Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 âge pour débourrage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
esthersalomesarah
Trot
Trot
esthersalomesarah


Féminin
Localisation : saint cernin
Nombre de messages : 140
Age : 54
Discipline pratiqué : balade

âge pour débourrage Empty
MessageSujet: âge pour débourrage   âge pour débourrage Icon_minitimeDim 17 Mai - 12:03

Bonjour à tous, Spirit est pure sang anglais de son père et percheron de sa mère, il vient d'avoir 2 ans en avril, et je me demande s'il est prêt pour le débourrage.... Comme à chaque fois, différents sons de cloche quand à l'âge qu' il doit avoir pour commencer à lui monter sur le dos..... il est question de son dos et de sa croissance, et que les percherons seraient plus tardifs...... Pour eux il serait mieux, semble t il, d'attendre leurs 3 ans...?? Si vous avez des percherons ou Si vous avez des suggestions, je suis preneuse, d'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

âge pour débourrage Empty
MessageSujet: Re: âge pour débourrage   âge pour débourrage Icon_minitimeDim 17 Mai - 17:38

Quelque soit la race il ne faut pas monter dessus avant 3 ans. A trois ans pourquoi pas faire un léger débourrage, juste pour apprendre à avoir le harnachement et le cavalier, et laisser à nouveau tranquille. Puis à partir de 4 ans commencer le travail léger, gentiment, sans l'intensifier avant 5 ans. Les chevaux grandissent jusqu'à 7 ans, plus tu prendras le temps au débourrage plus tu le feras durer physiquement dans le temps. Enfin perso c'est ce que je ferai!
Revenir en haut Aller en bas
LuxLucie
Trot
Trot
LuxLucie


Féminin
Localisation : 63
Nombre de messages : 84

âge pour débourrage Empty
MessageSujet: Re: âge pour débourrage   âge pour débourrage Icon_minitimeDim 17 Mai - 18:03

Tout à fait, Kat!
Mon ancien moniteur avait pour coutume de dire qu'un cheval, plus on le commence tôt, plus on le finit tôt, aussi Wink
Et attention aux morphologies rustiques en apparence, en dessous, il y a quand même un squelette en croissance!
Revenir en haut Aller en bas
AnneL
Cavalier expert
Cavalier expert



Localisation : 63160
Nombre de messages : 932

âge pour débourrage Empty
MessageSujet: Re: âge pour débourrage   âge pour débourrage Icon_minitimeDim 17 Mai - 23:56

J'apprécie la formule de ton moniteur, Lucie. C'est tellement vrai! Ces pauvres chevaux qui savent "tout faire" à 4 ans ...Et qui sont déjà usés, tristes et "cassés" à 10 ans!

J'aime bien aussi faire un pré-débourrage à 3 ans, puis laisser tranquille, et reprendre gentiment à 4 ans.
Pour les chevaux vraiment tardifs, je ne les commence qu'à 4 ans (pur sang arabes, trakhener de grand gabarit...)
Cela n'empêche pas, en attendant, de travailler le respect à pied, de leur faire découvrir des lieux différents (boxes, carrière, manège...) des objets variés, d'autres animaux, accompagnés si possible par un congénère "maitre d'école" pour les rassurer. On peut faire du pansage, y compris les pieds, les soins divers... Bref, tout ce qui fera un débourrage facile par la suite, avec un cheval dans une relation de confiance!

Les chevaux n'oublient rien, quand on prend le temps avec eux!
J'ai en ce moment un petit entier arabe de 5 ans, plutôt chaud, que j'ai pu remonter en extérieur après plus de 6 mois au pré... Et bien, il était aussi sage qu'à sa dernière sortie, au mois d'octobre!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





âge pour débourrage Empty
MessageSujet: Re: âge pour débourrage   âge pour débourrage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
âge pour débourrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Idée Pour poney en débourrage
» Débourrage d'une 6 ans (débourrage raté )
» Débourrage à cru
» Comanche en débourrage!
» debourrage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: "LE" CHEVAL :: Elevage -Race - Poulains - débourrage-
Sauter vers: