Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 travail au quotidien

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jeannot
Cavalier débutant
Cavalier débutant



Localisation : 70 froideconche
Nombre de messages : 6

travail au quotidien Empty
MessageSujet: travail au quotidien   travail au quotidien Icon_minitimeJeu 28 Nov - 7:44

Bonjour à tous,
Nouveau propriétaire d'un magnifique shetland, je ne maîtrise....pas tout, loin s'en faut.
Mon poney est dans une pâture de 3800 m2 avec 2 biquettes naines. Abri pour le poney et abri séparé pour les biquettes.
J'ai divisé la pâture en vue de l'hivernage et du repos du sol.
Ma question: il gèle les nuits et l'herbe est gelée jusque vers 11h le matin puis soleil. Y a t il danger à laisser paître le poney avant que l'herbe soit dégelée car Mr le poney ne prise pas trop le foin préférant l'herbe m^me s'il commence à y en avoir peu dans la plus grande parcelle. Finira t il par "aimer "le foin?
Sinon des betteraves fourragères sont elles bonnes en complément?
Bonne journée à vous et merci pour vos réponses "éclairées" sans aucun doute.
Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
tessdu19
Cavalier averti
Cavalier averti
tessdu19


Féminin
Localisation : Haute-Corrèze
Nombre de messages : 318

travail au quotidien Empty
MessageSujet: Re: travail au quotidien   travail au quotidien Icon_minitimeJeu 28 Nov - 9:38

Concernant le gel, aucun problème, les équidés peuvent rester dehors même par temps de neige ou grand froid (avec un abri naturel comme une haie ou une cabane en libre accès), à condition d'avoir du foin et une pierre à sel. Les miens sont au pré 24h/24, ils grattent sous la neige pour brouter, et ne vont pas quasiment pas dans leur abri.
Concernant le foin, que le poney délaisse, il peut y avoir plusieurs explications : soit le foin ne lui convient pas (mauvaise qualité ou présence de plantes qu'il n'apprécie pas), soit il a trop d'herbe et n'a donc pas de raison de manger du foin. A-t-il du foin à volonté (en accès libre en permanence) ou pas ?
Concernant les betteraves fourragères, elles sont très riches en énergie et ne constituent pas de ce fait un complément mais une partie importante de la ration. On peut en donner pas mal aux chevaux, en remplacement du foin, mais pour un shetland, grand maximum 1 kg/jour. Cependant, vu que le poney ne travaille pas, pas du tout de betterave ça serait peut-être pas mal, pour éviter obésité, fourbure et trop plein d'énergie.
Revenir en haut Aller en bas
jeannot
Cavalier débutant
Cavalier débutant



Localisation : 70 froideconche
Nombre de messages : 6

travail au quotidien Empty
MessageSujet: Re: travail au quotidien   travail au quotidien Icon_minitimeJeu 28 Nov - 10:36

Merci Thess du 19.
Oui le poney a un abri clôturé sur 3 côtés avec du foin en permanence.....mais ce sont surtout les biquettes qui en mangent. Il est vrai qu'il y a encore pas mal d'herbe! Chez l'éleveuse il était en pâture depuis sa naissance donc à l'herbe et ce "jeune homme" a l'air de préférer l'herbe....sans doute a t il raison....mais il y aura un moment où l'herbe sera trop rare.
Pour le foin, cet été avant que le poney n'arrive j'ai fait faire le foin par un paysan voisin et c'est donc l'herbe de sa pâture. J'ai une autre sorte de foin que ce paysan a fait ( il a aussi des chevaux), peut être trop poussiéreux? On peut le faire tremper, est ce efficace? Mais vous avez sans doute raison il préfère brouter tant qu'il y a de l'herbe!! Coquin mais bon goût ou....gourmand sans doute!!
Pour les betteraves, on reverra donc, peut être un petit peu mélangé au foin .....pour lui faire aimer le foin!!
En tous cas je suis rassuré pour l'herbe "matinale" gelée! Notre ( presque) obsession c'est la fourbure et c'est pour ça que nous le restreignons en heures de pâtures "herbeuse"!
Merci encore pour tous ces précieux conseils.
Quel temps en Corrèze?
Bonne journée
Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

travail au quotidien Empty
MessageSujet: Re: travail au quotidien   travail au quotidien Icon_minitimeJeu 28 Nov - 13:14

J'ai demandé à ma véto tout à l'heure s'il y avait un risque pour les chevaux qui mangent de l'herbe gelée. Elle m'a dit que normalement il n'y en avait pas, mais qu'elle se demandait quand même si la recrudescence de coliques qu'elle a eu ces derniers jours n'était pas causée (en partie peut être) par l'herbe gelée.

La meilleure solution reste de leur laisser du foin accessible, afin qu'ils se régulent en fonction de leur besoin. J'ai un cheval qui a toujours du mal à passer au foin, il le dédaigne toujours tant qu'il a de l'herbe à portée de dent. C'est une question d'habitude et de gout, probablement!

Ne mouille pas ton foin, sauf si ton poney est poussif. ça fait perdre les qualités nutritives du fourrage, le foin mouillé gèle par ces températures, et pourri vite, ça entraine du gaspillage si le cheval ne mange pas tout rapidement. De plus, ils l'aiment moins que le foin sec, d'après ce que j'ai remarqué. A la limite tu peux secouer un peu ton foin poussiéreux hors de portée du poney lorsque tu défais ta botte, et tu le lui donnes par terre dans un coin propre: c'est encore le moyen le plus physiologique pour lui de manger, qui permet le moins d'absorption de poussières dans les voies aériennes.
Revenir en haut Aller en bas
jeannot
Cavalier débutant
Cavalier débutant



Localisation : 70 froideconche
Nombre de messages : 6

travail au quotidien Empty
MessageSujet: Re: travail au quotidien   travail au quotidien Icon_minitimeJeu 28 Nov - 13:49

Merci Kat,
C'est vrai que mon pépère ( adorable!!) préfère nettement l'herbe!! Après tout quand on va au restau on préfère ce qui est meilleur!!
Le foin, donc à ne pas faire tremper. Je pensais le faire, le laisser sécher et le donner après. Mais je vais donc le "dépoussiérer" si c'est la poussière qu'il n'aime pas et continuer à lui en mettre dans son abri dans sa mangeoire ( je n'ai pas mis de râtelier) à sa hauteur. On verra bien. De toutes manières il a de quoi manger et nous faisons très attention à ne pas le laisser "pâturer" trop longtemps dans une pâture encore très herbeuse.
Par contre après "sa sieste digestive" il est dans une pâture où l'herbe est de plus en plus rase.....en espérant qu'elle repoussera au printemps!!
Merci encore
Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





travail au quotidien Empty
MessageSujet: Re: travail au quotidien   travail au quotidien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
travail au quotidien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre travail au quotidien (après l'hiver)
» Travail de Léo
» travail du PTV
» Le travail du sol
» Travail de dressage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: "LE" CHEVAL :: Travail au quotidien-
Sauter vers: