Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Comanche en débourrage!

Aller en bas 
+5
nina
Virg
Melody63
KAT
comanche03
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
comanche03
Cavalier averti
Cavalier averti
comanche03


Féminin
Localisation : Saint-Beauzire (vers Brioude)
Nombre de messages : 467
Age : 31
Discipline pratiqué : dressage cso cross endurance

Comanche en débourrage! Empty
MessageSujet: Comanche en débourrage!   Comanche en débourrage! Icon_minitimeSam 22 Aoû - 15:03

Cette semaine nous avons commencé le débourrage de mon BéBé!!! Smile
Il n'a pas bougé du tout et hier je l'ai monté au pas il a été super!!!!
Laughing
Lundi on essaie le trot mais bon si ça continue comme ça il n'y aura aucun problème!!!
Il est formidable ce cheval je l'aime tellement ... <3
Revenir en haut Aller en bas
comanche03
Cavalier averti
Cavalier averti
comanche03


Féminin
Localisation : Saint-Beauzire (vers Brioude)
Nombre de messages : 467
Age : 31
Discipline pratiqué : dressage cso cross endurance

Comanche en débourrage! Empty
MessageSujet: Re: Comanche en débourrage!   Comanche en débourrage! Icon_minitimeMer 26 Aoû - 12:36

Aujourd'hui on a travaillé les transitions pas-arrêt et arrêt-pas, ainsi que tourner à droite et à gauche.
Lundi on a pas pu faire grand chose car il était énervée, hier impossible de travailler vu le temps...
Il est plutôt bien mais se défend parfois à la main en secouant la tête, et il aime beaucoup se mordre! guestlost
On verra bien comment ça se passe demain...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comanche en débourrage! Empty
MessageSujet: Re: Comanche en débourrage!   Comanche en débourrage! Icon_minitimeMer 26 Aoû - 15:12

Bon et bien ca a l'air d etre un bon debut, mais prenez votre temps tout de même ! Tu n'aurais pas quelques photos d'ailleurs ??
Revenir en haut Aller en bas
comanche03
Cavalier averti
Cavalier averti
comanche03


Féminin
Localisation : Saint-Beauzire (vers Brioude)
Nombre de messages : 467
Age : 31
Discipline pratiqué : dressage cso cross endurance

Comanche en débourrage! Empty
MessageSujet: Re: Comanche en débourrage!   Comanche en débourrage! Icon_minitimeMer 2 Sep - 15:39

Oupsss!!! Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt!
Oui on prend tout notre temps...
Aujourd'hui on a tenté le galop et bon c'est pas trop ça encore mais à la fin on a pu faire 3 foulées! ^^) Enfin bon ce n'est que le début...
Sinon oui j'ai des photos mais j'ai peur que l'on me critique (je n'avais pas de bombe). Je vous rassure aujourd'hui j'en avait! Ca dépend de ce que l'on fait en fait mais maintenant j'en met tous les jours vu que je commence à travailler seule au pas et au trot et un peu au galop.
Revenir en haut Aller en bas
comanche03
Cavalier averti
Cavalier averti
comanche03


Féminin
Localisation : Saint-Beauzire (vers Brioude)
Nombre de messages : 467
Age : 31
Discipline pratiqué : dressage cso cross endurance

Comanche en débourrage! Empty
MessageSujet: Re: Comanche en débourrage!   Comanche en débourrage! Icon_minitimeJeu 10 Sep - 20:10

Lundi je suis tombée pour la première fois de lui... Il a fait des sauts de mouton plusieurs fois ça allait, mais à un moment j'étais trop les épaules en avant, il en a profité pour refaire de gros sauts de mouton en tournant un peu et moi... par-terre!

Mercredi idem! Il était énervé, j'étais même pas encore entrée dans la carrière qu'il a fait le con en mettant la tête entre les jambes, puis il l'a relevé brusquement, j'ai donc été assommée et hop! à nouveau par-terre! Comanche en débourrage! 69425

Donc 2 chutes en 3 jours... Aujourd'hui je ne suis pas tombée... espérons que ça soit pareil demain!
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

Comanche en débourrage! Empty
MessageSujet: Re: Comanche en débourrage!   Comanche en débourrage! Icon_minitimeJeu 10 Sep - 20:46

Où là là, ça commence dur dur pour toi!
Bon courage pour la suite, accroche toi
Revenir en haut Aller en bas
Melody63
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Melody63


Féminin
Localisation : 63
Nombre de messages : 2293
Age : 38

Comanche en débourrage! Empty
MessageSujet: Re: Comanche en débourrage!   Comanche en débourrage! Icon_minitimeVen 11 Sep - 5:13

quand la 1er fois, j'ai monté nasco( c'est le fils d'etoile), il est tres heureux que je monte sans la selle, et apres plus tard, j'ai essayé de mettre la selle sur le dos de nasco et apres j'ai essayé de monter pas de probleme
Revenir en haut Aller en bas
Virg
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Virg


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 4409
Age : 41
Discipline pratiqué : Rando

Comanche en débourrage! Empty
MessageSujet: Re: Comanche en débourrage!   Comanche en débourrage! Icon_minitimeVen 11 Sep - 8:03

Et ben ça commence dur dur Comanche en débourrage! 247494 fais quand même attention à toi et bon courage pour la suite Comanche en débourrage! 854261
Revenir en haut Aller en bas
https://cavaliers-auvergnats.forums-actifs.com
nina
Cavalier expert
Cavalier expert
nina


Féminin
Localisation : vichy
Nombre de messages : 610
Age : 67
Discipline pratiqué : dressage education ballade

Comanche en débourrage! Empty
MessageSujet: Re: Comanche en débourrage!   Comanche en débourrage! Icon_minitimeVen 11 Sep - 8:48

il commence a comprendre ce que tu attends de lui?
change peut-être d'exercice et fais lui faire autre chose pendant quelques séances pour varier et jouer avec son énergie.si tu le sens trés nerveux,occupe le par des activites a pied,changement d'allure a coté de toi,pour qu'il se concentre sur ta voix.au début ,ils sont souvent dissipés comme les enfants en maternelle!!!
fais quand même attention a toi,tomber n'est surement pas se que tu veux lui apprendre...
bon courage et prend ton temps.
Revenir en haut Aller en bas
comanche03
Cavalier averti
Cavalier averti
comanche03


Féminin
Localisation : Saint-Beauzire (vers Brioude)
Nombre de messages : 467
Age : 31
Discipline pratiqué : dressage cso cross endurance

Comanche en débourrage! Empty
MessageSujet: Re: Comanche en débourrage!   Comanche en débourrage! Icon_minitimeVen 11 Sep - 14:45

Oui, pas facile, facile. Le truc c'est que c'est un cheval très têtu donc dès qu'il a pas ce qu'il veut... c'est galère! On varie beaucoup les exercices: un coup on travaille en longe, un coup on travaille le galop, les transitions,... mais bon ça ne change rien... J'essaie de ne pas toujours monter au même endroit aussi mais bon... J'espère qu'aujourd'hui ça va bien se passer, j'ai encore mal à la tête de mercredi alors j'ai pas envie de retomber maintenant!
En tout cas il m'aide beaucoup à corriger mes défauts! Comanche en débourrage! 16571
Revenir en haut Aller en bas
comanche03
Cavalier averti
Cavalier averti
comanche03


Féminin
Localisation : Saint-Beauzire (vers Brioude)
Nombre de messages : 467
Age : 31
Discipline pratiqué : dressage cso cross endurance

Comanche en débourrage! Empty
MessageSujet: Re: Comanche en débourrage!   Comanche en débourrage! Icon_minitimeSam 17 Oct - 17:45

Encore deux chutes aujourd'hui!
Revenir en haut Aller en bas
nina
Cavalier expert
Cavalier expert
nina


Féminin
Localisation : vichy
Nombre de messages : 610
Age : 67
Discipline pratiqué : dressage education ballade

Comanche en débourrage! Empty
MessageSujet: Re: Comanche en débourrage!   Comanche en débourrage! Icon_minitimeSam 17 Oct - 17:56

dans quelles circonstances?
explique,stp,merci...
Revenir en haut Aller en bas
comanche03
Cavalier averti
Cavalier averti
comanche03


Féminin
Localisation : Saint-Beauzire (vers Brioude)
Nombre de messages : 467
Age : 31
Discipline pratiqué : dressage cso cross endurance

Comanche en débourrage! Empty
MessageSujet: Re: Comanche en débourrage!   Comanche en débourrage! Icon_minitimeSam 17 Oct - 20:02

Le premier coup il s'est cabré et il a failli se retourner du coup il a reculé sur les postérieurs pour se rattraper mais bon comme il avait pas trop d'équilibre (ça tanguait un peu) je suis tombée. D'ailleurs c'est mieux comme ça j'avais vraiment peur qu'on tombe tous les deux!
La deuxième fois il était en sauts de mouton et il a tourné brusquement en plantant les antérieurs du coup moi j'ai continué tout droit, puis je me suis fait trainé sur quelques mètres car je tenait les rênes.
D'ailleurs à ma première chute je me suis fait un peu mal car il m'a marché sur le tendon d'Achille, j'arrive pas bien à marcher du coup! Comanche en débourrage! 725362
Revenir en haut Aller en bas
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre


Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5691
Age : 65
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

Comanche en débourrage! Empty
MessageSujet: débourrage   Comanche en débourrage! Icon_minitimeSam 17 Oct - 20:46

Il est en train de te jauger. Travaille le dans un round pen en liberté. Fais le courrir avec une corde sans le toucher afin qu'il comprenne que c'est toi le patron. Quand il commencera à machouiller et à baisser la tête ça deviendra bon. Quand il te rejoindra dans le centre du roundpen calme et détendu il sera à toi. Tu pourra le seller et le marcher tranquillement .
Revenir en haut Aller en bas
comanche03
Cavalier averti
Cavalier averti
comanche03


Féminin
Localisation : Saint-Beauzire (vers Brioude)
Nombre de messages : 467
Age : 31
Discipline pratiqué : dressage cso cross endurance

Comanche en débourrage! Empty
MessageSujet: Re: Comanche en débourrage!   Comanche en débourrage! Icon_minitimeVen 30 Oct - 22:55

Cette semaine je l'ai monté deux fois (j'aime les vacances! Comanche en débourrage! 493370 ): une fois mardi et aujourd'hui!
Il a été vraiment super mardi: léger, il a bien galopé et tout (alors que c'est pas facile de lui faire garder le galop quelques foulées! ^^).
Aujourd'hui, il était un peu énervé au début, il voulait absolument trotter sinon il écoutait rien. je décide donc de trotter un peu avant de commencer réellement le travail, puis il part au galop tout seul et le garde pendant un demi tour de carrière, sans que je mette de jambe, et sans faire un seul saut de mouton! Comanche en débourrage! 615306 Donc ensuite on repasse au pas, on travaille un peu sur des cercles, puis pareil au trot, avec des petites transitions dans l'allure. Puis la galop, on a beaucoup de mal! Il ne veut plus! Comanche en débourrage! 725362 Donc je lui en ai pas demandé beaucoup, pas envie de le dégouter déjà! Comanche en débourrage! Icon_wink

Par contre, j'ai un problème. Voilà, quand il était jeune (pas encore sevré), sa mère (ma jument) est morte percutée par une voiture. depuis cet accident, Comanche a peur des voitures. Alors que je ne le montait pas encore, je lui montrait des voitures arrêtées, puis en marche. Un peu tendu mais ça va. Et là, quand je l'ai monté, une voiture est passée à côté et j'ai cru mourir! ^^ Rodéo à fond! Heureusement la voiture a ralenti mais ça n'a pas suffi à le calmer. Puis après un camion est passé mais cette fois je suis descendue avant de revivre le même enfer! En quelques secondes il était trempé alors que la séance de travail ne l'avait presque pas fait transpirer! je sais pas comment l'habituer à la proximité des voitures en étant dessus...
Je lui montre, je le rassure, il y a même le tracteur qui va souvent dans le pré des chevaux et ça ne le gêne pas trop. Seulement, quand je suis dessus, il panique, je sais pas pourquoi. pourtant, moi je suis zen dessus (jusqu'à ce qu'il parte comme un fou^^)!
Revenir en haut Aller en bas
Elena
Cavalier expert
Cavalier expert
Elena


Féminin
Localisation : Orbeil
Nombre de messages : 867
Age : 35
Discipline pratiqué : Randonnée - endurance

Comanche en débourrage! Empty
MessageSujet: Re: Comanche en débourrage!   Comanche en débourrage! Icon_minitimeSam 7 Nov - 13:32

Avant de risquer ta vie en étant sur ton cheval en présence de voiture, essaie de marcher en longe sur les bords de routes pas trop fréquentées. A chaque véhicule, rassure-le et félicite-le s'il réagit bien. Essaie ensuite de monter avec quelqu'un à côté de toi pour le sécuriser. N'hésite pas à faire signe aux conducteurs de ralentir (car certains ont du avoir leur permis dans une pochette surprise Comanche en débourrage! 55326 ).
Si un camion arrive, il est à mon avis plus judicieux de descendre et de se réfugier dans une entrée de maison, un trottoir plus large, un pré, etc. et faire face au camion pour s'assurer que le cheval l'a bien vu pour qu'il ne soit pas surpris.

Ce n'est qu'une question de temps et de travail. Quand il aura compris que les voitures ne sont que des objets qui avancent, il n'en n'aura plus peur. Mais ça risque de te prendre du temps. J'ai, moi aussi, débourré mon cheval et ai dû l'habituer à tous ces éléments.

Sois patiente! Je te souhaite du courage et du succès dans le débourrage du tien! Comanche en débourrage! 87879
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

Comanche en débourrage! Empty
MessageSujet: Re: Comanche en débourrage!   Comanche en débourrage! Icon_minitimeSam 7 Nov - 14:23

ça ne m'étonne pas qu'il réagisse différemment quand tu es à pied ou à cheval, le mien est pareil en présence de ce qui lui fait peur. Si je suis à pied il ira où je vais, si je suis à cheval c'est plus compliqué.

Il a du subir un gros traumatisme quand même le pauvre, ça va être long pour le rassurer je pense.
Je dirai qu'il vaut mieux l'entrainer sur une mini route avec un superbe bas côté sans fossé ni truc dangereux, histoire que s'il se jette partout vous ne vous blessiez pas. Commencer à pied puisqu'il a confiance en toi, rassurer, féliciter le comportement calme.

Et pourquoi pas, quand tu entameras le travail à cheval trouver un conducteur complice et vous "entrainer" sur une petite route. La personne sera très attentive et n'hésitera pas à s'arrêter, couper le moteur puisqu'elle sera complice de votre exercice.

parce que si par malheur tu tombes sur un gros co** qui trace et vous taille un short ça ne va faire qu'empirer son stress!!!

Il dit quoi si tu es à cheval avec un autre cavalier sur un cheval calme? Parce que voir un copain tranquille en présence de voiture peut aussi vous aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
comanche03
Cavalier averti
Cavalier averti
comanche03


Féminin
Localisation : Saint-Beauzire (vers Brioude)
Nombre de messages : 467
Age : 31
Discipline pratiqué : dressage cso cross endurance

Comanche en débourrage! Empty
MessageSujet: Re: Comanche en débourrage!   Comanche en débourrage! Icon_minitimeSam 7 Nov - 15:44

Merci de vos réponses. Comanche en débourrage! 488333

Elena: En fait quand je suis à côté il dit rien! Une fois un camion est passé donc quand j'ai entendu le bruit je suis descendu mais il a juste regardé sans plus... Alors que quand je suis dessus il part à fond au galop en saut de mouton ou en coups de cul. Alors j'essaie de pas tiere sur les rênes et de le caresser en le rassurant de la voix, mais bon dans ces situations là c'est pas pratique! ^^ Et même des voitures roulant pas vite, quand je suis dessus, c'est la panique! J'essaierais avec quelqu'un à côté (quand je pourrais le remonter), on verra bien! Merci beaucoup déjà pour l'habituer à pied au début ça m'avait demandé pas mal de patience, maintenant il faut que je remette ça pour l'habituer à pied! Comanche en débourrage! 854261

KAT: En fait je le montais derrière chez moi, dans un pré à côté d'une route où EN GENERAL personne ne passe. Sauf que les deux dernières fois où je l'ai monté j'ai pas eu de bol! 2 voitures, 1 camion et des gens avec un chien! Comanche en débourrage! 412658 ^^
Et oui j'ai déjà essayé de monter avec un autre cheval: l'autre ne bougeait pas d'un poil, tandis que le mien était en sauts de mouton à côté!
Revenir en haut Aller en bas
Elena
Cavalier expert
Cavalier expert
Elena


Féminin
Localisation : Orbeil
Nombre de messages : 867
Age : 35
Discipline pratiqué : Randonnée - endurance

Comanche en débourrage! Empty
MessageSujet: Re: Comanche en débourrage!   Comanche en débourrage! Icon_minitimeSam 7 Nov - 16:39

Ce que tu expliques me semble normal. Un cheval est calme lorsqu'on le mène en main et devient plus sur l'oeil une fois monté car son cavalier protecteur n'est plus devant, mais derrière lui. Donc, il n'y a pas vraiment de secret, il faut insister sur les exercices sans pour cela faire des séances trop longues pour ne pas le lasser comme tu disais. La présence d'un conducteur complice (cf Kat) me parait très intéressant.
Courage! Comanche en débourrage! Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Calou63
Cavalier expert
Cavalier expert
Calou63


Féminin
Localisation : gerzat
Nombre de messages : 511
Discipline pratiqué : trec, loisirs, endurance,...

Comanche en débourrage! Empty
MessageSujet: Re: Comanche en débourrage!   Comanche en débourrage! Icon_minitimeSam 7 Nov - 17:37

pas facile; je pense qu'il faudrait que tu te fasses aidée pour le travailler en main; peut-être que tu sais? et après passer à la monte avec d'abord quelqu'un qui le tient en longe, puis après toi lâchée dessus Comanche en débourrage! 640641

tu as fais quoi comme travail préparatoire avant de monter dessus?
est-ce qu'il connait et respecte les ordres vocaux en longe?

le problème c'est que s'il part souvent en coups de cul quand tu es dessus et que tu tombes, il a déjà compris qu'il pouvait virer le cavalier et là, c'est pas cool pour toi!
le travail à la longe permet de le mettre an avant; s'il se retient pour "péter" en l'air, tu le renvoies en avant avec la chambrière
Revenir en haut Aller en bas
Calou63
Cavalier expert
Cavalier expert
Calou63


Féminin
Localisation : gerzat
Nombre de messages : 511
Discipline pratiqué : trec, loisirs, endurance,...

Comanche en débourrage! Empty
MessageSujet: Re: Comanche en débourrage!   Comanche en débourrage! Icon_minitimeSam 7 Nov - 17:41

oups, j'ai oublié les camions et voitures
je pense qu'il faudra du temps, que c'est normal et que, encore une fois, c'est par le travail en main que tu résoudras le problème
le mien je l'ai emmené dans certains quartiers de Romagnat en main pour l'habituer à tout: voiture, bus, poubelle, panneaux,...ça aide beaucoup
peut-être que tu appréhendes aussi et du coup, tu transmets ton inquiétude sans t'en rendre compte Comanche en débourrage! 640641
Revenir en haut Aller en bas
comanche03
Cavalier averti
Cavalier averti
comanche03


Féminin
Localisation : Saint-Beauzire (vers Brioude)
Nombre de messages : 467
Age : 31
Discipline pratiqué : dressage cso cross endurance

Comanche en débourrage! Empty
MessageSujet: Re: Comanche en débourrage!   Comanche en débourrage! Icon_minitimeSam 7 Nov - 22:00

Merci à tous pour vos conseils! Comanche en débourrage! 493370
Je ne pense pas appréhender, car à chaque fois je suis surprise qu'il réagisse si violemment!^^

Calou63 a écrit:
pas facile; je pense qu'il faudrait que tu te fasses aidée pour le travailler en main; peut-être que tu sais? et après passer à la monte avec d'abord quelqu'un qui le tient en longe, puis après toi lâchée dessus Comanche en débourrage! 640641

tu as fais quoi comme travail préparatoire avant de monter dessus?
est-ce qu'il connait et respecte les ordres vocaux en longe?

le problème c'est que s'il part souvent en coups de cul quand tu es dessus et que tu tombes, il a déjà compris qu'il pouvait virer le cavalier et là, c'est pas cool pour toi!
le travail à la longe permet de le mettre an avant; s'il se retient pour "péter" en l'air, tu le renvoies en avant avec la chambrière

Quand il est trop énervé, souvent je le fais un peu galoper en liberté au pré, ça le calme un peu en général.
A la longe, il connait les ordres, mais les respecte pas toujours... Comanche en débourrage! 247494
Mais en longe, c'est pas évident car parfois il part en coups de cul, puis se cabre, puis se colle à moi, puis tire, ... Bref, pas toujours cool, donc je privilégie plutôt le travail à pied qui le calme, plutôt que le travail en longe qui l'énerve plus qu'autre chose! ^^

Et en fait, je pense pas qu'il veuille me faire tomber, il cherche juste à me montrer qu'il est énervé, car quand je tombe il est surpris, ou une fois il s'est même mis à paniquer, donc je l'ai calmé parce qu'il était vraiment terrifié (pourtant je l'ai jamais vraiment engueulé après une chute, il a pas de raison de stresser! )
Revenir en haut Aller en bas
Melody63
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Melody63


Féminin
Localisation : 63
Nombre de messages : 2293
Age : 38

Comanche en débourrage! Empty
MessageSujet: Re: Comanche en débourrage!   Comanche en débourrage! Icon_minitimeDim 8 Nov - 9:46

Calou63 a écrit:
oups, j'ai oublié les camions et voitures
je pense qu'il faudra du temps, que c'est normal et que, encore une fois, c'est par le travail en main que tu résoudras le problème
le mien je l'ai emmené dans certains quartiers de Romagnat en main pour l'habituer à tout: voiture, bus, poubelle, panneaux,...ça aide beaucoup
peut-être que tu appréhendes aussi et du coup, tu transmets ton inquiétude sans t'en rendre compte Comanche en débourrage! 640641

ca arrive moi aussi tous le temps que j'ai oublié quelques voitures et quelques camions aussi mais je n'entends rien le bruit des voitures parce que je suis sourde c'est pour ca je regarde tout le temps sur la route pour voir la voiture et je fais tres attention des voitures, la voiture roule trop vite apres moi et mon cheval, mon cheval a très peur, plus tard l'autre voiture ralentit pour nous mais mon cheval n'a pas peur du tout qu'est ce que je dois faire???

PS: vous avez bien compris???
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

Comanche en débourrage! Empty
MessageSujet: Re: Comanche en débourrage!   Comanche en débourrage! Icon_minitimeDim 8 Nov - 11:49

Moi j'ai compris que ton cheval a peur que lorsque la voiture roule trop vite?
Si c'est bien ça, quand tu vois une voiture, n'hésite pas à lui faire signe de ralentir. ça ne marche pas toujours, mais au moins ça peut aider
Revenir en haut Aller en bas
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre


Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5691
Age : 65
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

Comanche en débourrage! Empty
MessageSujet: Re: Comanche en débourrage!   Comanche en débourrage! Icon_minitimeDim 8 Nov - 12:21

la plus grande partie des problèmes de comportement du cheval peuvent être résolus grâce au rapport dominant/dominé entre cheval et cavalier. Le phénomène de peur que peut connaître un cheval pour un objet ou une situation particulière sera amplifié ou diminué, toujours en fonction du rapport dominant/dominé qui lui a été inculqué. Si il vous reconnait comme hiérarchiquement supérieur à lui et que votre simple présence suffit à le rassurer parcequ'il sait que vous gererez le problème et qu'il peut vous faire confiance, une grande partie de ses peurs vont disparaître. C'est le type même de rapport qui existe au sein d'un troupeau de chevaux en liberté et c'est sur celui-là même qu'il faut travailler. Tout ceci peut vous sembler de l'Hébreu parce les notions de dressage "en douceur" sont encore trop récentes et trop peu employées. "combattre" par la force les résistances et les défenses d'un cheval est quelque chose de téméraire et dangereux. Il y a une méthode beaucoup plus facile et surtout plus rapide pour arriver aux résultats recherchés. je vais simplement vous conseiller un livre, que peut être vous n'avez pas lu, disponible en version pocket aux éditions Albin Michel : Monty Roberts "l'homme qui sait parler aux chevaux". La forme est un peu romancée puisqu'il s'agit d'une autobiographie. Le plus intéressant est qu'il nous livre avec toutes les explications, une bonne partie de ses secrets. (un récapitulatif de son savoir faire est effectué en fin d'ouvrage)
Après l'avoir lu, j'ai d'abord été très sceptique, car c'était trop simple, trop facile. Et puis ayant l'oportunité de mettre en pratique dans un ranch ce que j'avais lu dans le livre, j'ai été stupéfait de comprendre par les signes énoncés ce que le cheval que je travaillais me "disait" après seulement une heure de travail. Toujours avec la même méthode, j'ai fait par la suite le débourrage d'un entier de 4 ans en un temps record. Spectaculaire! j'étais le premier surpris! Ce monsieur Monty Roberts a fait le tour du monde pour enseigner ce qu'il avait découvert. Il a même été reçu par la reine d'angleterre chez qui il a fait la démonstration de ce qu'il savait. Il a relevé tous les défits qu'on lui a lancé avec les chevaux les plus tordus qui existent. Il les a tous gagné... Tentez le truc! vous serez surpris!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comanche en débourrage! Empty
MessageSujet: Re: Comanche en débourrage!   Comanche en débourrage! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comanche en débourrage!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Débourrage d'une 6 ans (débourrage raté )
» débourrage UFO
» Débourrage à cru
» débourrage
» debourrage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: "LE" CHEVAL :: Elevage -Race - Poulains - débourrage-
Sauter vers: