170

sur ce liens c'esr le concours "pro" de montpellier
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10150964352340171.768829.309414135170&type=3

ici le concours "amateurs" de montpellier
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10150964419480171.768838.309414135170&type=3

Je n'arrive pas à mettre les photos direct sur le forum
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro
saika

Féminin
Discipline pratiqué : rando/loisir

MessageSujet: Re: Dressage artistique   Dressage artistique Icon_minitimeDim 5 Mai - 15:20

Je viens de regarder les liens qui m'ont amener sur d'autres vidéos et je n'arrive pas à accrocher avec cette discipline.

Je suis pourtant une inconditionnelle du dressage et du spectacle équestre mais je trouve que le fait de devoir suivre le rythme de la musique, qui n'est pas forcément le rythme du cheval apporte plus de contraintes.

Du coup, sur les vidéos, ça donne quelque chose plutôt en désordre avec des cavaliers secoués comme des pruniers, pas assis (une déchausse même), qui tirent pour attendre ou rattraper la musique.
Même si je ne connais pas les cavaliers personnellement, et que je suis encore moins juge de dressage, j'ai l'impression aussi que le niveau des cavaliers, pour demander des airs de haute école, est un peu limite, malgré des chevaux plutôt bien mis.

Je ne veux pas dire que c'est facile ou que je ferai mieux (je suis incapable de m'asseoir sur une selle de dressage !), c'est pas le but de mon message, mais simplement que des artistes un peu mieux préparés sont plus agréables à regarder.

C'est dommage, car cette discipline toute récente peut faire de nombreux adeptes, mais il aurait peut être fallu attendre que les numéros des cavaliers soient un peu moins brouillon (au pas espagnol par exemple, des jambes qui passent des épaules aux hanches, et j'exagère qu'un peu). Il faut bien commencer un jour, c'est sûr, mais là, ça me fait pas rêver ...
A voir, quand les couples auront progressé. super
Amande
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Amande

Féminin

MessageSujet: Re: Dressage artistique   Dressage artistique Icon_minitimeDim 5 Mai - 21:05

Je suis plutôt de l'avis de Saika. Autant le niveau des cavaliers et des chevaux, bon, on peut pas tous avoir des montures de GP qui savent piaffer, c'est donc pardonnable, mais finalement, je me demande quelle est la différence entre du dressage artistique et une simple RLM qu'on voit dans concours de dressage ?

Les arguments du "danser avec son cheval", "sublimer son art", "fusionner avec son partenaire", ben je les ai déjà dans le dressage classique, il n'y a que le rajout de la musique, avec la recherche de la concordance du rythme du cheval et de la musique qui change (et qui se rapproche de la RLM).

Je pensais au début que le cavalier était impliqué artistiquement parlant, certains montent bien à cheval sans les mains, à l'aide d'un dispositif qui s'attache autour des hanches, alors des choses qui impliquent aussi le cavalier sont possible.

Cela dit, je vois un grand intérêt à cette discipline (j'aimerais cependant connaître la différence entre une RLM et le dress artistique, ça m'intéresse un autre point de vu !), car cela va présenter le dressage classique d'une manière plus ludique, mélanger à quelques airs de "spectacle" qui font rêver de nombreux cavaliers, cela devrait rendre le dressage du cheval plus intéressant aux yeux des autres, et peut-être que nous auront un regain d'intérêt pour autre chose que du saut d'obstacle !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dressage artistique   Dressage artistique Icon_minitime

Dressage artistique
Page 1 sur 1