Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale

Aller en bas 
+12
Amande
maiiyon
rianne
gitequestre
lablondeduclub133
soffad
Rêve
nina
Manole
Audrey
Ellebore
Akyana
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Akyana
Cavalier expert
Cavalier expert
Akyana


Féminin
Localisation : Cébazat
Nombre de messages : 851
Age : 32

La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale   La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Juil - 14:36

d'accord, merci Manole
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Modérateur
Audrey


Féminin
Localisation : 93 ou 43
Nombre de messages : 2731
Age : 34
Discipline pratiqué : CSO, Dressage

La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale   La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Juil - 18:15

Ok

Merci Manole
Revenir en haut Aller en bas
http://audreyabe.skyrock.com
Akyana
Cavalier expert
Cavalier expert
Akyana


Féminin
Localisation : Cébazat
Nombre de messages : 851
Age : 32

La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale   La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juil - 16:05

Audrey, pour tenir la cravache t'as fait comment ?
Revenir en haut Aller en bas
nina
Cavalier expert
Cavalier expert
nina


Féminin
Localisation : vichy
Nombre de messages : 610
Age : 67
Discipline pratiqué : dressage education ballade

La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale   La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juil - 19:04

le titre du livre: "les mains et autres non dits " avec de nombreuses photos de jean d'orgeix a cheval,très bien expliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Modérateur
Audrey


Féminin
Localisation : 93 ou 43
Nombre de messages : 2731
Age : 34
Discipline pratiqué : CSO, Dressage

La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale   La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juil - 19:57

bah alors la c'était un peu chaud parceque la cravache je la tennais comme les renes.
Revenir en haut Aller en bas
http://audreyabe.skyrock.com
Akyana
Cavalier expert
Cavalier expert
Akyana


Féminin
Localisation : Cébazat
Nombre de messages : 851
Age : 32

La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale   La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juil - 20:07

ok, effectivement pour tenir la cravache ça doit pas être facile !
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Modérateur
Audrey


Féminin
Localisation : 93 ou 43
Nombre de messages : 2731
Age : 34
Discipline pratiqué : CSO, Dressage

La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale   La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juil - 20:09

ouai c'est un peu chaud je vais essayé de lire un de ses livres pour voir
Revenir en haut Aller en bas
http://audreyabe.skyrock.com
Audrey
Modérateur
Audrey


Féminin
Localisation : 93 ou 43
Nombre de messages : 2731
Age : 34
Discipline pratiqué : CSO, Dressage

La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale   La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juil - 20:09

nina a écrit:
le titre du livre: "les mains et autres non dits " avec de nombreuses photos de jean d'orgeix a cheval,très bien expliqué.

merci nina
Revenir en haut Aller en bas
http://audreyabe.skyrock.com
Akyana
Cavalier expert
Cavalier expert
Akyana


Féminin
Localisation : Cébazat
Nombre de messages : 851
Age : 32

La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale   La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juil - 20:31

Faudra que j'en lise un aussi
Revenir en haut Aller en bas
Akyana
Cavalier expert
Cavalier expert
Akyana


Féminin
Localisation : Cébazat
Nombre de messages : 851
Age : 32

La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale   La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Juil - 14:49

J'ai essayé cette tenue des rênes et je n'ai vu aucune différence sur mon loulou.
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Modérateur
Audrey


Féminin
Localisation : 93 ou 43
Nombre de messages : 2731
Age : 34
Discipline pratiqué : CSO, Dressage

La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale   La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Juil - 15:08

Akyana a écrit:
J'ai essayé cette tenue des rênes et je n'ai vu aucune différence sur mon loulou.
c'était en dressage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://audreyabe.skyrock.com
Akyana
Cavalier expert
Cavalier expert
Akyana


Féminin
Localisation : Cébazat
Nombre de messages : 851
Age : 32

La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale   La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juil - 11:05

Oui
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Modérateur
Audrey


Féminin
Localisation : 93 ou 43
Nombre de messages : 2731
Age : 34
Discipline pratiqué : CSO, Dressage

La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale   La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Aoû - 17:14

J'ai trouvé cette vidéo sur la methode d'Orgeix : https://www.dailymotion.com/video/x6mh54_lelevation-d-encolure-dorgeix_sport
Revenir en haut Aller en bas
http://audreyabe.skyrock.com
Rêve
Cavalier débutant
Cavalier débutant
Rêve


Féminin
Localisation : Clermont-ferrand
Nombre de messages : 31
Age : 36
Discipline pratiqué : un peu de tout mais surtout de la ballade et du dressage.

La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale   La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Aoû - 17:18

J'adore Jean d'Orgeix, ses livres sont très bien écrits et sa méthode tellement bien expliquée que ça nous semble couler de source au final. Il met aussi fin a pas mal d'incohérences et de défauts que l'on apprend en club. love Franchement j'adore ^^
Revenir en haut Aller en bas
Rêve
Cavalier débutant
Cavalier débutant
Rêve


Féminin
Localisation : Clermont-ferrand
Nombre de messages : 31
Age : 36
Discipline pratiqué : un peu de tout mais surtout de la ballade et du dressage.

La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale   La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Aoû - 17:23

Il faut quand même préciser que d'Orgeix était avant tout un cavalier d'obstacle même si sa méthode est tout à fait applicable en dressage.
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Modérateur
Audrey


Féminin
Localisation : 93 ou 43
Nombre de messages : 2731
Age : 34
Discipline pratiqué : CSO, Dressage

La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale   La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Aoû - 20:26

Rêve a écrit:
Il faut quand même préciser que d'Orgeix était avant tout un cavalier d'obstacle même si sa méthode est tout à fait applicable en dressage.

+1
Revenir en haut Aller en bas
http://audreyabe.skyrock.com
soffad
Cavalier débutant
Cavalier débutant
soffad


Masculin
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 47
Age : 94
Discipline pratiqué : Surtout CSO..Dressage..CCE

La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale   La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Fév - 11:46

Bonjour...nouveau sur ce site (présentation dans la rubrique "les nouveaux") j'espère que mon message sera placé là ou il doit l'être...

J'ai lu avec attention ce post sur le sujet qui nous occupe ici...c'est un sujet qui demande un développement tres vaste et je me permet de vous diriger vers mon site (d'inspiration d'Orgeixienne) sur l'article 22 "tenue et tension des rênes"....Vous le trouverez facilement en cliquant sur "SOMMAIRE"

Mais je suis a disposition pour en débattre ici même si le besoin s'en fait sentir...

Ce sujet est pour nous si étendu que vous y trouverez trois autres articles (le 51..26 et 25) qui complètent celui ci dessus....Cordialement H.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-midi.fr
lablondeduclub133
Cavalier averti
Cavalier averti
lablondeduclub133


Féminin
Localisation : vichy
Nombre de messages : 257
Age : 33
Discipline pratiqué : CSO

La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale   La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Fév - 20:34

Cette tenue des rênes permet au cavalier d'avoir vraiment une main douce, au début avec mon cheval, j'avais cette tenu des rênes pour "punition" pour apprendre à avoir la main légére !
Revenir en haut Aller en bas
soffad
Cavalier débutant
Cavalier débutant
soffad


Masculin
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 47
Age : 94
Discipline pratiqué : Surtout CSO..Dressage..CCE

La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale   La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Fév - 23:23

lablondeduclub133 a écrit:
Cette tenue des rênes permet au cavalier d'avoir vraiment une main douce, au début avec mon cheval, j'avais cette tenu des rênes pour "punition" pour apprendre à avoir la main légére !

Pourquoi pour punition et pas en utilisation courante ?

Je garde le galop et j'ajouterai si tu le permet pour ta citation le mauvais équilibrage du cheval devant l'obstacle...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-midi.fr
lablondeduclub133
Cavalier averti
Cavalier averti
lablondeduclub133


Féminin
Localisation : vichy
Nombre de messages : 257
Age : 33
Discipline pratiqué : CSO

La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale   La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Fév - 13:46

Pour ma sitation c'etait la globalité du galop et donc son équilibre, et ce n'est qu'une phrase prise au milieu d'un cours et donc d'un contexte !

J'ai mis justement des guillemets à punition, car je monte classique et je ne veux pas utiliser cette technique au quotidien, mais que c'est un bon exercice !
Revenir en haut Aller en bas
soffad
Cavalier débutant
Cavalier débutant
soffad


Masculin
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 47
Age : 94
Discipline pratiqué : Surtout CSO..Dressage..CCE

La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale   La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Fév - 9:18

Tu avoues avoir une main légère avec la tenue de rêne Orgeix (ce que tout cavalier(ière) recherche) et tu ne l'emploie pas en utilisation courante...A moins que tu montes en bride je ne comprend pas ton raisonnement...Peut tu m'éclairer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-midi.fr
lablondeduclub133
Cavalier averti
Cavalier averti
lablondeduclub133


Féminin
Localisation : vichy
Nombre de messages : 257
Age : 33
Discipline pratiqué : CSO

La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale   La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Fév - 13:24

Non je pense qu'avec une utilisation courante on peut aussi avoir une main légere ! Je pense seulement que la méthode orgeix sert à apprendre réellement cette légereté. De plus effectivement je monte souvent en bride mais la je tiens encore mes rênes différemments !
Revenir en haut Aller en bas
soffad
Cavalier débutant
Cavalier débutant
soffad


Masculin
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 47
Age : 94
Discipline pratiqué : Surtout CSO..Dressage..CCE

La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale   La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Fév - 22:56

Sans critiquer la tenue de rêne 'officielle" et enseignée (j'ai pratiqué moi même pres de 20 ans) je crois que beaucoup plus de possibilité s'offre au cavalier(ière) et de bien être au cheval avec la prise de rêne proposée par JDO... mais "a chacun sa vérité" c'est mon mode de vie équestre..Cordialement H.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-midi.fr
Audrey
Modérateur
Audrey


Féminin
Localisation : 93 ou 43
Nombre de messages : 2731
Age : 34
Discipline pratiqué : CSO, Dressage

La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale   La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Fév - 15:23

Je pense que chacun prend ce qu'il lui conviens des différentes méthodes après du moment ou une méthode est utilisée bien je pense qu'il n'y a pas de problème.

j'ai essayer samedi aussi la methode de la tenue des rênes Jean D'Orgeix mais j'ai pas réussi a faire les exercices que le moniteur (angle a 90°) nous a fait faire donc je suis repasser a la méthode "classique" a voir si avec un cheval plus simple j'y arriverais
Revenir en haut Aller en bas
http://audreyabe.skyrock.com
soffad
Cavalier débutant
Cavalier débutant
soffad


Masculin
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 47
Age : 94
Discipline pratiqué : Surtout CSO..Dressage..CCE

La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale   La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Fév - 16:38

Audrey a écrit:
Je pense que chacun prend ce qu'il lui conviens des différentes méthodes après du moment ou une méthode est utilisée bien je pense qu'il n'y a pas de problème.

j'ai essayer samedi aussi la methode de la tenue des rênes Jean D'Orgeix mais j'ai pas réussi a faire les exercices que le moniteur (angle a 90°) nous a fait faire donc je suis repasser a la méthode "classique" a voir si avec un cheval plus simple j'y arriverais

J'ai fait une étude sur mon site que je pense sérieuse sur le problème de la tenue de rêne avec des vidéos explicatives de la part de J.d'Orgeix (je ne peux pas te mettre le lien il n'est pas accepté ici)...
Si tu veux aller plus loin sur le sujet clique sur mon site (au bas du post) clique sur SOMMAIRE et sélectionne l'article 22 "Tenue et tension des rênes"

Je crois que tu trouveras là pas mal d'explications mais n'hésite pas a me questionner si tu en éprouve le besoin Cordialement H.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-midi.fr
Contenu sponsorisé





La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale   La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cavalière un peu spéciale
» TREC à SAINT JACQUES D'AMBUR dans le 63 le 24 Avril 2011
» Rênes à la couture
» Débourrage aux longues rènes, euh................du cavalier .
» longues rênes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: LE PADDOCK :: CSO - CROSS - Dressage-
Sauter vers: