Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Utilisation d'engrais sur des prairies naturalles

Aller en bas 
+3
Magali
MANPIGE
funkyboss
7 participants
AuteurMessage
funkyboss
Modérateur
funkyboss


Masculin
Localisation : Lamontgie city beach
Nombre de messages : 1967
Age : 49

Utilisation d'engrais sur des prairies naturalles Empty
MessageSujet: Utilisation d'engrais sur des prairies naturalles   Utilisation d'engrais sur des prairies naturalles Icon_minitimeMar 12 Mar - 19:45

Je cherche des avis sur l'utilisation d'engrais sur des parcelles de prairies utilisées uniquement en pature.(sans faire les foins)

J'ai un pré qui n'a pas beaucoup de rendement en herbe et je voudrais le booster un peu. Les chevaux devraient y passer en mai.

Quel type d'engrais serait le mieux adapté? (pourcentage d'azote,...)

Quelles sont les précautions à prendre?

Hormis la fourbure, existe t'il des risques pour la santé des chevaux?
Revenir en haut Aller en bas
MANPIGE
Cavalier Pro
Cavalier Pro



Féminin
Localisation : AUVERGNE
Nombre de messages : 1578
Age : 67

Utilisation d'engrais sur des prairies naturalles Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'engrais sur des prairies naturalles   Utilisation d'engrais sur des prairies naturalles Icon_minitimeMar 12 Mar - 20:26

Beaucoup mettent de l'amonitrate, mais tu vas finir de ruiner ta parcelle. Il vaudrait mieux la refaire entièrement. Si tu avais du fumier à épendre, ce serait plus naturel, ça te permettrait d'attendre un peu. Mais quand le terrain est miné, comme certaines des miennes, le mieux c'est de les refaire. Ici, en mi montagne, pendant 2 ans, ils retournet tout, y mettent principalement des patates et y font un jardin, puis ressème.
Revenir en haut Aller en bas
funkyboss
Modérateur
funkyboss


Masculin
Localisation : Lamontgie city beach
Nombre de messages : 1967
Age : 49

Utilisation d'engrais sur des prairies naturalles Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'engrais sur des prairies naturalles   Utilisation d'engrais sur des prairies naturalles Icon_minitimeMar 12 Mar - 20:48

Oui mais comme je disais dans un autre post, je n'aime pas trop arracher une prairie naturelle pour resemer des espèces qui souvent ne sont pas perennes. C'est très bien pour faire du fourrage, mais avant de remettre des chevaux dessus...

Je ne connais pas trop l'ammonitrate. J'ai toujours utilisé du NPK (azote, phosphore et potassium) qui existe en plusieurs dosages. Je ne sais pas quel dosage utiliser pour éviter d'acidifier le sol.
Revenir en haut Aller en bas
Magali
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Magali


Féminin
Localisation : chateau sur cher (63)
Nombre de messages : 1208
Discipline pratiqué : endurance principalement, randonnée , TREC, et disciplines classiques autrefois

Utilisation d'engrais sur des prairies naturalles Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'engrais sur des prairies naturalles   Utilisation d'engrais sur des prairies naturalles Icon_minitimeMar 12 Mar - 23:42

moi je mets du lithothame ou du PRP.
Revenir en haut Aller en bas
https://elevage-de-lozelle.jimdosite.com/
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro
saika


Féminin
Localisation : st georges lagricol
Nombre de messages : 2300
Age : 43
Discipline pratiqué : rando/loisir

Utilisation d'engrais sur des prairies naturalles Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'engrais sur des prairies naturalles   Utilisation d'engrais sur des prairies naturalles Icon_minitimeMer 13 Mar - 10:35

MANPIGE a écrit:
Beaucoup mettent de l'amonitrate, mais tu vas finir de ruiner ta parcelle. Il vaudrait mieux la refaire entièrement. Si tu avais du fumier à épendre, ce serait plus naturel, ça te permettrait d'attendre un peu. Mais quand le terrain est miné, comme certaines des miennes, le mieux c'est de les refaire. Ici, en mi montagne, pendant 2 ans, ils retournet tout, y mettent principalement des patates et y font un jardin, puis ressème.

super

Funkyboss, j'ai bien compris ton "problème" mais de l'engrais sur un sol pas top (je veux qui a déjà un faible rendement, si j'ai compris) ne fera qu'apauvrir encore ton sol, il faudrait, dans l'idéal apporter de l'humus, de façon à l'enrichir durablement, et le meilleur apport d'humus est ... une prairie retournée Wink
Il y a des mélanges de semences de prairies naturelles, il me semble spamafote
Sinon, j'ai un ami qui est en bio en fromage de chèvre, qui a resemé une prairie avec des graines récupérées dans le vrac de son foin.

Bon je t'aide pas en fait ! rire
Revenir en haut Aller en bas
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette


Féminin
Localisation : Chamalières
Nombre de messages : 1224
Age : 57
Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps

Utilisation d'engrais sur des prairies naturalles Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'engrais sur des prairies naturalles   Utilisation d'engrais sur des prairies naturalles Icon_minitimeMar 19 Mar - 11:20

avant d'envisager de refaire la prairie, faut d'abord faire le bilan de la composition de la prairie je pense : est-ce qu'il y a encore beaucoup de graminées ou pas? moins de 50% de la surface? dans ce cas : ok, vaut mieux resemer.

mais sur les prairies anciennes, si ya encore beaucoup de graminées mais seulement une baisse de production, faut pas s'amuser à refaire la prairie, ya beaucoup d'autres choses à faire avant!
Exemples :
1 aérer le sol : hersage (le mieux c'est à l'automne pour permettre à l'eau et la neige de bien rentrer dans la terre sinon avant la repousse de l'herbe dans une période pas séchante)

2 fertiliser en matière organique : ça apporte aussi un peu d'azote mine de rien.

3 modifier le chargement de la parcelle, yavait peut-être trop de chevaux l'an dernier?

4 si ya beaucoup d'adventices (plantes indésirables genre chardon, rumex, ortie, menthe, genêt, épine noire etc etc) : soit gyro soit désherbage chimique avec un désherbant qui préserve les graminées (ou monocotylédones), le garlon pro est adapté mais si tu peux éviter évite...

5 l'azote je le ferais en dernier. tu peux apporter 40 N maxi (ammonitrate) pour éviter la fourbure, 20 N sinon. mais surtout pas plus que 40 N. vaut mieux faire plusieurs passages à faible dosage (2 à 20 N) pour éviter que l'équilibre de la prairie soit trop bousculé aussi.
pour l'épandage, surtout pas avant une pluie, ça part tout dans la terre sans être utilisé.

à part la fourbure je ne connais pas d'autre pb. un ami qui avait une trotteur l'a mis sur une parcelle au printemps après la fertilisation NPK, à l'époque pour les bovins ça allait jusqu'à 120 N par an en plusieurs passages, en juin sa jument a fait une fourbure...

le lithothamne c'est pas un engrais, c'est un amendement (équivalent à la chaux)
Revenir en haut Aller en bas
Chevalnaturel
Trot
Trot



Localisation : Allier, (03)
Nombre de messages : 77
Age : 48

Utilisation d'engrais sur des prairies naturalles Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'engrais sur des prairies naturalles   Utilisation d'engrais sur des prairies naturalles Icon_minitimeMar 11 Juin - 22:51

funkyboss a écrit:
Je cherche des avis sur l'utilisation d'engrais sur des parcelles de prairies utilisées uniquement en pature.(sans faire les foins)

J'ai un pré qui n'a pas beaucoup de rendement en herbe et je voudrais le booster un peu. Les chevaux devraient y passer en mai.

Quel type d'engrais serait le mieux adapté? (pourcentage d'azote,...)

Quelles sont les précautions à prendre?

Hormis la fourbure, existe t'il des risques pour la santé des chevaux?

Bonsoir,

Je me permets de donner un autre avis, le soucis des engrais et de faire gonfler l'herbe et de se remplir d'eau, cela fait du volume mais niveau UAC, cela ne represente pas grand chose, et pose souvent des soucis de digestion et de rétention d'eau ainsi que de nombreuses conséquences sur la santé...

herser, et laisser reposer, puis ressemer pour augmenter la quantité d'herbe apprécié des chevaux, peu d'herbe bien choisit et mieux que beaucoup gonflé et pas apprécié par les chevaux !

autrement, semer de trèfle violet, bourrache et plantain une année pour nourrir le terrain, c'est peu cher, et surtout très efficace !

aère, sème, et laisse reposer, et ça ira beaucoup mieux.

voici mon avis, et les conseils que je me permets.

Revenir en haut Aller en bas
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre


Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5691
Age : 65
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

Utilisation d'engrais sur des prairies naturalles Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'engrais sur des prairies naturalles   Utilisation d'engrais sur des prairies naturalles Icon_minitimeMer 12 Juin - 7:11

Effectivement, cette année, avec toute l'eau qui est tombée, ceux qui ont mis de l'engrais dans des prairies destinées à faire du foin s'en mordent les doigts! En Effet, comme il est dit dans le post précédent, les épis ont poussé très vite et sont gorgés d'eau. Au point même qu'ils versent, formant ainsi une espèce de toiture empêchant soleil et vent de sécher les pieds. Résultat; la base des pieds blanchis et ne va pas tarder à pourrir! Or, la météo ne se prète pas encore pour faire les foins et les sols sont encore bien trop humides pour faire du bon travail. La seule solution pour récolter quelque chose de correct est de faire de l'enrubannage, qui peut encore passer pour les vaches, mais dont l'utilisation est relativement risquée, voir même déconseillée pour les chevaux!! oups1

Personnellement, durant tout l'hiver, chaque jour, j'étale dans les pâtures à foin les crottins des abris des chevaux (environ 6 seaux de crottins par jour) et au début du printemps, je herse avec une herse de prairie qui éparpille les crottins, aére le sol et enlève la mousse. Je pense que c'est la meilleure solution.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utilisation d'engrais sur des prairies naturalles Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'engrais sur des prairies naturalles   Utilisation d'engrais sur des prairies naturalles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation d'engrais sur des prairies naturalles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» clôtures prairies
» Recherche abris de prairies
» morphologie du cheval et utilisation CSO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: "LE" CHEVAL :: Travail au quotidien-
Sauter vers: