Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 refus de donner les pieds

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
esthersalomesarah
Trot
Trot
esthersalomesarah


Féminin
Localisation : saint cernin
Nombre de messages : 140
Age : 54
Discipline pratiqué : balade

refus de donner les pieds Empty
MessageSujet: refus de donner les pieds   refus de donner les pieds Icon_minitimeMar 11 Mar - 0:00

Bonsoir, Spirita donné les pieds facilement jusqu'à l'âge de 9 mois.... maintenant il refuse. J'arrive quand même à lui soulever les antérieurs, mais il va jusqu'à prendre appui sur ma main pour soulever l'ensemble de son corps...... il a beau avoir 10 mois il pèse..... pour les postérieurs quand j'arrive à les lui soulever, il n'hésite pas à essayer de balancer un coup.... avez vous des conseils d'apprentissage dans ce domaines, d'avance merci. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
MUST
Modérateur
MUST


Masculin
Localisation : Orcines
Nombre de messages : 3708
Age : 67
Discipline pratiqué : balades tranquiles pénardes et randos en autonomie

refus de donner les pieds Empty
MessageSujet: Re: refus de donner les pieds   refus de donner les pieds Icon_minitimeMar 11 Mar - 4:24

Tu peux déjà lui demander de les donner sur l'avant. le mouvement est plus naturel et sera de nature à moins l’inquiéter. En plus quand il sera sellé, ça le familiarisera avec ce geste qui permet d'éviter que la peau soit plissée sous la sangle.
Tu peux aussi laisser quelqu'un à la tête (longe courte, mais détendue) et quand tu prends l'antérieur, prend appui avec ton épaule contre la sienne, et tu cède dès que le pied se fait léger.
Récompense beaucoup, quand tu obtiens peu et n'arrêtes jamais l'exercice sur une ruade ou un échec.
Essaies aussi de noyer cet exercice au milieu d'autres choses, et n'en fait pas  l'objectif unique. Par exemple, tu promène en main, tu fais brouter, tu prends un pied, tu récompense, tu avances en main, tu lui fait sentir un objet bizard, tu attends qu'il l'accepte, puis tu reprends un pied, etc, etc. Le tout pas plus de cinq minutes deux fois par jour.
N'oublies pas non plus de laisser glisser ta main le long de son corps en caressant, pour aller jusqu'au pied. N'attrapes pas le pied directement
Revenir en haut Aller en bas
tessdu19
Cavalier averti
Cavalier averti
tessdu19


Féminin
Localisation : Haute-Corrèze
Nombre de messages : 318

refus de donner les pieds Empty
MessageSujet: Re: refus de donner les pieds   refus de donner les pieds Icon_minitimeMar 11 Mar - 15:19

esthersalomesarah a écrit:
Bonsoir, Spirita donné les pieds facilement jusqu'à l'âge de 9 mois.... maintenant il refuse. J'arrive quand même à lui soulever les antérieurs, mais il va jusqu'à prendre appui sur ma main pour soulever l'ensemble de son corps...... il a beau avoir 10 mois il pèse..... pour les postérieurs quand j'arrive à les lui soulever, il n'hésite pas à essayer de balancer un coup.... avez vous des conseils d'apprentissage dans ce domaines, d'avance merci. Shocked
Comme Must a dit, tu dois travailler ça souvent et très peu de temps, mais en n'arrêtant que si c'est fait correctement.

Puisque Spirit donnait les pieds avant, il sait les donner. Il faut donc lui apprendre à les laisser sans peser, et de ton côté à les garder dans une position qui lui convienne (au moins au départ).
Il ne devrait pas peser sur la main une fois que le pied est pris, donc la main ne doit lui offrir aucun appui (et le corps non plus pour ne pas qu'il s'appuie aussi contre toi). Pas facile d'expliquer comment procéder par écrit, je vais essayer quand même.

Ta position déjà, doit être perpendiculaire au corps du cheval, tournée vers l'arrière. Pour tes pieds, celui vers l'extérieur doit être sous toi, l'autre (celui contre le cheval) reculé d'un pas pour te laisser de la place. Ex : pour l'antérieur gauche, tu te tiens à hauteur de l'épaule gauche, tournée vers l'arrière, ton pied gauche reculé.

Sans offrir un appui franc à Spirit sinon il va peser sur toi, tu lui indique que tu vas lui prendre le pied (appui bref sur l'épaule pour qu'il transfère son poids à droite, descente de la main intérieure le long du membre, un ordre oral "pied" par exemple), puis lui soulève à peine le membre avec la main intérieure et tu attrapes le sabot en pince avec la main extérieure et tu relâches la main intérieure (qui peut caresser pendant ce temps, reprendre si c'est nécessaire pour recommencer). Mais ne tiens pas le sabot à pleine main, juste avec 3 doigts, pour ne pas offrir de résistance. L'idée c'est que Spirit porte son pied tout seul. Dès qu'il te laisse le pied sans bouger, au bout de quelques secondes, à la voix tu le félicite puis tu le préviens que tu vas poser ("pose" par ex), et tu lui pose son pied doucement. S'il essaye de l'arracher, tu le rappelle à l'ordre ("non ! tu laisses" par ex), tu ne cèdes pas, tu gardes le sabot en main avec 3 doigts même s'il bouge.
Pour les postérieurs, pareil mais à hauteur de la hanche, et s'il essaye de t'envoyer valser tu gardes le pied en main, mais au début (les premiers jours), tu vas essayer sans trop soulever vers l'arrière, pour lui laisser le temps de trouver sa position.
Revenir en haut Aller en bas
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre


Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5691
Age : 65
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

refus de donner les pieds Empty
MessageSujet: Re: refus de donner les pieds   refus de donner les pieds Icon_minitimeMar 11 Mar - 18:12

Vous allez dire que je radote, mais je vais citer le même remède qui est valable pour régler efficacement une cinquantaine de problèmes de comportement. Le problème du poulain (ou du cheval) qui ne se laisse pas faire est dû avant tout, à un problème d'autorité (et de confiance) qu'il ne confère pas à la personne qui l'approche. La méthode Monthy Roberts règle cela en une seule séance d'environ 01h00. J'ai eu le cas concret d'un poulain de 3 ans qui a vécu toute sa vie au pré et que les proprétaires n'avaient jamais pu approcher à moins de 10 mètres. Ils ont fabriqué en round pen de 15 m de diamètre et ont pris l'habitude de mettre du grain dans un seau à l'intérieur pour que le poulain vienne manger. Le jour où j'étais dispo, il ont refermé le round pen avec le poulain à l'intérieur. J'ai appliqué la méthode Monthy roberts et en 1 heure le poulain se laissait approcher, mettre le licol, donner les 4 pieds et il a même pu être vermifugé pour la première fois de sa vie! Depuis, il se laisse approcher , donner les pieds et mettre le licol dans le pré, sans aucun soucis.
Revenir en haut Aller en bas
tessdu19
Cavalier averti
Cavalier averti
tessdu19


Féminin
Localisation : Haute-Corrèze
Nombre de messages : 318

refus de donner les pieds Empty
MessageSujet: Re: refus de donner les pieds   refus de donner les pieds Icon_minitimeMar 11 Mar - 19:50

gitequestre a écrit:
Vous allez dire que je radote, mais je vais citer le même remède qui est valable pour régler efficacement une cinquantaine de problèmes de comportement. Le problème du poulain (ou du cheval) qui ne se laisse pas faire est dû avant tout, à un problème d'autorité (et de confiance) qu'il ne confère pas à la personne qui l'approche. La méthode Monthy Roberts règle cela en une seule séance d'environ 01h00. J'ai eu le cas concret d'un poulain de 3 ans qui a vécu toute sa vie au pré et que les proprétaires n'avaient jamais pu approcher à moins de 10 mètres. Ils ont fabriqué en round pen de 15 m de diamètre et ont pris l'habitude de mettre du grain dans un seau à l'intérieur pour que le poulain vienne manger. Le jour où j'étais dispo, il ont refermé le round pen avec le poulain à l'intérieur. J'ai appliqué la méthode Monthy roberts et en 1 heure le poulain se laissait approcher, mettre le licol, donner les 4 pieds et il a même pu être vermifugé pour la première fois de sa vie! Depuis, il se laisse approcher , donner les pieds et mettre le licol dans le pré, sans aucun soucis.
Tout à fait d'accord avec le début, on l'a déjà dit au sujet d'autres problèmes à estersalomesarah (et d'autres). Après, chacun fait ce qu'il veut alors je ne prends plus la peine de le préciser.
Pour Monthy Roberts et sa méthode par contre, je n'accroche pas du tout, donc j'utilise d'autres façons de faire mais c'est très personnel comme choix.
Revenir en haut Aller en bas
MANPIGE
Cavalier Pro
Cavalier Pro



Féminin
Localisation : AUVERGNE
Nombre de messages : 1578
Age : 67

refus de donner les pieds Empty
MessageSujet: Re: refus de donner les pieds   refus de donner les pieds Icon_minitimeMar 11 Mar - 20:58

 bounce C'est de la manipulation qui se fait depuis tout petit spamafote Ma pouliche qui a 9 mois, je lui prend les pieds dans le pré, je cure, et je goudronne, sans licol, et elle ne bouge pas une oreille  rire De temps en temps, je brosse partout, tj sans licol, elle ne bronche pas. Dès qu'elle me voit, hop petit hénissement, elle est la 1ère à venir. Elle sait qu'il y a carotte ou croute de pain, elle farfouille, mais ne mord pas  Rolling Eyes 3/4 claques et ça a suffit.....
Elle marche en licol, nickel  super Il faut dire que j'applique une méthode radicale. J'attache à la queue de la mère, et en route.... la leçon est très vite comprise  drunken 
Revenir en haut Aller en bas
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre


Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5691
Age : 65
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

refus de donner les pieds Empty
MessageSujet: Re: refus de donner les pieds   refus de donner les pieds Icon_minitimeMar 11 Mar - 21:16

tessdu19 a écrit:
Tout à fait d'accord avec le début, on l'a déjà dit au sujet d'autres problèmes à estersalomesarah (et d'autres). Après, chacun fait ce qu'il veut alors je ne prends plus la peine de le préciser.
Pour Monthy Roberts et sa méthode par contre, je n'accroche pas du tout, donc j'utilise d'autres façons de faire mais c'est très personnel comme choix.

 J'ai utilisé cette méthode à plusieurs reprises, que ce soit pour régler un problème particulier, ou même des débourrages, et je n'ai jamais connu un seul échec, donc pour moi, elle reste la meilleure méthode et aussi la plus rapide. Maintenant c'est vrai qu'un poulain s'éduque dès le plus jeune âge. Et on peut arriver au même résultat avec de la patience et du temps. Mais lorsque on a accordé ni l'un ni l'autre au poulain ou au cheval et que celui ci est arrivé à un niveau élevé de défiance et d'irrespect vis à vis de l'humain, il faut une méthode efficace et rapide pour rétalir l'ordre des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





refus de donner les pieds Empty
MessageSujet: Re: refus de donner les pieds   refus de donner les pieds Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
refus de donner les pieds
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» refus d'avancer et franchir la porte du pré.
» refus dê se faire passer le licol et la longe - fuite dans le pré...
» DONNER DES COURS
» trec des pieds gelés
» Pension adaptée aux chevaux pieds nus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: "LE" CHEVAL :: Elevage -Race - Poulains - débourrage-
Sauter vers: