Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne |
|
| mise sur la main | |
|
+7KAT first05 cheval6303 cacoye15 mimi638 Sacha Audrey 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: mise sur la main Mer 25 Juin - 7:55 | |
| Je propose qu'on fasse un topic sur la mise sur la main, qui est un sujet qu'il est , a mon avis, necessaire d'aborder ; qu'en pensez vous ???
Je proposerais 3 problématiques suivantes : Comment arriver à une bonne mise sur la main de son cheval ? Quels problèmes peut-on rencontrer avec cette mise sur la main? et quelles sont les solutions proposées? Ce sont des questions assez technique qui pourront faire participer des cavaliers de tous niveaux et ces erait l'occasion de vraiment partager des avis, des methodes et des conseils... |
| | | Audrey Modérateur
Localisation : 93 ou 43 Nombre de messages : 2731 Age : 34 Discipline pratiqué : CSO, Dressage
| Sujet: Re: mise sur la main Mer 25 Juin - 9:24 | |
| | |
| | | Sacha Admin
Localisation : Pont-Astier 63 Nombre de messages : 4692 Age : 51 Discipline pratiqué : Dressage- CSO-Loisirs
| Sujet: Re: mise sur la main Mer 25 Juin - 10:26 | |
| ça m'interresse aussi ! impec | |
| | | mimi638 Cavalier averti
| Sujet: Re: mise sur la main Mer 25 Juin - 11:36 | |
| Bon je me lance, avec comme exemple Lara lol, parce que tous les chveaux ne sont pas pareil.Comment arriver à une bonne mise sur la main de son cheval ?Beaucoup de relaxation ( j'ai pris un mors pour qu'elle se décontracte plus facilment ), je joue dans mes doights et dans mes jambes.Quels problèmes peut-on rencontrer avec cette mise sur la main ? Pour ma part mon probléme, c'est la bouche de la jument et son équilibre. Une jument avec une bouche en acier, à cause du club. Puis elle s'appuie beaucoup sur son mors, et donc m'en met pleins les bras.Des gens m'on dit : " un cheval en place est un cheval léger "Certes, pour la plupart des chevaux, mais pour la mienne ce n'est pas la cas, et c'est parce qu'elle est trop sur les épaule. Donc je travail sa ... En février, j'avais une jument impeccable en dressage, en équilibre, légére, en place. 1 mois d'arrêt, et pam, tout à recommencer ...et quelles sont les solutions proposées? Mon prof ma dit de lui mettre un petit releveur, et en lisant une explication sur le besoin d'un releveur c'est vraiment ce qui lui faudrait. Mais les proprios ne sont pas du même avis ...Voilààà j'ai répondu au questions ! Si vous avez des conseil à me donner, c'est avec plaisir | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: mise sur la main Mer 25 Juin - 18:16 | |
| très bon sujet ! je prends les conseil avec plaisir pck moi je suis un peu nulle pour la mise sur la main xD ! |
| | | Audrey Modérateur
Localisation : 93 ou 43 Nombre de messages : 2731 Age : 34 Discipline pratiqué : CSO, Dressage
| Sujet: Re: mise sur la main Mer 25 Juin - 20:45 | |
| POur ton probleme mimi638, d'equilibre avec Lara, tu peu travaillé les exercices d'assouplissements, du type epaule en dedant, cession a la jambe, incurvation, contre incurvation. Demain je ferrais un sujet sur tout les assouplissements, ca aide vachement, surtout pour moi qui a une jument assez grande, longue et tres raide | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: mise sur la main Jeu 26 Juin - 10:36 | |
| Comment arriver à une bonne mise sur la main de son cheval ? Alors, ca fait depuis 0ctobre que nous travaillons la mise sur la main, et ce n'est pas facile tous les jours. Mais heureusement, qu'il y a Emilie, ma monitrice, qui est là avec tous ces bons conseils. Nous avons commencer à travailler sur des cercles au pas et au trot. Beaucoup de cercles, on fais une rêne d'ouverture avec la main interieur, on tend la rêne exterieur en gardant le jambe interieur en action. Le but est de voir le bout du nez de son cheval, et les plis de l'encolure. Chaque fois que cela arrive, on relache legerement la rêne interieur pour lui faire comprendre que c'est bien. Dès qu'il lêve la tête, on recommence. Ce placer est donc assez bas, et pas encore rond. A la fin de la reprise, il faut travailler la même chose sur la piste, en gardant un cheval, donc beaucup plus difficile. Quand cela est acquis, on reprend plus de rênes, progressivement, pour avoir un placer plus haut. 0n peut travailler sur des serpentines, ou des 8 de chiffres., en gardant le même mecanisme que sur le cercle, mais plus tendu dans sa bouche. Au lieu de faire une rêne d'ouverture, sur la piste, on fera une rêne directe avec la main interieur, il faut d'ailleurs éviter les rênes d'appui, qui donnerons l'impression d'une incurvation exterieur. 0n travailler d'abord au pas, puis au trot. Le travail au galop étant plus difficile, il ne commencera que quand il sera acquis aux allures precedentes. Personellement, en concours je suis en gogue, car j'ai pas encore assez d'experience pour la tenir en placer dans un environnement non connu. Mais à la maison, nous travaillons toujours comme ca, et tout cela ne s'applique qu'au bout de plusieurs mois de durs labeurs. Enfin je dis ca, mais je n'y suis pas encore, le chemin est encore long. Quels problèmes peut-on rencontrer avec cette mise sur la main ? Pour ma part, le problème le plus frequent, c'est qu'elle ne se decontracte pas en ligne droite, et a du mal à changer rapidement d'incurvation qur un 8 au moment de la ligne droite. et quelles sont les solutions proposées? 0n la pose donc sur un volte pour ensuite reprendre le travail droit. Et puis travail, travail, travail. De temps en temps, travailler en enrenement, pour pouvoir souffler et travailler sur sa position. Voilà, desolé du grand roman, mais ce sujet me passione Et c'est quand même une grande difficulté, d'avoir un cheval sur la main, en équilibre aux trois allures. J'en suis d'ailleurs bien loin Si vous avez des conseils, je suis bien preneuse ! |
| | | Audrey Modérateur
| Sujet: Re: mise sur la main Jeu 26 Juin - 10:56 | |
| s0uricette63: C'est un bon début, pour ce qui est de ton probleme, la difficulté a revenir droite, c'est vrai qu'il faut travailler, travailler et encore travailler. Ta solution est plutot bonne, pour la volte.
Apres je ne connais pas ta ponnette, elle engage les postérieurs assez ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: mise sur la main Jeu 26 Juin - 10:59 | |
| - Audrey a écrit:
- s0uricette63: C'est un bon début, pour ce qui est de ton probleme, la difficulté a revenir droite, c'est vrai qu'il faut travailler, travailler et encore travailler. Ta solution est plutot bonne, pour la volte.
Apres je ne connais pas ta ponnette, elle engage les postérieurs assez ? Nous travaillons, surtout qu'elle va être presente dans ma RLM ! Pour ce qui est de l'engagement, avant elle n'engageait vraiment pas. Maintenant au pas c'est naturel, au trot ca vient, et au galop ca vient aussi. C'est une ponette assez calme, donc dès que je mets des mains, je dois mettre pas mal de jambes, car son impulsion n'est pas très forte naturellement ... Un conseil ? |
| | | Audrey Modérateur
| Sujet: Re: mise sur la main Jeu 26 Juin - 11:05 | |
| bah moi pour ma jument qui est donc comme je l'ai dit avant, pas une grande stressée, et pas tres souple, et elle n'engagait pas du tout, pour cela, j'ai travaillée beaucoup les transitions ( pas/trot/pas, pas/trot/arret, trot/arret, pas/galop, galop/arret , ...) et puis beaucoup de cercle en fessant les transitions et les barres au sol a différents ecartements ( une foulée, deux, trois) en ligne droite puis en cercle, en ligne courbe de plus en plus ressérées. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: mise sur la main Jeu 26 Juin - 11:34 | |
| - Audrey a écrit:
- bah moi pour ma jument qui est donc comme je l'ai dit avant, pas une grande stressée, et pas tres souple, et elle n'engagait pas du tout, pour cela, j'ai travaillée beaucoup les transitions ( pas/trot/pas, pas/trot/arret, trot/arret, pas/galop, galop/arret , ...) et puis beaucoup de cercle en fessant les transitions et les barres au sol a différents ecartements ( une foulée, deux, trois) en ligne droite puis en cercle, en ligne courbe de plus en plus ressérées.
C'est ce que ma mono me fait faire 0n travaille un peu sur des barres au sol, et des transitions, en particulier trot-arrêt arrêt-trot ! Merci pour tes conseils en tout cas |
| | | Audrey Modérateur
| Sujet: Re: mise sur la main Jeu 26 Juin - 11:51 | |
| Tu peu aller voir j'ai fait un sujet pour les exercice en dressage | |
| | | cacoye15 Cavalier averti
Localisation : Brioude (43) Nombre de messages : 168 Age : 32 Discipline pratiqué : dressage, CSO, extérieur...
| Sujet: Re: mise sur la main Lun 7 Juil - 14:31 | |
| Ne pas faire une fixité sur la tete du cheval, car un cheval "rond" mais qui n'engage pas, ça n'a pas aucun interet. C'est joli, certes, mais le cheval ne fait pas travailler son dos, et ne se mécanise pas. La mise sur la main est le résultat de l'engagement, et non l'inverse. C'est seulement une fois que le cheval donne son arrière main qu'il donnera sa tete, et sera "en place" (je n'aime pas beaucoup ce terme car ce n'est pas une vérité absolu et tout le monde ne recherche pas le meme suivant le cheval et l'avancement de son travail).
En ce moment je travaille beaucoup la "mise sur la main" avec l'élève BE du club, on commence par des cessions d'encolures, puis de larges cercles aux trois allures, avec pour objectif d'avoir un cheval droit sur le cercle et qui se tient. Nous apprenons à utiliser d'avantage nos jambes que nos mains, qui sont seulement là pour récupérer le travail que nous fournissons avec les jambes. On réitère les cessions, et on aboutit à un cheval qui cède dans sa nuque, qui se tient sur son cercle, et qui engage un minimum. Le plus difficile étant de savoir quand prendre et donner... | |
| | | mimi638 Cavalier averti
| Sujet: Re: mise sur la main Lun 7 Juil - 20:11 | |
| - cacoye15 a écrit:
- Ne pas faire une fixité sur la tete du cheval, car un cheval "rond" mais qui n'engage pas, ça n'a pas aucun interet. C'est joli, certes, mais le cheval ne fait pas travailler son dos, et ne se mécanise pas. La mise sur la main est le résultat de l'engagement, et non l'inverse. C'est seulement une fois que le cheval donne son arrière main qu'il donnera sa tete, et sera "en place" (je n'aime pas beaucoup ce terme car ce n'est pas une vérité absolu et tout le monde ne recherche pas le meme suivant le cheval et l'avancement de son travail).
En ce moment je travaille beaucoup la "mise sur la main" avec l'élève BE du club, on commence par des cessions d'encolures, puis de larges cercles aux trois allures, avec pour objectif d'avoir un cheval droit sur le cercle et qui se tient. Nous apprenons à utiliser d'avantage nos jambes que nos mains, qui sont seulement là pour récupérer le travail que nous fournissons avec les jambes. On réitère les cessions, et on aboutit à un cheval qui cède dans sa nuque, qui se tient sur son cercle, et qui engage un minimum. Le plus difficile étant de savoir quand prendre et donner... 2 juments de mon club font " style ' de se mettre sur la main, et donc ne travail absolument pas leur dos ... Pourtant beaucoup de gens font " ouaa t'as vu elles sont sur la main"; J'ai eu l'occasion d'en monté une pendant une reco de CSO que dsa cavaliére fesait, et elle mais juste sont encolure ronde, sans baisser son encolure et sans lever son dos ... | |
Localisation : Brioude (43) Nombre de messages : 168 Age : 32 Discipline pratiqué : dressage, CSO, extérieur...
| Sujet: Re: mise sur la main Lun 7 Juil - 20:30 | |
| C'est exactement ce que je trouve absurde ! La mise en main est le début du travail du cheval "dans le bon sens" et non une finalité. Biensur qu'il faut etre content d'y parvenir, mais ne pas tout tenter dans le seul but d'avoir l'encolure ronde. UIn cheval qui n'est pas monté à la retourne, c'est deja bien ! La "vraie" mise en main viendra plus tard. | |
| | | cheval6303 Cavalier Pro
Localisation : st eloy / clermont-ferrand Nombre de messages : 1120 Age : 35 Discipline pratiqué : loisir
| Sujet: Re: mise sur la main Mar 8 Juil - 10:04 | |
| très bon sujet même si j'y arrives pas trop ! il serait aussi bien de faire un sujet sur les hancges en dedans, l'incurvation ... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: mise sur la main Mar 8 Juil - 11:15 | |
| - cheval6303 a écrit:
- très bon sujet même si j'y arrives pas trop ! il serait aussi bien de faire un sujet sur les hancges en dedans, l'incurvation ...
s'est vrai que s'est un rès bon sujets ^^ je trouve que les exercices que vous proposez sont génial !! je pense aussi que les transitions arrêt/ trop, trop/arrêt et les cessiosn, incurvations sont des bons moyens d'y arrivés mais il faut travailler travailler !! |
| | | cheval6303 Cavalier Pro
Localisation : st eloy / clermont-ferrand Nombre de messages : 1120 Age : 35 Discipline pratiqué : loisir
| Sujet: Re: mise sur la main Mar 8 Juil - 16:14 | |
| | |
| | | first05 Trot
Localisation : la combelle Nombre de messages : 68 Age : 30 Discipline pratiqué : CSO,DRESSAGE,CROSS
| Sujet: Re: mise sur la main Mar 8 Juil - 23:34 | |
| bjr oui je trouve que vous aborder des bon sujet moi personnellement je n'ai pas trot de difficultée pour la mise en main maintenant c'est vrai qu'il y a des chevaux plus difficile que d'autre mais bon!!! maintenant j'aimerais que quelqu'un m'aide pour un petit exercice voila je passe biento mon galop 5 dressage et se que j'ai a faire dans ma reprise c'est déplacement des hanche sur demi volte reversser(se que je craint le plus je ne sais pas trop le faire encore j'ai beaucoup de diffilculté car je pousse trop les hanches et elle déborde) si quelque pourrait me donner une astuce pour ne pas les faire trop débordé!!!! voila bizouxx et merci d'avance!!!! | |
| | | Sacha Admin
Localisation : Pont-Astier 63 Nombre de messages : 4692 Age : 51 Discipline pratiqué : Dressage- CSO-Loisirs
| Sujet: Re: mise sur la main Mer 9 Juil - 9:27 | |
| crée un post directement pour qu'il soit plus visible, tu auras certainement des réponses à tes questions. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: mise sur la main Sam 19 Juil - 12:00 | |
| - cacoye15 a écrit:
- Ne pas faire une fixité sur la tete du cheval, car un cheval "rond" mais qui n'engage pas, ça n'a pas aucun interet. C'est joli, certes, mais le cheval ne fait pas travailler son dos, et ne se mécanise pas. La mise sur la main est le résultat de l'engagement, et non l'inverse. C'est seulement une fois que le cheval donne son arrière main qu'il donnera sa tete, et sera "en place"...
je comprend bien ce que tu veux dire car pour moi c'est très mécanique mais j'aimerais savoir comment faire pour que le cheval engage ses postérieurs, il faut surement des exos d'assouplissement et une utilisation juste des aides... c'est bien ca ? mais j'aimerais qu'on m'explique un peu comment faire ...merci d'avance pour les conseils!! |
| Sujet: Re: mise sur la main Sam 19 Juil - 13:58 | |
| Pour favoriser l'engagement, il y a en effet des exercices qui aide. Deja travailler l'impulsion dans un premier temps, faire beaucoup de transitions rapprochées entre les allures, mais aussi dans l'allure, et dynamiques par exemple : pas, galop, quelques foulées de galop, transition au trot, un cercle, allonger le trot, demander un arret à partir du trot...etc...Les transitions est l'exercice primordial à inclure dans la détente. En fin de détente le cheval est alors à l'écoute et un minimum en impulsion. Il faut ensuite canaliser cette impulsion, pour éviter que le cheval ne court. On ferme donc les doigts sur ses renes (sans tirer), en donnant toujours du rythme dans les jambes : le cheval ne verra pas d'autre issue (il ne peut plus aller en avant, bloqué par les mains) que de"monter" et de se grandir, Il va donc engager. Il ne faut pas demander une transition descendante avec les mains, mais avec les jambes et le haut du corps : les doigts se ferment sur les renes (mais en aucun cas il ne faut ramener les mains au garrot.) et serrer les mollets. On sent alors le cheval qui "passe sous la masse", et se redresse, un peu comme un "hors-board". Il s'équilibre alors et engage. L'épaule en dedans est pour moi un des meilleurs exercices pour travailler l'engagement du cheval. Mais tous les exercices de 2 pistes en général oblige le cheval à engager. Je te conseille donc de commencer ta séance par une détente dynamique, avec des courbes larges et beaucoup de transitions ( galoper 5 min sans rien demander au cheval ne sert pas à grand chose), - en mettant le moins possible la main pour revenir à l'allure inférieure, mais utiliser un maximum le haut du corps - pour avoir de l'impulsion et de l'engagement, puis de continuer par des exercices de 2 pistes. (cessions, déplacements latéraux, et épaule en dedans). La cessions de la nuque et de la machoire arrive peu de temps après. Une fois que le cheval a compris qu'il ne peut plus fuir en accèlérant car il est retenu par la main, mais qu'il est tout de meme poussé par les jambes, il se grandit et cède dans sa machoire. Il faut ensuite essayer de garder cette attitude dans l'allure et dans les transitions. C'est un travail de longue haleine ! | |
| | | KAT Co-Admin
| Sujet: Re: mise sur la main Sam 19 Juil - 19:40 | |
| Merci pour ces excellentes explications cacoye! Il est bon de rappeler qu'en effet avoir un cheval "en place" n'est pas juste une "belle attitude" esthétique, mais bien un véritable confort pour le cheval. Leur bidouiller la bouche ça ne sert à rien, un cheval sera décontracté s'il travaille dans le bon sens et en accord avec son cavalier. Quand aux exercices d'assouplissement, il ne faut en effet pas perdre de vue que c'est pour favoriser l'engagement en 1er lieu Pour la petite anecdote, je suis passée par la période où mettre sur la main c'était "classe", mais sans comprendre comment on faisait. Un jour on m'a donné une sorte de cours particulier, en corrigeant sans cesse ma position et mes aides. Je n'avais plus à me focaliser sur le cheval mais sur moi uniquement, je restais "bêtement" sur la piste et j'appliquais les conseils. Au bout d'un moment, je ressentais une allure plus agréable, et lorsque je regardais la tête de ma monture, j'avais compris :oops: Et ma monitrice de passage me l'a confirmé, j'avais un cheval qui travaillait bien et qui était alors en place, des oreilles jusqu'à aux sabots des postérieurs En résumé, la 1ere fois que j'ai eu un cheval dans cette attitude c'est quand je ne cherchais pas à l'y mettre! Pour y arriver avec un cheval qui ne connait pas encore cette attitude, je dirai qu'il faut se fixer les objectifs petit à petit. Si à chaque séance on travaille dans le bon sens, en en demandant peu mais en le faisant correctement, alors ce sera l'aboutissement inévitable. Il faut que le cheval sente que c'est facile pour lui de porter son cavalier le dos bien tendu plutôt que creux. Au début forcément ça les tire, alors il ne faut pas exagérer sur le temps en s'acharnant à conserver cette attitude durant 1h avec un cheval qui n'a pas l'habitude, sinon il aura de douloureuses courbatures et risque de s'en souvenir... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: mise sur la main Sam 12 Déc - 12:24 | |
| J'ai lu avec grande attention se post car il s'agit d'une question malheureusement récurente en équitation. Mais j'avoue avoir été quelque peu surprise des solutions proposées. Il faut commencer par le B.A.BA avant de demander quoi que ce soit au cheval! Dans les écoles d'équitation on vous apprend à faire une cession à la jambe avant même de savoir marcher droit avec un cheval léger... Songez que la mise sur la main (et non l'abaissement unique du chanfrein à la verticale) solicite énormément le dos de votre monture. Et que la plupart des chevaux de club ou de propriétaires montant occasionnellement ou à petit niveau (entendons-nous bien, je ne les dénigres pas, je dis seulement qu'ils ont moins de maitrise et de savoir-faire et que cela est normal!) n'ont pas la musculature nécessaire pour répondre à cette demande. Pour travailler tout cheval, il faut commencer par vérifier ses bases avant même de lui quoi que ce soit. Par conséquent il faut apprendre à déplier un cheval et le rendre léger à la main (et aux jambes). Le premier exercices (et unique pendant un moment selon moi) sera donc de travailler sur un cercle de 20 m de diamètre (qui se rétrécira au fur et à mesure de l'heure et de son évolution) la descente d'encolure et l'engagement. Votre cheval doit réellement descendre son encolure et avoir "le nez dans le sable" tout en engagement ses postérieurs, en ayant une cadence lente et régulière et en gardant un contact léger et permanent avec votre main! Pour cela il faut comprendre le rôle de "la résistance et de la contrainte", et l'utilité de "céder" au bon moment (tout en gardant le contact). Présentez à votre une "contrainte" à votre cheval par une tension sur le rênes (identique sur le 2 rênes et sans faire monter la mayonnaise) tout en agissant avec les jambes afin de maintenir l'engagement et l'impulsion. Cela peut prendre du temps, mais lorsque le cheval commence à baisser le bout du nez et son encolure, cédez immédiatement et progressivement tout en gardant le contact sur les 2 rênes. S'il remonte la tête représentez immédiatement la "contrainte" jusqu'à ce qu'il cède à nouveau et récompenser les comme précédemment. Au fur et à mesure de l'exercice, il descendra son encolure de plus en plus bas... Une fois, et seulement, cet exercice acquis au pas (cela peut vous prendre plusieurs séances) faites la même chose au trot puis au galop (la seule variance est qu'au galop le cheval ne baisse pas son encolure vers le bas mais l'étend à l'horizontal). Enfin et seulement à ce moment, vous pourrez passer au suivant en le remontant progressivement sur votre main. Bien que fastidieux et pénible, cet exercice et pour moi nécessaire à toute bonne détente (ou échauffement) et à réaliser pendant au moins 15 mn avant tout travail! Une fois acquis votre cheval se mettra seul sur la main en utilisant son dos et ses postérieurs et en étant léger à la main! Désolée d'avoir été aussi longue... bon travail à tous! |
| | | nina Cavalier expert
Localisation : vichy Nombre de messages : 610 Age : 67 Discipline pratiqué : dressage education ballade
| Sujet: Re: mise sur la main Sam 12 Déc - 12:38 | |
| Merci,au contraire ,d'avoir été aussi longue et précise ! j'y ajoute ,dans ma détente,décontraction de la mâchoire et de la nuque lorsqu'il y a tension et blocage trop long sur la contrainte. très belle description d'un travail construit ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mise sur la main | |
| |
| | | | mise sur la main | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|