Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 refus d'avancer et franchir la porte du pré.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LAKOTA
Trot
Trot



Masculin
Localisation : CORREZE
Nombre de messages : 63
Age : 52
Discipline pratiqué : chuchoteur mais ça marche pas toujours

refus d'avancer et franchir la porte du pré. Empty
MessageSujet: refus d'avancer et franchir la porte du pré.   refus d'avancer et franchir la porte du pré. Icon_minitimeLun 29 Aoû - 17:57

la première marche au licol et longe s'est faite il y a quelques jours, refus dans les premières minutes avec cabrage et recul dans la cloture électrique qui a eu effet de calmer rapidement la rebellion avec la prise du courant. mon action a été pression constante et relache quand le cheval avançait, récompense de la voix et caresse...

Les deux chevaux ont cédés et se sont laissé mener dans leur pré montrant leur soumission, le lendemain travail à nouveau avec un guidage sans pratiquement de contrainte de ma part, j'étais ravi.

Une semaine après je pensais que c'était acquis, et bien non, refus des deux chevaux d'avancer comme au premier jour, on s'est mis à deux, moi à la longe, le copain à l'arrière avec la badine sans les taper bien sur pour les faire avancer.

C'est à nouveau rentré dans l'ordre après beaucoup d'efforts, sauf que le passage de la porte du pré (normalement électrifiée) a été refusé de façon catégorique, je voulais les travailler séparemment dans le rond de longe. il m'a fallu céder et repartir sur un simple guidage dans le pré à la longe et licol pour rester sur un acte positif.

Je pensais faire une porte dans la cloture séparant le pré en deux pour qu'ils s'habituent naturellement à ces portes qu'ils croient encore électrifiées et fermées d'un fil...

Qu'en pensez vous ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

refus d'avancer et franchir la porte du pré. Empty
MessageSujet: Re: refus d'avancer et franchir la porte du pré.   refus d'avancer et franchir la porte du pré. Icon_minitimeLun 29 Aoû - 18:33

Tu ne les travailles qu'une fois par semaine, deux jours consécutifs ?

Ce qui expliquerait que le lendemain, c'était encore "chaud", mais après une semaine...bof !

Une petit séance chaque jour même si c'est 20 minutes, serait peut-etre plus efficace ?

Encore faut-il avoir le temps....

Si tu as la possibilité de te faire un rond de longe, il n'y a que ça de vrai, au début !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
LAKOTA
Trot
Trot



Masculin
Localisation : CORREZE
Nombre de messages : 63
Age : 52
Discipline pratiqué : chuchoteur mais ça marche pas toujours

refus d'avancer et franchir la porte du pré. Empty
MessageSujet: Re: refus d'avancer et franchir la porte du pré.   refus d'avancer et franchir la porte du pré. Icon_minitimeLun 29 Aoû - 18:55

j'ai fait un rond de longe dimanche mais il va falloir qu'ils y rentrent les loustics...!

je vais les travailler peut-être un peu plus souvent si necessaire comme dit Macri, car ils sont arrivés il y a seulement dix jours et je souhaitais les laisser s'habituer aux lieux, en plus du sevrage, du transport, je pensais que cela faisait beaucoup de stress.

Je suis présent tous les jours, brossage, prise des pieds, j'ai commencé à les manipuler chez leur ancien proprio depuis un mois mais difficile de le faire au pré au milieu des pouliches...

désormais un travail tous les deux jours me semble bien, qu'en pensez vous ? je pensais les faire tourner en longe seulement le printemps prochain, ils ont actuellement 16 mois et seront très bientôt entiers...
Revenir en haut Aller en bas
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre


Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5691
Age : 65
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

refus d'avancer et franchir la porte du pré. Empty
MessageSujet: Re: refus d'avancer et franchir la porte du pré.   refus d'avancer et franchir la porte du pré. Icon_minitimeLun 29 Aoû - 19:42

Bonne initiative le rond de longe. Par contre au lieu de les faire tourner en longe, tu devrais les travailler en liberté suivant la méthode Monty Robert. (mais qu'est-ce que je radote! rire )
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

refus d'avancer et franchir la porte du pré. Empty
MessageSujet: Re: refus d'avancer et franchir la porte du pré.   refus d'avancer et franchir la porte du pré. Icon_minitimeLun 29 Aoû - 20:09

Tous les deux jours c'est bien : un jour d'apprentissage, un jour pour "assimiler" et digérer...
On est toujours pressés. Il viennent de changer de milieu. Les faire passer en longe dans un passage étroit, et après la séance de l'autre fois avec la clôture, il ne faut peut-être pas trop demander d'un coup.

Il faut que tu visionnes le 7ème jeu de Parelli, le squeeze Game. Lorsque tu demandes le passage dans un endroit étroit, synonyme de piège, donc de danger (de se fair bouffer), il vaut mieux se mettre à côté et "envoyer le cheval comme on le fait en travail liberté, sur le cercle.
Mais les jeunes chevaux, il faut y aller tout doux, et progressivement. Il est normal qu'ils ne veuillent pas passer : il ne te connaissent pas assez, donc encore pas assez de confiance en toi.
Patience et remise en question sont les mamelles de l'équitation éthologique rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
MUST
Modérateur
MUST


Masculin
Localisation : Orcines
Nombre de messages : 3708
Age : 67
Discipline pratiqué : balades tranquiles pénardes et randos en autonomie

refus d'avancer et franchir la porte du pré. Empty
MessageSujet: Re: refus d'avancer et franchir la porte du pré.   refus d'avancer et franchir la porte du pré. Icon_minitimeLun 29 Aoû - 21:58

As tu du ruban, ou du fil fin à la porte de ton pré???

Si c'est du fil fin, type fil à vaches, il est difficile à voir et lorsque les chevaux doivent passer entre deux piquets , ils associent la présence des piquets à la présence du fil. en plus il est dans l'angle mort de leur vision, car tête haute, il y a un angle de 15° devant eux ou ils ne voient rien. Mais ils voient le fil qui continue à leur gauche et à leur droite des piquets de porte. Ils ont donc un peu de mal à comprendre que là, devant eux le fil s'interompt.

En balade avec le mien, il hesite un peu à passer entre deux piquets, lorsque nous coupons un pré à vache, lorsque les vaches n'y sont plus, que le fil a été enlevé, mais que les piquets sont toujours en place. Et il a quinze ans.

Si c'est le cas, remplace le fil de ta porte par du ruban large, dont ils pourront facilement aprecier la position quand il est ouvert.

Tu peux aussi aborder la porte en biai pour faciliter la vision
Revenir en haut Aller en bas
LAKOTA
Trot
Trot



Masculin
Localisation : CORREZE
Nombre de messages : 63
Age : 52
Discipline pratiqué : chuchoteur mais ça marche pas toujours

refus d'avancer et franchir la porte du pré. Empty
MessageSujet: Re: refus d'avancer et franchir la porte du pré.   refus d'avancer et franchir la porte du pré. Icon_minitimeLun 29 Aoû - 23:04

merci pour vos réponses, le ruban pour la porte me semble aussi une bonne idée, j'ai mis effectivement du fil à vache (2) pour les portes...

j'espère n'y etre pas aller trop fort face à ce refus, car une demi heure après je suis simplement passé près deux avec une corde et là il ont décampé au fond du pré...

il est certain aussi qu'il me teste et la dernière fois ça grattait le sol des antérieurs et envoyait les pieds à coté de moi lors des ruades, ça passait près parfois, l'un deux m'a presque bousculé en rentrant dans l'écurie au trot... temps à l'orage et les vaches qu'ils voyaient pour la première fois....
Revenir en haut Aller en bas
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre


Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5691
Age : 65
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

refus d'avancer et franchir la porte du pré. Empty
MessageSujet: Re: refus d'avancer et franchir la porte du pré.   refus d'avancer et franchir la porte du pré. Icon_minitimeMar 30 Aoû - 7:26

LAKOTA a écrit:
il est certain aussi qu'il me teste et la dernière fois ça grattait le sol des antérieurs et envoyait les pieds à coté de moi lors des ruades, ça passait près parfois, l'un deux m'a presque bousculé en rentrant dans l'écurie au trot... temps à l'orage et les vaches qu'ils voyaient pour la première fois....

Encore une fois, (la dernière pous de poste je le promets! rire ) la méthode Monty Roberts est la plus rapide et la plus efficace pour se faire respecter d'un cheval et obtenir sa confiance, sans aucune brutalité. On ne doit tolérer de sa monture (ou de sa future monture) aucun geste d'humeur qui puisse représenter un danger bien réel pour les fragiles humains que nous sommes.
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

refus d'avancer et franchir la porte du pré. Empty
MessageSujet: Re: refus d'avancer et franchir la porte du pré.   refus d'avancer et franchir la porte du pré. Icon_minitimeMar 30 Aoû - 8:32

Il y a probablement un ensemble de choses qui les amènent à ce refus. La confiance pas encore installée vu qu'ils te connaissent peu, le fait de vouloir les envoyer dans un passage étroit=danger avec comme le dit MUST la difficulté qu'ils ont à visualiser la porte ouverte si tu as du fil à vache.
Je pense aussi que le mauvais souvenir de la prise de jus dans ta clôture peut y être pour quelque chose. Si mon cheval prend le jus malencontreusement il reste hyper craintif des clôtures pendant un bon moment, et particulièrement des portes, qu'il refuse de passer ou traverse au galop pendant quelques jours. On peut espérer que tes poulains soient très respectueux des fils à l'avenir Smile

Je rejoins Gitequestre sinon, il rabâche, mais avec des poulains mâles de cet âge qui ont déjà montré des signes de rébellion (laissant présager un bon petit carafon) la méthode de Monty Robert peut se révéler très efficace. chinois D'autant plus que tu les as depuis peu, il te faut rapidement devenir leur chef incontesté.
Revenir en haut Aller en bas
LAKOTA
Trot
Trot



Masculin
Localisation : CORREZE
Nombre de messages : 63
Age : 52
Discipline pratiqué : chuchoteur mais ça marche pas toujours

refus d'avancer et franchir la porte du pré. Empty
MessageSujet: Re: refus d'avancer et franchir la porte du pré.   refus d'avancer et franchir la porte du pré. Icon_minitimeMar 30 Aoû - 8:46

je vais décortiquer la méthode proposée (monty robert) et l'appliquer ! Merci de vous répeter Smile l'apprentissage est fait de répétitions....
Revenir en haut Aller en bas
LAKOTA
Trot
Trot



Masculin
Localisation : CORREZE
Nombre de messages : 63
Age : 52
Discipline pratiqué : chuchoteur mais ça marche pas toujours

refus d'avancer et franchir la porte du pré. Empty
MessageSujet: Re: refus d'avancer et franchir la porte du pré.   refus d'avancer et franchir la porte du pré. Icon_minitimeLun 5 Sep - 12:47

Le travail au licol progresse bien et les chevaux répondent de mieux en mieux, avec des jours plus favorables que d'autres.

l'approche de la cloture les inquiètent toujours, j'ai ouvert une partie du pré riche en herbes en aménageant une porte, ils s'y engagent très bien mais seuls sans licol et longe,

avec, c'est encore refusé mais je ne désespère pas, le rond de longe est totalement refusé il faut sortir du pré et traverser un chemin empierré pour y accéder...

Le travail en main peut encore progresser et je ne m'affole pas, même si a mon avis la methode Monty Robert ne ferait pas de mal à LAKOTA, qui me teste sans cesse...aussi le travail en dehors de leur territoire me serait certainement plus favorable...

la soumission vu sur des videos se retrouvent chez mes chevaux qui ont céder lors de travail au licol, ils viennent vers moi la tête basse, oreilles inclinées sur le coté, ils ont l'air désolés, penauds...

je ne veux pas trop forcer pour ce passage des portes, pour que le travail au licol ne devienne pas désagréable aux chevaux. Le temps devrait jouer en ma faveur, il se familiarisent avec des passages de plus en plus étroits...

j'ai comme idée de placer en dernier recourt un cheval inconnu pour mes deux loustics dans le rond de longe pour les y faire rentrer, qu'en pensez vous ?...un hongre bien sur !

Au fait le rytme de travail de un jour sur deux semble très bien leur convenir !


Dernière édition par LAKOTA le Lun 5 Sep - 13:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

refus d'avancer et franchir la porte du pré. Empty
MessageSujet: Re: refus d'avancer et franchir la porte du pré.   refus d'avancer et franchir la porte du pré. Icon_minitimeLun 5 Sep - 13:01

Tu fais bien de leur rendre le travail en licol pas trop compliqué ni désagréable, sinon ils finiront par fuir dès qu'ils le verront! Il vaut mieux continuer d'avancer à petits pas comme tu le fais. La 1ere fois qu'ils iront dans le rond de longe donne leur des pommes et carottes, que le lieu leur soit agréable et qu'ils se familiarisent avec cet espace clos.

Mettre un hongre inconnu dans le rond de longe n'est pas à mon avis une bonne idée. Car au contraire, dans leur tête de poulain, ils risqueront de ne pas oser entrer dans le rond de longe, pour rester à l'écart du cheval adulte, par respect envers lui. Une 1ere rencontre entre des équidés ne doit pas se faire dans un petit espace, car les dominés ont besoin de pouvoir bouger pour se tenir à l'écart. Il vaudrait mieux y faire entrer un compagnon de leur pré habituel qu'ils ne craignent pas (s'il y en a un!) qui leur montrera l'exemple et leur donnera confiance.
Revenir en haut Aller en bas
LAKOTA
Trot
Trot



Masculin
Localisation : CORREZE
Nombre de messages : 63
Age : 52
Discipline pratiqué : chuchoteur mais ça marche pas toujours

refus d'avancer et franchir la porte du pré. Empty
MessageSujet: Re: refus d'avancer et franchir la porte du pré.   refus d'avancer et franchir la porte du pré. Icon_minitimeLun 5 Sep - 13:13

merci beaucoup KAT pour le conseil, je n'y avais pas penser, les poulains risquent d'être plutot perturbé avec la venu d'un inconnu...

comme il n'y a pas d'adulte avec eux dans le pré c'est donc moi qui les y accompagnerait... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

refus d'avancer et franchir la porte du pré. Empty
MessageSujet: Re: refus d'avancer et franchir la porte du pré.   refus d'avancer et franchir la porte du pré. Icon_minitimeLun 5 Sep - 16:11

Il existe un exercice éthologique qui consiste à "envoyer sur le cercle" le cheval qui te fait face. Une fois que tu sais envoyer le cheval sur le cercle, tu peux l'envoyer sur un cercle le long d'un mur, d'une clôture, d'une barrière, demandant ainsi au cheval de passer entre toi et le mur, donc dans ce fameux passage étroit bourré de danger pour ces herbivores redoutant plus que tout les embuscades des prédateurs...

https://www.dailymotion.com/video/xcqxyv_l-envoi-sur-le-cercle_animals
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
LAKOTA
Trot
Trot



Masculin
Localisation : CORREZE
Nombre de messages : 63
Age : 52
Discipline pratiqué : chuchoteur mais ça marche pas toujours

refus d'avancer et franchir la porte du pré. Empty
MessageSujet: Re: refus d'avancer et franchir la porte du pré.   refus d'avancer et franchir la porte du pré. Icon_minitimeLun 5 Sep - 18:55

un exercice supplémentaire qui effectivement peut me servir, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





refus d'avancer et franchir la porte du pré. Empty
MessageSujet: Re: refus d'avancer et franchir la porte du pré.   refus d'avancer et franchir la porte du pré. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
refus d'avancer et franchir la porte du pré.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» refus de donner les pieds
» refus dê se faire passer le licol et la longe - fuite dans le pré...
» problème de porte latérale de mon van
» porte ouverte au lucky ranch

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: "LE" CHEVAL :: Elevage -Race - Poulains - débourrage-
Sauter vers: