Puisque je viens de faire l'acquisition d'une jument POA, je vous présente la race :
En 1954, Les Boomhower, avocat et éleveur de poneys Shetland dans l’Iowa (ETATS UNIS), s’est vu proposer, par un voisin, une jument Arabo-Appaloosa qui avait été saillie par un étalon Shetland. Le poulinage était prévu pour le printemps.
Les attendit la naissance du poulain avant d’acheter la jument.
Quand celui-ci arriva, il était blanc avec, comme des taches de salissures noires, sur tout le corps. Il l’appela « Black Hand », à cause de cette tache en forme de main qu’il avait sur la cuisse.
Alors qu’il regardait grandir ce petit poulain pas comme les autres, une idée germa dans le cerveau de Les Boomhwer : créer une nouvelle race : Poney des Amériques.
Avec l’aide de ses voisins et amis, ils fondèrent une association avec des critères bien définis. C’était un vrai challenge pour tous ces éleveurs, pour être enregistré POA, les poneys devaient avoir une taille comprise entre 44 et 52 inshes, soit entre 111 et 132 centimètres, la tête devait être petite et fine, comme l’Arabe, le corps aussi musclé que celui des Quarter Horse et la robe de type Appalosa, visible à 40 pieds, (12 mètres) !
Cette race devait être faite pour que les enfants puissent les monter et les présenter en show. Les adultes étaient autorisés à les présenter en licol. Les équidés devaient être gentils, faciles à éduquer et à entrainer.
De ce Club National découlèrent des Clubs par Etat. Le registre commença avec Black Hand, POA n°1 en 1954, pour arriver en 1996 avec plus de 40 000 Poneys enregistrés ! Environ 54 000 aujourd’hui.
La taille limite est passée à 54 inches, (137 centimètres), pour le maximum, et 46 inches, (116 centimètres), pour le minimum en 1963. C’est à cette période que le Shetland a été écarté du programme d’élevage du POA.
Des poneys plus grands, tels que le Welsh, ainsi que des petits chevaux tels que le Mustang et l’Arabe combinés aux poneys indiens, Quarter Horses et Appaloosa ont été utilisés par les éleveurs pour achever et fixer l’apparence du « petit cheval ».
Les membres ont voté, en 1985, l’augmentation de la taille applicable en 1986 à 56 inches (142 centimètres).
Ces petits chevaux sont pour les enfants des compagnons, des confidents de tous les jours, dotés d’une gentillesse et d’une intelligence incroyable.
Et pour ceux qui feront de la compétition, n’oubliez jamais la devise de la race :
« Travailles dur, gagnes humblement, perds gracieusement et si besoin est … protestes avec dignité ! ».
En FRANCE, à ce jour il n'existe qu'un seul élevage : L'élevage MacQuart.
Cet élevage est situé dans les ARDENNES (Les Côtes de Bairon, 08390 Louvergny), il est tenu par Stéphanie et Sylvain.
Ils ont réussi à force de motivation à faire reconnaître la race par les HARAS NATIONAUX. Et ont aussi créé le POA Club France, la seule association qui sera reconnue et affiliée au Stud Book américain.
Voici leur site Internet : http://www.poa-elevage-macquart.fr/
Et leur site Facebook : https://www.facebook.com/poneys.des.ameriques
Et une petite photo pour la fin !
Histoire de la race et photo pris sur le site de l'élevage MacQuart et le site du POA (américain).
" />