Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Pas de fontaines : comment abreuver ?

Aller en bas 
+5
MUST
bidouille
MANPIGE
funkyboss
Elena
9 participants
AuteurMessage
Elena
Cavalier expert
Cavalier expert
Elena


Féminin
Localisation : Orbeil
Nombre de messages : 867
Age : 36
Discipline pratiqué : Randonnée - endurance

Pas de fontaines : comment abreuver ? Empty
MessageSujet: Pas de fontaines : comment abreuver ?   Pas de fontaines : comment abreuver ? Icon_minitimeMer 13 Avr - 12:32

Bonjour à tous,

Comme certains le savent, je déménage mes chevaux d'Orcines à Issoire prochainement. J'ai déjà trouvé des parcelles pour toute l'année, mais vient maintenant la question de l'eau : je n'ai trouvé aucune fontaine en eau dans le secteur !
Jusqu'à présent, je remplissais des bidons à la fontaine chaque jour et c'était bien pratique. Mais désormais, je sens que je vais devoir changer mes habitudes.
Remplir au robinet m'embête un peu, je risque de me retrouver avec des factures mirobolantes !
Reste la solution de pomper de l'eau dans les rivières...

Avez-vous d'autres idées ?

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
funkyboss
Modérateur
funkyboss


Masculin
Localisation : Lamontgie city beach
Nombre de messages : 1967
Age : 49

Pas de fontaines : comment abreuver ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de fontaines : comment abreuver ?   Pas de fontaines : comment abreuver ? Icon_minitimeMer 13 Avr - 12:53

Si tu veux pomper dans les rivières, il te faudrait une petite citerne à mettre derrière la voiture. Car sinon le pompage quotidien risque d'être un peu fastidieux (temps de mise en oeuvre de la pompe).
Pour 2 chevaux, une citerne de 500l devrait te permettre d'assurer une semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Elena
Cavalier expert
Cavalier expert
Elena


Féminin
Localisation : Orbeil
Nombre de messages : 867
Age : 36
Discipline pratiqué : Randonnée - endurance

Pas de fontaines : comment abreuver ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de fontaines : comment abreuver ?   Pas de fontaines : comment abreuver ? Icon_minitimeMer 13 Avr - 13:45

Oui, j'ai pensé à investir dans une petite tonne de 500 ou 1000 litres. Si tu as un bon plan, je suis preneuse !
Revenir en haut Aller en bas
MANPIGE
Cavalier Pro
Cavalier Pro



Féminin
Localisation : AUVERGNE
Nombre de messages : 1578
Age : 67

Pas de fontaines : comment abreuver ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de fontaines : comment abreuver ?   Pas de fontaines : comment abreuver ? Icon_minitimeMer 13 Avr - 13:55

Attention à la voiture que tu as, car 1000 litres, ça fait déjà 1 T + le poids à vide de celle ci.... donc si tu n'as pas un 4 x 4 pour tracter Crying or Very sad Il vaut mieux 500 litres. Tu devrais voir avec MUST, il nous avait fait voir comment faire une tonne à eau avec 2 bidons de 200 l, pour une somme modique, car trouver une tonne de 500 l, pas facile, mais en + plus elles sont petites plus elles sont chères !!!!
Revenir en haut Aller en bas
MANPIGE
Cavalier Pro
Cavalier Pro



Féminin
Localisation : AUVERGNE
Nombre de messages : 1578
Age : 67

Pas de fontaines : comment abreuver ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de fontaines : comment abreuver ?   Pas de fontaines : comment abreuver ? Icon_minitimeMer 13 Avr - 14:04

J'ai retrouvé le sujet. Tu vas sur le forum : TRAVAIL AU QUOTIDIEN, et tu descends les sujets, tu trouveras Une tonne à eau fastoche et pas chère. Mais je pensais qu'il mettait 2 bidons de 200 L en fait, c'est 1 seul, mais ça fait tout de meme 200 L, plus facile à déplacer que des bidons de 20 L.... et il en faudrait 10 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
MANPIGE
Cavalier Pro
Cavalier Pro



Féminin
Localisation : AUVERGNE
Nombre de messages : 1578
Age : 67

Pas de fontaines : comment abreuver ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de fontaines : comment abreuver ?   Pas de fontaines : comment abreuver ? Icon_minitimeMer 13 Avr - 14:10

Pour exemple, juste la tonne car le reste est à mettre au rebus....
https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/946339200.htm?ca=3_s
Il n'y a pas grand chose en dessous de 100 L !
Revenir en haut Aller en bas
bidouille
Cavalier averti
Cavalier averti



Masculin
Localisation : 34 d'octobre à mai ; 63 de juin à septembre
Nombre de messages : 169
Age : 73
Discipline pratiqué : sieste

Pas de fontaines : comment abreuver ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de fontaines : comment abreuver ?   Pas de fontaines : comment abreuver ? Icon_minitimeMer 13 Avr - 14:24

De mémoire il y a une fontaine à Issoire sur la place du marché Very Happy

Mais :
Y a t il de l'eau en permanence (hiver) ?
Est elle facile d'accès (parking plus bidons) ?

A voir donc

                tchin
Revenir en haut Aller en bas
MUST
Modérateur
MUST


Masculin
Localisation : Orcines
Nombre de messages : 3708
Age : 67
Discipline pratiqué : balades tranquiles pénardes et randos en autonomie

Pas de fontaines : comment abreuver ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de fontaines : comment abreuver ?   Pas de fontaines : comment abreuver ? Icon_minitimeMer 13 Avr - 14:57

Dommage, j'ai vendu il y a peu une tonne à eau spéciale fille (200l). Manœuvrable facilement et facile à atteler/dételer. C'est sans doute de celle là dont parle Manpige.
j'ai fait ça en deux coups de cuillère à pot, à partir d'une petite remorque bagagère et un fût de 200 litres que tu peux te procurer dans les garages (à bien rincer)
http://www.les-cavaliers-auvergnats.com/t11373-une-tonne-a-eau-fastoche-et-pas-chere?highlight=tonne+%E0+eau
Revenir en haut Aller en bas
Elena
Cavalier expert
Cavalier expert
Elena


Féminin
Localisation : Orbeil
Nombre de messages : 867
Age : 36
Discipline pratiqué : Randonnée - endurance

Pas de fontaines : comment abreuver ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de fontaines : comment abreuver ?   Pas de fontaines : comment abreuver ? Icon_minitimeMer 13 Avr - 15:09

Merci pour vos réponses !
J'ai un 4x4 qui tracte bien, donc je peux avoir une tonne de 1000L sans problème.
200L, c'est sûr que ce doit être pratique à manoeuvrer, mais du coup, il faut la remplir plus souvent.

Bidouille, je crois savoir de quelle fontaine tu parles, je l'ai vue hier justement ! Ce serait celle-ci ?

Pas de fontaines : comment abreuver ? Captur11

Pas sûre que ce soit très pratique...
Revenir en haut Aller en bas
funkyboss
Modérateur
funkyboss


Masculin
Localisation : Lamontgie city beach
Nombre de messages : 1967
Age : 49

Pas de fontaines : comment abreuver ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de fontaines : comment abreuver ?   Pas de fontaines : comment abreuver ? Icon_minitimeMer 13 Avr - 15:27

citerne de 1000l a atteler derriere un 4*4, tu vas avoir du mal a trouver si tu veux rester dans la legalite. Car il faudrait qu elle soit freinee. ou alors tu mets une citerne carree dans une remorque de voiture et tu ne la remplis qu a moitie.
Revenir en haut Aller en bas
Elena
Cavalier expert
Cavalier expert
Elena


Féminin
Localisation : Orbeil
Nombre de messages : 867
Age : 36
Discipline pratiqué : Randonnée - endurance

Pas de fontaines : comment abreuver ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de fontaines : comment abreuver ?   Pas de fontaines : comment abreuver ? Icon_minitimeMer 13 Avr - 15:40

Ah, et ça ne bringueballe pas, quand ce n'est pas rempli à fond ?
Revenir en haut Aller en bas
MANPIGE
Cavalier Pro
Cavalier Pro



Féminin
Localisation : AUVERGNE
Nombre de messages : 1578
Age : 67

Pas de fontaines : comment abreuver ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de fontaines : comment abreuver ?   Pas de fontaines : comment abreuver ? Icon_minitimeMer 13 Avr - 15:42

A remplir + souvent, oui, mais tu sais il y a certains moments ou comme actuellement, tu ne mets que peu d'eau ! Là, je suis aux bidons, ils sont 2 et depuis dimanche, je n'ai mis que 80 L d'eau..... Very Happy à voir pour ce soir, mais comme il pleut ! Ca fait en gros du 20 L/jour, bon je ne dis pas que tu en remettras tous les 10 jours, mais au moins 1 X semaine. Après, herbe + sèche, chaleur, été.... effectivement ! spamafote
Je vois, ma tonne à eau, 500 L, tractable par le 4 X 4, j'ai un mal fou à la dételer, alors qu'aucun souci avec le van vaspas et pourtant j'ai un cric... mais elle arrive à rester coincé !!
Revenir en haut Aller en bas
Elena
Cavalier expert
Cavalier expert
Elena


Féminin
Localisation : Orbeil
Nombre de messages : 867
Age : 36
Discipline pratiqué : Randonnée - endurance

Pas de fontaines : comment abreuver ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de fontaines : comment abreuver ?   Pas de fontaines : comment abreuver ? Icon_minitimeMer 13 Avr - 15:56

Arf... Bon, ça change la donne...
Il faudrait vraiment que je trouve une fontaine dans ce pays !!! aie
Revenir en haut Aller en bas
bidouille
Cavalier averti
Cavalier averti



Masculin
Localisation : 34 d'octobre à mai ; 63 de juin à septembre
Nombre de messages : 169
Age : 73
Discipline pratiqué : sieste

Pas de fontaines : comment abreuver ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de fontaines : comment abreuver ?   Pas de fontaines : comment abreuver ? Icon_minitimeMer 13 Avr - 16:00

Non.

Plutôt celle ci :
http://www.fontainesdefrance.info/accueil.php?page=fontaine-issoire&&rep=fontaines#

Mais la tienne, pour des bidons de 20l me parait mieux super
Revenir en haut Aller en bas
Elena
Cavalier expert
Cavalier expert
Elena


Féminin
Localisation : Orbeil
Nombre de messages : 867
Age : 36
Discipline pratiqué : Randonnée - endurance

Pas de fontaines : comment abreuver ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de fontaines : comment abreuver ?   Pas de fontaines : comment abreuver ? Icon_minitimeMer 13 Avr - 16:14

Oui, exact ! Je la connais également ! J'irai voir s'il est possible d'aller piquer de l'eau dedans Wink
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

Pas de fontaines : comment abreuver ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de fontaines : comment abreuver ?   Pas de fontaines : comment abreuver ? Icon_minitimeMer 13 Avr - 20:33

Je déplace le sujet dans travail au quotidien Wink
Revenir en haut Aller en bas
funkyboss
Modérateur
funkyboss


Masculin
Localisation : Lamontgie city beach
Nombre de messages : 1967
Age : 49

Pas de fontaines : comment abreuver ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de fontaines : comment abreuver ?   Pas de fontaines : comment abreuver ? Icon_minitimeMer 13 Avr - 20:43

Elena a écrit:
Ah, et ça ne bringueballe pas, quand ce n'est pas rempli à fond ?

Si certainement un peu. Il ne faut pas rouler vite dans ce cas là. Je voyais plutôt cette solution si tu as 2 ou 3 km max à faire entre le point d'eau et le pré.
Mais il faut quand même un remorque assez costaud et bien équilibrer la citerne dessus en mettant un peu plus de poids devant pour eviter que la remorque ne bascule sur l'arrière, mais pas trop non plus pour ne pas qu'il y'ait trop de poids sur le timon et que ce soit galere à dételler.
Ou alors il te faut un bac de 500 l et tu vide ta citerne complete dedans, comme ça pas de dételage la remorque pleine.

Enfin bref, l'eau c'est toujours une galère rire
Revenir en haut Aller en bas
MUST
Modérateur
MUST


Masculin
Localisation : Orcines
Nombre de messages : 3708
Age : 67
Discipline pratiqué : balades tranquiles pénardes et randos en autonomie

Pas de fontaines : comment abreuver ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de fontaines : comment abreuver ?   Pas de fontaines : comment abreuver ? Icon_minitimeMer 13 Avr - 20:57

Tu fais comme les manouches, tu te sers sur les bornes incendie.......
Revenir en haut Aller en bas
lembron
Cavalier averti
Cavalier averti
lembron


Masculin
Localisation : Puy de Dôme
Nombre de messages : 454
Discipline pratiqué : extérieur , randonnée

Pas de fontaines : comment abreuver ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de fontaines : comment abreuver ?   Pas de fontaines : comment abreuver ? Icon_minitimeJeu 14 Avr - 11:52

Ne prend pas d'eau dans la fontaine de la place de la république à Issoire car c'est de l'eau en circuit fermé avec une pompe pour la faire circuler .
Tu es à Issoire même ou à côté ? parce que dans pas mal de villages du coin il reste des fontaines en activité .
Revenir en haut Aller en bas
cat
Cavalier Pro
Cavalier Pro
cat


Féminin
Localisation : ouest Clermont, volcans
Nombre de messages : 2358
Age : 67
Discipline pratiqué : rando et préparation rando

Pas de fontaines : comment abreuver ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de fontaines : comment abreuver ?   Pas de fontaines : comment abreuver ? Icon_minitimeVen 15 Avr - 9:29

... sinon tu viens échanger tes chevaux avec mes chevaux : ils ne boivent même pas 30 l chacun par jour Suspect ça fait pas beaucoup de travail rire
Revenir en haut Aller en bas
ivrel
Trot
Trot
ivrel


Féminin
Localisation : corent
Nombre de messages : 90
Age : 57
Discipline pratiqué : promenades

Pas de fontaines : comment abreuver ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de fontaines : comment abreuver ?   Pas de fontaines : comment abreuver ? Icon_minitimeSam 13 Aoû - 17:31

Astuce pour pomper rapidement dans une fontaine : une pompe de fond de cale pour bateau.

Prix : moins de 60 euros, débit de 4000 litres par heures, se branche sur l'allume cigare.

Inconvénient : à acheter sur internet ou dans un magasin d'accastillage (on n'en trouve pas en Auvergne !!!) si vous avez l'occasion d'aller en bord de mer.

Cela fonctionne comme les pompes immergées d'aquarium.
Revenir en haut Aller en bas
Elena
Cavalier expert
Cavalier expert
Elena


Féminin
Localisation : Orbeil
Nombre de messages : 867
Age : 36
Discipline pratiqué : Randonnée - endurance

Pas de fontaines : comment abreuver ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de fontaines : comment abreuver ?   Pas de fontaines : comment abreuver ? Icon_minitimeJeu 13 Oct - 19:59

lembron a écrit:
Ne prend pas d'eau dans la fontaine de la place de la république à Issoire car c'est de l'eau en circuit fermé avec une pompe pour la faire circuler .
Tu es à Issoire même ou à côté ? parce que dans pas mal de villages du coin il reste des fontaines en activité .

Merci pour toutes vos réponses !
Je suis à Orbeil et j'ai fini par trouver une fontaine à Aulhat, dans la cour du château. C'est à 5 minutes de chez moi, je n'ai pas trouvé plus près. J'en ai repéré une de secours à Roure, mais c'est un peu plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pas de fontaines : comment abreuver ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de fontaines : comment abreuver ?   Pas de fontaines : comment abreuver ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas de fontaines : comment abreuver ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment faire ...
» Comment l'entrainer ?
» Urgent! Comment détordre des brancards?
» Demi-pension comment ça marche ?
» advendices ou pas ? comment s'en débarrer ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: "LE" CHEVAL :: Travail au quotidien-
Sauter vers: