Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 1er poulain HELP!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mathy
Cavalier averti
Cavalier averti
Mathy


Féminin
Localisation : Clermont Ferrand
Nombre de messages : 339
Age : 39
Discipline pratiqué : Balade, dressage, attelage.

1er poulain HELP!! Empty
MessageSujet: 1er poulain HELP!!   1er poulain HELP!! Icon_minitimeMar 4 Mar - 13:38

Voilà, Ecir est né le 27 février, 1er bonheur et premières emm.....!

Déjà c'est un poulain très actif et indépendant, il galope partout dans le pré et maman suit en essayant de le canaliser mais elle s'est blessée à plusieurs reprises en voulant suivre son poulain dans des passages étroits (elle qui ne s'est jamais fait un bobo depuis 4 ans que je l'ai.) En plus il y a d'autres jeunes chevaux dans le pré voisin et j'ai peur qu'Ecir traverse la clôture pour les rejoindre ce qui obligerait maman à sauter ou défoncer la clôture au risque de se blesser (3fils torsadés doublé d'un ruban électrique).

J'ai voulu les mettre dans ce pré qui est le plus proche de chez moi pour pouvoir surveiller le poulinage et j'espérais pouvoir changer les chevaux de pré assez rapidement par la suite mais la je me rend compte que la gestion est beaucoup plus difficile que prévue, Syriel panique et nous arrache la longe des mains dès qu'elle voit son poulain s'éloigner et le poulain bien qu'on lui ai passé le licol sans soucis, est trop jeune pour apprendre à marcher en main, il se défend violemment à la moindre contention.

Donc première question: peut-on faire voyager une jument et un très jeune poulain dans le van? Comment embarquer les chevaux pour limiter les risques?

2ème question: Comment éduquer un très jeune poulain à suivre sa mère quand on la manipule?

Autre problème: Syriel a les mamelles en sang, avez-vous déjà rencontré ce problème? quels remèdes utiliser?

Revenir en haut Aller en bas
Magali
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Magali


Féminin
Localisation : chateau sur cher (63)
Nombre de messages : 1208
Discipline pratiqué : endurance principalement, randonnée , TREC, et disciplines classiques autrefois

1er poulain HELP!! Empty
MessageSujet: Re: 1er poulain HELP!!   1er poulain HELP!! Icon_minitimeMar 4 Mar - 14:00

tu peux sans problème faire voyager les 2. Le mieux est de ne pas mettre de bas-flanc, juste une barre de poitrail. Pour l'embarquement, si le poulain est très jeune, il est souvent plus facile de le "pousser" en premier dans le van et la mère suivra sans problème. L'inverse peut la faire paniquer si le poulain ne la suit pas de près surtout que la tienne a l'air très amoureuse du sien. Le poulain voyage en liberté et la mère attachée en hauteur afin qu'elle ne tourne pas et pour que le poulain ne se prenne pas dans la longe; Moi je ferme les volets arrières, ils ont un peu chaud mais je suis plus rassurée. D'autres ne le font pas et non jamais eu de soucis.
Quant à éduquer un poulain à suivre sa mère malheureusement c'est comme les enfants: il y en a qui ne s'éloignent pas des jupes de leur mère et d'autres après qui on passe son temps à courir!!
Pour les mamelles en sang je n'ai jamais eu. Peut être pas assez de lait et que le poulain tire un peu trop dessus??
Revenir en haut Aller en bas
https://elevage-de-lozelle.jimdosite.com/
Mathy
Cavalier averti
Cavalier averti
Mathy


Féminin
Localisation : Clermont Ferrand
Nombre de messages : 339
Age : 39
Discipline pratiqué : Balade, dressage, attelage.

1er poulain HELP!! Empty
MessageSujet: Re: 1er poulain HELP!!   1er poulain HELP!! Icon_minitimeMar 4 Mar - 16:05

Merci pour les conseils. Pour les mamelles la véto vient demain elle me dira ce qu'elle en pense. Oui c'est vrai que c'est comme les enfants mais jusque là je n'ai connu que des poulains collés à leur mère donc celui là me prend de court!
Revenir en haut Aller en bas
clèm
Cavalier Pro
Cavalier Pro
clèm


Masculin
Localisation : Chabannes Aydat
Nombre de messages : 1913
Age : 39

1er poulain HELP!! Empty
MessageSujet: Re: 1er poulain HELP!!   1er poulain HELP!! Icon_minitimeMar 4 Mar - 17:20

La mienne était pareil assez indépendante et le sevrage a était plus compliqué du coté de la mère.

oui sa voyage bien en général, Brume 1er voyage à 4 jours, par contre elle a toujours bien suivie en longe depuis toujours
je lui faisait faire des ronds au début pour qu'elle suive la direction de la longe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gaecdelafermeduclos.fr
jelyas
Cavalier débutant
Cavalier débutant
jelyas


Féminin
Localisation : Haute Garonne
Nombre de messages : 23
Age : 73
Discipline pratiqué : balade,endurance

1er poulain HELP!! Empty
MessageSujet: voyage   1er poulain HELP!! Icon_minitimeMer 5 Mar - 19:39

Bonjour,
Tu peux très bien faire voyager un poulain dans un van(barre de poitrail mise et pas de bas-flanc),la mienne a fait 3 heures de route a 3 jours,pas de problèmes(je suis quand même restée avec eux(je sais c'est interdit!!!).
La pouliche s'est couchée et a tetée tout le long du voyage.
Revenir en haut Aller en bas
http://chantalain.paya@gmail.com
Mathy
Cavalier averti
Cavalier averti
Mathy


Féminin
Localisation : Clermont Ferrand
Nombre de messages : 339
Age : 39
Discipline pratiqué : Balade, dressage, attelage.

1er poulain HELP!! Empty
MessageSujet: Re: 1er poulain HELP!!   1er poulain HELP!! Icon_minitimeJeu 6 Mar - 15:01

Merci pour le conseil des ronds en longe, Ecir apprend à céder et panique beaucoup moins quand il sent une résistance. J'ai cloisonné le pré, il peut galoper en rond sans que maman panique et soit obligée de le suivre, ca devrait tenir d'ici 15 jours le temps qu'on finisse le foin et que l'herbe pousse un peu dans l'autre pré!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1er poulain HELP!! Empty
MessageSujet: Re: 1er poulain HELP!!   1er poulain HELP!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1er poulain HELP!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poulain falabella
» croissance poulain.
» identification d'un poulain
» alimentation poulain
» Castration poulain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: "LE" CHEVAL :: Elevage -Race - Poulains - débourrage-
Sauter vers: