Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Combien d'hectare pour combien de chevaux

Aller en bas 
+3
funkyboss
Anne-Laure
vic
7 participants
AuteurMessage
vic
Cavalier Pro
Cavalier Pro
vic


Masculin
Localisation : condat
Nombre de messages : 2154
Age : 29
Discipline pratiqué : Rando et cirque

Combien d'hectare pour combien de chevaux Empty
MessageSujet: Combien d'hectare pour combien de chevaux   Combien d'hectare pour combien de chevaux Icon_minitimeDim 7 Juin - 11:43

Vous avez combien d'hectare pour combien de jument, et l'age des juments.
Est repartie en plusieurs parcelle ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vicnany.skyblog.com
Anne-Laure
Modérateur
Anne-Laure


Féminin
Localisation : Indre (36)
Nombre de messages : 1353
Discipline pratiqué : Endurance

Combien d'hectare pour combien de chevaux Empty
MessageSujet: Re: Combien d'hectare pour combien de chevaux   Combien d'hectare pour combien de chevaux Icon_minitimeDim 7 Juin - 12:07

Pourquoi cette question ... Combien d'ha pour combien de juments ? Je ne comprend pas en quoi les nombres d'ha change en fonction du sexe de l'équidé vaspas
Revenir en haut Aller en bas
vic
Cavalier Pro
Cavalier Pro
vic


Masculin
Localisation : condat
Nombre de messages : 2154
Age : 29
Discipline pratiqué : Rando et cirque

Combien d'hectare pour combien de chevaux Empty
MessageSujet: Re: Combien d'hectare pour combien de chevaux   Combien d'hectare pour combien de chevaux Icon_minitimeDim 7 Juin - 12:10

Bé, cela dépend si c'est une pouliche de 1ans 2 -3 ou une jument non suitée plein ou pleine et suitée ...

Et je veus juste savoir combien de Ha pour combien de chevaux ! rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vicnany.skyblog.com
Anne-Laure
Modérateur
Anne-Laure


Féminin
Localisation : Indre (36)
Nombre de messages : 1353
Discipline pratiqué : Endurance

Combien d'hectare pour combien de chevaux Empty
MessageSujet: Re: Combien d'hectare pour combien de chevaux   Combien d'hectare pour combien de chevaux Icon_minitimeDim 7 Juin - 15:59

Et bien on dit 1 hectare par cheval ... Donc à mes yeux que ça soit un hongre, jument, ou poulain ça ne change pas !
Certe un poulain de quelques mois n'a pas besoin de 1 hectare à lui seul, mais au bout d'un an, je dirai que oui ...

Un hectare plus un complêment pour les poulains après sevrage, je trouve ça bien.

Et je ne comprend pas non plus en quoi l'âge des juments fait qu'elles ont besoin plus ou moins d'hectares.
Un cheval de 5 ans ou un cheval de 20 ans, ça reste un cheval ! Qui mange la même quantitée d'herbe.

Un humain qu'il ai 25 ans ou 45 ans, mange pareil !

Enfin c'est mon point de vu, peut être que je me trompe. Suspect
Les copain(e)s, comment voyez-vous la chose ? ideenon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combien d'hectare pour combien de chevaux Empty
MessageSujet: Re: Combien d'hectare pour combien de chevaux   Combien d'hectare pour combien de chevaux Icon_minitimeDim 7 Juin - 16:14

Anne-Laure a écrit:
Et bien on dit 1 hectare par cheval ... Donc à mes yeux que ça soit un hongre, jument, ou poulain ça ne change pas !
Certe un poulain de quelques mois n'a pas besoin de 1 hectare à lui seul, mais au bout d'un an, je dirai que oui ...

Un hectare plus un complêment pour les poulains après sevrage, je trouve ça bien.

Et je ne comprend pas non plus en quoi l'âge des juments fait qu'elles ont besoin plus ou moins d'hectares.
Un cheval de 5 ans ou un cheval de 20 ans, ça reste un cheval ! Qui mange la même quantitée d'herbe.

Un humain qu'il ai 25 ans ou 45 ans, mange pareil !

Enfin c'est mon point de vu, peut être que je me trompe. Suspect
Les copain(e)s, comment voyez-vous la chose ? ideenon

Pour faire suite...je pense pareil, sauf que les grands Selles Français mangent PLUS que les petits PSA rire en foin c'est sur.......
Revenir en haut Aller en bas
funkyboss
Modérateur
funkyboss


Masculin
Localisation : Lamontgie city beach
Nombre de messages : 1967
Age : 49

Combien d'hectare pour combien de chevaux Empty
MessageSujet: Re: Combien d'hectare pour combien de chevaux   Combien d'hectare pour combien de chevaux Icon_minitimeDim 7 Juin - 17:42

Pareil, c'est vrai qu'on dit 1ha par cheval mais je pense que c'est vraiment le minimum. 1ha peut suffir à condition d'avoir une bonne gestion de la parcelle et de la faire tourner au max.

Perso je pense plutôt aux alentours de 1ha5 2ha, pour être tranquille et ce qui est pas mal c'est de pouvoir faire les foins dans les parcelles 1 années sur 2 en alternant les parcelles fauchées et celles de pacage afin de tenir les prairies propres
Revenir en haut Aller en bas
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette


Féminin
Localisation : Chamalières
Nombre de messages : 1224
Age : 57
Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps

Combien d'hectare pour combien de chevaux Empty
MessageSujet: Re: Combien d'hectare pour combien de chevaux   Combien d'hectare pour combien de chevaux Icon_minitimeDim 7 Juin - 17:59

comme dit Funky, tout est question de bonne gestion des prairies, pâturage tournant pour éviter les zones de refus, coupe des refus (yen aura forcément)

ensuite, comme Anne-Laure, ya la quantité min dite par cheval, les agronomes considèrent que pour nourrir un cheval à l'herbe, sans travail intensif bien entendu, il faut 1 ha min/cheval de 600 kg environ. pour un plus petit cheval, moins de surface, bien vu l'Auvergnat!
par contre l'âge des juments joue bien, seulement dans le cas où ce sont des juments suitées ou pas, les besoins sont plus importants quand la jument allaite.

et pour l'hiver bien sûr faudra compléter avec du foin, mais pour un cheval au travail il faudra des rations plus nourrissantes.

avec 2.25 ha en 4 parcs et 3 équidés (une comtoise de 700 kg, une ponette landaise de 400 kg et un âne de 120 kg) j'avais suffisamment d'herbe jusqu'à mi décembre dans les Combrailles, ensuite foin jusqu'à début avril.

sur Lezoux j'ai seulement 40 a Sad répartis en 3 parcs et un paddock de 150 m2 pour "stocker" 1 jument comtoise le temps que l'herbe repousse (ou que le sol ressuie). mais à partir de fin aout elle part dans des pâtures à vaches manger leurs refus et elle n'a plus besoin de foin, ya tellement d'herbe que ça suffit (je complémente qu'en cas de neige).

le mieux c'est aussi d'avoir 1 ha supplémentaire par cheval de 600 kg, ça permet de faire les foins et d'être autosuffisant...
Revenir en haut Aller en bas
cheval6303
Cavalier Pro
Cavalier Pro
cheval6303


Féminin
Localisation : st eloy / clermont-ferrand
Nombre de messages : 1120
Age : 34
Discipline pratiqué : loisir

Combien d'hectare pour combien de chevaux Empty
MessageSujet: Re: Combien d'hectare pour combien de chevaux   Combien d'hectare pour combien de chevaux Icon_minitimeDim 14 Juin - 12:20

on dit 1 ha pour un cheval.
Personnellement je trouve qu'il est mieux d'en avoir plus surtout si le cheval est gourmand car ça permet de faire du foin.
Cela dépend aussi de l'herbe présente car ils ne mangent pas certaines herbes.
Après ça dépend aussi de la gestion que tu fait de ton terrain
Revenir en haut Aller en bas
rianne
Cavalier expert
Cavalier expert
rianne


Féminin
Localisation : billom
Nombre de messages : 802
Age : 39
Discipline pratiqué : Loisir, rando, western, élevage...

Combien d'hectare pour combien de chevaux Empty
MessageSujet: Re: Combien d'hectare pour combien de chevaux   Combien d'hectare pour combien de chevaux Icon_minitimeDim 22 Nov - 9:18

Bonjour,

Quand on dit 1 ha par cheval c'est pour une année foin compris !!
Et puis ca dépends de la qualité de la pature, de son entretien et biensur du cheval que l'on met dessus !!!

Pour vous donner un exemple chez moi je suis à 1ha par cheval... mais je suis obligée de mettre les 3/4 des chevaux au régime au printemps ... et il faut compter que je fais en plus les foins sur mes près, les memes prés que les chevaux paturent...

J'ai de trés bonnes prairies... Chez moi je pourrais descendre le ratio à 8000 m² par cheval par an foin compris sans problème...

mais dans certain coin (et pas besoin d'aller loin 3-4 km) il faut augmenter le ratio à 1,5 voir meme 2 ha par cheval !!!

Ce qui compte c'est de faire tourner les patures, il faut environ 3 semaines (hors hiver bien sur !!) à l'herbe pour pousser de quelques centimetres ... Donc il faut minimum un mois de repos à une pature...

L'idéal c'est d'avoir 2 patures de 5000 m² chacune pour faire tourner sur les saisons ( printemps et automne pour la première et L'été et l'hiver pour l'autre) ... de passer le gyro ou la faucheuse un mois aprés le passage des chevaux ( pour ecarter les crottins et couper les refus) ...

Avec ce système j'ai de belles patures, ca evite l'infestation des vers, et j'ai de l'herbe de fin mars à mi-decembre !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combien d'hectare pour combien de chevaux Empty
MessageSujet: Re: Combien d'hectare pour combien de chevaux   Combien d'hectare pour combien de chevaux Icon_minitimeDim 22 Nov - 11:51

Bonjour...

Ben c'est bien, dans tous les posts il y a les demandes et toutes les réponses. Combien d'hectare pour combien de chevaux 16571
Bien vu Rianne.....
Revenir en haut Aller en bas
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre


Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5691
Age : 65
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

Combien d'hectare pour combien de chevaux Empty
MessageSujet: Re: Combien d'hectare pour combien de chevaux   Combien d'hectare pour combien de chevaux Icon_minitimeDim 22 Nov - 19:06

Plein de vérités dans tout ce qui a déjà été dit. J'ajouterai simplement qu'en Auvergne nous avons tous de la chance d'avoir de bonnes terres bien arrosées et qu'ici, avec 4 hectares, non seulement on peut nourrir à l'herbe 2 chevaux pendant 7 mois, y faire du foin pour les nourrir pendant les 5 mois restant et qu'en plus, on peut même s'offrir le luxe de revendre environ 200 ou 300 petites bottes. Dans le sud de la France, dans les corbières, avec 7 hectares j'arrivais à peine à nourrir à l'herbe 3 chevaux 3 mois de l'année, c'est tout!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Combien d'hectare pour combien de chevaux Empty
MessageSujet: Re: Combien d'hectare pour combien de chevaux   Combien d'hectare pour combien de chevaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Combien d'hectare pour combien de chevaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Combien de poulains pour 2014 ?
» abri pour chevaux
» REVETEMENT DE SOL POUR TRANSPORT DE CHEVAUX
» Dimension du près pour chevaux
» Recherche active de terrain pour mes chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: "LE" CHEVAL :: Travail au quotidien-
Sauter vers: